Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2011

Et l'on continue (2ème partie)

    
On couvre ? on couvre ?  non pas encore !

  
          
Bon alors pour continuer le travail il faut du bois : des chevrons , une poutre ainsi que des liteaux . Je me suis fourni chez Bricoman , un magasin discount de bricolage bien connu avec des employés bien sympathiques . Dedette et moi avons donc livré le bois à l'étang un matin de la semaine :

  
003

  
005

  
      Le plus dur quand on est tout seul est de monter la poutre sur les poteaux . En fait ce n'est pas vraiment une poutre mais un madrier de section 75x225 mm d'une longueur de 4.52 m , fixé sur les poteaux à l'aide de gros tire-fonds par le dessous . Pas facile mais on y arrive .

   
005

   
Madrier fixé par des tire fonds    
gros plan


               Ensuite on place les chevrons tous les 49 cm . Ce sont des chevrons de section 63x75 mm . Alors je vois déjà quelques sourires se dessiner sur certains visages des spécialistes en charpente . Il est sur qu'avec une portée de 2.70 m des chevrons de cette section ça fait un peu léger , d'autant que la pente du toit n'est pas très importante et dans une région ou il peut y avoir pas mal de neige ....  (la solution est dans le prochain article) .

Bon c'est pas grave on continue quand même :

  
009

  
011

      
016

   
           Ensuite on calcule le liteaunage . Ici avec des tuiles double romanes nous avons placé un liteau tous les 31 cm . Comme ce sont des tuiles d'occasion (mais en excellent état) nous avons choisi le même recouvrement qui était à l'origine pour éviter les différences de couleur . Ce sont des liteaux de section 27x40 mm :

    
002

               
004

        
006

   
       Et bien sur comme tout le monde le sait la dernière ligne de liteaux est doublée pour compenser les tuiles du dessous qui n'existent pas :

  
007

     

Et pour voir le résultat on place les deux premières rangées de tuiles :

  
015

  
Et on coupe les chevrons qui dépassent :

  
014

  
013

  
         Voila pour aujourd'hui , mais nous n'en avons pas encore fini avec cette couverture , alors je vous donne rendez vous cette semaine pour la suite .... mais pas encore la fin .

     En attendant portez vous bien , bonne fête à toutes les mamans , une petite pensée pour la mienne qui sans doute lit ce blog de là haut , et à bientôt sur ....etangchalet bien sur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci chère lectrice (je ne connais pas votre prénom) de votre passage sur ce blog ainsi que pour votre sympathique commentaire .<br /> Certains parmi nos lecteurs seront sans doute intéressés par votre blog sur l'entretien ainsi que la rénovation de jolis meubles , notre ami Marin , chineur et rénovateur dans l'âme par exemple qui j'en suis sur ira piquer quelques astuces .<br /> Joli blog que le votre , et j'encourage tous les amateurs de belles choses à aller le visiter .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Un grand merci pour votre blog que nous avons avec mon mari parcouru depuis le début de votre aventure. Un partage rare que j'apprécie également. Merci de vos détails, astuces et pour tout le reste. Nous mettons votre blog dans les favoris pour revenir admirer votre avancement et vos améliorations. BRAVO !
Répondre
F
@ Guitounet : courte semaine qui me permettra de finir enfin le toit de cette terrasse et de débroussailler le reste que je n'ai pas pu faire l'autre jour avec ma nouvelle machine que je présenterai dans un prochain article . [Oui]<br /> Pas trop le temps de pêcher , mais j'ai encore un peu d'avance sur toi même si l'amateur de gros moustachus commence à me talonner . <br /> <br /> @ Matelot : Bon alors juste pour toi j'ai mis une nouvelle photo dans l'article montrant le mode de fixation du madrier sur les poteaux .<br /> Et pour le calcul du liteaunage : eh bien en fait on démarre du chalet en posant une tuile , on calcule selon le recouvrement que l'on veut , ensuite on termine vers les poteaux et on coupe les chevrons qui dépassent (mieux vaut couper les chevrons une fois que l'on a tuilé , si jamais on se trompe ....) [Reflechir]<br /> Pour tuiler on fait le contraire , on démarre des poteaux pour finir côté chalet . <br /> <br /> Bises aux 2
Répondre
M
Bon, moi j'ai pas tout compris.<br /> <br /> D'abord, je ne vois pas bien l'histoire des pattes sur les poteaux. Sur la photo, on ne voit plus rien, on dirait que la poutre est juste posée et collée à la super glue !<br /> <br /> Ensuite, je me dis qu'il a fallu de savants calculs pour disposer et espacer tes liteaux de telle manière qu'en posant la dernière rangée, elle arrive pile poil à ras du chalet [Reflechir]....Mais il y a peut-être une astuce.<br /> <br /> Enfin, pour renforcer le tout, je pensais (comme le Lousgat) à une seconde poutre mais cela oblige à poser deux autres poteaux qui peuvent gêner le passage sur les cotés. Et connaissant le bon Roi, j'imagine qu'il a pensé à autre chose.<br /> <br /> Alors vite, la suite, et quelques réponses à mes questions de néophyte !
Répondre
G
Encore une fois, le coup des poteaux en ferraille est très malin, surtout avec la "patte" au dessus qui permet de boulonner le madrier.<br /> <br /> Par contre, je me demande comment tu vas consolider les chevrons...la seule manière que je vois est de mètre un autre madrier au milieu, et donc ajouter des poteaux, ou alors mettre des équerre contre le chalet et/ou contre les poteaux en fer<br /> Que de questions!<br /> <br /> Et bonne fête alors à toute les mamans!<br /> <br /> Bonne (courte?) semaine!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité