Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2008

Naissance

 

Trois bonnes nouvelles

 

           Alors aujourd'hui pas d'article sur le chalet , ni même sur la pêche , non simplement un message d'information :

--- Nous avons la naissance d'un nouveau blog , celui d'un fidèle lecteur depuis pas mal de temps , je veux parler de Fred80 , un blog tout nouveau donc pas encore très riche en articles , mais ça viendra vite j'en suis persuadé . Voici son adresse si vous voulez lui laisser un message d'encouragement : http://www.fredlepecheur.canalblog.com

 

--- Une autre nouvelle ,  je me suis associé avec mon ami Guit (que vous connaissez tous bien sur) pour lancer un nouveau blog . Ce blog n'est pas très sérieux , plutôt humoristique , et réservé aux pêcheurs  très moyens (mais les bons et les mauvais seront les bienvenus également) .

      Ce blog vivra (ou mourra) grâce à vous et vos articles car vous pourrez en publier vous même . Il suffit pour ça de s'inscrire en envoyant une photo de vous avec un poisson . Ensuite vous recevrez une invitation vous autorisant à publier des articles .

  Nous avons tout modestement appelé ce blog : le Club des Meilleurs Pêcheurs du Monde .... et des Environs . En voici l'adresse : http://www.pecheursamateurs.canalblog.com

  Je vous encourage donc à venir nombreux lire les plus belles histoires de bredouilles du net .

    Enfin et dernière nouvelle , je tenais à vous remercier pour votre fidélité à ce blog , vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir lire nos espèces d'aventures , nous avons environ entre 70 et 110 visiteurs par jour et je peux vous l'assurer ça fait vraiment grand plaisir .

Merci encore et à bientôt

 

Etang_351

Francis et Dedette

Publicité
Publicité
27 avril 2008

Partie de pêche à oublier !

   

Pas terrible du tout !!

 

 Aujourd'hui c'était pêche au programme , j'avais tout prévu : les asticots de toutes les couleurs , le maïs , l'amorce et même la casquette Albert Drachkovitch , enfin bref tous les atouts étaient de mon côté pour remplir la bourriche .

     Eh bien non , la bourriche ne s'est pas remplie , une journée de pêche à oublier , heureusement que le beau temps était au rendez-vous .

   Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran :

 

Deux rotengles

Etang_338

un able de heckel

Etang_341

 

              Et deux petits gardonneaux que je n'ai même pas pris la peine de prendre en photo .

        Alors comme ça ne mordait pas , j'ai décidé d'aller appliquer la deuxième couche de lasure sur les volets , j'ai seulement laissé la canne à carpe et un vif nager tranquillement .

 

Etang_352

Etang_354

Etang_350

 

       Et j'en ai profité pour mettre les arrêtoirs de volets (faits maison svp) , depuis le temps !!

Etang_346

 

   Et pendant que j'étais en train de peindre , j'ai entendu un gros "splach" dans l'étang . Je suis allé voir mes cannes sur la berge opposée , et là mon vif était parti . Je ferre et  après trois splendides chandelles je ramène :

 

Etang_344

Un beau brochet d'une bonne soixantaine de centimètres :

Etang_345

C'était son jour de chance , je l'ai remis à l'eau

 

Et puis j'allais oublier , peu de poissons , mais victoire quand même :

 

Etang_331

 

    Le deuxième mulot pris sur la digue . Celui-ci aussi était mort dans le piège , je ne sais pas pourquoi car c'est prévu pour les attraper vivant , peut être le stress ?

 

       Voila pour cette belle journée ensoleillée , la plus belle depuis bien longtemps .

   Le week-end prochain sera un viaduc , nous aurons le temps de faire pas mal de chose à l'étang et au chalet , alors je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne semaine .

26 avril 2008

Pour éviter les curieux

 

.... et pour plus d'obscurité

 

           L'herbe était haute aujourd'hui , il était bien temps de tondre pour la première fois cette année . La première tonte est toujours difficile , je commence toujours de bonne heure , l'herbe est donc encore mouillée , épaisse et haute , de plus les sangliers sont revenus et ils m'ont encore retourné un coin du terrain .

       Il faut environ deux heures pour tondre , ce n'est pas un boulot désagréable car il n'y a pas trop d'obstacles et j'aime encore bien faire ça . Quant on a terminé , ça fait un peu plus propre  et le site tellement plus joli à regarder surtout avec du soleil :

 

Etang_308

 

Etang_309

 

    Après la tondeuse , une deuxième mission : s'occuper des volets .

  Mais qu'est ce qu'ils ont les volets  me direz vous ?

Eh bien voila ce qu'ils ont :

Etang_312

 

       Souvenez vous , j'avais fabriqué les volets avec les mêmes planches de bardage que le chalet par souci d'économie , et elles ont rétréci avec le temps laissant un jour entre chaque planches . On pouvait voir l'intérieur du chalet depuis l'extérieur ce qui n'est pas très prudent . Il aurait fallu faire des rainures et des languettes , mais je n'ai pas le matériel pour faire ça .

  Donc la mission du jour est de clouer des couvre-joints pour éviter de tenter les curieux . Les couvre-joints sont tout simplement des chants plats de 28x5 mm . Démonstration :

 

Etang_313

La moitié de faite

Etang_315

Et voila fini

Etang_316

 

    Il restait à teinter les couvre-joints et en même temps les volets pour qu'ils soient couleur chêne mais plus foncé que le chalet . Je n'ai mis qu'une seule couche , mais ce n'est pas suffisant , une deuxième voir peut être une troisième couche sera nécessaire pour faire vraiment un contraste avec le reste du chalet .

 

Etang_320

 

    Voila pour aujourd'hui , le prochain travail sur le chalet sera ...... ben je ne vous le dirai pas , vous verrez bien la prochaine fois .

 

Etang_323

 

       Demain une petite partie de pêche est programmée , je vous dis donc à bientôt .

23 avril 2008

Cet article est le votre !

 

Bonjour à tous

 

            Afin de rendre ce blog encore plus participatif (c'est un mot à la mode) , j'ai eu l'idée (géniale) de  réserver cet espace spécialement pour vous .

        Cet article étant le votre vous pourrez donc y publier une photo , que ce soit :

     --  une jolie prise , pas forcément un record , même un petit poisson , du moment que vous êtes sur la photo

     --   votre coin de pêche favori (étang ou rivière)

     --   ou la photo d'un chalet ou d'une cabane où vous passez du bon temps ou que vous avez construit .

      Vous pourrez rajouter un commentaire d'explication de quelques lignes ainsi que l'adresse de votre blog ou de votre site à condition que cela reste dans l'esprit de ce blog , c'est à dire la pêche , l'étang et le chalet .

        Pour cela , envoyez moi vos photos et commentaires à cet adresse e-mail : asbatpotar@free.fr , je les mettrai en page et les publierai dès réception . Bien sur il faut une modération en tout , et je pense que ce serait bien de se limiter à deux ou trois photos par personne .

      Pour plus de facilité le lien de cet article se trouvera dans la colonne de droite .

                  Et maintenant à vous de jouer !!

------------------------------------------------------------

 FRANCIS 

         Bon je me lance en premier pour vous donner la voie à suivre : cette photo n'est pas mon plus gros poisson (heureusement) , mais elle vous montre mon coin de pêche préféré en étang , en été à l'ombre sous les arbres , un endroit plus qu'agréable . Je joindrai prochainement une photo d'un coin en rivière ou l'on pêche à la mouche .

 

peche_124

15798108

 

Au suivant

---------------------------------------------------------------------

GUIT

    Bon au tour de notre ami Guit qui nous a envoyé quelques photos de ses coins de pêche favoris :

Tout d'abord le ruisseau au toc

coin_peche

Magnifique couché de soleil sur l'étang

peche_au_coucher_du_soleil

Une photo d'un beau black bass (qu'il est beau notre Guit !!)

black

  Ainsi que la fameuse cabane au fond du jardin , on y va que quand on a besoin ..
   

cabane

   Vous pouvez admirer d'autres photos de ses belles prises , des champignons , du bricolage ainsi que beaucoup d'autres choses sur son blog : http://www.leguit.canalblog.com     Allez y vous verrez , c'est pas mal du tout !!

     Merci Guit pour ta participation

Au suivant

---------------------------------------------------------

VICTOR et CLAUDE

             Voici quelques photos que nous a envoyé Claude et son fils Victor , de jolis poissons pris dans son étang . Perches , carpes , gardons et même brochets sont présents en grands nombres dans son plan d'eau situé du coté des Ardennes .

Photo_115

 

claude

 

      Et enfin la photo d'une jolie cabane réalisée spécialement pour Victor , l'heureux veinard !!

 

22511041

 

    Vous pouvez visiter son blog intéressant sur l'étang , la pêche , les cabanes et les animaux à cette adresse : http://www.totorcabane.canalblog.com 

   Merci Claude  de ta participation

Au suivant

------------------------------------------------------------

ERIC
    
        Un nouveau venu dans cet article , il s'agit d'Eric , un de mes collègue de travail , qui grâce à mes conseils avisés de ce matin a réussi à prendre une bien jolie carpe de 6.950 kg prise à l'étang de Chatenois les Forges . Bon je plaisante bien sur , Eric est un bon pêcheur et il n'a pas besoin de moi pour prendre du poisson .... quoique !!!  Voici donc la photo de cette belle capture :

 

   
DSCN1710

   
Merci et bravo Eric , et à bientôt pour cette fois une petite photo de la capture d'un black bass là ou tu sais !!

   
Au suivant !!!

----------------------------------------------------

JEAN-JACQUES

    

         Voici la photo que m'a fait parvenir notre bon Jean-Jacques , un de mes collègue de travail . Il s'agit d'une magnifique truite arc en ciel de 3.250 kg pour une longueur de 67 cm . Jean-Jacques l'a prise dans un étang du Territoire de Belfort plus précisément à La Grange . Il signe ainsi un joli retour à la pêche qu'il avait abandonnée depuis 3 ou 4 ans , nul doute que s'il continue comme ça il va squatter cet article de ses belles captures :

   
photo2_131

   
Bravo mon bon Jean-Jacques et bonne continuation !!
   
Au suivant

------------------------------------------------

DAMIEN

   

Voici le chalet de Damien , avec son commentaire qui me rend très fier , merci à lui pour sa participation :
   

            Cher Fançis,

        Vous trouverez en pièce jointe les photos, prises ce WE du chalet.

Comme je vous l'ai dit c'est la lecture de votre blog qui m'a poussé à concrétiser mon projet d'acheter un étang pour aller à la pêche et organiser des bbq avec les amis.
      J'ai donc trouvé un terrain de 3 ha dans une foret au milieu de la parcelle une clairière a été défrichée par les anciens propriétaires qui y ont creusés l'étang.
Au bord de l'étang j'ai construit mon chalet sur pilotis, non sans largement m'inspirer de votre construction.

Vous pouvez donc, sans rougir, vous considérer comme le parrain de ce chalet.

J'ai commencé les travaux le 2/04/2010 et maintenant on est sur la fin, ne manque que le tuyau du poêle à bois (installation prévue du conduit le 22/10/2010 si la météo le permet).

J'ai pleins de photos supplémentaires à vous échanger si vous le souhaitez.
Pour répondre à votre suggestion de réaliser moi même un blog, sachez que ce serait avec plaisir mais je n'ai vraiment pas le temps pour cela : je ne suis même pas allé pêché plus de 30 minutes dans mon étang depuis son acquisition en Janvier dernier... J'ai consacré tous mes WE à la construction du chalet, depuis le début des travaux, et j'ai fait tout tout seul aidé d'un ami certains WE.

Bien Amicalement

      Damien

   
IMG_0046
   

      
 
IMG_0050
   
   
IMG_0057
   
   
IMG_0058
      
 

      Merci Damien , je vous souhaite plein de bonheur au bord de votre étang , mais n'oubliez quand même pas de pêcher un peu , il faut savoir profiter !

   

Au suivant

------------------------------   

THIERRY

 

       Voici maintenant Thierry qui possède je crois trois étangs dans la région de Belfort . Il nous a envoyé quelques photos de jolis poissons sautant hors de l'eau (ce doit être bien difficile à prendre) . J'en ai publié que quatre , mais vous pourrez en voir plus si vous le désirez sur les deux sites (en allemand) dont je vous mets le lien . Voici donc ces photos et son commentaire :
   

            Bonjour Francis,
 
      Félicitations pour votre Blog, j'adore.
Ci - joint qques photos de mon etang chalet, si elles vous conviennent vous pouvez publier les + jolies.
   Cordialement , Thierry

Kopie_vonIMG_1584

   
Petitefontaine_286

   
Kopie_vonMasevaux_094

   
Kopie_vonDSC_3422

   
Et voici les deux liens pour retrouver notre ami Thierry :

http://www.urlaub-anbieter.com/Metiquay-See.htm

http://www.carptrackers.de/Metiquay/

Merci Thierry pour votre participation et .... bonne pêche !

Au suivant SVP

------------------------------------------------------
   

YVES

         
         
Notre ami Yves m'a envoyé ce mail cette semaine , il a le projet de louer un étang pour profiter du calme du lieu et ainsi se ressourcer. Je publie donc les photos de son futur coin de paradis et le commentaire qui va avec  :

                  Bonjour Francis,
   
     Demain j'ai rendez-vous avec le propriétaire d'un étang pour le prendre en location (du moins dans un premier temps), il s'agit en fait de 3 petits étangs, le long d'une rivière . Endroit super calme pour se ressourcer de la vie en ville....comme toi, tout est à faire...chalet...mais accès carrossable...j'en avais envie depuis longtemps, et la lecture de ton aventure ma décidé...
   
      à bientôt, Yves
   

etang1

   
etang2

   
etang3

   
Voila , notre ami Yves a conclu l'affaire pour le 1er novembre . Souhaitons lui plein de bonheur au bord de l'eau !!

Merci Yves pour ta participation

 

Au suivant

-----------------------------------------------

MARTINE

    

              Voici des jolies photos de champignons , résultat de la cueillette de Martine , une fidèle lectrice francomtoise . Bien sur ce n'est pas vraiment la thématique de ce blog , mais c'est quand même une tranche de nature et Martine a eu la bonne idée dans son mot d'accompagnement de charrier gentiment notre ami du sud ouest , ce qui n'est pas fait pour me déplaire !! Voici donc ses jolies photos ainsi que son commentaire :

"  Bonjour amis francomtois !!!


        je te joins des clichés de mes dernieres "  prises"... de ce week-end.
Comme tu peux le constater ce sont des... CHAMPIGNONS  .
je sais que le rapport et assez lointain avec les poissons et ta jolie cabane mais je pense
que ça va en faire pâlir plus d'un de jalousie...
En particulier un "   mondésirois"  qui se moque de nos prestations dans ce domaine ,
mais rassures toi je ne t'en voudrai pas si tu ne publies rien et surtout je continurai de vous lire .Vous me faites passer de très jolis moments

Voila . je vous embrasse toi et Dedette .

Martine de besak
  "
   
   

P1020104
   
   
P1020244
   
   
P1020201
   
    

Merci Martine pour ta participation et ... attention aux vénéneux !!
   
Au suivant (ou suivante)
 
_______________________________

    
BRUNO

       
      Notre ami Bruno nous a envoyé quelques photos de son lieu de pêche préféré , voici donc pour lui une occasion de passer dans le meilleur blog du monde  .... et du canton et ainsi connaître la gloire d'être regardé par des millions et des millions de lecteurs (comment ça  je m'enflamme !?!) .
Allez un petit mot d'explication et les photos :

       

"Bonsoir Francis,
Voici quelques images de mon petit coin de nature.
Je le partage avce 14 autres pêcheurs.
Quand je m'y rend, je suis dans mon élément, je deviens un poisson, un oiseau, un lapin...
Notre étang "regorege" de gardons, tanches, brochets, carpes, perches, goujons, 1 ou 2 amours blancs, et
quelques perches soleil et poissons chats amennés par des hérons ou autres éspèces...
La cabane, ça me rappelle quelque chose, nous invite au repas, barbecues, et apéros (pas toujours avec moderation, elle ne veut pas venir..),
mais toujours une grande convivialité.
Personnelement, je jouerais bien les robisons sur cette ile au bord de la route.
Pêchement votre.
Bruno"
  

etang 3

 

etang 2

  

etang1


      Voila un bien joli coin ou le ressourcement est de rigueur , sans modération bien sur , mais attention mon bon Bruno : quant on se transforme en lapin ...... c'est peut être pas bon pour certaines choses !!!

   

Allez au suivant !!
  

..................................................................................

  
Christian

  
Voici l'étang de Christian , nouveau venu parmi nos lecteurs et propriétaire d'un étang depuis peu . Il nous envoie quelques photos de son joli plan d'eau :

  

Bonjour

          Je vous envoie 2 photos en 2 mails de notre étang qui se situe dans les Ardennes, il fait en superficie 2500m2 en eau et la surface totale est de 5500m2.

Au niveau peuplement , depuis septembre date de l'acquisition nous avons fait quelques parties de pêche et nous avons pris des gardons et une de mes filles en a pris un de + de 20cm ainsi que des perchettes ..

Nous avons vu de petits brochets de 25 à 30 cm et un de 40 cm à peu qui a raté une cuiller, une belle tanche et voila coté poissons.

Nous avons réalisé ce vieux rêve d'une vingtaine d'annees (avoir un étang) et en plus il y a une petite construction en parpaings de 50m2...

Que du bonheur pour les week-ends à venir..

  

DSC_0187  
  

 

DSC_0377

Bravo Christian pour cette acquisition , nul doute que vous en profiterez pleinement aux beaux jours , et lors des barbecues d'été buvez donc un petit verre à la santé d'étangchalet !


Au suivant !!!  
----------------------------------

FRANCIS (un autre Francis !)

   
       Non ce n'est pas moi , mais un autre Francis qui nous envoie les photos de son petit paradis , avec son petit mot d'explication :

 

Bonjour Francis,
Ma petite histoire:
63ans, cadre retraité, marié, père de deux enfants avec petits enfants.
 
Dans les années 90, pour occuper ma fille, je lui achète une canne à pêche
Elle s'en lasse vite, mais pour moi, le contact avec la nature, la prise de quelques
poissons, me permettent de me libérer des soucis professionnels.
 
Seul, je parts à la pêche de ci de là, principalement dans le département de la Somme
à 50 km de mon domicile.Mais rapidement, malgré la découverte de sites magnifiques,
faute de belles prises, je m'interroge: si j'avais mon étang bien à moi, avec mes poissons?
J'en prendrais d'avantage ? mais ou ?
 
Je cherche dans la presse locale et trouve en 1994 une pâture humide sur 4600m2,
à prix raisonnable, facile d'accés, avec rivière de 1ere catégorie à proximité.
je décide donc l'acquisition, et charge une entreprise locale du terrassement.
Je ne me suis pas trompé, l'eau monte vite le trou est plein en une semaine.
La terre est stokée autour du trou et limite de ce fait la surface en eau à 2000m2.
 
Ensuite avec passion, je remonte les manches et plante 187 thuyas en clôture, pose un
grillage, construit un portail, empoissonne l'étang, et jette à l'eau quelques myriophylles.
Progressivement, cette plante envahit l'étang. L'intervention d'urgence est nécessaire,
l'arrachage ne suffit pas.Je suis obligé d'utiliser un produit Bayer qui donne entière
satisfaction. Les carpes Amour font le reste.
 
1995, je décide de construire seul un chalet de 35m2 (surface autorisée). L'aide de mes
enfants m'encourageà poursuivre.
Un peu bricoleur mais sans electricité ce n'est pas facile. J'achéte un groupe.
 
Il me faudra deux ans avant de pouvoir l'utiliser.
 
Aujourd'hui, c'est un empoissonnement complémentaire que j'envisage, mais les
fournisseurs ne sont pas nombreux et le coût du transport équivaut à la fourniture.  
 
Les réunions de famille, petit bricolage d'entretien, pêche sont nos principales
occupations sur cet endroit de rêve. Ce fut un exellent traitement anti-stress.
Aujourd'hui un bol d'air que nous apprécions au printemps et en été.
 
Photo: la pâture, le chalet en construction, et enfin terminé .
 
A bientôt
Cordialement   
   
francis 1
     
 
francis 2

   

francis 3

  
Voila en effet un joli coin pour se ressourcer , bravo Francis pour le travail accompli et merci pour votre contribution à cet article .

Au lecteur suivant SVP

------------------------------------------------------

 Michaël

L'acquisition de Michaël , nouveau lecteur qui nous vient des Ardennes . Un joli petit étang d'environ 60m x 20m soit une douzaine d'ares , très bonne surface pour y pêcher quelque carpes , tanches et bien sur de la friture . Souhaitons de bien bonnes journées pêche ou brabec à Michaël et sa famille au bord de l'eau .

 

Photo 1

photo 2

photo 3

 
Merci Michaël de votre contribution

 

23 avril 2008

Nouveauté

 

Bonjour à tous

 

          Aujourd'hui une nouveauté sur ce blog : la mise en place d'une Newsletter .

           - Une quoi ?

           - Une newsletter !

           Mais qu'est ce que c'est une newsletter ?

              Alors c'est très simple : en vous inscrivant à la newsletter vous recevrez automatiquement un mail vous informant dès qu'un nouvel article est publié sur ce blog .

        Vous n'êtes plus obligé de venir faire un tour pour voir s'il y a du nouveau (ce qui va faire chuter mes statistiques mais c'est pas grave) , et vous aurez ainsi l'immense honneur de faire partie des lecteurs privilégiés informés en premier .

       Il suffit pour vous inscrire d'entrer votre adresse e-mail dans la case Newsletter en bas de la colonne de droite et cliquer sur m'abonner , c'est bien entendu gratuit  et sans engagement et de plus vous pouvez vous désabonner à tout moment . Vous pouvez , si vous le désirez , rester anonyme , je saurai qu'il y a un nouvel inscrit mais je ne saurai pas qui vous êtes .

     Question : quel est la différence entre la Newsletter et le flux RSS : eh bien le flux RSS me parait bien compliqué et je n'ai toujours pas compris comment ça marchait , mais c'est normal je suis vieux et un peu dépassé .

     Alors si comme moi vous ne voulez pas vous casser la tête et si cette nouveauté vous intéresse n'hésitez pas à vous inscrire .

                   Bonne journée à tous et à bientôt

Publicité
Publicité
19 avril 2008

Prise de risques

 

Ça tronçonne sec !

 

              Alors comme il me restait beaucoup de mortier après le cimentage de la marche (voir ICI) , j'ai donc décidé de le mélanger avec de la graveline et j'ai été l'étendre sur les marches du ponton :

 

Etang_285

 

Etang_287

 

          Cela fait , un autre gros boulot m'attendait , il fallait couper deux arbres qui étaient morts . J'avais hésité bien des fois à le faire car tout seul c'était plutôt du genre périlleux : il faut attacher la barque et tronçonner sans trop savoir ou ça va tomber et sans pouvoir éviter la chute si ça ne tombe pas ou on veut .

        Bien sur ce ne sont pas des gros arbres , mais ça suffit pour se faire mal , et je ne voulais pas que Dedette ne me voyant pas revenir , me retrouve tout sec dans la barque . Bon rassurez vous ce n'était pas encore mon heure et tout c'est bien passé fort heureusement .

 

Voici les deux troncs à couper :

Etang_289

 

            Et en voila un dans l'eau , maintenant il faut le remorquer et le hisser sur la berge et ramasser les branches éparpillées à la surface de l'étang

Etang_291

 

Et enfin les deux arbres coupés :

Etang_294

 

        Maintenant comme je l'ai dit dans un commentaire , j'ai décidé de faire un petit endroit pour faire des feux de camp , histoire de griller quelques fameuses saucisses (de Morteau ou de Montbéliard) , ainsi que chanter  "Mickaël est de retour"  accompagné à la guitare et à l'harmonica lors des douces soirées d'été entre amis (tient ça me rappelle encore un film , à vous de trouver lequel !) .

 

Alors ce sera très certainement ici :

Etang_297

 

    Quelques grosses pierres , un ou deux bancs et l'affaire sera faite , mais ce sera l'objet d'un autre article , c'est comme ça que l'on fidélise les lecteurs .

     Alors comme on dit dans les meilleurs feuilletons télévisés : la suite prochainement  !!

A bientôt

19 avril 2008

Un peu de ciment

 

 

On continue sur les piliers

 

            En effet  ce week-end ne s'annonce pas très beau , un peu de pluie quelques rares éclaircies et une température plutôt fraîche , pas très agréable de pêcher dans ces conditions , alors j'ai donc décidé de continuer de travailler sur le chalet , la mission du jour étant de finir les joints silicone sur les piliers , ainsi que cimenter la marche d'entrée .

   Premier travail donc : les joints silicone entre la tôle galva et le pilier pour éviter que la pluie soufflée par le vent n'entre en contact avec le bois :

 

Etang_274

 

Ensuite on lisse avec le doigt mouillé :

Etang_275

 

Etang_276

 

Etang_273

 

Et maintenant on attend qu'il pleuve pour voir le résultat :

 

Etang_277

 

       Résultat concluant , alors maintenant deuxième mission : cimenter la marche d'accès au chalet . Petit  rappel , on démarre de ça :

 

Etang_279

On prépare une bonne gâchée de mortier dans la brouette :

Etang_282

 

On cimente et on obtient ça :

Etang_283

 

         Il ne restera plus , une fois sec , à passer au bitume et à faire un petit joint silicone comme sur les piliers .

         Voila en ce qui concerne le travail sur le chalet , il me restait un peu de boulot , ce sera détaillé dans un nouvel article dans la catégorie   " Étang " .

A bientôt

13 avril 2008

Et d'un !!

Première capture

 

          Dimanche 13 avril , un jour à marqué d'une pierre blanche , mais pourquoi me direz vous ?  .............. Eh bien voila pourquoi :

 

Etang_272

 

      Mais petit retour en arrière .

       Samedi je pars pour l'étang avec comme mission : finir le nettoyage de la berge arborée . Bien sur je ne vais pas vous bassiner avec ça , j'ai fait assez d'articles là dessus et ce n'est pas très intéressant . Non non n'insistez pas , je n'en parlerai pas .

    Bon allez juste une petite photo devant le tas de branches et de ronces pour vous faire plaisir , mais n'y revenez plus !

 

Etang_267

 

       Bon encore une et c'est tout , cette fois c'est Dedette devant le coin enfin nettoyé :

 

Etang_265

 

     Auparavant nous n'avions presque pas accès à cette berge tellement il y avait de ronces . Au final je suis très satisfait de mon travail , bon je me lance des fleurs c'est vrai , mais c'est du boulot difficile et pas très gratifiant . Maintenant on peut pêcher depuis ce côté et je pense également y mettre un banc .

            Allez assez parlé de ça , donc samedi avant de partir j'ai tendu un piège et remis de la graine empoisonnée .

        A propos de l'emploi du poison , petite remarque : je ne l'utilise uniquement parce que je n'ai pas d'autres solutions valables , toutes les précautions sont prises pour que d'autres animaux  auxquels ces graines ne sont pas destinées , ne puissent pas les manger .

        Je sais également que le ton de mes articles sur l'extermination des taupes , rats et autres campagnols peut être mal interprété , mais je vous assure qu'il n'y a aucun sadisme dans tout cela , tout juste un peu d'humour , je ne tue pas des animaux par plaisir mais par obligation . S'il n'y avait que les berges ça irait encore , mais il y va de l'intégrité de la digue et là c'est plus sérieux . Tous les propriétaires d'étangs vous le diront , ces petites bêtes peuvent hélas être dangereuses pour les digues d'étangs .

              Et puis je ne suis quand même pas un boucher , un seul renard  fait plus de captures en une seule nuit que moi en quelques semaines .

     Donc cet après midi retour à l'étang pour relever le piège , et là bonne nouvelle comme vous avez pu voir en début d'article :

 

Etang_256

 

     Il ne s'agit pas d'un campagnol mais d'un beau mulot . Hélas l'animal était mort , peut être avait-il mangé des graines avant d'entrer dans la cage .

 

Etang_257

 

     Il est à noter que toutes les graines que j'avais mises sous les planches ont disparues , celles que j'avais mises aux entrées des terriers également , c'est bon signe et en bonne voie .

       Aujourd'hui fut finalement une belle journée , avec pas mal de soleil , ce genre de journée qui donne un peu soif , alors un bon panache bien frais pris sur la terrasse et voila l'effet sur Dedette :

 

Avant le panache

Etang_270

 

C'est bien du panache (hein Guit !)

Etang_268

 

Et après le panache

Etang_269

 

     Bien sur , j'écris cet article alors qu'elle n'est pas là et donc elle ne l'a pas encore lu , alors je ne sais pas s'il va résister à la censure , on verra bien .

       Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt .

PS : il a résisté à la censure .... mais non sans mal !!

5 avril 2008

Le choix des armes

Ce sera lui ou moi

 

         Aujourd'hui après avoir fait quelques modifs sur le chalet (voir ICI) , il était temps de passer aux choses sérieuses .

   Si vous êtes un fidèle lecteur vous savez évidement de quoi je veux parler , l'animal qui hante mes nuits depuis quelques jours (?) , je veux bien sur parler du campagnol , eh bien c'est maintenant qu'il doit "passer à la casserole" , expression inexacte mais qui rend bien compte de mon état d'esprit du moment .

Pour ce faire , j'ai le choix des armes :

 

Etang_218

 

       La carabine à plombs , la tapette à souris , le piège à rat , le poison , et en dernier recours en cas de corps à corps , l'arme blanche , je veux parler du couteau suisse (je n'avais pas de baïonnette) .

     J'ai bien sur passer un bon moment à l'affût devant les terriers , la carabine à la main , mais cette fois je ne l'ai pas vu du tout , pas un poil de campagnol à l'horizon . Il faut dire que l'animal est rusé ce qui rend la tâche difficile , mais ainsi plus belle sera la victoire .

    Bon autant vous le dire tout de suite , victoire il n'y a pas eut , mais ce n'est que partie remise , les pièges sont tendus , le blé empoisonné est en place , ce n'est qu'une question de temps et je suis très patient .

 

Etang_221

 

Etang_222

 

Etang_223

 

       Je tiens à remercier par cet article tous ceux qui m'ont donné des idées et astuces par com ou par mails pour m'aider à me  débarrasser de cette bestiole .

 

        Coté batracien maintenant , la ponte a eu lieu , il y a des milliers et des milliers d'oeufs autour de l'étang :

 

Etang_227

 

Bientôt de la nourriture fraîche pour les poissons .

   Voila pour aujourd'hui , la suite et peut être le résultat au prochain article , alors restez nous fidèle et à bientôt .

5 avril 2008

Encore des modifs ....

..... anti-humidité

 

 Bonjour à tous ,  le samedi c'est le jour traditionnel de l'étang , alors aujourd'hui nous allons réaliser des protections dans les angles du socle du chalet .

    En effet , j'avais remarqué qu'en temps de pluie et par fort vent il arrivait que les piliers en béton soient mouillés , et ce malgré les débords de toit . Or le socle en bastings repose directement sur ces piliers et bien qu'ils soient passés au bitume , ces bastings peuvent être soumis à l'humidité , l'ennemi mortel du bois .

       Pour éviter cela j'ai décider de visser des petites tôles en galva au quatre coins du socle ainsi qu'aux piliers intermédiaires .

    Pour commencer , une nouvelle couche de bitume est appliquée sur tout le tour du socle , histoire d'entretenir un peu ces bastings :

 

Etang_188

 

       Ensuite une couche de bitume est appliquée également sur les piliers pour les rendre étanches , ceci afin d'éviter qu'une fois mouillés l'humidité ne se transmette pas par capillarité :

 

    Etang_215

 

       Une fois cela fait , on visse des plaques en galva dans les angles et également aux piliers intermédiaires :

 

Etang_216

 

Etang_217

 

        Les plaques seront plus tard peintes en brun (de la couleur du chalet) et un petit joint de silicone assurera l'étanchéité entre les piliers et la plaque pour plus de précaution .

     J'en profite pour recommander aux lecteurs désirant faire le même type de chalet , de faire les piliers en béton aux dimensions exactes de la construction et donc de ne pas les faire déborder des murs extérieurs , cela afin d'éviter ce genre de désagrément .

      Ensuite j'ai réalisé une nouvelle modification concernant le bas de porte (eh oui encore !) toujours à cause de l'humidité . Pas trop de parlotte , voici la modif , vous comprendrez par vous même :

 

Avant

Etang_212

 

Et après

Etang_214

 

        Voila donc une bonne chose de faite , on n'est jamais trop prudent , maintenant tout est bien au sec et ça ne craint plus rien .... jusqu'à la prochaine modif !!

 A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 705
Newsletter
99 abonnés
Publicité