Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2008

Un futur chalet

    
Coup de main chez Jean-Claude

   
              Je vous ai déjà parlé de Jean-Claude , vous savez c'est l'ancien propriétaire de l'étang , eh bien ce samedi était programmé un petit coup de main pour couler les fondations de son futur chalet au bord de son étang . Il vient d'entreprendre les travaux et  je pense qu'il est en bonne voie pour commencer un blog afin que vous puissiez voir étape par étape la construction d'un petit chalet en dur d'une vingtaine de m2 .

 
Etang_085

Jean-Claude à gauche sur la photo

 

 

 

  Hier de bonne heure c'était donc le coulage des fondations . Tout d'abord deux petites photos de l'étang en arrivant tôt le matin :

   
Etang_071

  Un bel étang d'environ 60 ou 70 ares   
Etang_072

   
  On s'est vite mis au boulot , alors je n'ai pas pensé à prendre des photos avant les travaux , nous les découvrirons quand Jean-Claude aura commencé son blog . Alors voici simplement celles que j'ai faites  après :

   
Etang_073

   
Etang_076

Nettoyage du matériel en fin de travaux   
 
Etang_081

   
     Bien sur avec Jean-Claude et ses amis les travaux se finissent toujours par un bon repas :

   
Etang_092

   
    Repas arrosé comme il se doit par de l'eau de wattwiller , c'est normal notre ami est d'origine alsacienne !

   
Etang_091

    
      Voila pour cette journée , demain c'est invitation donc pas d'article sur la pêche ou l'étang , je vous dis donc à bientôt , et pour finir voici une petite photo de la vue qu'aura Jean-Claude depuis la future terrasse de son chalet de quoi faire une bonne sieste avec une ou deux cannes (et canettes) à portée de main  :

    
Etang_089

 

 

A bientôt 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
--REPONSE A COMTOIS<br /> --J'ai choisi de faire des fondations béton car mon terrain est trés humide, les fondations bien feraillées constituent un ensemble qui ne devrait plus bouger d'après plusieurs maçons consultés,les fondations sont même un peu plus larges que prévu pour une meilleure assise, ce qui sur la photo fait paraitre le châlet plus petit.<br /> --Je vais faire les murs en plots pour avoir moins de travaux d'entretien par rapport au bois.Pour te donner un exemple, l'intérieur de mes fondations ressemble encore à une piscine, depuis les dernières pluies,d'il y a 4 jours déjà.<br /> --Je pensais habiller l'intérieur en mouchette pour avoir une ambiance "CHALET" pour l'extérieur je ne suis pas encore décidé. Pour le chiffrage du projet je ne sais plus trop,je pense de 5000 a 6000 euros.A TOI DE VOIR !..<br /> SALUT
Répondre
C
Merci Françis pour ta prompte réponse, je suis actuellement dans les plans, et dans le chiffrage du coût, je sais que tu connais tout cela, j'ai eu l'occasion de me promener sur ton metrage.<br /> C'est un grand plaisir de se lancer dans ces travaux de réflexion, de recherche de matériaux au meilleur coût, de fouiner sur le net, ou dans les magazines de matériaux.<br /> Je te tiendrai informé de la suite, et à cet été au bord de l'étang pour une tarte aux pommes.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Salut Chistophe , je pense que Jean-Claude te répondra bientôt .<br /> Pour ce qui est du solivage , ça fait maintenant 2 ans que c'est fait et ça n'a pas bougé , l'endroit ou est placé le chalet est le moins humide du terrain .<br /> Maintenant si tu as le choix (et un peu d'argent) fais une dalle . Moi j'ai opté pour des piliers car je ne voulais pas faire de dalle . C'est un moyen pratique qui demande peu de main d'oeuvre (on a fait ça à 2) et de matériel (pas besoin de betonnière) . De plus ça ne coute presque rien : 18 agglos , 9 sacs de mortier et un peu de gros graviers . Comparé à des fondations et une dalle c'est rien du tout .<br /> Bon on peut toujours faire mieux , mais c'est une question de moyens et de budget et le mien était plutôt serré !<br /> Le chalet est en bois car ça m'a été imposé par la DDE , mais de toutes façons je l'aurais fait en bois car c'est plus facile à réaliser et si besoin à modifier . A part l'ossature la charpente et la couverture on peut tout faire tout seul .<br /> Mais beton ou bois ça a ses avantages et ses inconvénients .<br /> Bonne soirée<br /> PS : je pense que le goudron est indispensable !
Répondre
C
Jean Claude comment se fait il que tu aies fait le choix du dur et non du bois pour ton chalet?<br /> Francis, par rapport à ton solivage de dessous de chalet, a t il bougé, l'humidité du lieux ne pose-t-elle pas des contraintes ?<br /> Etant moi même en train de réfléchir sur le sol d'une prochaine construction, je me tâte sur le sol...je redoute de faire une dalle, car le sol est assez humide, et le solivage enduit de goudron est il adapté?<br /> Je vous associe tous à la réflexion, Françis, Guit et Jean Claude.<br /> Je vous remercie de me donner votre point de vue.<br /> Fançis quand tu auras fini le boulot chez Jean Claude, et si tu as crainte de t'ennuyer, je connais un chalet à construire... <br /> Amicalement
Répondre
F
Salut mon bon Guit , je pense que le blog n'est pas encore créé [Non], mais le stock de photos commence à être important , alors mon bon Jean-Claude il faudrait peut être en faire profiter les futurs lecteurs impatients !![Oui]<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité