Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

Fabrication d'un rouleau

       
Pierre carrée ....

.... et révision des maths !!!

   
           Aujourd'hui samedi nous allons fabriquer un rouleau compresseur , ceci afin de tasser le terrain retourné par les sangliers . Pour cela nous aurons besoin d'un tuyau en ferraille , de deux plaques de cartons de 32 cm percées au centre , de deux tubes en acier qui serviront d'axe ,  de la poignée qui servira à pouvoir le tirer ou le pousser , et de trois sacs de béton prêt de 40 kilos :

   
etang_138

   
etang_139

   
etang_140

   
etang_141

    
etang_142

   
     Nous avons décidé de faire au plus simple : remplir un tuyau avec du béton . Nous avons utilisé un tuyau en ferraille de 32 cm de diamètre et de 70 cm de longueur .
   
       Alors me direz vous combien va peser ce rouleau une fois rempli de béton ?  J'ai posé la question à plusieurs de mes collègues , et au jugé aucun ne m'a donné la bonne réponse . C'est pourtant bien simple à calculer , encore faut-il se souvenir des formules apprises il y a bien des années .
   Tout d'abord il faut calculer le volume du cylindre . Facile : surface de base multipliée par la longueur du cylindre . Oui mais quelle est la formule pour trouver la surface de base ?  Eh bien c'est là qu'intervient le sous-titre de l'article et donc le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :   pierre carrée   ou plutôt   3.14 x rayon²    ce qui nous donne :  3.14 x 16 x 16 =    803.84   cela multiplié par la longueur (70 cm)  ce qui nous donne   56,268 litres soit 56 kilos si on le remplirait d'eau .
   
    Bon c'est bien beau , mais cela ne nous dit pas combien va peser ce rouleau rempli de béton . Eh bien pour calculer ça il faut connaître la densité du béton . Ça ne s'invente pas , il suffit de faire une petite recherche sur le net : densité entre 2.2 et 2.7 selon les sites . Alors on multiplie le volume par la densité et on trouve environ 120 kilos , sans compter le poids du tuyau et des axes ce qui nous donnera environ 125 kilos .

      Le tube en acier qui servira à faire passer l'axe  fait 72 cm de longueur , il dépassera donc de 1 cm de chaque côté . Pour ce faire nous avons posé le tuyau sur une plaque de novopan avec un trou borgne de 1 cm de profondeur :

   
etang_146

   
         Puis nous avons bouché le tuyau avec une des plaques en carton qui servira à centrer le tube en acier au fond :

   
etang_143

   
      Ensuite on se contente de remplir le tuyau avec le béton en tassant bien de temps en temps :

   
etang_148

   
etang_149

   
      Enfin une fois rempli on place la deuxième plaque en carton pour centrer le tube de ce côté :

   
etang_152

   
etang_154

   
        Voila , il n'y a plus qu'à attendre que le béton prenne , et on pourra finir l'assemblage sur la poignée sans doute la semaine prochaine .   Pour voir la suite c'est ICI

                               Et pour une petite modification c'est ICI

      Passons à la mare maintenant , elle est bien remplie , mais  j'ai décidé de faire remonter le niveau de cinq centimètres en ajoutant un petit morceau de tuyau PVC :

    
etang_156

   
      Il ne reste plus qu'à planter quelque joncs du côté de l'arrivée d'eau , un nénuphar sur un côté  , aménager un peu les bordures et ça fera bien joli .

    Voila pour cette semaine , bonne fin de week-end et à bientôt sur etangchalet !!

Publicité
Publicité
23 novembre 2009

Réserve de vers

    
Le composteur

    
         Bonjour à tous . Ce samedi était le jour réservé à la fabrication du composteur . Je vous en avais déjà parlé je crois dans un précédent commentaire , ce bac à compost nous servira à recycler les feuilles et les herbes en les transformant en terreau , et deuxième avantage cela nous servira de réserve pour des vers de terreau , bien utiles pour la pêche .

   Bien sur dans le feu de l'action je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photos , mais vous pourrez voir en fin d'article le bac terminé .

      Mais auparavant (chinois) en arrivant à l'étang j'ai pu remarquer que les sangliers étaient revenus , toujours au même endroit . Ils doivent aimer cet endroit et apprécier de faire la une de ce célèbre blog . Rien ne sert donc de remettre en place les mottes de terre si c'est pour voir la semaine suivante que tout est retourné :

   
etang_089

 
etang_090

   
etang_093

   
etang_105

   
         En bon enquêteur que je suis , j'ai découvert quelques traces des coupables , et vu le nombre impressionnant de coups de fusil de ce dimanche , il est probable que quelques uns d'entre eux ont fini à la casserole :

   
etang_095

   
etang_096

   
etang_097

   
        Des nouvelles de la mare maintenant , eh bien bonne nouvelle : elle est pleine !
   Plus de fuite , nous verrons plus tard si nous ferons monter le niveau de quelques centimètres en ajoutant un petit bout de tuyau au trop plein :

   
etang_094

   
etang_098

   
etang_099

   
      Et si la mare est pleine , l'étang est plein lui aussi . Voici quelques photos de l'étang aux abords un peu déplumés (attention pas de moqueries !) :

   
etang_107

   
etang_108

   
etang_116

   
etang_118

   
          Samedi fût une belle journée ensoleillée , et nous avons pu faire quelques photos de reflets dans l'étang :

   
etang_120

   
etang_122

   
etang_124

   
       Et comme promis plus haut , voici le bac à compost . Les dimensions : 1.20 m de haut , 2 m de longueur , et 1 m de large , un peu plus petit que prévu à l'origine , mais assez grand pour constituer une réserve de vers de terreau . Fabrication la plus simple possible : l'ossature est en poteaux de 10x10 cm , et des palettes sont clouées sur cette ossature :

   
etang_111

   
etang_113

   
       Et enfin pour finir cet article et pour les amateurs de quizzz , une petite question : qu'est ce que cela :

   
quizzz_1

   
      Acheté 50 euros sur le bon coin et qui pourra peut être nous rendre service à l'étang .

   Réponse : une motobineuse , photo avant nettoyage et révision . Bravo Guit pour avoir trouvé aussi vite !!
 
etang_133

Bonne semaine et à bientôt

15 novembre 2009

La mare suite ....

      
..... et j'espère fin  !

      
           La vague anglaise étant partie , cet article est donc rédigé en bon français .

      Alors samedi j'étais plein d'espoir à voir la mare remplie à raz bord , surtout avec les pluies de ces derniers temps . La fuite était colmatée , la source coulait un peu , bref toutes les conditions étaient réunies pour enfin voir cette mare remplie , mais en arrivant hier matin voici ce qui m'attendait :

    
etang_040

      
etang_042

   
 
     Eh oui , la mare était presque vide !  Alors la faute à qui ou à quoi ?  Eh bien c'est très simple : la réparation réalisée mercredi dernier a été mal faite , les disques de mousse ont été mal placé dans le tuyau .
    A ma décharge je rappelle que j'avais opéré alors qu'il y avait de l'eau et complètement en aveugle ,  alors il ne restait plus qu'à recommencer mais cette fois aux grands maux les grands remèdes : rien ne vaut un bouchon en béton :

   
etang_043

   
Et ensuite le tout recouvert d'une bonne couche de glaise :

   
etang_048

   
       Et voila le travail , alors le lendemain , donc ce dimanche voila l'état de la mare :

   
etang_053

   
etang_054

   
etang_061

   
        Presque remplie en une journée ! Puis avec Dedette on se demandait quel était le débit de la source en ce moment . Les femmes , c'est bien connu ne sont pas très techniques , et j'ai donc montré ma science en calculant le temps de remplissage d'un litre d'eau et en reportant ça en une heure :

   
etang_067

   
etang_066

   
       Verdict : en ce moment un litre en 10 secondes , soit 360 litres à l'heure , ce qui ne fait pas beaucoup  , mais le débit doit être bien supérieur quand il pleut beaucoup . L'étang lui est presque plein , il manque à peine 2 cm .

   
          Autre nouvelle : Taupinator a repris du service . En effet il y avait une taupe qui commençait à creuser ses galeries là ou les sangliers n'avaient pas encore fouillé . Alors avant que cette petite bête finisse le travail de labour qu'ont entrepris les cochons , décision fût prise de mettre un terme aux dégâts .... avec succès :

   
etang_056

   
        Puis avant de partir et pour faire plaisir au Schtroumpf des bois et au Lousgat de Mondésir , voici quelques photos de champignons que Dedette a trouvé près de l'entrée de l'étang :

   
etang_072

   
etang_070

   
etang_074

   
etang_076

   
etang_078

   
etang_080

   
etang_085

   
etang_088

   
Voila pour ce week-end , bonne semaine et à bientôt sur etangchalet

11 novembre 2009

Welcome on this blog

    
Welcome to our friends of United Kingdom

   
      I hope that you will find some interesting informations on this blog . Thank you for your visit and salutations from east of France .

     Voila , ce petit mot en anglais (que j'espère compréhensible) pour nos amis d'outre Manche , Brian un lecteur anglais ayant donné l'adresse de ce blog sur un forum et nous voici avec de nombreux lecteurs britanniques parmi nous . Bienvenue à eux en espérant qu'ils comprendront certains termes inconnus pour eux (cancoillotte , saucisse de Montbéliard etc ...) .

    Bon cela dit revenons à nos affaires . Cet après midi fût ensoleillé , et avec Dedette nous sommes allés faire un petit tour à l'étang . La mission du jour était de supprimer le tuyau qui fuyait et donc colmater la fuite . Pour cela une seule solution : la combinaison de pêche , l'eau n'étant pas très chaude en ce moment :

   
Tout d'abord on détecte la fuite :
etang_002

   
Puis on enlève le tuyau :
etang_003

   
etang_016

 

     Alors pour boucher le tuyau nous avons opté pour des plaques en espèce de mousse étanches de 5 cm d'épaisseur , plus grandes en diamètre que le tuyau et rentrées en force . Nous avons mis trois de ces blocs de mousse , ça ne devrait pas bouger et assurer une bonne étanchéité :

   

 

etang_012

 
etang_014

   
On peut voir que le tuyau était cassé au coude :

etang_020

   
      Voila , j'ai également profité que j'avais la combinaison pour faire un peu de ménage dans les herbes qui commencent à envahir un peu trop le coin d'arrivée d'eau , et au milieu des herbes une jolie petite écrevisse se reposait :

 

etang_022

   
etang_023

 
etang_031

   
etang_032

   
        Comme d'habitude des nouvelles de la mare : le niveau est bien sur redescendu , faute à la fuite . La source ne donne pas beaucoup car il ne pleut pas encore assez , mais elle arrive quand même jusque là , en revanche le niveau de l'étang est remonté , il ne manque plus que 5 cm pour qu'il soit plein .

   
etang_033

   
     Voila , quelques heures au grand air nous aura fait du bien , le soleil était avec nous aujourd'hui ce qui a ravit ma Dedette :

   
etang_037

   
etang_038

   
Bonne fin de semaine et à bientôt au royaume de Fincras le grand

 

8 novembre 2009

Pour bien digérer ...

    
.... après le resto !

    
          Aujourd'hui dimanche sortie resto au Gargantua à Voujeaucourt (très bon resto) , et pour bien digérer après un excellent repas quoi de mieux qu'un petit tour à l'étang . Le temps en ce moment est à la pluie ce qui n'est pas pour me déplaire , en revanche les températures ne sont pas très chaudes : 3° à l'intérieur du chalet , et on peut voir la neige qui est tombée à quelques kilomètres de là au Ballon d'Alsace . Bref on va doucement sur l'hiver .

    En arrivant on peut voir , je dirais comme d'habitude , que les sangliers sont revenus , ça ne vaut même plus le coup de remettre les mottes de terre en place :

   
etang_150

   
Et ils ont même creusé le lit de la source :

 
etang_153

 
     Bon ce n'est pas grave , un petit coup de râteau pour refaire le lit et voila le travail :

   
etang_157

   
etang_156

 

        Quelques nouvelles de la mare maintenant . Dans la semaine Peyot et Miruhle étaient allés à l'étang et m'avaient envoyé des photos de la mare ou l'on pouvait voir qu'elle était presque remplie . Samedi matin donc je comptais trouver cette mare remplie à raz bord , mais là , petite désillusion : elle était au même niveau que la semaine dernière , un peu bizarre cette histoire .

La mare samedi   
etang_160
         

     La source coule mais ce n'est pas encore un gros débit , les pluies de ces derniers jours n'ayant pas encore refait les nappes phréatiques :

   
etang_180

   
        Donc en arrivant ce dimanche , surprise : la mare est presque remplie . Quel est donc la solution à ce mystère ?

   
etang_172

   
etang_176

   
etang_177

   
      Eh bien la solution est simple : il y a une fuite sur l'un des tuyaux de trop plein , celui de droite sur la première photo . Ce tuyau est condamné et ne sert plus depuis quelques années , il faudra que je le bouche au plus vite avec un tampon , car la mare à beau se remplir en une journée , elle met autant de temps pour se vider !!

     Samedi comme je vous l'ai laissé entendre , j'avais été faire un petit tour à l'étang afin d'y amener quelques palettes . Bien sur comme tout ne peut pas se passer sans ennuis , j'ai fait faire un petit tonneau à la remorque en repartant de chez Bricoman , la faute à un trottoir qui n'avait rien à faire là et qui a servi de tremplin . Plus de peur que de mal , la remorque n'a pas trop souffert , l'attache est juste un peu tordue et quelques fils arrachés sur le faisceau . Bon le principal est que les palettes soient bien arrivées :

   
etang_188

Mais à quoi vont-elles servir ?

   
         Quelques photos de l'étang maintenant , le niveau est remonté de 10 cm , il en manque encore 14 , mais avec ce qu'il pleut en ce moment on devrait retrouver le niveau d'ici la fin de la semaine .

 
etang_198

   
etang_197
   
etang_165
   
etang_167
   
etang_169

   
     Je vous parlais en début d'article des dégâts des sangliers , mais dans les champs environnants c'est la même chose :

   
etang_203

   
etang_205

   
       Et pour finir , la photo d'un joli champignon qui mettra un peu de couleur dans la sauce du rôti de demain :

   
etang_170

   
     Voila , nous allons passer dans quelques jours le cap des 70 000 visiteurs , alors Dedette se joint à moi pour souhaiter bienvenue à Patrick,  nouvel inscrit à la newsletter , nous vous souhaitons une bonne semaine et vous disons à bientôt sur étangchalet .

   

etang_208

 

PS : voici le drapeau officiel du royaume de fincrasserie , élaboré par notre bon Mimi  , pour les explications allez voir les com de cet article .
 
   
Fincrasserie
   

Et celui de notre bon Marin :

drapeau_bis

   

Publicité
Publicité
1 novembre 2009

C'est l'automne

       
Palettes , feuilles mortes et plantations

 
                       Bonjour à tous .
   
        C
e week-end s'annonçait plutôt bien : congé vendredi et donc trois jours d'affilé , mais hélas on ne fait pas toujours comme on veut et en plus je n'étais pas dans une forme olympique et donc pas trop motivé pour le travail , alors ce week-end s'est résumé au seul samedi , et encore seulement le matin !
   
Bon ce n'est pas grave , mais je ne commencerai pas la construction de l'abri cette semaine . J'ai quand même amené des matériaux à l'étang : le restant des poteaux qui ne seront pas utilisés pour l'abri , plus quelques palettes . Soyez tranquilles , je ne ferai pas de concours pour savoir à quel usage servira ces matériaux , ce sera le sujet d'un prochain article .

   
etang_133

   
etang_135

   
        Notre bon Peyot et Dame Mirhule sont venus ce vendredi pour planter quelques arbustes autour de la mare . Il nous tarde le printemps pour voir ce que tout cela donnera :

   
etang_115

   
etang_116

   
etang_117

   
      En parlant de la mare , le niveau a légèrement baissé d'environ deux ou trois centimètres , la faute à la semaine ensoleillée et donc sans pluie que nous avons connue . L'étang quant à lui n'a pas bougé : -24 cm .

   
etang_120

   
etang_122

   
       Nous sommes vraiment en automne  même si la météo est bien clémente en ce moment , et les feuilles qui tombent nous le prouvent . Le vent les rassemble au bord , mais le niveau bien bas ne permet pas de les faire s'évacuer par les trop pleins :

   
etang_121

   
          Les feuilles mortes ont quand même un avantage c'est de recouvrir là ou les sangliers ont fouillé , si bien que l'on ne voit plus le terrain dévasté :

   
etang_125

      
        Mais elles ont un inconvénient c'est de recouvrir le lit de la source et donc d'empêcher l'eau de bien couler . Sur ces photos essayez donc de trouver le lit de la source :

   

etang_126

   
etang_127

   
         Bon quand la source aura repris son débit normal il n'y aura plus de problème .

   Oui nous sommes bien en automne , ce champignon nous le prouve , fidèle tous les ans au même endroit !

   
etang_129

   
         Et puis j'ai mis en place la bâche à l'arrivée d'eau de la source , et j'ai placé quelques pierres afin de la maintenir . Elles auront pour but également de retenir la terre afin qu'elle ne glisse pas dans l'eau :

   
etang_147

   
etang_148

   
      Et en déplaçant la bâche j'ai trouvé une jolie mère grenouille qui commençait son hibernation . Je l'ai délicatement remise à sa place en lui souhaitant une bonne et longue nuit .... de quelques mois !!

   
etang_136

   
etang_143

   
     Voila pour ce samedi , je passe sur le démontage du store ce qui nous permettra de passer un coup de lasure avant l'hiver .

    Je vous souhaite une bonne semaine non sans une petite pensée en ce jour particulier  pour ceux qui nous ont quitter un peu trop tôt  .

A bientôt

 

  PS : une petite photo d'un moqueur (pour comprendre veuillez lire les com de cet article)

Guit_chez_le_coiffeur

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité