Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2008

Safari brochet

 

Les petits dormiront mieux !

 

            Aujourd'hui vendredi c'est RTT , et c'est comme ça jusqu'à fin juin , semaine de quatre jours et week end de trois jours , pas mal hein ? ça devrait être toujours comme ça !
    Bon aujourd'hui je devais tondre et continuer sur l'installation du robinet de jardin , mais la météo en a décidé autrement :

 

Etang_867

 

     Comme vous pouvez le voir , c'est la pluie , et elle tombe bien , alors pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé de pêcher un peu , mais pas la friture ni la carpe , seulement le brochet , car comme tous les bons pêcheurs le savent : une pluie soutenue est un vrai temps à brochets .

      N'ayant pas de vifs il a fallu que je trouve une autre technique , je me suis donc rabattu sur un poisson nageur , un petit poisson flottant naturellement , quant on tire dessus il plonge et quant on arrête il remonte .
   Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de leurre , à vrai dire je n'aime pas beaucoup pêcher aux leurres , de plus je l'avais déjà essayé et je n'avais rien pris avec , inutile de vous dire que je n'étais pas très confiant .

    Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce poisson nageur , première prise : un petit brocheton de 40 cm , certainement un brochet né l'année dernière :

 

Etang_855

Etang_856

 

       Puis sur la digue , la prise d'un petit black d'une bonne trentaine de centimètres :

 

Etang_858

 

         Une autre touche du côté des deux chênes et je ferre un "beau" brochet estimé entre 50 et 60 cm , malheureusement décroché juste au bord , Il a eu de la chance celui ci !
   Puis peu de temps après c'est la prise d'un autre brochet d'environ cinquante centimètres :

 

Etang_860

Etang_862

Etang_864

Sans doute un brochet de deux ans

 

      Malheureusement ces deux brochets ne sont pas retournés à l'eau , nous avons décidé de limiter ces prédateurs en trop grand nombre dans l'étang . Seul le black est repartit nager , nous enlèverons seulement les individus de moins de 20 cm pour les mettre dans d'autres étangs d'amis . Ce sont les petits poissons qui vont être heureux .

    Voila pour cette journée assez humide , ce n'est pas ce qui était prévu au départ , mais c'était pas mal quand même . Demain suite du robinet si le temps le permet .

                            A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut No Kill et merci de ta visite sur ce blog , je pense que le surnom de braco ne me va pas très bien , en effet je remets tout le poisson à l'eau et pour ma part je n'ai jamais mangé aucun poisson de l'étang . Si tu as lu attentivement les articles concernant la pêche tu peux lire que tous les brochets et black prélevés sont réintroduits dans d'autres étangs amis .<br /> <br /> En ce qui concerne les brochets de moins de 40 cm , je pense que tu n'es pas très bien renseigné et que tu fais une petite erreur , ce n'est pas une question d'étang privé ou public , c'est une question d'eau libre ou d'eau close . Cet étang est classé eau close , c'est à dire que c'est moi qui introduit (achète)le poisson que je veux dedans et donc il m'appartient , j'en fais ce que j'en veux ce qui n'est pas le cas dans les eaux libres ou c'est la loi pêche qui s'impose avec une taille et une quantité à respecter pour les prises . Un article est d'ailleurs en préparation sur ce sujet .<br /> <br /> Cet étang est très petit , il fait seulement 25 ares (environ 40mx60m) , le nombre de prédateurs est énorme notamment en black bass et je ne suis pas spécialement pêcheurs de carnassiers , il convient donc pour la bonne gestion de cet étang de limiter ce nombre par prélevement . Bien sur les brochets mangent en priorité les poissons faibles et malades et ils ne mangent pas leur poids en poissons tous les jours comme certains le pensent encore , mais d'après les spécialistes pour faire un kilo de brochet il faut 4 kilos de friture ce qui n'est pas négligeable surtout pour un petit étang . Je suis évidemment pour la présence de brochets et de black bass , mais pas pour leur proliferation ce qui serait au détriment d'autres espèces . <br /> <br /> Voila j'espère avoir bien répondu et avoir éclairci un peu le sujet , mais je suis pret à lire d'autres avis , le débat est ouvert et si quelqu'un veut bien apporter des précisions il est le bienvenu !!<br /> <br /> Bonne journée No Kill et à bientôt
Répondre
N
Salut le braco...<br /> <br /> Il est interdit de garder un brochet de 40cm...etang privé ou non...[:(]<br /> <br /> Renseigne toi et tu verras qu'un brochet n'est pas du tout l'affreux predateur que les incultes ont fait de lui...le brochet s'attaque en priorité au poisson malade ou blessé...<br /> <br /> A plus braconnier...........
Répondre
G
Haaaa, bientôt un autre blog sur un etang avec un chalet, excellent tout ça!!<br /> Comme l'a dit Francis, si il y a besoin, je peux aussi donner quelques "trucs", mais tu verras, on prend vite des automatismes, et c'est très simple (sinon j'y arriverai pas !!!)<br /> Bon courage pour les premiers travux, et je suis impatient de voir les premieres images de l'etang...<br /> A bientôt
Répondre
F
Salut mon bon Christophe , super si tu fais un blog , au moins avec tout le boulot qui t'attend tu sauras quoi écrire , les sujets ne manqueront pas .<br /> Pour les conseils pas de problèmes , Guit et moi pourrons te conseiller (je parle pour lui , mais c'est un ami , je le connais , je sais qu'il sera heureux de t'aider )) .<br /> Et pour l'étang , il ne faut surtout pas être pressé , tu as le temps , il vaut mieux prendre son temps et faire les choses comme il faut .<br /> Moi aussi j'aimerais faire plein de choses à l'étang mais comme tu dis il faut un peu d'argent alors on fait quant on peut et si on peut pas eh bien on remet à plus tard .<br /> Et pour le vairon , si c'est une ablette t'inquiète on ne t'en voudra pas !!!<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Avant tout je dois proriser les étapes de réalisation du projet, et cela passe aussi et surtout par une approche chiffrée des coûts de tout ce que je souhaite faire.<br /> Etape 1) => aménager les abords ( couper beaucoup d'arbres et arbustes pour donner un ensemble agréable.)<br /> Etape 2) => réaliser un chemin de la route à l'endroit où installer le chalet, en bord d'étang.<br /> <br /> Etape3) => faire curer l'étang, qui s'est un peu trop envasé par endroit.<br /> <br /> Les hommes s'empâtent au fil des ans, les étangs s'envasent...peut être vaut il mieux dans se sens.<br /> <br /> Ensuite je passerai à l'étape de construction...mais je sais qu'il me faudra du temps...et le temps c'est de l'..., et cela aussi je sais qu'il m'en faudra...<br /> <br /> Alors, je me dit que si cela me demande 2 ou 3 ans; et bien je prendrai ces 2 ou 3 ans.<br /> <br /> Quant au blog, oui j'en ferai un, et pour cela je te demanderai certainement conseil, car sans flatterie aucune, tu es au rang de référence.<br /> <br /> A très bientôt, avec un vairon ...( sur un lancer cela risque de faire montage photos !)<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité