Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 août 2009

Paysage de désolation

      
Comme après un bombardement !

   
        Cette dernière semaine des vacances a été marquée par un événement attendu , je veux parler de l'agrandissement de la mare . Je vous avais dit qu'on le ferait , eh bien c'est fait !
   J'ai profité qu'il y avait une entreprise de terrassement qui travaillait dans le coin pour leur demander s'ils pouvaient venir curer cette mare , qui , au fil des ans se comblait de plus en plus au point d'être à saturation . Donc vendredi matin la pelleteuse arrive sur place , et là commence l'apocalypse . En plus je venais de tondre le jour d'avant , le terrain était nickel , et quelques minutes plus tard on se serait cru à Verdun en pleine guerre des tranchées !

Une photo de la pelle au début des travaux :

   
etang_074 

         
        Et maintenant quelques photos avant et après . On ne se rend pas compte sur ces photos des dimensions et surtout de la profondeur du trou qui a été creusé (environ 15m x 8m sur 1.20m de profondeur) :

   
etang_062

 
etang_082

   
etang_064

   
etang_079

   
etang_086

 

       Creuser un trou n'est pas difficile , le plus embêtant est de savoir ou mettre la terre , car la terre remuée ça fait beaucoup de volume . Nous avons décidé de tasser la terre sur les bords de la mare . Il faudra attendre l'année prochaine pour voir la végétation repousser et ainsi revoir un paysage normal .
 
         Alors une fois ce trou creusé , il fallait adapter l'arrivée d'eau de la source par la mise en place d'un tuyau d'arrivée et d'une bâche afin que la chute d'eau ne ravine pas la terre du bord  . Peyot et Miruhle sont venus me donner un bon coup de main pour faire tout ça .

   
etang_089

   
etang_096

   
etang_094

   
etang_090

   
Mise en place des tuyaux de trop plein
 
etang_091

   
A l'entrée du tuyau béton sera posé une grille afin d'empêcher les feuilles de tomber dans la mare :

 
etang_099

   
etang_101

   
Nous en avons profité pour débroussailler , nettoyer et curer la source sur une centaine de mètres . Mais il reste encore beaucoup de travail à faire :

   
etang_103

   
Je tiens à remercier miruhle la reine du débroussaillage :
   
etang_106

   
Ainsi que notre bon Peyot , 79 ans quand même , et beaucoup plus en forme que moi !
   
etang_110

 
       Voila pour ce week end . Comme dit plus haut il reste beaucoup de travail à faire , notamment la plantation de charmille sur les bordures afin de bien maintenir la terre ainsi que l'aménagement des abords .
    Il ne reste plus qu'à  attendre que la pluie veuille bien arriver pour remplir ce petit bassin . Je vais de ce pas faire quelques incantations afin que saint Follin ou sainte Dehliat fasse quelque chose pour nous .

 

Bonne semaine et à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Romain et merci de ton passage sur ce blog .<br /> <br /> J'essaierai toutes les semaines de montrer comment se remplit la mare . Cette mare fait environ 1.20m de profondeur au plus profond , elle doit faire pas loin de 150 m3 . Ca va prendre un bon moment pour la remplir , il ne pleut pas beaucoup ces temps ci . L'étang fait environ de 2.30 de fond et un bon mètre sur les bords , en temps normal car en ce moment le niveau a baissé de 15 cm et il ne remontera pas avant que la mare soit pleine .<br /> A venir quelques photos dans le prochain article .<br /> <br /> Bonne soirée et a bientôt
Répondre
R
Bonjour Francis,<br /> <br /> Tu pourras nous montrer régulièrement le remplissage de la mare?<br /> Et quelle est la profondeur moyenne de ton étang, tu as dis que le mare fait 1.20m?<br /> Merci pour ton partage qui fond rêvez le gens désirant posséder un étang comme le tiens.<br /> Cordialement<br /> <br /> Romain
Répondre
F
Salut les Meusiens , en fait avec les mains j'essaie d'estimer la taille de votre humour , a peu près grand comme ça !!<br /> Et puis pour la devinette , c'est bien de laisser gagner les autres .... surtout quand on ne connait pas la réponse !<br /> Bisous à vous
Répondre
M
Quel chantier! Il y a une photo où tu devrais expliquer ce qui se passe car ta façon de te tenir prête à confusion. Il s'agit de la 091 ou "mise en place des tuyaux de trop plein", je demande donc aux habitués du blog d'envoyer leurs idées. Pour notre (ma) part, [S]je[/S] nous pensons à un pipi dans le tuyau sans les mains[mdr]...<br /> Pour le reste, chapeau ce sera super!<br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> PS: Pour le nid de guêpes, nous avions directement trouvé, mais il faut laisser une chance aux autres...
Répondre
F
Merci pour l'idée du cotoneaster , je ferai peut étre moit moit . l'avantage de la charmille est que j'en ai sur place et qu'il suffit de planter une branche pour que ça repousse .<br /> <br /> Sinon pour les visites c'est normal , pendant la période des vacances j'en ai toujours plus , je dois être à une moyenne de 120/130 alors que d'habitude je suis plutot à 90/100 . Ca va revenir dans l'ordre bientôt . J'ai même battu le record un jour avec plus de 180 , et en ce moment a 8h30 j'ai deja 27 visiteurs , c'est ce que j'ai d'habitude vers les midi . <br /> Il y a beaucoup de monde qui viennent voir les articles sur la reglementation , apparemment il y a plein de gens qui veulent creuser , quel courage !!<br /> Allez bonne journée et bisous chez toi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité