Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 août 2008

Rencontre au sommet

    
Une magnifique journée

   
         Aujourd'hui dimanche c'était l'occasion d'une rencontre au sommet entre le roi de l'appât naturel (moi même auto proclamé) et l'empereur de la pêche au leurres . En effet mon ami Fred Droseasky et sa fiancée Colette  m'ont fait l'honneur de venir pêcher dans notre petit étang . Voici donc le récit de notre petite partie de pêche .
   

Etang_1166

Fred Droseasky

Etang_1167

Colette 

     Le temps était magnifique en cette dernière journée du mois d'août , grand soleil , un peu d'air pour ne pas avoir une chaleur écrasante , les conditions étaient donc réunies pour faire une partie de pêche aux black honorable . Notre ami Droseasky et Colette sont arrivés vers les 10h  (entre temps j'avais déjà pris deux misérables rotengles) . Petite présentation , visite rapide du site et la partie de pêche commence .

       Fred vous le connaissez peut être un peu (il fait partie du célèbre club des meilleurs pêcheurs du monde et des environs ) est un grand spécialiste de pêche aux leurres , il en possède des centaines , de toutes les sortes , de toutes les couleurs , de toutes les tailles et de toutes les matières et il connait les noms par coeur , c'est impressionnant ! Moi à côté je suis un nain , je possède un seul poisson nageur et en plus je ne sais plus ou il est . J'ai donc décidé comme à mon habitude de pêcher à la teigne et au ver de terre , technique qui devrait me permettre de prendre des petits black , mais peut être en plus grand nombre .

   
Etang_1184

Et ce n'est qu'une petite boite parmi tant d'autres !

         
        Autant vous le dire tout de suite , je n'ai pas fait le poids (et pourtant) , Fred est vraiment un as de la pêche : choix du leurre , lancer d'une redoutable précision , excellente animation , il est vraiment très fort , d'ailleurs c'est ce qui lui a permis de prendre son premier black de la journée :

      
    
Etang_1168

Un petit d'une vingtaine de centimètres

   
     Mais ce n'était qu'un début , ce petit poisson est aussitôt suivi par un plus gros , cette fois un beau poisson de 41 cm pour environ 1 kilo déniché au milieu d'arbustes , là ou je n'aurais jamais osé pêcher :

    
   
Etang_1172

   
Etang_1175

      
           Un peu plus tard dans la journée il en ratera encore deux autres aussi beaux (décrochés) .

          Ensuite un bon petit barbecue nous attendait , préparé par Colette , cuisinière émérite . Bon je vous passe le menu , il est 8 h du mat et je viens juste de déjeuner , mais juste pour le couvreur du sud-ouest voici une petite photo :

   

Etang_1176

   
Etang_1177

    

            Puis l'après midi pendant que Colette se reposait d'une dure semaine de labeur .....

      

Etang_1189      

 
   ....    reprise de notre partie de pêche . Après avoir repéré un beau black en attente devant la petite île , Fred effectue un premier lancer : le poisson se retourne et refuse . Le deuxième lancer est ignoré , mais le troisième est le bon , le poisson saute sur le leurre souple , ferrage et bagarre . Après quelques minutes le poisson est mis au sec , il s'agit d'un magnifique black de 45 cm pour environ 1.5 kg :

   
Etang_1191

   
Etang_1193

   
         La fin de la journée arrivant il était temps de faire le bilan de cette journée : quelques petits black , quelques malheureux rotengles et deux magnifiques poissons qui iront rejoindre l'étang de notre ami Thierry pour passer des jours heureux et donner bien des sensations à d'autres pêcheurs . Avec un peu de chance Fred aurait pu en prendre deux de plus , mais qu'il sache que ce n'est que partie remise !!

   
Etang_1198

   
     Voila pour cette magnifique journée , sans Dedette malheureusement , retenue pour une réunion de famille . J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder pêcher notre ami Droseasky et il faut dire également que j'ai pris une belle leçon de pêche !!

    Bravo donc à Droseasky , merci à Colette pour son savoureux repas et je vous dis à bientôt pour d'autres superbes journées comme celle là .

   
Etang_1196

 
Fred et Colette se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne semaine et à bientôt .... sur étangchalet

 

 

 

Publicité
Publicité
25 août 2008

Eau libre ou eau close

         

Connaître la réglementation

    
      Avant d'acheter un étang j'étais comme beaucoup de pêcheurs : je ne connaissais pas trop la réglementation sur les plans d'eau . Pour moi ils se divisaient en deux catégories : les étangs privés et les étangs publics sans savoir exactement la différence entre les deux . Je pensais que les premiers appartenaient à un particulier qui faisait ce qu'il voulait chez lui , et les autres appartenaient plutôt à une association de pêche qui gérait et réglementait la pêche dans ces plans d'eau . C'est un peu ça , mais qu'est ce qui fait vraiment qu'un étang est privé et un autre public et qui classe les étangs dans ces catégories ?  En fait la différence est plus subtile que ça , car on peut toujours dire que les étangs privés peuvent accueillir du public et également les étangs publics peuvent très bien ne pas être ouverts à la pêche  . Je vais donc essayer pour ceux que ça intéresse d'expliquer un peu le sujet .

    Tout d'abord sans abandonner l'idée d'étang privé et d'étang public , il convient  plutôt de connaître la notion essentielle d'eau libre et d'eau close , c'est là que réside la solution .

   
Eau libre et eau close

  
  

     Qu'est ce que l'eau close :
 

       La définition d'eau close est celle ci selon les termes de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 : Les eaux closes sont dorénavant définies comme « les fossés, les canaux, les étangs, réservoirs et autres plans d’eau dans lesquelles le poisson ne peut passer naturellement ».

     Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel ». Il précise par ailleurs : " qu’un dispositif d'interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément de la configuration des lieux au sens de l'alinéa précédent " .

        En clair  un étang classé en eau close ne permet pas le passage du poisson ni en amont ni en aval de l'étang c'est un plan d'eau ou il n'y a pas de libre circulation du poisson entre ce plan d'eau et le cours d'eau , mais il faut pour cela que la disposition des lieux ne permettent pas ce passage , et une simple grille sur la dérivation d'un ruisseau  n'est pas considérée comme un aménagement des lieux . En règle générale ce sont des plans d'eau alimentés par des eaux de source , de ruissellement ou par infiltration (nappe phréatique) .
  

Qu'est ce que l'eau libre :

     Selon l’article L. 431-3 du code de l’environnement, entrent dans les champs d’application de la loi tous les cours d’eau, canaux, ruisseaux ainsi que les plans d’eaux avec lesquels ils communiquent.
    En fait c'est tout ce qui n'est pas eau close !
 

Que peut on déduire de tout ça :

     Déjà que ce soit un plan d'eau en eau libre ou en eau close , il peut appartenir à un particulier , pas obligatoirement à une association , une commune etc ..

    Le classement en eau close permet au propriétaire d'échapper à la loi pêche , c'est à dire qu'il n'est pas obligé d'adhérer à une AAPPMA (association agréée de pêche et de pisciculture et de protection des milieux aquatiques) , donc pas de carte de pêche , il n'est pas tenu non plus de respecter les tailles de capture , les horaires de pêche , les quantités de prises , les dates d'ouverture  etc ... en fait il fait ce qu'il veut chez lui car le poisson lui appartient (res propria) . Par contre ce propriétaire peut faire son propre règlement et donc s'il vous invite à pêcher chez lui il peut vous imposer son bon vouloir (exemple le no kill) . En revanche vous n'êtes pas obligé de posséder une carte de pêche pour pêcher chez lui .

      Pour ce qui est du rempoissonnement d'une eau close , il est interdit de repeupler avec des espèces pouvant apporter des déséquilibres biologiques (ex: perche soleil) de même qu'il est interdit sans autorisation , d'introduire des espèces non représentées (ex : amour blanc) . Les eaux closes ne sont pas classées en première catégorie , donc l'introduction de perches , brochets , black bass et sandres est autorisée . Les poissons destinés au repeuplement doivent obligatoirement provenir d'établissements agréés , donc normalement on ne peut pas repeupler avec des poissons venant d'autres étangs ou cours d'eau !


Attention : en cas d'inondation par exemple un étang classé en eau close peut très bien se retrouvé classé en eau libre tant qu'il communiquera avec un cours d'eau .

C'est l'administration (DDAF) par l'intermediaire d'un garde qui classe les étangs en eau libre ou eau close .

Les piscicultures sont bien sur soumises à une réglementation spécifique .


Domaine public et domaine privé

      

     Le classement en eau libre est évidemment plus contraignant et c'est dans cette eau libre qu'il faut distinguer la notion de domaine public et de domaine privé . 

Le domaine privé c'est de l'eau libre , le terrain appartient à un propriétaire privé . Dans ce cas le propriétaire (qui peut être un particulier , une entreprise , une association etc ...) possède le droit de pêche mais s'il veut pêcher dans son étang il est soumis à la loi pêche , donc obligation d'acheter une carte de pêche et de respecter les tailles , quantités des prises , nombre de cannes , horaires et dates d'ouverture . Le terrain lui appartient mais pas le poisson (res nullius : appartient à personne) . De plus s'il vous invite à une partie de pêche chez lui , vous êtes tenu d'avoir votre carte de pêche et bien sur les gardes pêche peuvent venir vous contrôler ! Le terrain lui appartenant le droit de pêche lui appartient aussi , alors même avec un permis de pêche il vous faudra son autorisation pour aller pêcher dans son étang sinon vous ne pouvez pas y aller .


En rivière : si vous possédez un terrain au bord d'une rivière en eau libre dans le domaine privé vous possédez le terrain et la moitié du lit de la rivière . le droit de pêche vous appartient mais pas le poisson et vous êtes obligé de vous conformer à la loi pêche .

Le domaine public c'est de l'eau libre , le droit de pêche appartient à l'état . Si vous êtes propriétaire d'un terrain au bord d'une eau classée dans le domaine public (donc en eau libre) vous devez laisser un droit de passage le long de la rive de 3.25 m , ou de 1.50 m si cela s'avère suffisant .

       Voila en résumé ce que l'on peut dire sur les étangs en eau libre et en eau close et sur le domaine public et le domaine privé , j'espère que ce petit article éclairera un peu votre lanterne , si cela ne vous parait pas clair allez y de vos commentaires , j'essaierai d'expliquer mieux .

PS : pour connaître la reglementation en vigueur sur la possibilité de creuser un étang sur son terrain cliquez sur ce lien ICI

     Et pour la fiscalité et l'imposition c'est ICI

 

22 août 2008

Rénovation de la barrière

       
Esthétique et plus pratique

   
   Ces derniers jours j'ai consacré beaucoup de temps à la pêche et à l'entretien de l'étang , mais vu que la semaine prochaine ce sera la reprise du boulot (aaahhrggg !!) , il était plus que temps de reprendre l'entraînement et donc de me remettre tout doucement au  travail (que je n'aime pas ce mot !!) .

 

    Alors aidé par Peyot et Michèle , nous nous sommes attaqués à remettre en état la barrière d'entrée de l'étang . Ça faisait trois ans qu'elle était par terre et comme elle est très lourde ce n'était pas facile à manipuler pour la fermer .

 
Etang_1123

La barrière , lourde comme un cheval mort !

      
Etang_1125

Ça traîne par terre et ce n'est pas pratique

      
        Le contre poids étant déjà présent , nous avons donc décidé de faire une barrière basculante , technique pratique , surtout sur un chemin en pente où une barrière pivotante aurait été plus compliquée à mettre en place .

        Pour commencer on fait un trou d'une quarantaine de centimètres de profondeur , et dans ce trou on plante une barre de ferraille rectangulaire de 20x40 . Cette barre est enfoncée sur 70 cm , elle servira à armer le poteau qui soutiendra la barrière :

    
Etang_1128

   
         Comme je vous l'ai dit cette barrière est très lourde  , et il faut que le poteau soit solidement fixé au sol , alors afin de renforcer tout ça nous avons planté trois piquets autour du poteau , enfoncés sur une quarantaine de centimètres :

   
Etang_1129

    
      Ensuite on remplit le poteau de mortier un peu liquide et on l'enfile sur la barre qui sert donc d'armature , et on coule également le mortier dans le trou de fondation :

    
Etang_1131

    
        Quelques jours plus tard , une fois tout cela bien sec , on décape le poteau au papier de verre pour enlever les traces de ciment et la rouille , et on met en peinture :

    
Etang_1137

      
      Vous pourrez remarquer que la tête du poteau est déportée de l'axe vertical , cela afin que le contrepoids ne bute pas contre le poteau lors de l'ouverture et également pour que la barrière s'ouvre bien à la verticale :

      
Etang_1133

      
   
        Mais le plus dur restait à faire : trouver le point d'équilibre de la barrière , et adapter en enlevant quelques morceaux de ferraille "parasites" qui gênaient la pose . Le tube de la barrière étant trop lourd par rapport au contrepoids , le point d'équilibre se trouvait trop au milieu et donc il nous était impossible de monter la barrière (le contrepoids touchait le sol) , nous avons donc décidé de couper le tube d'environ un mètre ce qui a décalé le point d'équilibre de 10 cm . Il ne restait plus qu'à percer et à monter l'axe sur le poteau . Voila donc le résultat :

      
Etang_1142

   
Etang_1143

 

    Voila , prochaine étape la mise en peinture de la barrière ainsi que la mise en place du piquet destiné à soutenir le bout de la barrière .

     Après ce "gros" boulot (on est encore en vacances tout de même !) , un petit moment de réconfort s'imposait avec un peu de pêche évidemment et la tentative de capture d'une carpe , poisson que je n'ai pas encore pris cette année . J'ai donc installé une canne à carpe avec un beau ver de terre et deux minutes plus tard le bouchon partait , ferrage et capture de ...... Tinca !!   Eh oui , toujours elle , toujours aussi belle ma Tinca , nous l'avons bien sur remise délicatement à l'eau pour la prochaine fois après l'avoir tout de même photographiée :

      
Etang_1147

    
        Voila pour ce petit bricolage , Michèle , Peyot , Tinca et moi même vous souhaitons une bonne reprise du boulot si c'est le cas et vous disons :

A bientôt

21 août 2008

Un pêcheur de grand talent

      
Mon voisin Marcel

      
         Aujourd'hui jeudi plus que trois jours avant la reprise du travail , le moral chute petit à petit , alors pour me changer un peu les idées j'ai décidé d'emmener mon voisin Marcel à l'étang pour  une bonne partie de pêche .

   
Etang_1151

    
   
          Marcel a l'âge respectable de 86 ans , la pêche a toujours été sa passion et il fût même un excellent pêcheur , mais le temps fait hélas son oeuvre et notre bon Marcel connaît maintenant quelques difficultés pour aller à la pêche . La rivière  devient dangereuse pour lui à cause de problèmes d'équilibre et il connaît également des petits problèmes de vue lors d'emmêlages , de casse , ou tout simplement pour voir son flotteur . Mais la passion de la pêche est la plus forte et je pense lui avoir fait plaisir en l'emmenant pêcher à l'étang . En effet ici on pêche "confortable" , assis sur de bonnes chaises de jardin , les emmêlages ainsi que les casses je m'en suis chargé , reste les touches qu'il ne voyait plus très bien .
     Mais  Marcel s'en est bien tiré , prenant presque autant de poissons que moi , il faut dire hélas que ça n'a pas mordu beaucoup , quelques gardons et quelques rotengles , une carpe a cassé ma ligne à friture et une autre la ligne à carpe que j'avais installée de l'autre coté , vers la digue .
       Quelques petits black bass ont été pris également au buldo avec un verre de terre , mais le plus beau coup a été la prise d'un brochet de 45 cm ...... à l'asticot , sur ma ligne à friture . Bien sur je ne sais pas si ce poisson s'est jeté sur l'asticot ou sur un petit gardon qui avait mordu , ça on ne le saura jamais , mais j'ai quand même réussi à le sortir sans qu'il me coupe mon bas de ligne en 10 centième .

      Voila , peu de poissons et malgré quelques emmêlages et une ou deux casses dans les branches ce fût une superbe journée .

   
Etang_1155

Saleté de p..... de fil emmêlé !!

   
    Bon maintenant une petite vue sur le poste de pêche (c'est un peu le bazar) , et surtout ne tenez pas compte de la chose en premier plan , ce n'est pas ce que vous croyez , cette bouteille contenait bien sur un arôme pour mélanger à l'amorce !!

   

Etang_1159

 

Voila pour aujourd'hui , Marcel se joint à moi pour vous dire   :       

Etang_1152

    
                                                         à bientôt

 

 

 

11 août 2008

Connaissez vous Tornado ?

 

       
Don Diego est en moi

      
        Aujourd'hui lundi il n'était pas prévu de vous faire un article , en effet pas grand chose à vous raconter , Dedette ayant repris le boulot j'ai donc décidé d'aller passer la tondeuse à l'étang avant les deux ou trois jours de pluie annoncés .
     Mais en arrivant sur les lieux , première surprise : un joli chevreuil était en train de brouter à l'entrée du chemin . Pas le temps de descendre de la voiture ni de prendre l'appareil photo qu'il s'était déjà éclipsé . Ce n'est pas la première fois que j'en vois , mais ils sont très farouches et je n'ai jamais eu le temps d'en prendre un en photo .

   La deuxième surprise m'attendait un peu plus loin vers le chalet , souvenez vous , j'avais déjà eu la visite d'un troupeau de moutons avec une jolie biquette (voir ICI). Régulièrement des moutons s'échappent de la pâture voisine et je les retrouve en train de tondre l'herbe autour de l'étang , mais cette fois ci l'animal était un peu plus imposant :


      
Etang_1112

Pris en arrivant depuis la voiture

   
        Eh oui vous avez bien vu il s'agit d'un cheval , il m'avait retourné la poubelle heureusement presque vide et n'avait pas l'air impressionné par la voiture .

    
Etang_1114

   
Etang_1117
   

          Alors il fallait bien sur trouver un nom à ce cheval , aussi j'ai décidé de l'appelé Tornado , en l'honneur du célèbre cheval de Zorro . Bon j'entends déjà certaines mauvaises langues dire que je n'ai rien de Don Diego de la Vega et que je ressemblerais plus au sergent Garcia et c'est un fait , mais Zorro était un de mes héros quand j'étais petit , ça passait le jeudi vers les 17 h (à l'époque on n'avait pas d'école le jeudi) et je ne ratais jamais un épisode , d'ailleurs ça repasse en ce moment le dimanche sur France 3 à 20h25 et je regarde toujours avec le même plaisir .

       J'ai donc passé comme prévu la tondeuse , pendant 1h1/2 le cheval n'a pas bougé , tout juste il se déplaçait pour que je puisse passer , et de temps en temps il me suivait c'était assez marrant .
   Mais il fallait quand même faire quelque chose , je ne savais pas à qui appartenait ce cheval , je suis donc allé voir le maire du village et au même moment le propriétaire appelait le maire pour signaler que son cheval avait disparu . Le propriétaire est donc venu le récupérer et c'est là que j'ai su qu'en fait j'aurais du l'appeler  non pas Tornado mais Tornada , car c'était une fille , une jolie ponnette échappée d'une maison située à 500 mètres de là .

         Pour conclure cet article , je vous ai tourné une petite vidéo de Tornada avec la spéciale dédicace comme promis à notre ami fidèle lecteur , Frank de Normandie .

   Cliquez ICI

         
A bientôt

 

Publicité
Publicité
7 août 2008

A la santé des lecteurs

 

 
Une journée bien remplie
 

  Hier mercredi , la météo annonçait la plus belle journée de la semaine , alors comme convenu nous avons décidé de remettre ça avec Peyot et Michèle , pour une journée pêche un peu plus sérieuse .
  Ce fût en effet une superbe journée , pas trop chaude , avec un peu d'air , bref une journée de vacances idéale .

    Question pêche ce ne fût pas trop mal pour une journée du mois d'août , nous avons commencé à pêcher vers les 10 heures (difficile d'être matinal quant on est en vacances) , et nous avons pris quelques gardons et quelques rotengles .
 
   

Etang_1091

Peyot le meilleur pêcheur du monde et son élève

    
      
Les femmes comme à leur habitude ont discuté toute la journée sauf pendant une petite heure , histoire de recharger les piles .

   Pendant ce temps nous avons pris deux beaux black bass au vif (en en ratant quand même quelques uns) , et nous avons également attrapé un brochet d'une bonne soixantaine de centimètres :

    

Etang_1094

   

 Dommage que personne n'était là pour filmer car Peyot qui tenait  l'épuisette a faillit me mettre le brochet sur la tête , nous étions morts de rire !

  Autre belle capture : un joli goujon , c'est le deuxième qui est pris dans cet étang et c'est Peyot cette fois qui l'a attrapé :


    
Etang_1099

 

           Et enfin , cerise sur le gâteau , la superbe capture d'une tanche , pas énorme il est vrai , mais qui me fait bien plaisir . Elle devait faire une trentaine de centimètres pour 500 ou 600 grammes et déjà une belle bagarreuse . Mais ce n'est pas la taille qui importe , c'est surtout le fait qu'il y en ait une deuxième pour tenir compagnie à Tinca :

      
 
Etang_1110
   
    
   
Etang_1111

 

          Alors après vous avoir parlé pêche , vous allez maintenant déguster la superbe vidéo que l'on a tourné pour vous , dédicacée à tous les lecteurs du blog , histoire de vous prouver que l'on pense à vous ...... surtout quant on boit l'apéro . Bon d'accord les dialogues ne sont pas terribles , j'ai d'ailleurs mis de la musique afin de couvrir un peu nos propos , mais on a quand même bien rigolé en la tournant . Vidéo à consommer bien sur sans modération :

         
    
   

   

A la santé des lecteurs
Vidéo envoyée par asbatpotar

     

Voila pour aujourd'hui , Dedette se joint à moi pour vous dire à bientôt :

      
Etang_1105

 

4 août 2008

30 000 lecteurs

    
30 000 ème visiteur

 

 

Total des visiteurs : 29355     Total des pages vues : 151964     Pages vues par visiteur : 5.18    

 

DatePages vuesTotal visiteursNouveaux visiteursVisiteurs déjà connus
lundi 4 août 2008 310 106 76 30
dimanche 3 août 2008 417 89 63 26
samedi 2 août 2008 454 86 53 33
vendredi 1 août 2008 552 100 76 24
jeudi 31 juillet 2008 429 93 76 17
mercredi 30 juillet 2008 768 95 75 20
mardi 29 juillet 2008 485 102 80 22
lundi 28 juillet 2008 519 111 77 34
Moyenne : 491 97 72 25
Total : 3934 782 576 206

 

   
     Comme vous pouvez le voir dans le panneau des statistiques , d'ici la fin de la  semaine nous allons franchir le cap des 30 000 visiteurs , encore une raison pour moi de vous remercier d'être fidèles à ce blog .
Alors pour épater la galerie voici une liste de tous les pays qui sont venus nous rendre visite :

Etats Unis                                          Maroc
Canada                                               Bulgarie
Espagne                                             Portugal
Suède                                                 Pologne
Suisse                                                Macao
Allemagne                                         Emirats Arabes Unis
Monaco                                             Sénégal
Belgique                                            Arabie Saoudite
Royaume Uni                                    Viet Nam
Algérie                                               Polynésie Française
Tunisie                                               Danemark
Pays Bas                                             Djibouti
Taïwan                                                Togo
Nouvelle Calédonie                           Côte d'Ivoire
Nigéria                                                Ile Maurice
Egypte                                                 Brésil
Thaïlande                                            Japon
Republique Tchèque                          Irlande
Kenya                                                  Autriche
Madagascar                                         Vénézuela
Mexique                                              Finlande
Italie                                                    Luxembourg
Russie                                                 France
Chine                                                   Gabon
Antilles Néerlandaises                         Australie
St Pierre et Miquelon                           Israël
Norvège                                              Afghanistan

Mauritanie                                          Croatie
Haïti                                                    Roumanie
Argentine                                            Slovénie
Guadeloupe                                        La Réunion
Liban                                                   Mali
Cameroun                                           Ghana
Colombie                                            Pérou
Afrique du sud                                    Moldavie
Hong Kong                                          Koweit
Lituanie                                              Rép Centre Africaine
Afrique du sud                                    Tchad
Ukraine                                                Costa Rica
Malte                                                  Libye

Trinité et Tobago                                 Bosnie Hérzégovine
Mayotte                                               Bénin
Lettonie                                              Porto rico
Islande                                                Maldives
Andorre                                              Angola
Qatar                                                  Hongrie
Slovaquie                                            Kirghizistan
Macedoine                                          Grèce
Guinée Equatoriale                               Bielorussie
Gibraltar                                               Grenade
Estonie                                                Burkina faso
Soudan                                                Equateur
Bangladesh                                           Malaisie
Rwanda                                               Singapour
Indonésie                                             Turkmenistan
Kasakhstan                                           Chili
Cambodge                                            Sierra Leone
Congo                                                  Cap Vert
Philippines                                           Syrie
Birmanie                                               Jamaïque
Yemen                                                  Albanie
Nouvelle Zélande                                   Niger
Iraq                                                      Tanzanie
Bolivie                                                  Burundi
Comores                                               Dominique
Jordanie                                                Zambie
Népal

       132  pays différents sont venus sur ce blog , bien sur je pense que certains d'entre eux se sont trompés et ont atterri ici par erreur , mais beaucoup reviennent régulièrement , je veux parler de la Belgique , de la Suisse , du Canada ou de l'Allemagne . Ça me fait vraiment plaisir à chaque fois que je vois un nouveau pays nous rejoindre , mais j'ai un petit regret c'est de ne pas avoir de commentaires des lecteurs de ces pays plus ou moins lointains .
  Les seuls commentaires un peu "exotiques" sont venus de Belgique , d'Allemagne et bien sur du célèbre département d'outre mer : le Lot et Garonne . Cas particuliers pour les français de chez AOL qui sont répertoriés comme américains . J'aurais bien aimé également avoir un petit com de nos "cousins" canadiens , ou alors de mes voisins suisses (je sais que certains d'entre eux sont abonnés aux flux RSS) , mais patience , ça viendra bien un jour . De toutes façons , un commentaire d'où qu'il vienne est toujours un grand plaisir et je me dis que si la petite centaine de visiteurs qui vient chaque jour laissait un commentaire eh bien j'aurais bien du boulot pour répondre à tous !!

   Un grand MERCI donc à vous tous et à bientôt sur etangchalet !!

1 août 2008

Bon anniversaire

    

Les 78 étés de Peyot

   
             Aujourd'hui jeudi 31 juillet c'était l'anniversaire de Peyot , sage parmi les sages , il fêtait en effet ses 78 étés . Alors comme il faisait plutôt beau (même trop chaud) , nous avions convenu de faire pour l'occasion un petit barbec bien sympathique .
   Au menu : salades , saucisses diverses , merguez et côtelettes , le tout arrosé comme il se doit par ... de la contrex bien sur .

    Le matin c'est Michèle qui se colle à la préparation des salades :

 

Etang_1059

 

      Pendant ce temps les hommes s'occupent de faire le feu et de cuire la viande . Il faisait très chaud en cette journée , plus de 30 degrés , et la chaleur du barbec par dessus a fait que nous étions un peu déshydratés , et comme il ne faut pas jouer avec la santé (souvenir de la canicule d'il y a quelques années) , il fallait vite se réhydrater , ce qui fût fait avec empressement :

    
Etang_1060
   

   
       Je vous passerai les photos des grillades , je ne suis pas comme ceux qui vous donnent faim même à 8 heure du matin , mais pendant le repas toujours cette maudite chaleur qui nous faisait transpirer , donc la seule solution : boire et reboire :

   
Etang_1062

 

      En fait j'ai parlé de contrex , mais il y avait également .... de l'évian !!  Tout était excellent , mais tout particulièrement la fameuse et délicieuse tarte aux groseilles rouges et blanches :

   
Etang_1064

 

       Bien sur nous avons trinqué (avec modération) à la bonne santé de Peyot :

    
Etang_1066

   
       Et l'après midi fût consacré aux distractions favorites : discutions reposantes pour les femmes (après la vaisselle quand même , faut pas déconner) :

    
Etang_1069

   
et passe temps plus "physique" pour nous les hommes :

   
Etang_1071

      
        Bon , avec la température écrasante ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour attraper du poisson , c'était prévu , mais ce n'est pas faute d'avoir essayé : à peine trois petits black , quelques malheureux gardons et deux rotengles se sont fait berner !  Pas de quoi être fier !!!

    Alors pour se venger de la "presque bredouille" , et après tous ces efforts plutôt vains , nous nous sommes remis à table le soir pour finir les restes :

    
Etang_1074

    
         Bien sur toute boisson a été consommée avec la plus grande des modération , même le petit rosé d'Anjou bien frais (avec comme il se doit de la buée sur la bouteille) .
   Ce fût une superbe journée , peut être même un peu trop chaude , et nous remettrons ça la semaine prochaine avec cette fois une pêche un peu plus sérieuse . Compte rendu dans quelques jours , alors en attendant : à la santé du Peyot !!!

      
Etang_1078

    
A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité