Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2007

Allez on remet ça

Parler moins pour pêcher plus 

 

     Aujourd'hui mercredi je devais bosser un peu au chalet , mais arrivé sur place je me suis aperçu que j'avais oublié quelques outils , alors je me suis rabattu (contraint et forcé) sur une journée pêche et je serais un peu menteur si je vous disais que ça ne m'arrangeais pas . Et puis je suis dans une période de chance alors autant surfer sur le succès de ces derniers jours .

    Alors aujourd'hui deux lignes à carpes et une ligne avec un vif , car la saison du brochet commence .

    Au bout d'un certain temps (toujours trop long) j'ai un départ sur mon vif , je ferre et je sors un petit brochet de 60 cm (1.200 kg) .

 

poissons_025

 

       Il n'est pas très gros mais ça fait bien plaisir quand même . Le plus dur en ce moment dans cette pêche c'est de prendre des petits gardons pour pouvoir prendre les brochets .

   Je relance au même endroit et quelques temps plus tard (toujours aussi long) deuxième départ et même sanction : son frère presque jumeau car celui ci fait 55 cm .

 

poissons_026

 

      Plus tard j'ai du quitté mon poste un bon quart d'heure , le temps de faire la causette avec une habitante du village qui se promenait avec ses deux petits enfants (et son chien Pataud) et c'est justement à ce moment là qu'a choisi une belle carpe pour gober mon maïs . Elle m'a tout cassé et elle est partie avec mon bas de ligne et mon beau flotteur (water queen quand même !) . Heureusement la canne n'est pas passée à l'eau , je m'en tire pas mal sur ce coup là , mais j'ai quand même maudit la mémé !!

    Et comme un malheur n'arrive jamais seul , un brochet en a profité aussi pour manger mon vif sans que je m'en aperçoive . Ça m'apprendra à discuter avec les grand mères , si encore ce fut une belle nana genre Adriana ou Monica ou Clara.......... allez arrêtons de rêver ......

    Bon je passe sur le doublé d'écrevisses prises sur du maïs , alors pour finir voici la photo des deux petits brochets ensembles , ils ont bien évidement été remis délicatement à l'eau .

 

poissons_032

 

      La prochaine fois , peut être vendredi , si j'oublie rien  j'entreprendrai le  travail sur le chalet que j'aurais du faire aujourd'hui , alors à bientôt .

Publicité
Publicité
30 octobre 2007

Beau doublé

La plus grosse

 

              Aujourd'hui mardi : après midi pêche . Je suis en congé pour la semaine ,  le temps doux et le triplé d'il y a quelques jours me donne envie de retourner pêcher la carpe .

    Même technique , mais cette fois deux lignes équipées de bouchons , bas de ligne en 16/100ème et hameçon de 10 esché de grains de maïs .

  Cette fois j'ai pris l'épuisette car l'étang n'étant pas en pente douce c'est impossible d'échouer le poisson et ce n'est vraiment pas facile d'attraper une carpe de trois kilos à la main .

     Un peu de maïs pour amorcer et c'est partit pour quelques heures d'attente . C'est vrai que la pêche de la carpe n'est pas vraiment une pêche "mobile" ou l'on traque le poisson , mais bon ça a son charme aussi , et puis rien n'empêche de lancer un leurre à coté .

     Après deux ou trois touches qui ne donnent rien , le bouchon s'enfonce sur la première canne , et c'est une jolie commune de 2.800 kg qui se fait prendre .

 

poissons_011

 

     Encore deux touches ferrées dans le vide , et cette fois c'est la deuxième canne qui part , et c'est une deuxième commune bien dodue de 3.800 kg que je ramène . Cette carpe est la plus grosse que j'ai attrapée dans cet étang . Elles ont vraiment bien profité depuis que je l'ai ai mises l'an dernier .

 

poissons_017

 

poissons_019

 

    Alors bien sur ce ne sont pas des monstres , mais ça fait quand même plaisir à prendre et nul doute que l'année prochaine elles auront pris encore un bon kilo .

   Voila en ce qui concerne la pêche d'aujourd'hui , maintenant c'est le moment de vous parler de mon ami Fabien "boite à sucre" .

   Fabien est un collègue de travail et accessoirement un fidèle lecteur du blog . Il est très doué dans la création d'objet en rotin , et comme il apprécie un peu mes "histoires" , il m'a fait cadeau d'une  boîte à sucre (ou à autre chose) afin de décorer le chalet . Je le remercie infiniment pour ce geste très sympathique , et si vous voulez la même ou d'autres objets en rotin , car il ne fait pas que ça , dites le moi par mail et je vous mettrai en contact avec lui .

 

poissons_004

 

poissons_008

 

   Vraiment du beau travail qui mérite tout mon respect et qui mériterait également un blog consacré au rotin . J'espère qu'il va y réfléchir !!

 

A bientôt

24 octobre 2007

Il y a bien des années ..

Sur la trace des ancêtres

 

            Une histoire inattendue vient de m'arriver , histoire que certains pourront qualifier d'étrange mais qui , pour quelqu'un de cartésien comme moi , restera une belle coïncidence .

       Retour deux ans en arrière en aôut 2005 . Nous étions mon père et moi à la recherche d'un étang à visiter dans une commune de Haute-Saône , à une quarantaine de kilomètres de chez moi , région que je ne fréquente pas et donc que je ne connais absolument pas . J'y étais déjà allé une semaine auparavant , mais je ne retrouvais plus la route , j'étais un peu perdu . A un moment donné nous passons dans un petit village , le village de C.... , et là mon père qui connaît mieux la région que moi me dit :" tiens c'est dans ce village qu'est née ton arrière grand-mère " .

        Mon arrière grand-mère Marie est décédée en 1968 à l'âge 80 et quelques années , j'avais alors onze ans et je l'ai donc connue .

       Je ne fais pas trop attention sur le coup à ce que me dit mon père , mais c'est il y a trois jours que ses paroles me sont revenues , alors que je faisais une petite recherche sur Google . En effet j'avais tapé mon nom de famille sur ce moteur de recherche , juste pour voir , par simple curiosité , et là j'aperçois mon nom de famille et le nom de la commune de C..... .

       Je clic donc sur le lien et je tombe sur un site de généalogie , avec en ligne les actes de naissance , de mariage et de décès de cette petite commune et des communes voisines . Sur ce site , je vois 46 noms de personne s'appelant comme moi dans cette commune , la plus jeune se nommant Marie Clémentine née à C....  en 1881 et décédée le 04 mars 1968 .

       Aussitôt je téléphone à mon père (la mémoire de la famille) , et il me confirme bien qu'il s'agit de mon arrière grand-mère . Je recherche donc un peu plus dans ce site , et je retrouve la trace des parents de Marie Clémentine , la trace des parents de ses parents etc , etc , etc ...

        Au final j'ai remonté en quelques clics et environ deux heures , l'arbre généalogique coté paternel de mon père , jusqu'en ...... 1692 !!!  J'ai donc fait un grand voyage à l'envers en traversant toutes les républiques , l'empire napoléonien , l'époque de la révolution , les règnes de Louis 16 , Louis 15 pour finir sous Louis 14 !!

    Il s'agissait donc de mes arrière , arrière , arrière , arrière , arrière , arrière grands parents .

       Alors il faut vous dire que j'ai quand même eu beaucoup de chance , car tous mes ancêtres sont nés , ont vécus et sont décédés (pour la plupart) dans ce village de C.... et il m'a donc été facile de retrouver leurs traces grâce à ce site , et je n'ai pas eu autant de chance pour retrouver la branche maternelle de mon père .

       Bien sur pas de chance en ce qui concerne un éventuel héritage ou titre de noblesse : apparemment tous ces gens n'étaient pas bien riches (ça n'a pas changé hélas !) , car sur ces actes on peut même y voir leurs professions : beaucoup étaient journaliers* , certains étaient coupeurs de bois , un autre cabaretier* et un autre employé des fermes du roi . Apparemment les familles étaient nombreuses à l'époque , et la mortalité infantile était terrible : beaucoup d'enfants mourraient dans leurs premiers mois .

       Bon maintenant LA question : quel est le rapport entre cette histoire et ce blog ? Pourquoi je vous raconte tout ça ?

        Eh bien je n'ai pas acheté l'étang que j'avais visité ce jour de 2005 , mais quelques jours plus tard j'ai acheté l'étang que vous pouvez voir sur ce blog et qui se situe .... sur la commune de C.....  , là même ou ont vécus tous mes ancêtres , et cela sans le savoir !!!

      Pure coïncidence je vous dis , et j'aime bien penser maintenant que certains de mes arrière arrière arrière grand parents ont peut être coupé des arbres , cherché des champignons ou gardé des vaches sur le terrain que je possède maintenant . Ce qui est certain c'est que dorénavant je ne regarderai plus le village de la même façon .

Tout de même , drôle de coïncidence !!!

A bientôt

PS: Je tiens à remercier les auteurs du site en question pour leur fabuleux travail .

* journalier : c'était une personne engagée pour un travail généralement agricole rémunéré à la journée ,  l'intérim d'il y à 200 ou 300 ans .

* cabaretier : C'était une personne qui vendait du vin au détail , maintenant ce serait cafetier .

21 octobre 2007

Une passion :

La pêche à la mouche

 

       En un an de blog vous me connaissez assez bien maintenant et vous savez que la pêche est un de mes loisirs préféré . Mais je ne vous ai pas encore parlé de ma pêche favorite : la pêche à la mouche (sèche) .

        Il est vrai que depuis que j'ai acheté l'étang j'ai eu un peu de travail pour faire le chalet , ça m'a pris pas mal de temps , et j'ai un peu abandonné la pêche en rivière au point que je n'ai même pas pris de carte ces deux dernières années (j'y suis allé quand même un peu en fraude , sans carte , mais bon , je ne suis pas un dépeupleur de rivière et je remets tout à l'eau) .

        C'est vrai également que la pêche en rivière me manque un peu , et l'année prochaine je reprendrai certainement ma carte  car la pêche au coup c'est bien mais au bout d'un moment ça devient  un peu "routinier" , tandis que la pêche à la mouche l'été , dans les courants , sous les arbustes , c'est vraiment passionnant .

      J'habite à une centaine de mètres de la rivière (le Doubs) , et quand j'ai une heure ou deux de libre à la belle saison , j'aime prendre ma canne à mouche et aller essayer de prendre quelques truites , chevesnes , vandoises ou rayottes .

            L'un des avantages de cette pêche est que l'on a besoin de pratiquement rien , pas de préparation du genre amorce , vifs , etc.. , seulement quelques mouches que l'on a pris plaisir à fabriquer quand il fait un peu froid dehors et c'est tout . Un matériel de base suffit amplement pour se faire plaisir , nul besoin de haut de gamme à plusieurs centaines d'euros . Pour exemple , j'ai acheté une canne 9" Mitchell : 30 euros , un moulinet Mitchell également : 3 euros en solde , une soie n°5 : 15 euros , et la queue de rat (bas de ligne) : 3 euros . (a noter que Mitchell dans le monde de la pêche à la mouche n'est pas du très haut de gamme) .

 

mouches_008

 

    Bien sur , au début je n'ai pas fabriqué mes mouches , je les ai achetées toutes faites , mais on se laisse vite prendre au jeu et quelques jours plus tard j'achetais le nécessaire pour les monter moi-même et je peux vous assurer que prendre ses premiers poissons avec la mouche que l'on a montée , c'est vraiment un  grand plaisir .

    Pour le montage des mouches , là aussi dépenses minimum : un étau , 2 porte-bobines , une pince à hackle , et une paire de ciseau pour le matériel , quant aux matériaux : deux bobines de soie de montage , un peu de dubing de lièvre , un cou de coq et quelques plumes , un peu de vernis et de colle superglue , et bien sur .... des hameçons .

 

mouches_002

Matériel de base pour monter ses mouches .

 

 

    Le montage des mouches n'est pas une chose très compliquée , et c'est à la portée de tout le monde (la preuve j'y arrive !!) , il faut seulement ne pas s'énerver et être un peu minutieux , de plus c'est un super passe-temps les jours d'hiver .

     Je ne fais que des mouches faciles à faire , je ne cherche pas la complication . Elles ne sont pas toujours très belles mais elles prennent du poisson et c'est bien la seule chose que l'on recherche . A part les deux toutes premières sorties , je ne suis jamais rentré bredouille en pêchant à la mouche . Bon il est vrai qu'on ne prend pas toujours des gros poissons , mais petit ou gros le plaisir est le même .

 

mouches_010

 Photos de quelques mouches (déjà utilisées) , la 1ère à gauche est une mouche du commerce (je n'ai jamais rien pris avec !) , les autres sont de ma fabrication .

 

     Je ne pêche qu'en mouche sèche , les autres techniques pour l'instant ne m'intéressent pas trop . En sèche on peut le plus souvent voir le poisson monter prendre la mouche (ou la refuser) et l'adrénaline monte en même temps que le poisson . En nymphe c'est différent , on pêche le plus souvent l'eau ce qui est beaucoup moins intéressant .

    La technique est simple , mais il faut quand même quelques heures de pratique pour pouvoir pêcher correctement , et si vous avez un ami qui peut vous montrer les bases , vous allez progresser beaucoup plus rapidement .

     J'ai mis longtemps à me décider à passer à cette pêche et je me souviens des deux premières sorties que j'ai faites et qui ont été assez désastreuses  : j'étais à deux doigts de tout abandonner . Ma technique était vraiment nulle et j'allais même pêcher là ou personne ne pouvait me voir , jusqu'à ce qu'un copain pêcheur me montre comment il fallait faire . La troisième sortie fut bien meilleure et là j'ai pu prendre mes premiers poissons (cinq petits chevesnes) . Depuis ce jour je suis devenu un inconditionnel de cette pêche .

     Et si je peux me permettre un petit conseil à vous amis pêcheurs pour terminer cet article , eh bien c'est d'essayer cette superbe pêche , je pense que vous en deviendrez comme moi un fervent adepte .

21 octobre 2007

Ils sont revenus !!

Bande de cochons

 

        Aujourd'hui samedi , premières gelées blanches , et beaucoup de bise qui vous glace les os . Malgré cela j'ai décidé de pêcher un peu , ce n'était pas prévu , mais j'ai trouvé une vieille boite de maïs qui traînait au fond de mon panier de pêche , alors autant profiter des derniers beaux jours pour essayer de prendre une carpe affamée .

 

etang_001

 

    En arrivant à l'étang je m'aperçois que ces maudits cochons sont revenus , il ne reste plus qu'à prendre la pelle et essayer de remettre les mottes tant bien que mal à leur place .

 

etang_004

 

etang_003

 

etang_007

 

       Bon ça c'est fait (comme on dirait à la star ac) , il ne reste plus qu'à pêcher . Je n'ai pas acheté d'amorce ni d'asticots , alors je vais pêcher la carpe , sans trop de conviction . J'installe juste une canne en plombée et une canne avec un flotteur , pas d'épuisette , de toutes façons je ne prendrai rien .

    Mal m'en à pris , car quelques minutes plus tard mon flotteur plonge et je ferre une belle carpe miroir de 3 kg :

 

etang_009

 

   Un coup de chance ? certainement , j'ai eu beaucoup de mal à la mettre au sec sans épuisette .

     Je suis très heureux de cette capture inespérée et je continue donc à pêcher , et une demi heure plus tard :

 

etang_014

 

    Une autre miroir de 3.200 kg , toujours sans épuisette (trop dur de faire 100 mètres pour aller la chercher !) .

       Et pour finir en beauté , une troisième se fait prendre , une miroir de 2.500 kg . A noter que ces trois poissons ont mordu sur la canne équipée d'un flotteur , alors que la plombée qui était à trois mètres n'a enregistré  aucune touche . Sur ce dernier poisson je lui ai enlevé de la gueule mon hameçon de 18 de la semaine dernière .

 

etang_021

 

      Voila pour cette matinée de pêche au résultat un peu inespéré , peut être la dernière journée de pêche à la carpe de l'année  . Et pour finir cet article , un mot de  Mme carpe :

 

etang_017

Publicité
Publicité
15 octobre 2007

Histoire de ballon

Mieux que la poste !!

 

      Aujourd'hui dimanche pas grand chose à vous raconter , pas la peine de revenir sur la journée de pêche de samedi , vous vous moqueriez : deux gardonneaux , oui vous avez bien lu , deux (en 5 heures quand même) . J'avais pourtant mis tous les atouts de mon coté , j'avais acheté de l'amorce Sensas (l'amorce des as) , et sur le paquet c'est bien marqué "résultats garantis" . Ça frise la publicité mensongère !!

   Bon d'accord , une carpe est venue casser mon 10/100 ème , et une autre m'a pris 40 mètres de fil avant d'avoir l'idée saugrenue de se décrocher , mais c'est quand même pas terrible pour un as de la canne à pêche comme moi .

    Je ne reviendrai pas non plus sur les dégâts que m'ont fait les sangliers ce week-end : un vrai champ de labour . Mais que font les chasseurs !!

   Alors pour essayer de faire un petit article sympathique , je vais revenir sur un fait qui date de quelques semaines , du 20 août plus précisément .

     Ce jour là donc j'étais à l'étang et je vois au loin un "truc blanc" qui traîne dans les herbes . Je vais voir ce que ça peut être et je m'aperçois que c'est un petit ballon un peu dégonflé avec une ficelle et une petite carte attachée . Sur cette carte : des noms : Charlotte et Philippe , une adresse , une adresse e-mail et une date : 18 août 2007 .

 

ballon_001

 

         Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour deviner qu'il s'agit d'un mariage , mais ou donc a eu lieu ce mariage ? Je ne suis pas curieux de nature , mais j'aime bien savoir . L'adresse correspond à un village de la Vienne , mais peut être que le mariage a été célébré dans la région .

       Pour en avoir le coeur net , je décide donc d'envoyer un mail à l'adresse indiquée en souhaitant tout le bonheur du monde aux jeunes mariés , et en demandant ou avait eu lieu ce mariage .

    La réponse est venue une semaine plus tard  (je suppose qu'ils étaient en voyage de noce) , Charlotte et Philippe se sont bien mariés à Civray , une petite commune de la Vienne , le 18 août 2007 , le ballon a donc fait près de 600 kilomètres en une journée !

    Je propose donc à qui veut nous écrire de se rendre sur la place , face à la mairie de Civray , et d'accrocher sa lettre à un ballon . La ligne est directe , ça revient moins cher et c'est plus rapide que la poste . Pour les colis , veillez à mettre plusieurs ballons bien gonflés en fonction du poids .

    Voila pour cette semaine , je vous retrouve la semaine prochaine pour , j'espère , une actualité un peu plus riche .

 

A bientôt

8 octobre 2007

Pom pom pom pom ....

... comme dirait notre ami Ludwig

 

      Aujourd'hui lundi pas grand chose à vous raconter et j'étais même à deux doigts de ne pas faire d'article , mais bon ce blog a eu un an le premier octobre et je n'allais pas rester comme ça sans vous donner quelques nouvelles .

     Le week-end a été superbe et j'en ai profité pour passer la tondeuse autour de l'étang en espérant que ce sera la dernière fois de l'année .

     Les pommiers ont bien donné cette année et beaucoup de pommes sont tombées dans l'eau , il fallait donc essayer d'en ramasser le plus possible . Pas facile de faire ça tout seul : manoeuvrer la barque et ramasser les pommes avec une épuisette . J'ai tout de même réussi à en récupérer l'équivalent de deux brouettes :

 

pommes

 

pommes_2

 

   Et encore je n'ai pas pu ramasser toutes celles qui étaient coincées dans les ronces du coté arboré . C'est décidé , cet hiver je coupe ces deux maudits pommiers !!!

    J'ai pêché un petit peu aussi , mais là c'est un peu la honte : 8 petits gardons  et un rotengle , quelques tirées de carpes , mais aucune n'a voulu de mon maïs . Bon comme dirait l'autre : c'est pas plus mal que si c'était pire .

   Voila , vraiment pas grand chose pour faire un bon article , mais promis la semaine prochaine ce sera mieux , en plus samedi je crois qu'on va manger du rosbeef , alors Allez les bleus  !!

A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 793
Newsletter
99 abonnés
Publicité