Encore un montage
   

  Bon alors la météo étant toujours aussi polaire et glaciale et vu les statistiques qui montrent que vous êtes très nombreux à être intéressés par les articles sur les différents montages , c'est le bon moment pour vous décrire un nouveau montage pour pêcher au vif et qui peut être utile dans certaines circonstances : le montage "pater noster" .
 
      Tout bon pêcheur de brochet connaît ce type de montage , son grand avantage est qu'il permet de faire évoluer un vif à un endroit bien précis et de le brider afin qu'il reste sur le poste choisi .

      Vous connaissez un poste ou il y a un beau brochet , où vous voulez absolument pêcher au raz d'un banc de nénuphars sans que votre vif aille s'emmêler dans la végétation , alors ce montage est fait pour vous . Votre poissonnet restera à l'endroit voulu et n'ira pas batifoler ailleurs .

  Pour ce montage nous aurons besoin du matériel suivant :

      ---   un flotteur coulissant avec son stop flot (10 gr)
      ---   deux émerillons (n°2)
      ---   un petit tube plastique
      ---   Un gros plomb
      ---   un bas de ligne acier
      ---   un hameçon triple
      ---   du fil de 25 et 20 centièmes par exemple

Alors voici la photo du montage en question :
    
Etang_349
Cliquer sur la photo pour agrandir

          Comme vous pouvez le voir , la particularité de ce montage est d'avoir un gros plomb en bout de ligne attaché à un fil plus fin que le corps de ligne , ceci pour éviter en cas de casse de laisser toute la ligne au fond .
    La ligne ainsi plombée d'un poids en rapport avec la taille du vif restera à la place voulue . Bien sur il n'est pas question de mettre un plomb de 20 grammes avec comme vif une tanche de 300 grammes ou l'inverse , disons qu'un plomb de 20 à 40 grammes pour un gardoneau de 50 à 100 grammes est le bon compromis .

     Comme vous pouvez le voir sur la photo le vif est attaché sur la ligne par un émerillon , lequel est monté sur un petit tube plastique , ce qui permet au vif d'évoluer autour de la ligne , mais également verticalement . Si l'on ne désire pas faire évoluer le vif verticalement il suffit de pincer légèrement un petit plomb au dessus ou en dessous (ou les deux) du tube pour éviter qu'il coulisse et ainsi pécher à la profondeur voulue . Ceci est important car selon le vif employé , la profondeur peut varier : une ablette aura tendance à remonter à la surface , tandis qu'un goujon essaiera toujours de regagner le fond .

 
Etang_352

Émerillon sur tube plastique

        A noter qu'il existe dans le commerce des émerillons spéciaux "pater noster" qui peuvent éviter ce bricolage , où que l'on peut faire encore plus simple en faisant une boucle sur le fil et attacher directement le bas de ligne acier sur cette boucle et faire varier la profondeur d'évolution du vif  en augmentant où raccourcissant le fil qui retient le plomb .

                                      Maintenant le mode opératoire :
   
    je pense que ce montage n'est pas fait pour être utilisé à longue distance , mais plutôt réservé à des endroits précis comme par exemple mettre un vif vers un coup amorcé ou l'on pêche la friture , le vif restera un peu à l'écart , au bon endroit et ne viendra pas nager au milieu de la place ou vous pêchez , où encore pour traquer un brochet entre deux souches et ainsi ne pas voir le vif s'emmêler autour des racines ou des branches . C'est également un montage idéal pour pêcher à grande profondeur .
      Vous lancez donc votre ligne et il faut la tendre de manière à ce qu'elle soit verticale entre le plomb et le bouchon , vous coincez légèrement le fil sur la canne avec un élastique et il n'y a plus qu'à attendre ..... et à prier notre Père (Pater Noster en latin) pour que le brochet convoité vienne mordre !

    Bien sur ce montage convient pour le brochet , mais peut être également utilisé pour le sandre ou la perche avec des fils plus fins et sans bas de ligne acier et en général pour tous carnassiers .

     Je vous souhaite bonne chance et à bientôt pour de nouveaux montages .

PS : pour voir une petite vidéo de pêche au vif cliquez ICI

Et pour un montage plus simple et classique c'est ICI