Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 août 2011

Moins de chance aujourd'hui

    
Trop chaud hélas !

       

                   Bonjour à tous . Comme prévu Peyot et moi nous nous sommes retrouvés à l'étang en compagnie de Mirhule et Dedette ,  afin d'essayer de faire mieux que la dernière fois , mais hélas les grosses chaleurs de ces derniers jours ont un peu cloué le bec aux poissons . Ça ne peut pas toujours sourire et c'est aussi bien , il n'y aurait plus de plaisir si ça marchait comme on veut à chaque fois .

       Mais bon , c'était surtout l'occasion de se retrouver au bord de l'eau par une magnifique journée , la pêche n'étant qu'un prétexte .

       Alors nous allons commencer cet article par l'apéro bien sur , un moment privilégié :

    
007

   
008

   
Allez , santé Peyot !!

009

   
Les femmes comme d'habitude se sont mises à leur sport favori : la tchatche allongée et je peux vous dire que le nombre de mots à la minute serait digne d'une mention au livre des records  :

019

    
Et les hommes dans leur grande sagesse s'adonnaient à une activité intensive :

015

   
           Bon , question captures pas de quoi pavoiser : trois tanches , quelques gardons et pas grand chose d'autre :
   

034

   
Mais le plus rigolo de la journée est arrivé alors que j'étais en train de me rafraîchir .... et accessoirement en train de déguster un délicieux morceau de tarte aux poires :

021

    
        Ma canne à friture eschée d'un grain de maïs a tenté une jolie carpe . Peyot qui pêchait à côté n'a pas eu le temps d'intervenir et la carpe est parti .... avec la canne . Heureusement il y avait le bouchon au talon et elle n'a pas coulé , mais elle s'est promenée un moment , faisant le tour de l'étang avant que je la récupère avec la barque :

   
024

  
Bien sur elle est allée s'emmêler dans les branches me cassant mon bas de ligne :

030

  
031

   
032

   
C'eut été trop beau que je récupère la canne ET la carpe !

          Voila pour aujourd'hui , pas trop de poissons mais une bien belle journée au grand air dont on a profité car bientôt c'est la reprise du boulot . Alors en attendant cette rentrée portez vous bien et à bientôt .

  
036

Publicité
Publicité
18 août 2011

Le carton de Peyot

       
C'est bien le meilleur !

     
                Bonjour à tous . Ce matin du 17 août s'annonçait plutôt bien : une belle journée au niveau météo , un bon petit pic-nic avec Mirhule et Peyot , et bien sur une journée pêche programmée avec si possible quelques poissons au rendez-vous .

     Déjà en arrivant à l'étang depuis la voiture j'aperçois notre Peyot en train d'en découdre avec une jolie carpe . Le temps de descendre et clic clac , merci Kodak , la bête est dans l'appareil :

  
026

    
             Et ce n'est pas tout , le restant  de la journée sera du même acabit au point que Mirhule se demandera si notre Peyot n'était pas en train de dépeupler l'étang .

     En effet , après les gardons et les rotengles ce sont aux tanches que notre Peyot s'est attaqué , avec il faut le reconnaître un certain succès :

   
053

   

         Comme je le vous disais la série s'est un peu interrompue par un bon casse croûte , et là c'est notre Mirhule qui a officié :

   
030

   
pendant que les hommes s'occupaient du barbecue :

034

  
036

     

          Comme on ne se refait pas , pendant que ces dames ne pensaient qu'à manger  les hommes eux parlaient techniques de pêche en se réhydratant avec quelques bons verres d'eau bien fraîche .  (Surtout ne pas regarder en bas à droite de la photo)

   
038

    

            Et puis après ce délicieux repas Peyot a recommencé sa série , avec tanches , gardons et carpes , dont une de plus de six kilos :

  
056

  
057

   
062

   
           Et pour ne pas être en reste , j'ai quand même mis un petit vif à nager , histoire de voir s'il n'y avait pas un petit brochet dans les environs . Pauline , qui est en vacances chez nous pour quelques jours à tenu a souhaiter bonne chance au petit gardon :

  
044

  
Et comme c'était un jour plutôt faste :

048

  
Et également une tanche :

043

   
              Et pour finir : un petit tour en barque pour essayer de décrocher la ligne du Peyot qu'une grosse carpe avait décidé d'emmêler dans les branches :

  
066

  

        Voila pour aujourd'hui , résultat des courses : quelques belles carpes , tanches , gardons et un brochet , un  bon petit repas , une succulente tarte aux poires , une bonne rigolade avec l'histoire du comté noir , bref une super journée .... à renouveler évidemment !!!

Portez vous bien et à bientôt

Ah au fait ce n'est pas fini , voici pour les incrédules les deux vidéos que l'on a faites :

    

     

     

12 août 2011

Pêche d'été

      
Pas fantastique mais délassant !

     

             Bonjour à tous . Alors comme convenu voici un petit article concernant la pêche . Je n'en ai pas écrit beaucoup cette année à cela plusieurs raisons : nous avons plutôt orienté nos articles sur les travaux , la météo n'a pas été terrible , et avec les petits ennuis de cet été nous n'avions pas trop la tête à ça . Mais il faut savoir se détendre et faire un peu le vide , aussi cette petite partie de pêche , bien que pas très productive , nous a fait le plus grand bien .

          J'étais accompagné de notre bon Peyot qui avait fuit lâchement le domicile conjugal pour l'après midi , pour cause de papotages intellectuels féminins (ces deux mots sont contradictoires) entre amies (comme je le comprends !) :

  
017

    
      Comme je vous le disais cette partie de pêche n'a pas été très productive , mais j'ai quand même attrapé une petite carpe d'à peine deux minuscules kilos :

  
008

  
    Puis après avoir cassé sur une autre beaucoup plus grosse , j'en ai pris une que j'estimerai à un peu plus de cinq kilos :

  
014

   
Retour à l'eau après le bisou habituel :

016

  
       Pendant ce temps Peyot , bien qu'avec un flotteur mal équilibré , enchaînait gardons sur gardons . Il a même cassé sur une grosse carpe dont il n'a pas entendu le départ , peut être la greffe d'une deuxième paires d'oreilles serait à envisager :

  
024

   
      Et toujours ma Dedette qui nous encourageait de loin . A ce propos le zoom 10x peut se montrer bien utile pour voir si la sieste est commencée :

  
021

  
020

 

   Bon ne soyons pas mauvaise langue , là il s'agit de lecture tout simplement ...... la sieste arrivera plus tard !

         J'ai également attrapé une jolie demoiselle tanche , mais pour les habitués il ne s'agit pas de Tinca , tiens ça fait bien longtemps qu'elle n'est pas venue nous dire un petit bonjour :

  

022

  
          Voila pour cette partie de pêche , les petits gardons sont partis nager dans la mare , les autres dans l'étang et pour conclure et une fois n'est pas coutume (encore) , c'est Peyot qui vous dit "à bientôt" et moi ce sera "portez vous bien" :

  
027

11 août 2011

L'appentis , suite et fin ....

    

....  sous réserves d'améliorations !

     
               Bonjour à tous . Voila , le chantier de l'appentis est terminé , et il faut le dire nous sommes assez satisfait du résultat . Aucune difficulté particulière , c'est très solide et esthétiquement c'est assez réussi et en plus ce qui ne gâche rien : ça ne nous a pas coûté bien cher . Bon ça ressemble à de l'autosatisfaction me direz vous , eh bien d'accord c'en est , on a bien travaillé et je suis fier du travail accompli . 

    Allez un petit reportage en photos s'impose . Tout d'abord on passe un petit coup de ponceuse , surtout sur les angles des poteaux :

  
002

    
004

  
Ensuite un petit coup de lasure (deux couches) :

006

  
007

     
Puis on fixe les poteaux sur les plots en béton avec des pattes :

003

  
Enfin voila le résultat avant rangement :

018

  
Et après rangement :

021

   
              Voila pour aujourd'hui , il nous restera les tôles de rive mais pas avant la rentrée , et peut être quelques modifications seront envisagées comme par exemple la pose d'une planche entre les poteaux horizontaux du haut , façon étagère , pour optimiser le rangement de petites choses sous les tuiles , ou encore la fermeture des côtés . Nous verrons cela à l'usage .

               Alors une fois n'est pas coutume , ce soir c'est Dedette qui vous dit "à bientôt" , moi ce sera "portez vous bien" et rendez vous comme promis pour un prochain article sur une partie de pêche avec notre bon Peyot .

   
022

8 août 2011

L'appentis la suite

Dédicace spéciale à notre ami Droseasky , nouvel abonné à la news letter mais ancien lecteur de ce fabuleux blog   

Bientôt terminé

              
                 Bonjour à tous . Nous revoilà donc cette semaine pour terminer notre appentis . Nous en étions resté , il y a quelques jours , à la mise en place des chevrons , alors voici donc ce que ça donne une fois tous les chevrons posés :

   
002

Il s'agit de chevrons de 63x75 mm , des chutes de la terrasse

    
Ensuite on fixe les lattes à tuiles , des liteaux de 27x40 mm:

071

   
Comme toujours on n'oublie pas de doubler la dernière latte afin de compenser l'épaisseur des tuiles :

072

  
Maintenant on peut commencer le tuilage , 3 rangées de 16 tuiles :

073

  
Ça va très vite et quelques minutes plus tard :

078

   
079

   
Une petite vue de dessous :

096

  
Dépassement des tuiles : 8 cm :

093

  
          J'ai terminé le tuilage juste au moment ou éclatait un très violent orage avec des trombes d'eau , de quoi vérifier l'étanchéité de la construction :

    
083

  
087

   
             Voilà pour aujourd'hui , il nous restera à passer une bonne couche de lasure et à fixer les poteaux sur les piliers , ce qui sera fait dans les prochains jours . Des petites tôles de rive en galva seront posées à la rentrée . D'ici là portez vous bien et à bientôt , dans quelques jours quand il ne pleuvra plus pour un petit rendez vous pêche .

Publicité
Publicité
4 août 2011

Pour mettre à l'abri

  
Un appentis pour de l'abri

   
         
Bonjour à tous . Alors aujourd'hui nous allons commencer un petit boulot d'été : la construction d'un appentis sur le derrière du chalet . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un appentis : c'est tout simplement une sorte de petit avant toit qui permettra  de mettre à l'abri de la pluie diverses choses qu'on ne range pas d'habitude à l'intérieur comme le barbecue , les sièges de jardin , la brouette etc ... et donc de pouvoir ranger ce qui traîne en bazar autour du chalet .

       Cet appentis ne nous coûtera pratiquement rien : il sera réalisé avec 5 poteaux 10x10 cm de récupération , les mêmes que pour l'abri de jardin , les chutes des chevrons qui ont servis à l'avant toit de la terrasse , de même que le restant des tuiles de la couverture . Il fera 4.53 m de longueur et environ 90 cm d'avancée . Nous avons seulement acheté 3 éléments de pilier (1.50 euro/pièce) pour faire l'assise des poteaux , ainsi que 3 lattes à tuile de 4m (1.50 euro/pièce) .

Bon alors on commence : on amène les poteaux :

  
003

   
            Puis on s'occupe de faire l'assise des poteaux avec des éléments de pilier de 25x25 cm , avec comme toujours le même procédé à savoir un gros tube en ferraille d'une cinquantaine de centimètres planté au milieu et ensuite on cimente le tout :

  
002

  
005

  
006

   
       Bien sur on essaie de mettre tout ça de niveau (on n'est quand même pas au millimètre !) , et on laisse sécher .

     Quelques jours plus tard on commence à découper les poteaux (à la main , histoire de faire un peu d'exercice !) . La hauteur maximum sur la façade du chalet sera de 2 m et la hauteur basse sera de 1.70 m soit environ 30 cm de pente .

   

016

   
017

  
019

   Début de la pose des chevrons :
022

   
028

  
Les poteaux et autres chevrons sont maintenus à l'aide de pattes vissées:

023

  
025

  
          Voila , on en reste là pour aujourd'hui il nous restera à finir la pose des chevrons , les jambes de force , les lattes à tuiles , l'application de la lasure , et enfin la pose des tuiles . Alors la suite dans quelques jours , en attendant portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog ..... de Mandeure .

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité