Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2007

Un point sur la construction

Ce qui a bougé et ce qui a tenu

 

etang_044

 

       Vous l'avez compris , aujourd'hui samedi l'invité d'honneur eh bien c'était ..... la neige . Elle tombait bien ce matin , et donc ça ne donnait pas trop envie de pêcher et encore moins de travailler aux alentours du chalet .

 

etang_023

 

etang_029

 

etang_046

 

etang_047

 

     Le manque d'eau de ces derniers temps a fait baisser le niveau de 3 cm , et les feuilles tombées en abondance ces temps ci ne se sont pas évacuées . Mais avec ce qu'il tombe aujourd'hui le niveau est remonté , encore un centimètre et l'étang sera propre .

 

etang_026

 

etang_027

 

etang_049

 

 

          Peu de matière pour faire un article intéressant , alors comme promis je vais faire un petit point sur la construction , ce qui a bougé ou pas depuis un an .

    En effet ça fait maintenant une année que le chalet est construit , tout du moins pour l'extérieur , l'intérieur ayant été fini ce printemps . Depuis le bois a été soumis à toutes sortes de variations de températures et de taux d'humidité différents et bien sur cela a eu quelques incidences sur la construction .

     Tout d'abord en ce qui concerne la structure (le socle , l'ossature et la charpente) rien n'a bougé , du moins rien de visible . C'est rassurant compte tenu que tout est fait en bois et que c'est quand même un lieu assez humide  .

     Pour ce qui est du bardage , quelques planches ont un peu travaillé ce qui est normal , car je l'ai ai posées alors qu'elles étaient encore très humides , elles venaient de subir le traitement autoclave . Elles ont surtout travaillé dans le sens de la largeur : les planches de 20 cm de large ont perdu environ 1 cm en séchant . Je ne les avais pas posées bord à bord pour laisser un espace de dilatation , les couvre-joints étant chargés de recouvrir  cet espace .

   L'effet produit se situe sur les couvre-joints , 3 ou 4 se sont fendus aux extremités et quelques uns ne plaquent plus assez sur le bardage .

 

etang_032

 

etang_034

 

      En ce qui concerne l'intérieur , quelques lames de lambris (plafond et murs) se sont un peu écartées ce qui provoque un petit jour pas très esthétique .

 

etang_038

 

       Rien de grave , je pensais sincèrement qu'il y aurait beaucoup plus de "dégàts" que ça , compte tenu des températures habituelles de la région (très froides l'hiver et bien chaudes l'été) , ainsi que du lieu humide de la construction . Nous allons laisser passer l'hiver et nous réparerons tout cela au printemps prochain .

      5 dalles de revêtement de sol se sont un peu decollées sur un bord , elles ont été posées à la limite de deux dalles de plancher . Un peu de colle néoprène , et ni vu ni connu .

 

etang_037

 

    Voila pour ce petit point sur l'état de la construction après un an , nous referons un autre bilan ce printemps .

     Bon , il fait froid et humide , alors je vais rentrer au chaud avant d'attraper une bonne crève .

 

etang_058

 

Je vous dis donc à la semaine prochaine , même heure , même endroit .

 

etang_045

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A quand une fonction "edit" sur les commentaires...<br /> Le ridicule ne tue pas mais quand même...<br /> En même temps je ne connais pas bien la "saicisse" de Morteau (hihihihi...)mais ça doit surement être bon
Répondre
F
J'y songe , un petit tube inox et un petit poele à bois ... surtout que le bois ne manque pas !<br /> <br /> Je ne connais pas le verbe proucer , mais merci pour tes compliments .
Répondre
G
C'est à peu près le retard moyen de sommeil pris par une jeune maman et un jeune papa!!!<br /> <br /> Sinon je trouve le chalet bien joli sous la neige, manque plus que la fumée sortant de la cheminée (oups.. il n'y en pas hihihi...).<br /> Les "dégats" ne sont pas trop importants quand même, ça prouce que ça a été bien fait.
Répondre
F
Il faudrait pouvoir dormir 3 mois d'affilés et se reveiller au printemps , comme les ours .<br /> <br /> 3 mois de sommeil , le rêve !!
Répondre
G
L'hiver est une saison qui ne sert vraiment pas à grand chose.<br /> On part au boulot, il fait nuit, on rentre, il fait nuit, il fait froid, les poissons ne mordent pas vraiment, les travaux avancent au ralenti (enfin surtout les exterieurs), il faut gratter le pare brise le matin etc...<br /> Par contre, le froid nous oblige à augmenter de maniere significative notre apport de calories diverses et variées avec de bons petits plats qui tiennent au corps et grâce auxquels, l'été suivant, une belle bouée de sauvetage aura gracieusement poussé au dessus du maillot de bain!!!<br /> Mais malgré cela, c'est vrai que l'hiver c'est vraiment pas marrant(à part quand il neige et que nous les hommes pouvont écrire notre prénom dans ladite neige!!!)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité