.... plein de vers ....

             ...... bonjour les dégâts , mais pour les poissons seulement .

 

         Aujourd'hui samedi je vais vous dévoiler un truc de vieux pêcheur franc-comtois .

    Bien sur beaucoup connaissent cette astuce , mais il me parait nécessaire de vous la montrer car il y en quelques uns d'entre vous qui ne la connaissent pas et ça pourra peut être leur rendre service un jour .

          Voila de quoi il s'agit : de bon matin vous prenez votre véhicule et vous partez direction votre coin de pêche préféré . Arrivé sur place vous vous apercevez que votre boite de jolis vers de terre est restée sur l'étagère du garage . Enfer et damnation , comment allez vous pouvoir prendre ces belles grosses truites qui vous tendent les bras ? (ou plutôt les nageoires)

     Alors pour trouver des vers  rien de plus facile , il y a la méthode "sanglier" : on se met à quatre pattes , le groin dans l'herbe et on creuse :

 

18240901

 

   Résultat plutôt efficace , mais pas très pratique et qui vous laisse le pré comme un champ de labours , et ça fait un peu mal au nez .

      Il y a également la solution de la bêche , mais je ne vois pas pourquoi vous auriez apporté une bêche alors qu'il était si facile de prendre votre boite de vers , et de plus c'est fatigant !

    C'est là qu'intervient l'astuce de tonton Francis , ça s'appelle le planté de bâton (ah ça me rappelle un film) , un truc bien utile pour trouver de quoi pêcher en quelques minutes , avec les moyens du bord .

     Tout d'abord il vous faut trouver un bâton d'environ un mètre de long , deux ou trois centimètres de diamètre que vous taillerez en pointe avec votre couteau de pêche , car tout bon pêcheur qui se respecte se doit de posséder un couteau !!

        Vous commencez par repérer une zone susceptible d'abriter des vers , ensuite vous enfoncez ce bâton dans le sol sur une vingtaine de centimètres et vous branl l'agitez de droite à gauche et d'avant en arrière pendant une minute , et vous recommencez une trentaine de centimètres plus loin toujours pendant une minute , et ainsi de suite en formant un triangle .

    Et là sous vos yeux ébahis vous pourrez voir les vers de terre sortir à vitesse "grand V" . Laissez les sortir complètement et il ne vous restera plus qu'à vous baisser pour les ramasser

 

Etang_196

 

vers

Cliquez pour agrandir

 

Et voici ma récolte en à peine un quart d'heure :

 

Etang_203

 

Une quarantaine de vers de terre de toutes tailles

 

Etang_204

 

         J'ai pris ces vers uniquement pour la démonstration et comme je n'avais pas l'intention de pêcher aujourd'hui , eh bien je les ai dégustés en salade , avec une bonne vinaigrette ça passe plutôt bien en plus Dedette adore ça ! (non je plaisante)

     Alors la grande question : pourquoi agiter un bâton dans la terre fait-il sortir les vers ? A vrai dire je n'en sais fichtrement rien , je suppose tout simplement qu'ils ont peur que ce soit une taupe qui creuse pour venir les croquer , leur seul salut étant dans la fuite.

    Voila , j'espère que cette petite astuce tout de même bien utile pourra vous dépanner un jour , alors qu'est ce qu'on dit ?   

       ---  Merci !

       ---  Merci qui ?      

       ---  Merci tonton Francis !!

                                   A bientôt