Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

On ravive les couleurs

    
Un peu d'entretien ne fait pas de mal

   

        Bonjour à tous , et en particulier au nouvel abonné à la news letter , j'espère qu'il trouvera ici autant de plaisir à lire les articles que nous à les écrire .
   Ce samedi était tout d'abord destiné à tondre autour de l'étang . Pour cela j'avais amené le petit tracteur tondeuse que j'avais acheté cet automne .
   

031
   

         Je ne l'avais jamais encore essayé et c'était donc le moment de voir si cet achat était utile . Tout d'abord il faut dire que c'est un peu galère pour le charger sur la remorque , et en plus il rentre juste dedans et ça ne me donne pas confiance de trimbaler un engin comme ça derrière la voiture . Bon , arrivé sur place j'ai commencé à tondre , mais force est de constater que ce n'est pas l'idéal , c'est bien agréable de ne pas courir après la tondeuse , mais ce n'est pas très maniable et pas assez précis . On ose pas aller tout au bord de l'étang de peur d'une fausse manoeuvre (j'en ai assez d'être mouillé !) et c'est peu pratique pour tourner autour des obstacles . Bref je crois que ce n'est pas l'outil idéal , et je vais le revendre et peut être racheter une bonne tondeuse plus pratique à transporter .

   

        Alors pour ne pas rester sur un échec et pour ne pas être venu pour rien , j'ai donc décidé de passer une couche de lasure pour rénover un peu le chalet . Rien de bien nouveau dans ce travail , je fais ça tous les ans , mais ça fait partie des articles les plus lus dans ce blog . Pour cela nous avons donc besoin ..... de lasure bien sur :

 

007
   

         J'ai choisi la couleur chêne doré pour ne pas que ça fasse trop foncé , de la marque Xylocolor de chez Bricoman , 6 litres pour 22 euros . Comme d'habitude je me suis servi d'une station de peinture pour l'application , c'est tellement pratique et rapide !
   

008    

          Et comme d'habitude également voici quelques photos avant et après :

Avant

012

Après
   
018
   

J'en ai profité pour passer une couche sous les débords de toit :

019
   
   
020
      

           Et puis après la lasure j'ai passé une couche de bitume sur le sous bassement du chalet ainsi que sur les tôles de protection et les piliers :   

Avant   

015
         
Pendant :
   
037

Et après :

043   
 

        Et puis ce dimanche afin de conjurer le mauvais sort , j'ai décidé de prendre des risques inconsidérés : remonter dans la barque . je ne sais pas pourquoi mais Dedette n'a pas voulu venir avec moi , trouvant sans doute l'eau trop froide à son goût . J'ai essayé de déboucher le tuyau de trop plein avec une canne de 7 mètres  sans résultat .
   

048  
   
054
         

         Et puis ensuite j'ai continué sur l'abri de jardin . J'ai mis en place les 3 poteaux qui serviront de support au plancher . Pour cela on visse des équerres aux chaque coins ainsi qu'à chaque poteaux :      

On perce des avant trous pour plus de facilité :
 
057

   
Puis on visse :
    
059

    
055
 
Résultat :

064
 

          Bon comme on peut le voir il manque encore un poteaux au milieu , mais c'est la faute à une batterie un peu faible qui n'a pas voulu en faire plus !
   
         Voila pour ce week end , je ne vous parlerai pas de ma demie heure de pêche au black se soldant par une bredouille peu flatteuse , et pourtant il y en avait pas mal en activité , mais j'ai fait exprès pour pouvoir les attraper plus tard quand j'aurai un peu plus de temps !
    

027

Bonne semaine et à bientôt

Publicité
Publicité
21 avril 2010

Le début d'une famille ?

   
Un prétendant pour la reine ?

   

             Peut être avez vous vu ces temps ci dans les commentaires qu'une question était posée par notre bon Droseasky : "  qu'est ce qui va par cinq dans cet étang ? " . Je remercie notre Guit d'avoir essayé d'y répondre , mais hélas il est tombé à côté (comme d'hab !!) .
   Il est donc temps de lever ce suspens insoutenable avec une petite vidéo à la clé , cliquez donc ici pour voir tout ça  :

http://www.dailymotion.com/video/xd0aod_tanches-du-chalet_animals

      Je remercie donc notre bon Fred pour ces jolis poissons qui je suis sur fera le bonheur du grand pêcheur que je suis . Peut être même que notre reine Tinca trouvera un petit fiancé parmi ces cinq poissons et ce sera le début d'une grande famille .

       Une autre chose maintenant : comme vous le savez si vous êtes un fidèle lecteur , mon appareil photo a connu quelques soucis : impossible de l'allumer , et l'ancien que j'utilisais en dépannage a rendu l'âme pendant le naufrage du week-end dernier . Alors en attendant la réparation en garantie , j'ai décidé d'en racheter un autre et il est arrivé cet après midi . Voila un peu l'engin qui je l'espère nous fera un peu plus d'usage que le dernier :

   

36_4594_2

 

    Il s'agit d'un Samsung WB500 , acheté chez Amazon pendant qu'il n'était pas très cher (ce qui n'a pas duré longtemps) . On verra dès le week-end prochain ce que vaut cet appareil , mais il n'est pas question de l'emmener faire un tour en barque !

     Voila pour aujourd'hui , rendez vous ce week end pour un autre article sur etangchalet , le meilleur blog de l'univers !!

18 avril 2010

Des mois qu'on attendait ça !!

   

Et pourtant la journée avait bien commencée

 

         En effet ça fait quelques mois que l'on attendait ça , le premier barbecue de l'année , avec en plus une superbe journée . On aurait même pu se croire en été et souhaitons qu'il y ait encore quelques belles journées comme ça pendant les quelques mois que dure la belle saison . Mais revenons aux travaux de ce week-end . Tout d'abord la mise à niveau des agglos : ce n'est pas difficile à faire , mais ça prend pas mal de temps si on veut faire les choses comme il faut . On commence par l'agglo le plus bas (le terrain est légèrement en pente) , et on aligne et on met à niveau les autres en se basant sur le premier , pour cela il faut une règle de maçon et un niveau :

         

006

        
007

   
    
012
         

Ensuite on place les poteaux pour voir si tout est correct :
 
009
   

       Puis on place des piquets en ferraille d'une cinquantaine de centimètres dans les trous des agglos :
    

018

 

016

 

014

    

Puis on scelle le piquet et l'agglo entre eux avec du béton :
   
   
022

      
   
028
    
   

       Voila , et pendant que je faisais ça ma Dedette nettoyait l'intérieur du chalet . Ça en avait bien besoin . D'abord un bon coup de balai et ensuite un petit coup de serpillière :
    

026
   

027

   
    
042

   

       Le travail c'est bien , mais ça creuse un peu , alors c'est là que vient le moment de manger , et quoi de mieux en cette belle journée qu'un bon barbecue , et vu que c'est le premier de l'année il a été encore plus apprécié :
      
    

043
   
   
044
   
   

       Après ce délicieux repas j'ai voulu aller déboucher un tuyau de trop plein . J'ai donc utilisé la barque et c'est là que j'ai aperçu sur l'île , Augustine la cane qui était en train de couver ses oeufs . Pas facile à voir , et encore moins à photographier , elle est cachée au milieu des roseaux :
       

 

049

   
      
050

 

       C'est à ce moment là que la journée qui avait si bien commencée à tourné un peu court : Voulant faire profiter Dedette du spectacle de la cane en train de couver j'ai fait une petite fausse manoeuvre avec la barque et nous avons tout simplement .... coulé , oh pas très loin du bord , mais la barque au fond de l'étang et quand même de l'eau jusqu'au nombril , et elle n'est quand même pas très chaude . Vous n'aurez heureusement pas droit à une petite photo du naufrage et pour cause : l'appareil était dans ma poche et le pantalon .... comment dirais-je ... légèrement humide !
    Dedette a eu la peur de sa vie , et moi je suis encore en train de rigoler rien que d'y repenser . Bilan de l'affaire : deux zigotos complètement trempés , un appareil photo plein d'eau et la barque ainsi que les rames au fond de l'eau . Bon , j'ai pu récupérer la barque , mais nous avons été contraints de rentrer un peu plus tôt que prévu !

        Voila pour ce bain forcé , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

13 avril 2010

Un peu de géometrie SVP

   

On commence la construction

 

             Ce week-end marque la reprise des travaux concernant l'abri de jardin , en effet le temps était assez beau pour bosser un peu même si ce n'était pas encore les bonnes journées d'été . Nous allons donc commencer par le piquetage pour voir un peu ou sera situé cet abri . Attention , les photos que vous pourrez voir dans cet article ne sont pas de très bonne qualité car mon APN étant toujours en panne elles ont été prises avec un téléphone portable de 5 millions de pixels , mais réglé sur une définition de 340x280 , comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans le domaine Hi Tech !!
   
         Pour des raisons pratiques cet abri sera situé sur un des bords du terrain , entre la mare et l'étang . Les dimensions extérieures seront de 2.50 m x 2.50 m , un seul pan de 2 m au plus bas et de 2.40 m au plus haut . L'abri sera en bois avec des poteaux de 10 cm x10 cm pour l'ossature , et des planches de coffrage pour le bardage . Il servira à entreposer le matériel qui encombre le chalet . Voici donc le piquetage :
   

   

023

 

024

    

          Ensuite une fois l'emplacement idéal défini on commence à décaisser sur une profondeur de 15 cm environ . Là j'ai préféré que ce soit ma Dedette qui opère , ne voulant pas abîmer mes mains avec des ampoules disgracieuses :
      
   

018

      
   

020

    
         Ensuite , une fois que ma Dedette a bien oeuvré voici ce que ça donne  :
   

 
015

   

   
016
   
   
012
   
   

      Bon on ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même quelques bonnes brouettes de terre à déplacer . Ensuite on place à chaque coin un agglo (parpaing , plot , ça dépend des régions) de 20x25x50 . Bien sur il faut veiller à ce que ce soit bien d'équerre (une petite blague en passant : mieux vaut l'avoir rose et droite que black et d'équerre) . Mais au fait comment fait-on pour savoir si on est bien d'équerre ?  Eh bien c'est là qu'intervient la fameuse règle des maçons 3 4 5 , qui n'est en fait que le théorème de pythagore utilisé ici pour la construction .

      Alors que dit ce théorème :  "  Dans un triangle rectangle , le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés " . En clair pour savoir si votre angle est bien droit  il faut calculer le carré d'un de vos côtés :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

Ensuite pareil pour l'autre côté :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

ensuite on additionne :

6.25 + 6.25 = 12.50 m2   ce qui nous donne le carré de l'hypoténuse (diagonale)

ensuite on calcule la racine carrée de cette hypoténuse qui est de 3.53 m (je n'ai pas trouvé le sigle racine carré sur le clavier) .

Voila , pour avoir un angle bien droit il faut que je trouve 3.53 m en diagonale . C'est mathématique !!  La règle des 3 4 5 est exactement la même chose : si vous avez 3 m d'un côté , 4 m de l'autre côté , eh bien vous devrez trouver 5 m en diagonale , sinon votre angle ne sera pas droit .

Voici les agglos aux quatre coins , mais pas encore mis de niveau , ce qui sera fait le week end prochain , la pluie nous obligeant à interrompre le chantier , et puis il faut bien en garder un peu pour plus tard :

      

013

 

014

  

001


        Voila pour cette leçon de géométrie pas facile à expliquer par écrit , et je comprends pourquoi notre bon Marin qui construit lui aussi un abri de jardin n'a pas voulu se lancer dans l'explication . Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog à cette adresse :  cliquez ICI

   
Voila pour ce week-end , portez vous bien et bonne semaine

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité