Pierre carrée ....

.... et révision des maths !!!

   
           Aujourd'hui samedi nous allons fabriquer un rouleau compresseur , ceci afin de tasser le terrain retourné par les sangliers . Pour cela nous aurons besoin d'un tuyau en ferraille , de deux plaques de cartons de 32 cm percées au centre , de deux tubes en acier qui serviront d'axe ,  de la poignée qui servira à pouvoir le tirer ou le pousser , et de trois sacs de béton prêt de 40 kilos :

   
etang_138

   
etang_139

   
etang_140

   
etang_141

    
etang_142

   
     Nous avons décidé de faire au plus simple : remplir un tuyau avec du béton . Nous avons utilisé un tuyau en ferraille de 32 cm de diamètre et de 70 cm de longueur .
   
       Alors me direz vous combien va peser ce rouleau une fois rempli de béton ?  J'ai posé la question à plusieurs de mes collègues , et au jugé aucun ne m'a donné la bonne réponse . C'est pourtant bien simple à calculer , encore faut-il se souvenir des formules apprises il y a bien des années .
   Tout d'abord il faut calculer le volume du cylindre . Facile : surface de base multipliée par la longueur du cylindre . Oui mais quelle est la formule pour trouver la surface de base ?  Eh bien c'est là qu'intervient le sous-titre de l'article et donc le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :   pierre carrée   ou plutôt   3.14 x rayon²    ce qui nous donne :  3.14 x 16 x 16 =    803.84   cela multiplié par la longueur (70 cm)  ce qui nous donne   56,268 litres soit 56 kilos si on le remplirait d'eau .
   
    Bon c'est bien beau , mais cela ne nous dit pas combien va peser ce rouleau rempli de béton . Eh bien pour calculer ça il faut connaître la densité du béton . Ça ne s'invente pas , il suffit de faire une petite recherche sur le net : densité entre 2.2 et 2.7 selon les sites . Alors on multiplie le volume par la densité et on trouve environ 120 kilos , sans compter le poids du tuyau et des axes ce qui nous donnera environ 125 kilos .

      Le tube en acier qui servira à faire passer l'axe  fait 72 cm de longueur , il dépassera donc de 1 cm de chaque côté . Pour ce faire nous avons posé le tuyau sur une plaque de novopan avec un trou borgne de 1 cm de profondeur :

   
etang_146

   
         Puis nous avons bouché le tuyau avec une des plaques en carton qui servira à centrer le tube en acier au fond :

   
etang_143

   
      Ensuite on se contente de remplir le tuyau avec le béton en tassant bien de temps en temps :

   
etang_148

   
etang_149

   
      Enfin une fois rempli on place la deuxième plaque en carton pour centrer le tube de ce côté :

   
etang_152

   
etang_154

   
        Voila , il n'y a plus qu'à attendre que le béton prenne , et on pourra finir l'assemblage sur la poignée sans doute la semaine prochaine .   Pour voir la suite c'est ICI

                               Et pour une petite modification c'est ICI

      Passons à la mare maintenant , elle est bien remplie , mais  j'ai décidé de faire remonter le niveau de cinq centimètres en ajoutant un petit morceau de tuyau PVC :

    
etang_156

   
      Il ne reste plus qu'à planter quelque joncs du côté de l'arrivée d'eau , un nénuphar sur un côté  , aménager un peu les bordures et ça fera bien joli .

    Voila pour cette semaine , bonne fin de week-end et à bientôt sur etangchalet !!