Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2010

Si j'étais un charpentier ...

   
La toiture

   

        Vendredi c'était le début du long week end de la Pentecôte , quatre jours dont deux de RTT que j'avais placés après avoir étudié la météo . En effet ce fut quatre jours magnifiques , alors j'ai pu un peu avancer sur la couverture de l'abri de jardin .
     Tout d'abord avec Dedette nous avons été acheter les tôles bac acier qui serviront de toiture . Comme ces tôles font 3 mètres de longueur et qu'elles ne rentrent pas dans le kangoo il a fallu "louer"  le camion du magasin de bricolage . Nous en avons profité pour acheter également 9 chevrons 63x75 en 3 mètres . Ensuite direction l'étang pour la livraison .

        Samedi donc tout était prêt pour le montage , en commençant par la pose des chevrons :
   

 021
 
    

On utilise pour cela de grands clous (18 cm) pas faciles à faire rentrer , alors pour que ce soit plus aisé on perce des petits avant trous :
   
025
   
   
027
   

      Puis on pose les tôles par terre pour calculer ou seront posés les chevrons . Je n'avais jamais posé ce genre de tôle auparavant , ce n'est pas difficile , mais tout bien réfléchi je pense que j'aurais du poser les chevrons dans l'autre sens pour une question de rigidité . Bon ce n'est pas grave , mais j'ai sûrement du utiliser plus de chevrons dans ce sens là que dans l'autre :

    022

      
      

      Une fois tous les chevrons posés , j'ai mis en place les tôles et je les ai vissées avec des vis auto foreuses , avec une rondelle et un joint pour assurer l'étanchéité :
   

076
   

    
045

    
   
046
   
Et voila le résultat :

   
048

    
Vue de dessous :

052

      

     Sur la façade avant les chevrons dépassent de 31 cm , et les tôles dépassent d'un cm des chevrons . Pour éviter que le bout des chevrons soit à la pluie , nous poserons une petite tôle de rive en galva :
   

053

      

      
        Pareil à l'arrière , les chevrons dépassent d'une quinzaine de cm et la tôle dépasse de 3 cm pour la future gouttière :
   

054
   
 

       Voila pour la toiture , nous verrons la suite des travaux quand les moyens financiers nous le permettrons , le plus cher étant les planches de bardage .

        Samedi j'ai également passé un bon coup de tondeuse , ainsi qu'un coup de débroussailleuse sur les bords de l'étang , pas de quoi faire un article , mais voici quand même quelques photos avant et après :
      
   

030
   
   
036
   
   
035
   
   
041
   
   
039
   
   

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut la Wallonie , alors toujours pas français ? <br /> <br /> Il faut quand même convenir que dans le sud ouest ils ne parlent pas la même langue que nous , Ainsi le son "ri" ils le prononcent "ios" par exemple un cabri c'est un cabios , et le son "ture" c'est devenu "rue" chez eux , ainsi la friture c'est la frirue , la voiture : la voirue etc ...<br /> <br /> Bizarre quand même ce pays !!
Répondre
F
Salut mon Fred , et merci . <br /> Pour les avant trous c'est vrai que ça fait pas trop professionnel , mais c'est plus facile comme ça , et ne t'inquiètes pas j'ai plus petit comme marteau !!Bon la prochaine fois je prendrai la masse et je demanderai à Dedette qu'elle tienne le clou .[Oui]<br /> Heureux de voir que le moral remonte , allez encore 3 mois et c'est la chasse , ça va encore remonter !![Victoire]<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Francis,<br /> <br /> Je parle du café du Guit qu'il a vidé avant de taper son com., j'aime particulièrement l'abios et le toirue...[mdr]<br /> Pour tes travaux, bravo et pour une fois pas de risques pour Dedette ou alors tu nous le caches! Quel plaisir de revoir du vert après tout ce blanc, c'est quand même plus chouette comme ça!<br /> Bon we et bises à vous deux.
Répondre
F
j'ai raté un anniversaire????????????<br /> ah ben zut alors!! moi qui comptais boire un bon coup!!!<br /> bon anniv quand même, mais même en retard, j'ai droit a mon p'tit verre?<br /> <br /> bon, en ce qui concerne les clous de 18 cm, c'est sûr que c'est pas facile a mettre, mais bon, c'est fesable ,même sans avant trous ( quelle horreur!!), a condition de ne pas travailler comme toi avec un marteau a "ferrer les dindons!!", il te faut un vrai marteau d'homme mais bon, maintenant c'est vrai que quand on rate son coup, c'est fait un tout petit peu plus mal lol!!! ( ou alors, il faut demander a quelqu'un d'autre de le tenir.................un aveugle, par exemple!!)<br /> allé, bonne soirée a tous!<br /> le fred qui a retrouvé un moral d'acier!! ( malheureusement pour les autres, seul notre bon françis peut comprendre cette signature!)[mdr]
Répondre
F
T'inquiètes mon bon Christophe , le bon coin est quasiment toujours ouvert sur mon ordi !<br /> Et bon anni à toi aussi , même mois , mais hélas pas la même année !!<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité