Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2008

Taille et élagage

      
Pour éclaircir un peu

   
       Ce week end comme la pêche ne marchait pas (on se demande d'ailleurs s'il reste du poisson) , j'ai décidé de tailler ou de supprimer certains petits arbres qui sont en train d'envahir petit à petit le tour de l'étang . Le but est plus de faire buissonner ces arbres que de les laisser prendre de la hauteur et ensuite ne plus pouvoir faire autre chose que de les abattre . Ce n'est pas du bûcheronnage à proprement parlé , c'est beaucoup plus facile mais ça prend également pas mal de temps .

 

Avant   
Etang_1288

   
Après

Etang_1292

      
        On ne dirait pas comme ça , mais c'est quand même du boulot , et encore je ne vous montre pas tout le travail effectué .

Avant   
Etang_1293

Après   
Etang_1301
 

Avant   

Etang_1294
   

  Après
Etang_1297
 

   Avant

Etang_1299
   

Et 3 piqures après   
Etang_1302

 

          Sur ces deux dernières photos , vous pouvez remarquer que j'ai taillé l'arbuste de gauche , mais pas le gros de droite . En effet une fois débarqué sur l'île j'ai remarqué un trou dans la terre . Pensant que ce devait être un trou de rat j'ai piétiné ce trou et là j'ai vu quelques millions centaines  dizaines de guèpes sortir et venir m'attaquer . Finalement je m'en tire bien avec seulement 3 piqûres , mais j'ai cru vraiment que j'allais être obligé de sauter à l'eau ! Alors la taille de l'arbre de l'île attendra encore un peu , je ferai ça cet hiver quand elles seront bien engourdies par le froid ..... à condition que je ne soit pas moi aussi engourdi par le froid !

Bonne semaine et à bientôt

 


 

 

Publicité
Publicité
25 septembre 2008

Le prix des poissons

      
Le juste prix

   
           Bonjour à tous , aujourd'hui jeudi j'ai reçu les nouveaux tarifs de la pisciculture Beaume située à Chaux (90330) . Alors pour ceux que cela interresse , si vous habitez la région et que vous voulez acheter du poisson , ou simplement si vous êtes curieux de savoir le prix de certaines espèces ,  je vous met en ligne ces tarifs . C'est une pisciculture sérieuse , d'ailleurs vous pouvez si vous le désirez , consulter leur site en cliquant  ICI .

 

tarifs    

      

Bonne soirée et à bientôt

23 septembre 2008

Agadir , des vacances mitigées ...

      
..... mais des vacances quand même
 

 

      

            Bonjour à tous , vous l'aurez compris cet article est entièrement consacré à la semaine de vacances que l'on a passée à Agadir au Maroc . Tout d'abord il faut savoir que les voyages sont une autre de nos passions .C'est Dedette qui m'a initié et j'aurais aimé faire un blog consacré aux voyages , mais malheureusement en partant une ou deux fois par an nous n'avons pas assez de matière pour alimenter en articles . Ce qui est sûr c'est qu'avec notre petit dirigeant qui veut revenir sur les 35 heures et qui rogne hardi donc notre pouvoir d'achat ça ne va pas s'améliorer !
  Mais cessons de nous lamenter et voici donc un résumé qui je l'espère sera quand même assez complet .

        Nous avons acheté ce voyage comme d'habitude , sur internet , chez Marmara , spécialiste sur ces destinations . Nous avons réservé depuis le mois de janvier grâce aux prix de premières minutes . Nous avions le choix entre le Maroc et la Turquie , la Crète étant un peu trop chère pour cette année , quant à la Tunisie nous y sommes déjà allé plusieurs fois . Le choix s'est donc porté sur le Maroc et plus précisément sur Agadir car Dedette veut absolument le soleil et la mer , en formule "tout inclus" , un poil plus cher mais tellement plus pratique .

   C'est partit pour un petit compte rendu :

     Départ donc le mardi 16 septembre à 13 h sur un aibus A321 :

   

2

 
   Il est à noter que pour réduire les coûts du transport , les compagnies ne fournissent plus de repas à bord pour les moyens courriers . Pour des vols de 2 ou 3 heures ça n'est pas grave , on s'en passe facilement . Donc 2500 km et 3h15mn de vol pour rallier Agadir (2 heures de décalage horaire en été) . Petite photo de l'intérieur de l'avion :

    
4

 

10

 

 

     Et voila ce que l'on peut voir quelques minutes après le décollage lorsqu'on est vers un hublot et que le temps est clair :

 

 

 

   
7

 
8

Toute la chaîne des Alpes , c'est magnifique !

     3h 15 mn plus tard on arrive à destination , descente sur le tarmac de l'aéroport d'Agadir :

   
11

   
    Et 25 minutes de bus plus tard on arrive à l'hôtel . Et là petit problème : dans le car on nous informe que l'on nous change d'hôtel sans trop d'explications . On nous avait déjà changé d'hôtel une semaine avant le départ , mais on nous avait quand même demandé notre avis , mais là ... pas le choix , ce qui vaudra une lettre de réclamation dès notre retour .
     Le nouvel hôtel qui nous accueillera sera le Kenzi Europa 4 étoiles :
      

 

  44 

 

41

 

 

   Vue sur la piscine depuis la chambre

16 

 

    Parlons de l'hébergement  maintenant .

La chambre

   
38

 
39

 
40

   
    Rien à dire sur la chambre , elle était très jolie , propre , bien isolée phoniquement , avec clim , télé , frigo , balcon , la literie était nickel (j'ai dormi comme un bébé toute la semaine) , bref que du bonheur !
 

Le bar
      
34

   
       L'avantage avec la formule tout inclus est que ... tout est inclus ! La bouffe à volonté et les boissons aussi , intéressant dans ces pays ou il fait chaud : on ne paye rien . Tout ce qui est sodas , eau , jus de fruits , bière et alcools locaux etc.. est gratuit . Mais ici dans cet hôtel ,
même les alcools importés (whisky , vodka , gin , pastis etc..) étaient gratuits , de quoi se faire de bons cocktails .
 

Le restaurant
         
43

   
          Alors passons aux choses sérieuses maintenant : le restaurant . Vous le savez je suis un mangeur disons "correct" et mon coup de fourchette n'a d'égal que mon tour de taille c'est vous dire ! Eh bien là nous n'avons pas été déçu , il y avait de la place tous les jours au resto , les serveurs étaient plutôt sympathiques et la bouffe très correcte et variée . Je pense tout particulièrement aux galettes du matin : un genre de crêpes délicieuses dont je ne me souviens plus du nom , et également le célèbre plat local et savoureux que seuls les marocains savent faire : le chili con carné ! les plats comme partout dans ce genre d'hôtel sont servis sous forme de buffets à volonté (entrées , plats principaux et desserts) . Alors au début on mange de tout et en quantité , on veut tout goûter , mais au bout de quelques jours on se calme un peu et on réduit un peu les doses sinon ...
  Les boissons pendant les repas sont les mêmes qu'au bar (vin , bière , eau , sodas etc..) , servies également à volonté .

       
         Maintenant parlons un peu de la ville d'Agadir et là le constat n'est pas le même : Agarir eh bien ce n'est pas terrible , je dirais même que c'est plutôt moche . C'est une ville touristique sans réel caractère : tout est plus ou moins en construction et ce n'est pas superbe . Si vous recherchez une ville plus typiquement marocaine , préférez Marrakech  qui d'après beaucoup de ceux qui y sont allés est beaucoup plus jolie .
   Voici quand même quelques jolies photos de la ville parmi d'autres :
    
   

47
   

50

      
51

   
52

   
81

   
75

   
         Parlons maintenant de la plage . La ville d'Agadir est comme chacun sait au bord de la mer , ou plus exactement de l'atlantique , ce qui veut dire que l'eau est plutôt froide . Nous avions prévu de braver cette fraîcheur et d'aller se baigner , mais finalement nous n'avons pas eu le courage . Nous nous sommes contentés de nous tremper les pieds dans l'eau , et ce qui nous rassure c'est que nous n'étions pas les seuls , en effet il y avait très peu de baigneurs ! Bon nous avons quand même fait de belles ballades les pieds dans l'eau tout le long de la baie d'Agadir qui doit faire environ 4 km :

    
91

   
26

    
19

   
Ce qui nous a permis de voir quelques poissons :

29
       
68

   
Ainsi qu'une jolie méduse échouée:

31

   
    Pas de risque de vous faire importuner par des vendeurs à la sauvette , ici il n'y en avait pas : la police touristique patrouille sans arrêt :

   

87

         
        Bon maintenant pourquoi ce titre : des vacances mitigées ?  Eh bien là ou ça a été moins bien c'est la météo qui n'a pas été hélas avec nous cette année . En effet il n'a pas fait très beau , avec même deux jours de pluie battante avec du vent , une vraie petite tempête . Les autres jours ont été un peu mieux mais pas de grand soleil , alors Dedette a été un peu déçue , elle qui aime bien la bronzette . Heureusement qu'il faisait quand même chaud , sinon cela aurait pu être désespérant !!

    Bien sur vu le temps et contrairement aux autres voyages ,  nous n'avons pas fait d'excursions , et ceux qui en ont fait n'ont pas été enchantés , pas grand chose à voir de très intéressant si ce n'est les traditionnels souks pour touristes . Nous avons donc préféré le farniente au crapahutage :

   

77

   
          Et pour se reposer eh bien on s'est bien reposés , en fait on a rien fait d'autre et ça fait vraiment du bien d'oublier les tracas du quotidien et ne penser à rien d'autre que "quand est ce qu'on va manger" , ou bien "tu as soif , je vais te chercher un coca ?"  : ça c'est le paradis !!

     Voila pour ce petit compte rendu de ces vacances qui ne feront pas partie de nos meilleurs souvenirs , mais bon , on repartira au mois de mars , cette fois pour une destination un peu plus lointaine et plus exotique , alors en attendant Dedette et moi vous souhaitons une bonne fin de semaine et vous disons à bientôt sur étangchalet !!

   

92

       
           PS :  Suite à une lettre de réclamation adressée à Marmara pour nous avoir changé d'hôtel sans nous prévenir , ils ont décidé de nous rembourser la somme de 120 euros sur notre voyage . Un geste commercial appréciable et nous remercions donc cette société pour cette attention .

 

 

14 septembre 2008

La barrière (suite et fin)

   
Asbatpotar , artiste peintre

    
         Aujourd'hui dimanche après midi , petit tour à l'étang pour voir si tout allait bien après ces deux jours de pluie soutenue , et pour enfin finir cette barrière .

    Il a plu hier sans arrêt toute la journée , et la barque était complètement remplie , au bord du naufrage . Il était temps que j'arrive sinon c'était le Titanic !!
    Bien sur avec tout ce que les sources donnent en ce moment , l'étang s'est coloré en une belle couleur brun orangée . Pas un seul poisson en vue et aucune fouille de carpe à l'horizon , c'est toujours comme ça quand il pleut beaucoup .
   Pas non plus de pousse de champignon , je pense que ça doit être trop humide .

    Alors pour passer le temps et comme il ne pleuvait pas aujourd'hui , j'en ai profité pour peindre la barrière . Finalement j'ai décidé de tout peindre en vert , de toutes façons j'avais oublié la peinture noire à la maison . Voici donc quelques photos :

 

   Etang_1280

   
Etang_1284

   
Etang_1285

   
Etang_1283
 

      Voila pour la barrière

 

          Maintenant une petite info : le blog va se mettre au repos pour quelques jours . Comme ça fait trois semaines que nous avons repris le boulot et que nous sommes déjà bien fatigués Dedette et moi , nous avons décidé de prendre une quinzaine de jours de vacances , et comme il ne fait pas très beau ici , il ferait même plutôt frais , nous avons décidé de partir une semaine au chaud , plus exactement à Agadir au Maroc . Alors à nous les tajines et couscous , plage  soleil et ballade en chameau , mais nous penserons à vous chers lecteurs , nous vous rapporterons de jolies photos !!

       Dedette et moi vous disons donc bon courage au boulot (hi hi hi) et à dans quelques jours ..... sur étangchalet !

A bientôt

11 septembre 2008

La barrière (la suite)

   
Bricolage et champignons

   
           Aujourd'hui jeudi , avant les deux jours de pluie annoncés je suis allé à l'étang pour poser le support de la barrière . Peyot et Michèle , mes fidèles "ouvriers" étaient également là afin de me donner un coup de main .

    La technique reste la même que pour le poteau principal : on fait un trou , au fond de ce trou on plante un tube carré de 20x20 sur une soixantaine de centimètres . Ce tube servira d'armature pour le poteau de 30x50 . Une fois ce tube enfoncé , on coupe le bout qui a été maté par les coups de marteau, sinon il ne rentrera pas dans le poteau :

   
Etang_1248

 
Etang_1250

   
      Ensuite on remplit le poteau avec du mortier bien liquide et on enfonce le tube dans le poteau . Il ne reste plus qu'à remplir le trou avec le reste du mortier , et voila le travail :

      
Etang_1256

   
     Il ne restera plus qu'a mettre en peinture antirouille , le poteau en vert et la barrière en noir et ce sera terminé , on verra ça peut être dimanche s'il ne pleut pas .

        Ensuite avant de partir j'ai fait un petit tour au bord de l'étang , et là j'ai découvert quelques bébés champignons , au même endroit que ceux aperçus avant hier :

    
Etang_1260

Ceux là ne sont pas encore sortis

 
Etang_1258

On dirait un oeuf

   
Etang_1264

A mon avis ce sont des amanites phalloïdes

   
Puis une autre espèce , ceux ci ont poussé au bord de l'eau :

    
Etang_1268

   
Etang_1270

    
      Enfin pour finir cet article , voici des photos de la menthe en fleur , cette espèce est un peu envahissante et a tendance à coloniser un peu partout , mais ça sent si bon lorsqu'on passe la tondeuse :

 
Etang_1275

   
Etang_1277

   
Etang_1278

    
       Voila pour aujourd'hui , et comme on dirait dans les meilleurs feuilletons radiophoniques des années soixante : la suite au prochain numéro !!!

                                 A bientôt

Publicité
Publicité
9 septembre 2008

Fin de saison

      
Fin d'été .... hélas !!

   
Etang_1238

      
        Bonjour à tous , comme vous l'aurez compris avec cette première photo les colchiques annoncent la fin de l'été , et c'est bien vrai . Les températures matinales baissent tout doucement et les feuilles commencent à tomber .
       Je suis allé à l'étang en vitesse samedi après midi , il a plu toute la journée :

      
Etang_1212

   
      Vraiment un temps de chien , mais favorable quand même à la pousse de champignons . En effet j'y suis retourné cet après midi pour passer la tondeuse et là il y en avait poussé partout , donc cet article une fois n'est pas coutume sera consacré à quelques photos de champignons .

        Le premier que j'ai trouvé était assez joli , un peu verdâtre , il m'a semblé comestible alors je l'ai ramassé , je le mangerai ce soir dans une omelette , mais comme je ne suis pas sur de moi et que je ne connais pas trop les champignons , je la ferai goûter par Dedette avant :

   
Etang_1215

   
Etang_1217

   
Etang_1219

   
Etang_1221

   
      Ensuite il y en avait d'autres que je crois être une espèce de cortinaire :

      
Etang_1201

Etang_1223

Etang_1224

Etang_1225

Etang_1226

Etang_1227

Etang_1228

 

                  Il y en avait d'autres , presque pareils mais d'une autre couleur :

      
Etang_1230

Etang_1233

   
         Encore d'autres champignons , ceux ci  n'ont pas l'air très mangeables :

   
Etang_1234

Etang_1235

   
    Et enfin encore une espèce de bolet qui n'a vraiment pas l'air comestible , dès qu'ils sont coupés ils deviennent tout noirs en quelques secondes :

   
Etang_1229

Etang_1206

      
               Voila pour cet article consacré pour une fois à autre chose que la pêche , la prochaine fois vous aurez droit à la fin de la rénovation de la barrière , et s'il fait beau on se fera une petite sortie pêche de la carpe , il faut quand même bien que j'en attrape une cette année que diable !!

                                    A bientôt
   
   
         

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité