Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2008

Plutôt frisquet par ici !

    
Un froid de canard

    
           Aujourd'hui samedi , après être resté enfermé hier toute la journée pour cause de début de bronchite , j'ai décidé d'aller faire quand même un petit tour à l'étang , non pas pour y travailler mais plutôt pour vérifier si tout va bien après les chutes de neige de la semaine .
   Bien sur je ne suis pas resté bien longtemps ce matin et je ne voulais pas risquer de prendre froid et de tousser toute la soirée (et toute la nuit) , juste le temps de faire deux ou trois fois le tour et de prendre quelques photos de l'étang gelé :

      
Etang_306

   

     Même si j'avais voulu pêcher je n'aurais pas pu , ou alors à la mode canadienne en faisant un trou dans la glace :
    
 

Etang_309

   

     Apparemment il a bien neigé par ici , ça a fondu , mais il en reste encore à l'ombre . Il a du en tombé une dizaine de centimètres :

      
Etang_310

   
      Allez , encore deux petites photos et je rentre au chaud , il y a le petit repas du samedi soir à préparer pour Dedette quand elle rentrera du boulot .

    
Etang_314

    
Etang_315

   
Voila , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

 

 

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2008

Montage "pêche au coup"

      
Pour les petits poissons ... et aussi les plus gros

 
            Aujourd'hui vendredi c'est encore RTT , mais pas de petit tour à l'étang car il fait un peu froid ce matin (-5°) , et en plus je couve un début de bronchite . Donc mon infirmière personnelle (Dedette) m'a déconseillé de sortir , et comme j'écoute toujours ma Dedette .....
      Je profite ainsi de ce repos forcé et mérité pour faire un petit article sur le montage utilisé pour la pêche au coup . Les poissons recherchés sont principalement des petits gardons entre 10 et 15 centimètres avec de temps en temps des sujets un peu plus gros , des rotengles qui peuvent atteindre 500 grammes ainsi que des tanches et également des carpes pouvant faire 1.500 kg , au delà c'est un peu plus difficile . Pour pêcher dans cet étang je vous rappelle que j'utilise une petite canne télescopique de 5 mètres , sans élastique intérieur .

     Alors pour ce montage nous avons besoin de :

   ---   Fil pour le corps de ligne : personnellement j'utilise du fil de 16 centièmes , uniquement pour avoir un écart de résistance entre le corps de ligne et le bas de ligne . En cas de casse sur un beau poisson (ou sur une branche) seul le bas de ligne sera perdu .

   ---   Flotteur : jusqu'à il n'y a pas longtemps mes flotteurs préférés étaient du type Versailles (les 3 de droite sur la photo) , puis pendant une saison j'ai utilisé des plumes de porc-épic (les 2 à gauche sur la photo) , enfin maintenant j'utilise des flotteurs un peu plus modernes (3 , 4 et cinquième sur la photo) , avec une quille en acier et une tige en plastique , assez gros (environ 1.5 grammes) ceci pour descendre plus vite au fond avant que l'asticot ne se fasse attraper par les petites ablettes très voraces qui rodent sous la surface .
      
   

Etang_288

    
   ---   Plombs : j'utilise le plus souvent des plombs pour la pêche à l'anglaise car le grammage est écrit sur la boite , et ainsi on peut plus facilement savoir combien on doit utiliser de plombs en fonction de la portée du flotteur .
   

 

 

 

Etang_300
   

       
   ---   Bas de ligne : alors comme je suis un peu fainéant et que je n'aime pas me compliquer inutilement la vie , j'utilise des bas de ligne tout montés , tellement plus pratiques quand on a des gros doigts et surtout quand on n'a pas pris ses lunettes !
  Pour cet étang j'utilise des hameçons de 18 ou 20 montés sur du 10 centièmes quand je pêche avec des asticots . Les fins de fer (à gauche sur la photo) vont très bien mais ont tendance à s'ouvrir sur des gros poissons comme les carpes , mais plus généralement j'opte pour des forgés bronzés (à droite)  qui eux ne s'ouvrent pas .
    On peut également utiliser des hameçons dorés renversés (2ème à gauche) en cas de pêche avec des grains de blé ou de maïs .
    
   

Etang_291

   
    
      Enfin voici un exemple de montage de ligne . Le plus important est la position des plombs : j'utilise des petits plombs groupés sur une dizaine de centimètres avec un plomb de touche à environ 10 ou 15 centimètres de l'hameçon .
     Bien sur il y a bien d'autres façons d'étaler ses plombs , avec des règles plus ou moins mathématiques , mais ne compliquons pas tout , cette façon marche assez bien et a le mérite d'être le plus simple possible .
      
    

Etang_304

      
           Voila pour ce montage ultra simple pour pêcher les petits poissons de friture avec l'espoir d'en attraper quelques uns un peu plus gros de temps en temps , je continuerai cette série sur les montages employés tant que je n'aurai rien d'autre d'intéressant à vous raconter . Je vous souhaite une bonne soirée , pour ma part je retourne me reposer au chaud sous ma couette .

                          A bientôt

21 novembre 2008

Montage "pêche au vif "

       
Montage au vif

 

 

Etang 264
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

             Bonjour à tous , comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo la météo n'est pas avec nous ces temps ci , alors comme promis dans un précédent article et pour faire plaisir à de nombreux lecteurs , nous allons voir quelques montages utilisés pour la pêche dans cet étang .
   Bien sur rien de révolutionnaire , tous ces montages sont très simples et académiques , je n'aime pas trop me prendre la tête quand je suis à la pêche aussi je vais au moins compliqué et en plus ça ne marche pas trop mal alors ...

    Bon nous allons commencer par un montage pour le brochet au vif avec un flotteur , le plus simple possible , mais qui ira très bien pour la grosse perche , le gros black bass , et éventuellement le sandre .

Alors voici le premier montage :

   
Etang_270

   
En commençant par le bas il nous faut :

   ---   Un hameçon triple , mais qui peut être remplacé par un gros hameçon simple (la taille dépend évidemment de votre vif) .

   ---   Un bas de ligne acier d'une trentaine de centimètres , indispensable pour le brochet , mais facultatif pour les autres poissons .

 

Etang_272
   

   ---   Un émerillon à agrafe qui servira à ce que votre vif qui n'arrête pas de tourner en rond emmêle moins votre ligne , et qui permet un changement plus rapide de votre bas de ligne .
   

Etang_277   
    

   ---   Une plombée qui peut être une grosse chevrotine ou une olive coulissante , c'est au choix de chacun . Cette plombée doit être en rapport avec le poids supporté par votre flotteur . Pas besoin de bille caoutchouc pour amortir le choc de l'olive sur le noeud de l'émerillon car dans cette pêche on ne lance pas souvent , c'est le vif qui travaille et pas le pêcheur .

   ---   Un flotteur , coulissant ou non , suivant la profondeur de pêche . Si les lieux de pêche sont profonds , un flotteur coulissant s'imposera sinon ce ne sera pas indispensable . Personnellement j'utilise uniquement des flotteurs coulissants , plus pratiques à lancer . J'utilise des flotteurs entre 5 et 10 grammes en fonction de la taille des vifs utilisés (gardonneaux de 10 à 12 centimètres) , mais on peut prendre des flotteurs de 20 grammes et plus si on traque des plus gros poissons .


Etang_275
         

   ---   Un stop-flot : c'est un accessoire indispensable avec un flotteur coulissant , ça permet de faire varier la profondeur de pêche en bloquant le flotteur à la hauteur voulue . On peut très bien pêcher à 5 mètres de profondeur avec une canne de 3 mètres , sans cela ce n'est pas possible ou alors avec d'autres types de montages .

   ---   Enfin le fil du moulinet : le diamètre dépend bien sur de la taille du poisson recherché , pour info j'utilise du 25 centièmes car les brochets de l'étang ne sont pas bien gros . Inutile d'avoir 200 mètres de fil sur votre moulinet , le brochet ne s'en va pas si loin .

       Voila donc un exemple de montage , cette ligne peut être montée sur une canne de 3 à 4 mètres , rigide pour assurer le ferrage mais pas obligatoirement légère car c'est une pêche à poser .

    Voyons maintenant comment accrocher le vif sur l'hameçon . Deux solutions : par le nez ou par le dos . La première solution impose généralement un ferrage retardé : le brochet prend généralement le vif par le travers , et après un moment le retourne et l'avale . Si on ferre avant qu'il ne l'avale on a toutes les "chances" de le rater , il faut attendre un moment . Mais combien de temps me direz vous , eh bien je vous répondrai : un certain temps !
   Certains disent  "le temps de fumer une cigarette" , encore faut-il être fumeur !  Non il faut théoriquement attendre le deuxième départ (si on le voit) . Je m'explique : le brochet prend le vif par le travers et part avec : c'est le premier départ . Ensuite il s'arrête et avale le vif , puis il repart dans son coin : c'est le deuxième départ  et c'est à ce moment là qu'il faut ferrer .
    Alors maintenant faut-il utiliser ce type de ferrage retardé ?  Je dirai non pour une bonne raison : le brochet sera pris au fond de la gorge si ce n'est pas dans l'estomac , ce qui ne lui laisse pas beaucoup de chance de survie si on décide de le remettre à l'eau ou si c'est une autre espèce non recherchée qui a mordu . De plus un poisson pris de cette façon ne se défendra pas autant que s'il était pris au bord de la gueule et ce sera donc moins sportif . Non on préférera le ferrage immédiat à la touche :
   Le vif est accroché par le dos (comme sur la photo plus haut) . Cette solution permet de ferrer à la touche et donc de prendre le poisson au bord ou dans la gueule et ainsi le relâcher avec de bonnes chances de survie . Question d'éthique !!

    Maintenant et pour finir , une petite astuce : si vous utilisez du fil qui a tendance à couler et que votre vif a tendance à remonter à la surface vous aurez de gros  problèmes d'emmêlage , alors pour éviter cela il suffit de graisser le fil sur quelques mètres entre le flotteur et la canne avec de la vaseline par exemple , ce qui permet de faire flotter votre fil .

      Voila pour aujourd'hui , nous verrons d'autres montages dans de prochains articles quand la météo ne sera pas trop clémente .

A bientôt

PS : pour voir une petite vidéo de la pêche du brochet au vif cliquez ICI

Et pour voir le montage en Pater Noster c'est ICI

16 novembre 2008

Un feu d'enfer

   
Pour le réchauffement de la planète !

 
        Bonjour à tous , ce week end à été entièrement consacré au nettoyage (encore) de la berge coté bois de l'étang . Cette semaine les bûcherons canadiens Jean-Christobal , Peyot et Miruhle sont venus pour abattre les deux sapins qui étaient en mauvais état . En effet ces deux sapins étaient bouffés par le bostryche . Pour ceux qui l'ignorent , le bostryche est un insecte qui se déplace en essaim et qui s'attaque aux sapins . En quelques semaines le sapin se met à sécher de façon irrémédiable . Le seul remède est tout simplement d'abattre le sapin malade et de le brûler pour éviter la contamination à d'autres .

    Voila donc de quoi on partait , photo prise la semaine dernière :
   
Etang_207

Un des sapins au premier plan et l'autre au fond à gauche

 

 

 

       Donc samedi matin arrivée à l'étang de bonne heure et de bonne humeur , en plus il ne faisait pas très chaud . La preuve avec le thermomètre intérieur du chalet qui affichait -3° :
   

Etang_214

 

              Bien sur les berges de l'étang étaient en gelées blanches ce qui ne donne pas trop envie de travailler . Heureusement le soleil est vite apparu et nous a finalement donné une superbe journée :
   

Etang_219

Etang_226
 
Etang_228

 

Maintenant voila donc les sapins abattus , et le tas de branches sèches à brûler :
   

Etang_231

 

Etang_235

 

Etang_229

     Bien sur les branches sont bien sèches et donc le feu ne pose aucun problème pour prendre :
    

Etang_242

      
   Voila pour ce samedi matin . Dimanche je retourne à l'étang , mais cette fois je suis accompagné par Dedette qui compte bien me donner un coup de main pour finir de brûler toutes ces branches :
    

 

 

Etang_245

De plus ma Dedette est également la reine du râteau :
    

Etang_250

         Alors après une bonne journée de boulot , voici le coin enfin nettoyé :

Etang_251
   

       Mais ce n'est pas tout , comme promis la semaine dernière voici une petite vidéo sur le nettoyage des ronces et autres branchages dans l'eau en waders . Sur cette vidéo vous allez découvrir mon côté sexy  , inconnu de vous jusqu'à aujourd'hui mais bien connu de Dedette , alors profitez en bien !

      Bien sur cette vidéo n'a d'intérêt que la bande son interprétée par deux fabuleux guitaristes : Chet Atkins et Mark Knopfler , alors écoutez bien ça vaut le coup !

       

 

Nettoyage des berges
Vidéo envoyée par asbatpotar

A bientôt

10 novembre 2008

Maudites ronces

    
Débroussaillage

    
           Aujourd'hui lundi , jour de pont , le beau temps est annoncé . Dedette est au boulot (la pauvre) , alors j'en profite pour aller passer un bon coup de débroussailleuse sur le côté arboré de l'étang .
        C'est vrai qu'il a fait bien meilleur qu'hier , un temps idéal pour travailler dehors . La mission du jour était donc d'enlever ces saletés de ronces , herbes et autres arbustes de l'année . Pour cela j'ai utilisé la débroussailleuse , mais cette fois j'ai installé le disque pour pouvoir couper des tiges grosses comme le doigt :

      
Etang_211

 

Alors comme d'habitude voici quelques photos avant :

Etang_200
 
   

Etang_201

 

Etang_202 

   
Et voici après quelques heures de boulot :

Etang_204

   
Etang_205

   
Etang_206

   
Etang_207

   
        Voila pour cette journée , il reste encore un petit coin à faire dans l'angle vers les trois pierres , il reste également à abattre les deux sapins bouffés par le bostryche et à enlever les ronces qui ont poussées juste au bord de l'eau et qu'on ne peut pas atteindre depuis le bord . Il faudra y aller avec les waders et la barque ce qui fera l'objet d'un prochain article . Et justement voici une photo qui servira de teaser (qui donne envie d'en voir plus) :

 
Etang_141

   
Alors surtout ne manquez pas le prochain article , en exclusivité sur le meilleur blog du monde internet !!

A bientôt

Publicité
Publicité
9 novembre 2008

Dimanche après midi sous la pluie

   
Drôle de pêche

   
          Alors nous sommes aujourd'hui dimanche , laissant Dedette en famille et n'aimant pas trop rester enfermé , je vais faire un petit tour en vitesse à l'étang . Bien sur je ne pensais pas rester bien longtemps d'autant plus qu'en arrivant sur place il pleuvait comme vache qui pisse , mais en faisant le tour je m'aperçois qu'il y a quand même beaucoup de feuilles sur l'eau et justement le vent a eu la bonne idée de les rassembler toutes vers le moine .
    Voila que j'ai trouvé ma mission du jour : enlever toutes ces feuilles qui auront du mal à s'évacuer par le tuyau de trop plein :

   

Etang_164

 

Etang_165

   
Alors pour faire cela une seule solution : l'épuisette :

   
Etang_167

   
        On ne dirait pas comme ça , mais ça m'a pris deux bonnes heures , et quelques brouettes :

 
Etang_169

   
Et donc un peu plus tard voila le résultat :

Etang_173

   
Etang_183

    
      Voila pour la petite mission du dimanche après midi . Maintenant une petite colle pour nos amis mycologues avertis , voici quelques photos de spécimens de champignons que j'ai trouvés , et au vu de leur taille , ils doivent avoir quelques restes du nuage de Tchernobil :

    
Etang_194

Etang_195

Etang_197

Etang_198

Voila de quoi faire un banquet pour quinze personnes !!

        Demain c'est le pont , alors je pense que la débroussailleuse va reprendre du service , ne manquez pas ce moment , ce sera sur etangchalet et nulle part ailleurs !!

                                     A bientôt

 

8 novembre 2008

Bienvenue chez nous

      
Vidange d'étang

   
           Aujourd'hui samedi , c'est le jour du poisson . En effet un étang se vidangeait tout près d'ici , l'occasion idéale pour rempoissonner un peu l'étang .
   Arrivé sur les lieux avec Peyot et Miruhle , le magnifique étang d'1 ha 30 était déjà presque vide , il ne restait plus que la grosse flaque ou s'entassaient les dernières carpes .

   
Etang_143

 
Etang_160

   
Etang_161

   
          Le but de ce matin était d'acheter quelques petites carpes et quelques kilos de friture . Il y avait en effet beaucoup de carpes , mais hélas les plus petites faisaient un kilo , rien en dessous . En ce qui concerne la friture eh bien il n'y en avait pratiquement pas , on se demande ce que mangeaient les brochets et autres sandres présents eux en grand nombre .

    
Etang_157
      

Quelques beaux sandres

Etang_159

         
           Cet étang possède une pêcherie attenante , lieu bien pratique pour conserver les poissons en attente :

    
Etang_146

   
       Finalement afin de ne pas être venu pour rien , j'ai décidé d'acheter une vingtaine de kilos de carpes , vient donc le temps de la capture et de la pesée :

    
Etang_152

Au final il y avait 15 carpes pour un poids de 16 kilos

   
Etang_150

   
     Puis vient le moment de la remise à l'eau , mais cette fois ..... "à la maison " :

      
Etang_153

   
       Nul doute que ces petites bêtes seront dans notre étang heureuses comme "des poissons dans l'eau" , car avec un pêcheur aussi doué que moi elles ne risquent pas de finir au four ou dans une poêle avec de l'huile bien chaude . N'oubliez pas que je n'en ai pris qu'une cette année , et à l'heure qu'il est elle nage encore !
      Pas de friture donc , mais ce n'est pas grave , on en trouvera bien ailleurs . Je voulais également acheter quelques petites tanches , mais les seules qui ont été attrapées (seulement 4) ont été achetées par un client arrivé avant moi .
      Finalement cette journée m'a permis de faire connaissance avec d'autres propriétaires d'étangs bien sympathiques , et de pouvoir discuter de notre passion commune et ainsi d'apprendre bien des choses sur la gestion d'un étang .

      Je remercie Jean-Claude pour l'info , ainsi que Peyot et Miruhle pour leur aide  (et leur contribution financière) .

    Comme d'habitude pour ceux que ça intéresse le prix au kilo de la carpe était de 2.60 € , la tanche à 5.50 € , et le sandre je crois à 20 € .

A bientôt
      

 

2 novembre 2008

Juste faire un tour ...

    
... pour voir si tout va bien

   
        Bonjour à tous , la météo ne nous a pas gâtée ces temps ci , il est tombé beaucoup d'eau et le froid est revenu , la neige n'était pas très loin , bref un vrai temps de Toussaint . Le week-end étant assez court cette semaine , je suis allé quand même faire un petit tour à l'étang pour voir si tout était en ordre .
    Premier petit boulot : enlever le store afin qu'il ne passe pas l'hiver dehors :

Avant
 
   
Etang_130

      
Et après

Etang_131

   
       A noter que j'ai bien envie , si les moyens financiers le permettent , de faire un avant toit en bois , pour pouvoir manger dehors même en cas de pluie . Il s'agirait tout simplement de couvrir la terrasse . Il nous faudrait deux poteaux , quelques bastaings et chevrons , une quinzaine de m2 de tuiles et l'affaire est faite ! Je vais étudier tout ça et chiffrer le projet , je vous dirai le résultat dans un prochain article .

    En cette matinée j'ai également abattu le dernier arbre qui gênait au bord de l'eau , mais là je n'ai pas pris de photos , trop absorbé par ce travail .

     Jean-Christobal et Florent (les deux super bûcherons) sont venus et ont commencé à couper quelques arbres dans la partie boisée du terrain , ils ont bien du courage car il a plu des courges toute la semaine . Cette partie du terrain commence à faire vraiment propre et il y a encore quelques stères à faire . Voici une photo de l'étang depuis la partie en cours de déboisement , une vue originale jamais encore publiée :

    
Etang_133

    
      Voila pour cette semaine , pas très intéressant cet article , mais je prépare , suite à quelques demandes et requêtes Google , une série sur les montages de pêche utilisés , histoire d'écrire quelques articles bien au chaud et sans trop se fatiguer .

     Et si vous aviez  un travail fastidieux que vous n'aviez pas envie de faire et que vous vous êtes dit : " je le ferai à la Saint Glinglin " , et bien sachez que c'est trop tard : la Toussaint étant la fête de tous les Saints .... dont la Saint Glinglin !

       Et en ce jour de Toussaint et de fêtes des morts , nous auront une petite pensée pour tous nos proches qui nous ont prématurément quittés , qu'ils nous gardent une petite place au chaud , nous viendront bien un jour les rejoindre (mais bien sur le plus tard possible !) .

A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité