Pour les petits poissons ... et aussi les plus gros

 
            Aujourd'hui vendredi c'est encore RTT , mais pas de petit tour à l'étang car il fait un peu froid ce matin (-5°) , et en plus je couve un début de bronchite . Donc mon infirmière personnelle (Dedette) m'a déconseillé de sortir , et comme j'écoute toujours ma Dedette .....
      Je profite ainsi de ce repos forcé et mérité pour faire un petit article sur le montage utilisé pour la pêche au coup . Les poissons recherchés sont principalement des petits gardons entre 10 et 15 centimètres avec de temps en temps des sujets un peu plus gros , des rotengles qui peuvent atteindre 500 grammes ainsi que des tanches et également des carpes pouvant faire 1.500 kg , au delà c'est un peu plus difficile . Pour pêcher dans cet étang je vous rappelle que j'utilise une petite canne télescopique de 5 mètres , sans élastique intérieur .

     Alors pour ce montage nous avons besoin de :

   ---   Fil pour le corps de ligne : personnellement j'utilise du fil de 16 centièmes , uniquement pour avoir un écart de résistance entre le corps de ligne et le bas de ligne . En cas de casse sur un beau poisson (ou sur une branche) seul le bas de ligne sera perdu .

   ---   Flotteur : jusqu'à il n'y a pas longtemps mes flotteurs préférés étaient du type Versailles (les 3 de droite sur la photo) , puis pendant une saison j'ai utilisé des plumes de porc-épic (les 2 à gauche sur la photo) , enfin maintenant j'utilise des flotteurs un peu plus modernes (3 , 4 et cinquième sur la photo) , avec une quille en acier et une tige en plastique , assez gros (environ 1.5 grammes) ceci pour descendre plus vite au fond avant que l'asticot ne se fasse attraper par les petites ablettes très voraces qui rodent sous la surface .
      
   

Etang_288

    
   ---   Plombs : j'utilise le plus souvent des plombs pour la pêche à l'anglaise car le grammage est écrit sur la boite , et ainsi on peut plus facilement savoir combien on doit utiliser de plombs en fonction de la portée du flotteur .
   

 

 

 

Etang_300
   

       
   ---   Bas de ligne : alors comme je suis un peu fainéant et que je n'aime pas me compliquer inutilement la vie , j'utilise des bas de ligne tout montés , tellement plus pratiques quand on a des gros doigts et surtout quand on n'a pas pris ses lunettes !
  Pour cet étang j'utilise des hameçons de 18 ou 20 montés sur du 10 centièmes quand je pêche avec des asticots . Les fins de fer (à gauche sur la photo) vont très bien mais ont tendance à s'ouvrir sur des gros poissons comme les carpes , mais plus généralement j'opte pour des forgés bronzés (à droite)  qui eux ne s'ouvrent pas .
    On peut également utiliser des hameçons dorés renversés (2ème à gauche) en cas de pêche avec des grains de blé ou de maïs .
    
   

Etang_291

   
    
      Enfin voici un exemple de montage de ligne . Le plus important est la position des plombs : j'utilise des petits plombs groupés sur une dizaine de centimètres avec un plomb de touche à environ 10 ou 15 centimètres de l'hameçon .
     Bien sur il y a bien d'autres façons d'étaler ses plombs , avec des règles plus ou moins mathématiques , mais ne compliquons pas tout , cette façon marche assez bien et a le mérite d'être le plus simple possible .
      
    

Etang_304

      
           Voila pour ce montage ultra simple pour pêcher les petits poissons de friture avec l'espoir d'en attraper quelques uns un peu plus gros de temps en temps , je continuerai cette série sur les montages employés tant que je n'aurai rien d'autre d'intéressant à vous raconter . Je vous souhaite une bonne soirée , pour ma part je retourne me reposer au chaud sous ma couette .

                          A bientôt