Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2006

Le bardage

   
Le bardage

 

      Pour fixer le bardage , nous avons acheté 5 kg de clous 55 mm x 3 mm tête plate , à noter que les têtes ne seront pas apparentes car cachées par les couvre-joints .

 

           Le bardage ce sont des planches en pin de 2.50m x 20 cm en 22 mm d’épaisseur , brutes de sciage et traitées autoclave ce qui explique la couleur verte plus présente là ou il y a des nœuds , en effet le produit ( à base de sels de cuivre ) pénètre moins à cause de la résine . Pas de panique , le vert partira avec le temps .

   De même les planches ne sont pas toutes de la même couleur selon qu’elles sont plus ou moins humides .

 

        Nous avons préféré le pin au sapin non pour des raisons financières (c'est le même prix) , mais pour des raisons de résistance à l'humidité . En effet le pin autoclavé est en classe 4 , et le sapin est en classe 3 .

 

      Nous avons décidé de poser le bardage verticalement sur le pourtour du chalet et horizontalement sur les pignons , cela afin de casser l’impression de hauteur .

 

            Les planches ne seront pas teintes dans un premier temps car la DDE ne l’autorise pas , mais plus tard quand nous aurons la conformité …..

 

       De même la fenêtre en façade n’est pas présente , toujours à cause de la DDE ( on se demande vraiment pourquoi , j’en avais demandé 3 et une seule a été acceptée et même pas celle en façade ) , mais vous pourrez remarquer que l’encadrement est déjà prévu , alors plus tard  4 coups de scie sauteuse et ….

   
etang_009

 

Pose des 3 premières planches
   
etang_044

 

   Si le bois est encore humide (traitement autoclave) comme c'est le cas ici , il faut clouer les planches bien bord à bord , car en sechant le bois va "rétrécir" d'au moins 5 mm de chaque côté , laissant donc un jour d'un cm entre deux planches .

 

       Bien clouer les planches au plus près des joints afin que les têtes soient recouvertes par les couvre-joints
   

etang_048

 

Pose des pignons en horizontal

   
etang_042

   
    Le bardage presque terminé
   
etang_051

 

                                      Une petite vue de loin

 

A suivre bientôt les couvre-joints et la pose du plancher

 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2006

Une visite inattendue

 
Une visite inattendue

 

 Ça y est , c'est la reprise des travaux dans la joie et la bonne humeur , mais alors que j'étais en train de poser le bardage , j'ai une visite aussi inattendue que sympathique :

 

etang_015

 

 

etang_018

 

 

etang_023

 

     Un troupeau d'une cinquantaine de moutons échappés d'un champ voisin , et dans ce troupeau :
   

 

etang_027

 

      Une jolie biquette aussi gentille qu'un petit chien , elle me suivait partout , pas moyen de m'en débarrasser .

   Je suis donc allé voir le maire du village afin qu'il prévienne le propriétaire du troupeau .

   Mais je me demande maintenant si la jolie biquette n'était pas un peu amoureuse de moi !!!

 

etang_034

     Pas de chance ma biquette, je ne suis pas libre !!

27 octobre 2006

Réception du bois

Réception du bois

 

 

              Vendredi après midi comme convenu je suis allé chercher le bardage , malheureusement tout le bois n'était pas là , il manquait 25 planches . Pas moyen de mettre la main dessus , ils ne savent pas ou elles sont passées . Pas très professionnelle cette scierie (scierie de Noirefontaine) : à éviter la prochaine fois !!!

      J'ai tout de même pris le bois disponible : 85 planches et 110 couvre-joints . Arrivé à l'étang , la dream team était là pour m'aider à décharger le camion .

 

  etang_005

 

 

           Demain c'est la reprise des travaux , normalement à la fin de la semaine prochaine , l'extérieur sera fini .

 

24 octobre 2006

Reprise des travaux

                             Bientôt la reprise

  Au vu du nombre de mails que vous m'avez envoyés , vous l'attendiez tous avec impatience , eh bien oui c'est bientôt la reprise des travaux .

  Le bois est arrivé , je vais le chercher vendredi après midi ou samedi matin .

  110 planches de 0.20x2.50 m épaisseur 22mm et 110 couvre-joints 15x40 en 2.50 m , en pin traité autoclave donc en classe 4 ( le sapin de même traitement est en classe 3 ).

  La semaine prochaine sera une semaine de congé bien remplie , alors ne manquez pas la suite de la construction , en espérant avoir le beau temps .

   Rassurez vous , je prendrai bien sur quelques photos !!!

21 octobre 2006

Un pro du brochet

   
Le spécialiste du carnassier

 

         Aujourd’hui samedi pas de boulot , je suis en attente du bois pour finir le chalet . Comme ma compagne bosse (eh oui il en faut) , j’en profite pour faire un petit tour à la pêche .
   

        Toujours pareil : la friture avec un vif nageant à coté . Bien sur les poissons ne mordent pas , à peine une dizaine de gardons : la météo, la nouvelle lune , l’eau est trop froide , enfin bref toutes les excuses habituelles lorsqu’on ne prend rien (ce n’est jamais la faute du pêcheur).
 

     Heureusement j’ai de la visite : Jean Claude l’ancien propriétaire de l’étang . On discute un peu , on fait le tour de l’étang et en revenant vers les voitures : le bouchon du vif est parti .
 

     Invité oblige , je laisse Jean Claude ferrer et ramener le poisson . Résultat : un brochet de 65 cm pour environ 2.5 kg . Voilà un vrai pêcheur de carnassiers , mais je me console en me disant que c’était quand même avec ma canne !!

   
etang_239

 

Bravo Jean Claude pour ce beau coup de ligne !!!!!

 

Publicité
Publicité
18 octobre 2006

Le brochet

   
Esox
 
poissons_012

 

          Je ne suis pas un spécialiste du brochet , mais j’aime bien faire nager un vif quand je pêche la friture .

 

     Montage classique : 25/100ème sur le moulinet , un gros bouchon , un plomb en rapport avec le flotteur (10 grammes) , un émerillon assez important , un bas de ligne acier et un hameçon simple ou triple  .

 

18605435

 

          Le vif est accroché par le dos (ferrage immédiat) ou par le nez (ferrage retardé) . Je préfère personnellement le ferrage immédiat qui abîme moins les poissons .  Les vifs utilisés sont des gardons de l’étang . Le plus gros a été pris de cette façon (5.800 kg) .

 

        Nous avons fait également quelques prises à la cuillère tournante et au mort manié (monture Drachko).

18 octobre 2006

La carpe

   
La carpe

 
peche_038

 

Une carpe miroir
    

         Nous avons introduit un peu trop tardivement dans cette année 2006 une trentaine de kilos de carpe (miroirs et communes) , ce qui fait 26 poissons d’une moyenne d’1.5 kg .

    6 poissons sont morts dans les jours qui ont suivis et nous avons donc décidé de ne pas pêcher la carpe cette année afin qu’elles puissent s’acclimater .

 

peche_056

 

Une cape commune
 

          Les seules prises que nous avons faites , c’était par hasard en pêchant la friture .

      La saison  étant terminée , nous pouvons conclure qu' au vu des nombreuses fouilles de carpes observées , l'acclimatation s'est bien déroulée .

18 octobre 2006

Le sandre

  Le sandre

        L’ancien propriétaire de l’étang (bonjour Jean-Claude) est un grand pêcheur de carnassiers , il a donc introduit une dizaine de sandres mais m’a avoué qu’il n’a jamais pu les prendre . On ne pêche pas spécifiquement ce poisson mais un ami en a pris un avec une cuillère vaironnée (poisson en plastique) estimé à 2 kg .

  Comme je sais à peu près compter (jusqu’à 10 ça va , après….) , si il n’y a pas eu de morts et s’ils ne se sont pas reproduit il en reste ……… 9 .

18 octobre 2006

La friture

 

Mes méthodes de pêche à l’étang
      

            Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas un grand pêcheur , mais c’est mon loisir préféré et j’essaie d’y aller assez souvent (j’habite a 100m du Doubs).

 

      Ma pêche favorite est sans hésiter la pêche à la mouche sèche l’été, et la truite à la longue coulée au printemps . Mais j’aime aussi taquiner la friture et depuis peu le black bass . 

 

La friture

    
etang_209
 

Rotengle

 

         Pour la friture (gardons , rotengles , ablettes) , j’utilise une petite canne télescopique de 5 m sans élastique , bas de ligne en 10/100ème et un hameçon de 18 , une plombée groupée avec un petit plomb de touche à 10 cm de l’hameçon , un flotteur fin type versaille ou autre .

   

   7483830

 

Able de heckel

 

        Dans cet étang l’esche qui a le mieux marché jusqu’à maintenant est l’asticot blanc rouge ou jaune . Nous avons essayé le ver de terreau : pas terrible , le mais : un peu trop gros pour la taille des gardons présents mais très bien pour les gros rotengles , le mystic rouge : résultat moyen . Nous n’avons pas essayé le chènevis ni le blé .

   

         14934471

Goujon
   

      Pour l’amorce , une simple amorce du commerce (la moins chère) convient très bien . Il suffit de l'améliorer en incorporant quelques asticots , un peu de blé ou de maïs .

 

18 octobre 2006

Le Black Bass

 

Micropterus salmoïdes

 

15689023

 

 La description et les moeurs observées et décrites ici ne sont valables que pour cet étang car je n'en ai jamais vu ni pêché ailleurs .

 

            Le black bass est comme son nom l'indique originaire des USA . C'est un poisson qui s'acclimate bien en France dans les étangs , du moment que l'eau est assez chaude pour lui . Il est à noter pour ceux qui s'intéressent aux poissons , étant moi même un ancien aquariophile , que le black bass ne fait pas partie de la même famille que la perche commune ou que le sandre (percidae) , mais appartient à la famille des centrarchidae (perche soleil) . C'est pas indispensable à savoir , mais vous vous coucherez moins bête ce soir .

 

Description :

          Les black présents dans l'étang mesurent jusqu'à 45 cm pour un poids d'un kilo et demi . Ce sont les tailles des plus gros spécimens pris l'an dernier , et j'espère que cette année ils auront grossi encore un peu . En principe un black d'un an mesure 10 cm , deux ans : 20 cm, trois ans : 30 cm  etc , etc ...
 

13847835

 

       C'est un poisson qui possède une grande gueule , et qui est capable d'avaler des proies volumineuses . Sa couleur peut varier en fonction du milieu ou il vit , en général un peu verdâtre et jaunâtre avec des taches noires sur les flancs , le ventre est blanc argenté .

 

15688290

 

     Une chose qui m'a toujours surpris est la différence de taille lorsqu'on le voit dans l'eau et lorsqu'on l'a attrapé : il a l'air beaucoup plus gros hors de l'eau !
 

Moeurs :
   

     En dehors de la période de reproduction je pense que les black sont des poissons solitaires , à l'exception des jeunes qui vivent en groupe plus ou moins nombreux en fonction de l'âge et donc de la taille . Les black d'une vingtaine de centimètres sont souvent en groupe de 2 à 5 individus . Ils affectionnent les herbiers , les racines d'arbres dans l'eau , enfin tout ce qui peut leur servir de cache .

 

7483889
   

       L'hiver on ne les voit pas , je pense qu'ils restent dans la zone d'eau profonde la moins froide .

   Au printemps on commence à les voir vers le mois d'avril si le temps est beau , et ils sortent franchement au mois de mai avec les premiers beaux jours , période à laquelle ils se reproduisent .

 

15685941
   

Alimentation :
   

     Le black bass comme je vous l'ai dit plus haut a une très grande bouche et donc peut avaler de grosses proies . Dans ces proies on trouve essentiellement des poissons (du petit able jusqu'au gardon mais également des petits black bass) , des insectes (sauterelles , libellules etc ..) , des vers de terre , des têtards et des grenouilles , des gammares , des mollusques , et même paraît-il des petites souris ou des petites couleuvres .

     Le black ne semble pas chasser de la même façon que la perche avec ces fameuses courses poursuites , il chasse plus à l'affût et ne prend que ce qui bouge .
   
   
La reproduction :
   

           Dans cet étang la reproduction a lieu fin avril début mai selon la température de l'eau . On peut alors voir le mâle se promener avec ses milliers d'alevins assurant ainsi leur défense . Au fur et à mesure que les alevins grossissent ils se dispersent de plus en plus et bien sur se font manger les uns après les autres malgré la protection du mâle . Cette protection dure environ  trois semaines .

 

15359465

 

     Il faut noter que les black se reproduisent plusieurs fois dans l'année . En effet j'ai pu observer des alevins durant tout l'été et j'ai attrapé des petits black de trois ou quatre centimètres au mois d'octobre et des petits de cinq ou six centimètres au mois de mai .
   

Alevins de black bass   
Etang_884

   
Boule d'alevins de black bass 
Etang_889
   

Techniques de pêche :
   

       La pêche du black est une pêche qui se pratique du printemps à l'automne . Il n'est pas conseillé de le pêcher trop tôt dans la saison car au mois de mai c'est la fraie et les black sont très agressifs , ils sautent facilement sur tout ce qui bouge et se font ainsi facilement attraper , privant les alevins de la protection du mâle .

   Durant la belle saison les black bass rodent en surface , profitant de la moindre branche ou feuille qui dérive pour se cacher en dessous . Il faut alors les pêcher dans cette zone : entre la surface et une quarantaine de centimètres de profondeur .

       J'ai testé plusieurs techniques pour attraper ces black bass , la plus productive étant le buldo . Vous connaissez tous cette technique : il s'agit d'une petite boule en plastique que l'on rempli à moitié d'eau . Ça sert à lancer un poisson , un ver ou tout autre appât léger assez loin grâce au poids de l'eau , et à pouvoir rester en surface grâce à la bulle d'air à l'intérieur .

        On utilise un petit lancer de deux mètres , avec du nylon de 20/100ème , un buldo , un bas de ligne en 18/100ème avec un hameçon en rapport avec l'appât choisit .

 

Etang_412

 

      C'est une pêche à vue très intéressante qui se rapproche un peu de la pêche à la mouche sèche . Le plus difficile dans cette pêche est de lancer précis : pas trop près et pas trop loin . Trop près il se sauve (pour réapparaître quelques mètres plus loin) , et trop loin il ne fera pas l'effort pour aller voir ce que c'est . Une astuce consiste à lancer beaucoup trop loin et de ramener tout doucement pour faire passer l'appât juste devant son nez .

    On peut , avec cette technique , utiliser n'importe quel appât : des vers de terre (mes préférés) , des sauterelles (très efficace) , des petits poissons (ils adorent les ables : ce sont des mini ablettes) , des teignes , des vers de farine , ou des leurres souples type twist ou autres .

      C'est la technique la plus efficace est la plus amusante pour berner ce poisson .

 

Etang_436

 

    Deuxième technique : la cuillère tournante . Efficace mais difficile de rester en surface sans mouliner doucement car il ne faut pas aller trop vite . J'ai pris pas mal de black en pêchant comme ça , mais c'est un peu "gonflant" car on pêche un peu en aveugle .

      Troisième technique : le popper . C'est une sorte de poisson nageur qui reste en surface et qui fait plop plop quand on le ramène . Très efficace avec des petits poppers.

    Quatrième technique : le streamer . Il s'agit de l'imitation d'un petit poisson lancée avec une canne à mouche et ramenée par saccades . Apparemment très efficace même si je ne l'ai jamais utilisé , mais j'ai déjà vu des reportages sur cette technique . Je pense que contrairement à la truite par exemple , le black n'est pas un poisson "gobeur" , car en trois ans d'observations je n'ai jamais vu de gobages de la part de ces poissons et le fait de les pêcher à la mouche sèche ne doit pas être rentable .

    Cinquième technique : le vif . Réservé au plus gros sujets , j'ai pris presque tous mes plus gros black de cette façon . J'utilise des gardons de dix centimètres , mais de cette façon on ne sélectionne pas l'espèce qui va mordre , ça peut très bien être un beau black ou ... un brochet , c'est la surprise .

   Il est bien sur possible de prendre des black avec des leurres souples , c'est même très efficace . Pratiquement tous les modèles conviennent , il suffit de les rendre assez vivants . Les poissons nageurs sont également efficaces , notamment les sortes de cranky  , assez trapus avec des billes . Mais d'autres modèles sont à essayer .

 

12444829      
    

     Voila , il y a sans doute d'autres techniques de pêche pour les black , mais j'en reste à celles ci qui ont fait leurs preuves , vous pouvez si vous le voulez me faire part de vos techniques personnelles que j'essaierai volontiers .

       La défense des black est particulière : ils font de superbes chandelles hors de l'eau en secouant la tête . Il ne faut surtout pas laisser de mou dans la ligne sinon c'est souvent le décrochage . C'est un poisson dont la pêche est très intéressante , et c'est devenu incontestablement  une de mes pêches préférées .
 

Conclusion :
   

          Si jamais vous avez un plan d'eau ou une rivière qui accueille des black près de chez vous , n'hésitez pas à essayer cette pêche , vous ne le regretterez pas , et autre attrait :  Il parait que c'est très bon à manger , mais là c'est l'inconnue car je les ai toujours remis à l'eau .

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité