Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

Rénovation de la barrière

       
Esthétique et plus pratique

   
   Ces derniers jours j'ai consacré beaucoup de temps à la pêche et à l'entretien de l'étang , mais vu que la semaine prochaine ce sera la reprise du boulot (aaahhrggg !!) , il était plus que temps de reprendre l'entraînement et donc de me remettre tout doucement au  travail (que je n'aime pas ce mot !!) .

 

    Alors aidé par Peyot et Michèle , nous nous sommes attaqués à remettre en état la barrière d'entrée de l'étang . Ça faisait trois ans qu'elle était par terre et comme elle est très lourde ce n'était pas facile à manipuler pour la fermer .

 
Etang_1123

La barrière , lourde comme un cheval mort !

      
Etang_1125

Ça traîne par terre et ce n'est pas pratique

      
        Le contre poids étant déjà présent , nous avons donc décidé de faire une barrière basculante , technique pratique , surtout sur un chemin en pente où une barrière pivotante aurait été plus compliquée à mettre en place .

        Pour commencer on fait un trou d'une quarantaine de centimètres de profondeur , et dans ce trou on plante une barre de ferraille rectangulaire de 20x40 . Cette barre est enfoncée sur 70 cm , elle servira à armer le poteau qui soutiendra la barrière :

    
Etang_1128

   
         Comme je vous l'ai dit cette barrière est très lourde  , et il faut que le poteau soit solidement fixé au sol , alors afin de renforcer tout ça nous avons planté trois piquets autour du poteau , enfoncés sur une quarantaine de centimètres :

   
Etang_1129

    
      Ensuite on remplit le poteau de mortier un peu liquide et on l'enfile sur la barre qui sert donc d'armature , et on coule également le mortier dans le trou de fondation :

    
Etang_1131

    
        Quelques jours plus tard , une fois tout cela bien sec , on décape le poteau au papier de verre pour enlever les traces de ciment et la rouille , et on met en peinture :

    
Etang_1137

      
      Vous pourrez remarquer que la tête du poteau est déportée de l'axe vertical , cela afin que le contrepoids ne bute pas contre le poteau lors de l'ouverture et également pour que la barrière s'ouvre bien à la verticale :

      
Etang_1133

      
   
        Mais le plus dur restait à faire : trouver le point d'équilibre de la barrière , et adapter en enlevant quelques morceaux de ferraille "parasites" qui gênaient la pose . Le tube de la barrière étant trop lourd par rapport au contrepoids , le point d'équilibre se trouvait trop au milieu et donc il nous était impossible de monter la barrière (le contrepoids touchait le sol) , nous avons donc décidé de couper le tube d'environ un mètre ce qui a décalé le point d'équilibre de 10 cm . Il ne restait plus qu'à percer et à monter l'axe sur le poteau . Voila donc le résultat :

      
Etang_1142

   
Etang_1143

 

    Voila , prochaine étape la mise en peinture de la barrière ainsi que la mise en place du piquet destiné à soutenir le bout de la barrière .

     Après ce "gros" boulot (on est encore en vacances tout de même !) , un petit moment de réconfort s'imposait avec un peu de pêche évidemment et la tentative de capture d'une carpe , poisson que je n'ai pas encore pris cette année . J'ai donc installé une canne à carpe avec un beau ver de terre et deux minutes plus tard le bouchon partait , ferrage et capture de ...... Tinca !!   Eh oui , toujours elle , toujours aussi belle ma Tinca , nous l'avons bien sur remise délicatement à l'eau pour la prochaine fois après l'avoir tout de même photographiée :

      
Etang_1147

    
        Voila pour ce petit bricolage , Michèle , Peyot , Tinca et moi même vous souhaitons une bonne reprise du boulot si c'est le cas et vous disons :

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En fait Tornada est passée par l'autre entrée , c'est aussi par là que passent les moutons .[Oui]<br /> Quant au beau boulot ce n'est rien par rapport à ce que tu es en train de faire en ce moment , d'ailleurs pour ceux qui aiment les gros travaux , allez donc voir ici :<br /> <br /> [URL]:url:leguit.canalblog.com/archives/2008/08/22/10317958.html[NAME]:url:leguit.canalblog.com/archives/2008/08/22/10317958.html[/URL]<br /> <br /> Bon courage
Répondre
G
Salut Francis,<br /> Tu mets une barriere, mais va faire ton ami Tornado pour venir te dire un petit bonjour?<br /> Beau boulot en tous cas!<br /> Et la pauvre Tinca, elle a du tomber amoureuse de toi pour bien vouloir mordre comme ça hihihi<br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité