Pour les gourmands à l'apéro !

       
Aujourd'hui il fait toujours aussi froid du côté de la Haute Sâone , ce matin le thermomètre affichait les -10° , alors pour patienter un peu voici encore une recette , mais cette fois c'est du salé : mon célèbre cake au jambon et aux olives , idéal pour l'apéritif , mais aussi peut être pour un repas du soir léger accompagné d'une petite salade verte .

 

 

pere_noel_010 
Cake aux olives vertes et au jambon

 

   Alors pour faire cela il nous faudra :

      ---   200 g de farine
      ---   3 oeufs
      ---   un sachet de levure chimique
      ---   un verre (10 cl) d'huile
      ---   un verre (10 cl) de lait
      ---   du fromage râpé
      ---   un bocal d'olives vertes dénoyautées
      ---   200 g de jambon coupé en morceau
      ---   sel et poivre

    Le temps de cuisson est d'environ une heure sur thermostat 7 (200°)  , tout le reste est décrit dans la vidéo qui suit .

   On peut bien sur remplacer le jambon par autre chose : des lardons par exemple , les olives vertes par des noires , en fait on met ce qu'on veut dedans , c'est au goût de chacun .
   

pere_noel_012 

Cake aux lardons et aux champignons   

        C'est une recette on ne peut plus simple , qui ne demande que cinq minutes de préparation  , qui vous régalera lors de l'apéro et qui remplacera avantageusement les traditionnelles cacahuètes . Allez vidéo maintenant :

 

Cake au jambon et aux olives
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

               Alors bon appétit bien sur et je profite de cet article qui je crois doit être le 200ème pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 , qu'elle vous apporte santé joie et bonheur et si possible un peu d'argent , par ces temps de crise c'est toujours bon à prendre . Meilleurs voeux donc et à bientôt sur ... étangchalet ... 2009 !!
 

     PS : un de mes admirateurs (un certain Guit) a essayé de faire cette recette , il m'a gentiment envoyé la photo de sa réalisation et je ne suis pas peu fier de lui avoir servi d'exemple , bon il n'avait qu'une boite d'olives entières et il a fallu qu'il enlève les noyaux (ils ne sont pas bien achalandés dans le Lot et Garonne ) ,  voici donc le cake aux olives façon sud ouest :

   
IMG_1325
Bravo à toi mon bon Guit !