Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Ma cabane au Canada

   
Les bûcherons du grand nord canadien

       
         Ce week-end était consacré encore à l'entretien de l'étang , profitant de deux jours de beau temps la dream team était donc mobilisée pour jouer les bûcherons canadiens .
     Le terrain sur lequel est situé l'étang comporte une partie boisée qui est un peu en fouillis , avec quelques arbres déracinés . Il était donc temps de couper un peu de bois , aussi j'ai demandé à Jean-Christobal (membre éminent de la dream team) s'il était intéressé par du bois , sachant qu'il utilise ce mode de chauffage .
     Samedi matin , de bonne heure c'était journée repérage pour voir ce qui pouvait être coupé :

   

Etang_095
Miruhle , Jean-Christobal, Florent et Peyot

   

             Après ce repérage  et quelques coups de tronçonneuse histoire de ne pas être venus pour rien et ainsi rentabiliser le voyage , il fallait débarder quelques grosses bûches qui je peux vous l'assurer ne sont pas du genre légères :

      
Etang_097 

   
     Voila c'est tout pour ce samedi , maintenant passons au dimanche qui fût une toute aussi belle journée , le temps idéal pour continuer le bûcheronnage , mais cette fois-ci dans la partie boisée de la berge de l'étang . Bien sur Peyot et Miruhle était réquisitionnés ainsi que Dedette qui pour une fois a renoncé à son fameux principe qui est que le dimanche est fait pour se reposer . De toutes façons avec notre cher Nicolas qui a  "l'idée géniale"  d'ouvrir les magasins le dimanche il faudra bien qu'elle s'y fasse !! 
    Donc dimanche c'était un savant mélange de massacre à la tronçonneuse et des stroumpfs en vadrouille sur fond de cabane au Canada :

      
Etang_098

   
       Les femmes se sont bien sur occupées du feu pendant que nous les hommes abattions quelques arbres :

      
Etang_103

   
      Bien sur le premier arbre coupé est tombé dans l'eau , ce qui ne nous à pas facilité la tâche : impossible dans un premier temps de le hisser sur la berge car trop grand , trop lourd et trop gros . Il a donc fallu prendre la barque et aller couper les branches qui gênaient ainsi que couper le tronc en deux pour faire un peu moins de poids :

      

 

 

 

Etang_105
   
   

        Alors il n'était pas question de faire comme les arbres (se laisser abattre) , aussi nous avons comme d'habitude repris des forces avec un magnifique repas campagnard digne des plus grands trappeurs du grand nord : patates , saucisses et lard cuits sous la braise , mais vous verrez tout ça dans la vidéo à la fin de l'article .
    Par contre l'après repas a été un peu difficile : j'ai coincé la tronçonneuse dans une branche et pas moyen de la sortir , tout ça dans la barque et dans une position pas très confortable . Mais dans l'ensemble cette journée s'est bien passée , une bonne fatigue , de quoi bien dormir le soir .

   
Voila donc le résultat :

   
Etang_117

   
      
        Et maintenant la fameuse vidéo qui résume la journée . Bien sur excusez la tenue vestimentaire , mais pour ce genre de travail c'est celle là qui s'impose , alors voici la journée des bûcherons canadiens , à savourer sans modération :

      

A bientôt

Publicité
Publicité
19 octobre 2008

Un futur chalet

    
Coup de main chez Jean-Claude

   
              Je vous ai déjà parlé de Jean-Claude , vous savez c'est l'ancien propriétaire de l'étang , eh bien ce samedi était programmé un petit coup de main pour couler les fondations de son futur chalet au bord de son étang . Il vient d'entreprendre les travaux et  je pense qu'il est en bonne voie pour commencer un blog afin que vous puissiez voir étape par étape la construction d'un petit chalet en dur d'une vingtaine de m2 .

 
Etang_085

Jean-Claude à gauche sur la photo

 

 

 

  Hier de bonne heure c'était donc le coulage des fondations . Tout d'abord deux petites photos de l'étang en arrivant tôt le matin :

   
Etang_071

  Un bel étang d'environ 60 ou 70 ares   
Etang_072

   
  On s'est vite mis au boulot , alors je n'ai pas pensé à prendre des photos avant les travaux , nous les découvrirons quand Jean-Claude aura commencé son blog . Alors voici simplement celles que j'ai faites  après :

   
Etang_073

   
Etang_076

Nettoyage du matériel en fin de travaux   
 
Etang_081

   
     Bien sur avec Jean-Claude et ses amis les travaux se finissent toujours par un bon repas :

   
Etang_092

   
    Repas arrosé comme il se doit par de l'eau de wattwiller , c'est normal notre ami est d'origine alsacienne !

   
Etang_091

    
      Voila pour cette journée , demain c'est invitation donc pas d'article sur la pêche ou l'étang , je vous dis donc à bientôt , et pour finir voici une petite photo de la vue qu'aura Jean-Claude depuis la future terrasse de son chalet de quoi faire une bonne sieste avec une ou deux cannes (et canettes) à portée de main  :

    
Etang_089

 

 

A bientôt 

 

 

13 octobre 2008

Carpe au maïs

    
Patience récompensée

   
            Alors nous voilà dimanche , la météo annonçant la même journée ensoleillée qu'hier , nous voici donc partis à l'étang mais cette fois respectant le fameux principe de Dedette qui dit toujours je vous le rappelle : "le dimanche est fait pour se reposer" , ce fût une journée consacrée devinez à quoi ? ...... la tentative de capture du seul poisson qui m'a échappé cette année je veux parler de la carpe !!

      Alors en arrivant le matin nous trouvons le feu de la veille avec encore quelques braises . Nous profitons donc pour mettre quelques branchettes pour le faire repartir afin d'être quitte d'utiliser le barbecue pour midi

   
Etang_045

   
      Ensuite préparation de la position la plus confortable pour passer la journée , et si besoin pouvoir faire une petite sieste :

   
Etang_046

 
          L'heure du repas de midi arrivant , il était temps de faire cuire quelques saucisses et autres merguez :

   
Etang_049

    
         Et c'est à ce moment précis que mon vif se fait attraper et emporter au milieu de l'étang . Hélas ferrage dans le vide , le poisson à relâché . Le seul vif que j'avais !!  Je pense que c'était un gros black car le brochet n'emporte pas le vif aussi loin .

        Puis vient le temps de manger , il ne faut quand même pas se laisser abattre , et pendant ce temps une carpe à l'ingénieuse idée de partir avec mon maïs . De retour sur place je m'aperçois que la ligne est dans les branches , et là je commence à être légèrement énervé . J'essaie donc de me défaire de ces branches , je crois l'affaire perdue et ainsi être obligé de casser , quand en tirant sur le fil je sens quelque chose de lourd et je vois un beau remous sous des branchages . A force de tirer j'arrive miraculeusement à me défaire de la souche immergée et à ramener une jolie carpe . Le combat n'est pas gagné pour autant car elle se débat entre deux souches , mais la maîtrise du grand pêcheur que je suis (et aussi et surtout un grand coup de chance) me permet de la maîtriser et de la mettre au sec .
  Il s'agit d'une miroir pas énorme mais très jolie de 4.500 kg .

   
Etang_052

   
Etang_055

   
          Et si vous avez cinq minutes à perdre , je vous propose de regarder la petite vidéo de la capture , avec Dedette comme réalisatrice et cascadeuse , cascadeuse car pour pourrez voir en fin de vidéo une légère glissade , mais Dedette malgré tout cela a continué à filmer comme si de rien n'était . Quelle professionnelle ma Dedette !!!

  
Cliquez ICI

   

    A bientôt

 

12 octobre 2008

L'été indien

 

Un week-end magnifique

   
           Samedi et dimanche comme je pense partout en France la météo a été plutôt favorable , et je dirais même que ce fût un superbe week-end ensoleillé , sans vent , bref un temps à rester toute la journée au grand air . Alors samedi matin direction l'étang , la tronçonneuse dans le coffre pour couper quelques arbres et quelques branches qui gênent lorsqu'on pêche .

       Arrivé à l'étang , je suis rejoint par Michèle et Peyot qui sont venus me donner un coup de main .

 

Etang_027   

   
Etang_026
   

        On commence donc par tronçonner un arbre qui compte tenu de son emplacement tombe dans l'eau :

   
Etang_020

   
Etang_022

   
Les branches coupées sont entassées et brûlées :

    
Etang_019

   
Et c'est Michèle qui s'occupe du feu

   
Etang_029

   
         Puis un autre arbre est abattu et tombe également dans l'eau , la solution pour le retirer est de l'attacher avec une sangle et ..... de tirer comme des bêtes . On ne me voit pas sur la photo , mais je vous rassure j'ai fait le cheval de trait aussi !

   
Etang_032

   
Il ne reste plus qu'à tronçonner en bouts d'environ un mètre

   
Etang_034

   
En fin de journée on admire le résultat

   
Etang_040

   
    Alors bien sur ce n'est pas très spectaculaire à première vue , mais je vous assure que ça fait du vide . Et ce n'est pas fini , il y en a encore quelques uns à abattre , notamment deux sapins qui ont été bouffés par le bostryche et également un pommier qui a poussé un peu tordu .
    Voila pour la journée de samedi , je tiens à remercier Michèle et Peyot pour m'avoir aidé , et s'ils veulent de l'embauche eh bien qu'ils sachent que je suis prêt à les prendre en CDI !

       La journée de dimanche fera l'objet d'un autre article (avec vidéo SVP) alors je vous dis à bientôt .

10 octobre 2008

Petite info rapide

   
Pour vous tenir informer

   
                Une nouveauté dans ce blog , comme vous pourrez le voir dans la colonne de droite : un espace pour vous informer de diverses choses sans que cela nécessite un article .
   Cet espace sera réservé à écrire de petites infos rapides et sera vu sur toutes les pages du blog  .
   Une fonction  RECHERCHE  est également présente pour pouvoir plus facilement trouver un sujet parmi tous les articles déjà écrits .

  J'espère que cette nouveauté vous sera utile .

                              A bientôt

Publicité
Publicité
5 octobre 2008

Humide , très humide !

       
Tentative de pêche

   
         Alors pour les amateurs de champignons , et je sais qu'il y en a , samedi après midi j'ai décidé d'aller faire un petit tour à l'étang , histoire de prendre quelques photos et de pêcher un peu pour essayer enfin de prendre une carpe .
    De carpe il n'y en aura hélas pas , le temps en plus n'était pas avec moi , il a plu une bonne partie de l'après midi et je n'ai même pas eu une touche sur ma ligne à friture , ça devient exaspérant !

   
Etang_014

   
   
            Alors comme promis lors d'un précédent commentaire je vous ai rapporté quelques photos de champignons . Les gris étant un peu fichus je vous ai immortalisé  des .... coprins chevelus . Je sais c'est un nom qui évoque le système pileux et étant un peu défavorisé de ce côté là d'une part , et vous connaissant un peu taquin d'autre part , le premier qui ose se moquer subira les foudres de mon courroux !

 

Les fameux coprins chevelus

Etang_002

   
Etang_004

   
Etang_005

   
            Et il y avait également quelques petits champignons bleus qui ont poussé sur la digue :

   
Etang_009

   
Etang_013

   
     Voila pour aujourd'hui , pas grand chose d'autre à vous raconter , alors rendez vous la prochaine fois pour un article un peu plus intéressant .

                                  Bonne semaine

1 octobre 2008

Deux ans déjà

   
Ce blog a deux ans !!

Deux ans ?..... déjà ?

Alors happy birthday to etangchalet !

   
 Bonjour à tous , un petit article en forme d'autosatisfaction . En effet si vous regardez la date d'aujourd'hui et celle du premier article écrit , vous remarquerez qu'il s'est déjà passé deux ans !!
      Deux ans à rédiger au moins un article par semaine , quelques fois deux . Ce n'est pas toujours facile de trouver quelque chose d'intéressant à écrire , mais je le fais avec grand plaisir et je pense que vous appréciez nos "histoires" si je me réfère aux statistiques plutôt flatteuses . Même si elles sont rentrées dans la normale depuis la rentrée , vous êtes quand même environ 80 à venir voir ce blog tous les jours  (contre une centaine pendant les vacances) et je vous remercie encore pour votre fidélité .

    180 articles écrits , environ 35000 visiteurs et 798 commentaires à ce jour (j'en ai écrit presque la moitié) tous positifs et sympathiques . Ces commentaires m'ont permis de faire la connaissance  (hélas virtuelle) de lecteurs de toutes régions ,  commentateurs assidus , pleins d'humour et de gentillesse .

    La fin de la saison de pêche arrivant , les prochains articles seront plus axés sur l'entretien de l'étang et peut être sur la traque des derniers brochets présents . Beaucoup de coupes de bois en vue , et également si les finances le permettent l'agrandissement de la mare deviendra enfin réalité .

    Personnellement je n'ai pas vu ces deux années passer, et j'espère qu'il y en aura encore au moins autant avec quelques histoires dignes d'intérêt à vous raconter .


Etang_1105
         

Bien sur Dedette se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin de semaine .

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité