lundi 12 septembre 2011

Pour ne pas avoir les boules ....

        
.... dans l'eau !

        

               Bonjour à tous .
Alors pour ce samedi nous n'avions rien de prévu à l'étang , aussi en arrivant je me demandais bien ce que j"allais y faire . La journée s'annonçait très belle et je pense que j'aurais peut être pu passer un petit coup de tondeuse . Bon ce sera pour la prochaine fois , mais aujourd'hui que faire ? J'ai évidemment donné à manger à mes amies les carpes , elles sont de plus en plus familières et s'approchent jusqu'à une trentaine de centimètres du bord , je ne désespère pas à arriver à les faire venir encore plus près et les nourrir dans ma main . Affaire de temps et de patience .


        Donc aujourd'hui pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé d'un nouveau petit projet qui me tient à coeur depuis un moment et qui pourra agrémenté nos belles journées d'été . De plus ça fera sans doute plaisir à mon ami Jean Yves qui se voit déjà avec un verre de pastis d'une main et en train de pointer ou de tirer de l'autre . Vous l'avez bien sur compris il s'agit de la construction d'un terrain de pétanque , de quoi faire des concours endiablés par des chaudes soirées d'été .

      Bon passons maintenant au projet proprement dit . Les dimensions seront de 10m x 3m , dimensions pas très réglementaires mais suffisantes pour ce que l'on veut en faire . Nous encadrerons ce terrain par des poteaux en bois de 10cm x 10cm , histoire de ne pas voir nos boules rouler jusque dans l'eau . Voila en gros ce que cela peut donner sur le terrain :

   
002

  
003

  
         Alors il s'agit bien sur d'un avant projet , rien n'est encore décidé et rien n'est chiffré , mais je pense que ça ne va pas nous coûter une fortune . Il faudra décaisser sur quelques centimètres (ça c'est le plus pénible) , mettre le tout à peu près de niveau  , placer un géotextile pour éviter les remontés de racines et pour absorber les pluies , un peu de tout venant et ensuite un peu de sable de carrière bien compacté et l'affaire est faite .
      Mais comme chacun le sait la pétanque fait partie des sports fatigants , il faudra mettre des bancs le long du terrain donc le long du chalet , et en plus c'est un sport qui donne soif et donc une petite table pour poser les boissons "énergisantes" sera la bienvenue . Et comme c'est un sport qui fait énormément transpirer il faut que ces bancs et cette table soient à l'ombre , Aussi nous avons trouvé une nouvelle utilisation du store qui était à la place de la terrasse avant qu'on la couvre . Si ça c'est pas du recyclage ...

  
019      
  
012

   
   
015

  
           Voila , il ne reste plus qu'à faire , mais comme la belle saison est pratiquement terminée nous avons quelques mois pour réaliser ce petit projet . Vous pourrez bien sur suivre étape par étape la construction de ce terrain de boules , alors je vous donne rendez vous dans les semaines qui suivent et d'ici là portez vous bien . A bientôt .

Posté par asbatpotar à 10:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


mardi 13 septembre 2011

Vous avez demandé la police ...

       
.... ne quittez pas  !!

       
          Bonjour à tous . Ce dimanche nous étions invité à passer la journée "en garde à vue" chez nos amis Jean-Claude et Christiane pour un délicieux barbecue et accessoirement un peu de pêche , l'occasion de vous donner des nouvelles de sa petite maisonnette construite il y a maintenant environ deux ans ainsi que de son étang . (cliquez ICI pour voir le début des travaux , ou encore ICI )

      Jean-Claude , bien qu'en retraite est très occupé et il n'a pas le temps de tenir un blog , c'est dommage car il y aurait beaucoup de sujets qu'il pourrait aborder concernant la pêche , l'étang et la construction .

Alors tout d'abord voici quelques photos de Jean-Claude et de sa maisonnette :

  
002

  
Et Christiane :

005

    
        La maisonnette a bien changé , le crépi , le carrelage , l'aménagement intérieur , une petite extension pour faire un bar extérieur , et bientôt la couverture de la terrasse , bref du beau boulot effectué de main de maître . L'étang quant à lui est toujours aussi beau ... et poissonneux :

 
008

   
         Mais ce n'est pas le tout , quand on va chez Jean-Claude on est toujours bien reçu , et il faut assurer à table . Bon nous n'étions pas seuls heureusement , il y avait également Denis et Gilles ainsi que leurs épouses . Et c'est ça qui explique le titre étrange de cet article ainsi que la "garde à vue" du début : Jean-Claude et ses amis sont tout trois fonctionnaires à la retraite , mais pas du genre de ceux qui vous piquent un point et 90 euros quand vous dépassez d'un kilomètre heure la vitesse autorisée , non ils sont plutôt de l'ancienne école et je peux vous dire que les anecdotes sur la profession nous ont bien fait rigoler ... et même fait un peu peur !!

   
011

  
015

 
028

Jean-Claude surveillant la bouteille :  
022

Et les saucisses !  
039

  
         Après ce délicieux repas nous voici donc parti pour un peu de pêche afin de digérer toute cette boisson nourriture :

  
047

  
Gilles de son côté a pris un joli brochet d'environ 70 cm que j'ai oublié de prendre en photo :

048

  
Quant à moi j'ai pris une quinzaine de rotengles ainsi qu'une belle petite carpe de 4.500 kg :

052

  
056

  
057

 
058

  
Tout cela sous les regards admiratifs et les applaudissements de notre fan-club :

049

  

           Voila pour cette magnifique journée  , des gens chaleureux , une bonne bouffe , quelques poissons , un bel orage , bref un vrai bon moment convivial .
       Je tiens à remercier Jean-Claude et Christiane  pour leur accueil , et comme on dit dans la pub : "la prochaine fois c'est chez moi !"

Portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 09:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 16 septembre 2011

Combien ça coûte ?

    

Des prix , des tarifs

    

             Bonjour à tous . Voici donc comme tous les ans les nouveaux tarifs 2011 2012 envoyés par la pisciculture Beaume située à Chaux dans le territoire de Belfort . Même si vous n'habitez pas la région ce peut être
intéressant de connaître les prix de certains poissons . Et si vous êtes de la région vous pouvez faire confiance à cette pisciculture tenue par des gens compétents et professionnels c'est pour cela d'ailleurs que je les recommande (je n'ai pas d'interets chez eux , je tiens à le signaler !) .

          Les coordonnées (tel , adresse et plan) sont sur la deuxième photo , cliquez dessus pour agrandir ou pour plus de netteté . Et surtout si vous allez vous fournir chez eux n'hésitez pas à dire que vous venez de la part d'etangchalet.com , vous n'aurez pas de réduction mais peut être qu'ils me livreront quelques kilos de petite friture gratos !!

      
img002

    
img003

      

Portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 26 septembre 2011

Et de trois !

         
Modification

          

            Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons faire une petite modification sur le chalet . En effet comme le constatait un fidèle lecteur dans un récent commentaire il y a un côté du chalet ou l'on a rien fait contrairement aux autres côtés (store , terrasse , appentis) . Alors pour ne pas lui donner raison nous avons décider de modifier également ce côté en ouvrant .... une petite fenêtre .

    Bon à vrai dire je ne me suis pas fait influencer par le sud ouest , c'était prévu de longue date , la chambre étant plongée dans le noir avec aucune lumière possible il fallait résoudre ce problème . Mais après avoir bien réfléchi la modification ne s'arretera pas là et la modification s'étendra aussi à l'intérieur du chalet avec la suppression de la chambre .

     Alors pourquoi supprimer la chambre me direz vous . Eh bien c'est simple : nous ne l'avons jamais utilisée , nous n'avons jamais dormi à l'étang et nous allons donc récupérer cette surface pour réaménager un peu le chalet . Cela ne nous empêchera pas pour autant de pouvoir dormir un jour là-bas car nous allons y mettre un canapé convertible qui nous servira au cas où .

    Alors voici donc en photos la pose de la petite fenêtre , petit travail qui ne nous a pas posé beaucoup de problème (l'avantage de construire en bois !) :

   
Tout d'abord voici le chalet avant :

015

   
On passe à la découpe du bardage , le plus difficile étant de repérer ou se trouvent les chevrons formant l'ossature :

016

    
018

  
On retrouve donc le lambris intérieur qu'il faut découper également :

021

  
023

    
Ensuite on fait un cadre en insérant des morceaux de chevrons entre le bardage et le lambris car bien sur l'encadrement de ce côté n'était pas prévu :

025

  
     Puis on pose la fenêtre en la vissant sur le cadre . Nous avons choisi une fenêtre de petite taille (60 cm x 40 cm) , achetée chez bricoman pour 43 euros . Pas de problème pour la pose , il suffit d'avoir été précis dans la découpe , et le mode de fixation est le même que pour les autres fenêtres (pour en voir plus cliquez ICI) :

  
028

  
Puis bien sur on fabrique un petit volet avec les morceaux de bardage récupérés :

030

    
Pose du volet :

031

  
033

  
Puis on passe quelques couches de lasure pour retrouver la couleur du chalet :

005

  
Et on on fait les finitions de l'encadrement intérieur avec des baguettes d'angle :

010

  
Voila donc le résultat , il ne restera plus qu'à passer encore une couche de lasure pour la couleur et fixer un deuxième verrou pour la fermeture (un seul verrou n'est pas assez sécurisant) :

016

      
 
017

   
          Voila pour aujourd'hui , bientôt vous pourrez voir un article sur les modifications à l'intérieur du chalet , en attendant Dedette et moi vous souhaitons une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet .

  
011

Le dressage des carpes continue !!!

Posté par asbatpotar à 10:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,