Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2012

Une bebette mal connue

    
L'ennemi du potager

    
                Bonjour à tous . Comme le dit le titre de ce petit article je voulais vous présenter une drôle de petite bestiole , un insecte que l'on ne voit pas souvent sauf si l'on est jardinier et que l'on s'interresse au rendement de son potager .

      Cette bestiole s'appelle une courtilière , un insecte qui vit dans le sol en creusant des galeries et qui est un ennemi juré pour ceux qui cultivent leur carré de jardin . En effet cette petite bête , d'aspect pas très sympathique il est vrai , est plutôt omnivore , mangeant des larves , des vers de terre , jusque là tout va bien , mais aussi et c'est là que le bât blesse les racines des beaux légumes qui devraient finir dans nos assiettes .
     J'en ai trouvé une alors que je creusais le trou pour enfouir ma fosse septique , et je dois bien avouer que cela faisait quelques dizaines d'années que je n'en avais vu , la dernière fois je me souviens c'était quand mon père (notre bon Peyot) bêchait son coin de jardin .
       Alors à quoi ressemble donc cette bebette ? Eh bien c'est un insecte assez grand et pourvu comme tout insecte de six pattes dont deux très robustes et puissantes à l'avant servant à creuser , un peu comme une taupe . D'ailleurs cet insecte que l'on nomme également taupe-grillon vit principalement dans la terre en creusant des galeries . Les adultes sont pourvus d'ailes qui leur servent à se déplacer de jardins en jardins , les jeunes n'en possédant pas . Mais voici plutôt quelques photos histoire de vous faire connaître cet étrange animal :

    
005

   

008

       
Dès que vous la tenez dans la main elle tente de s'échapper en essayant de creuser entre vos doigts et c'est là que l'on peut sentir la puissance de ses pattes avant

  

003

    

       Voila pour cette séquence découverte ..... si vous ne la connaissiez pas . La prochaine fois : reprise des travaux , mais d'ici là portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Minie , vous avez raison : c'est une bestiole pas très jolie , en plus pas très sympathique avec les jardiniers , bref que des défauts cette bebette . Bon en même temps chez moi je ne cultive rien alors je les laisse tranquilles , je préfère une centaine de courtilières à un sanglier terrassier !! [Oui]<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Nous ici, on connait bien cette vilaine bestiole, elle et toute sa famille dévorent nos patates. On ramasse les pommes de terre à moitié grignotées par les courtilières. On va essayer la technique des boites enterrées, on verra bien. Ici, la pluie n'arrête pas,on n'aura pas besoin d'arroser tout de suite. A bientôt et amitié à tous les deux.
Répondre
P
une idée . Nous avions rencontré Julien , dernier presseur en huile d'olives , à Lurs (copain fidèle de Gaston Dominici). Envahi par les sangliers , suite aux dépôts de résidus de pression , il avait une astuce !! en repérant le passage des sangliers , il avait tendu entre 2 poteaux , une ficelle , sur laquelle il accrochait des boites de conserves vides , avec 1 trou dans le fond , pendues après la ficelle horizontale , assez serrées . Le bruit des boites s'entrechocantes , bousculées par les sangliers , les faisaient fuir . ça vaut ce que ça vaut , sacré Julien , ça valait le détour !![Papy]
Répondre
F
Salut mon corsaire préféré , pour les astuces je laisse les anciens répondre , n'en ayant jamais combattu je n'ai aucune expérience dans le domaine .<br /> Moi je cherche une astuce contre les sangliers , si quelqu'un en a une je suis preneur , je suis prêt à enterrer autant de boîtes de conserve qu'il le faut !!<br /> Bises à tous
Répondre
M
Message reçu Peyot !!<br /> <br /> Y a pas à dire, les anciens sont toujours une mine d'astuces, mais les p'tits jeunes sur le net sont pas mal non plus !!![;)] Ben oui, parce que du coup, je suis aller fouiner sur les forums de jardinage et j'ai retrouvé ton astuce. le problème, c'est que dans une pelouse, je me retrouve avec des trous gros comme des boites de conserves à la place de ceux, plus petits, de ces bestioles.<br /> Par contre, j'ai lu qu'une bonne dose d'huile végétale à l'entrée de chaque galerie pouvait les étouffer de manière certaine. Connais tu cette astuce et son efficacité?..<br /> <br /> Mais tout cela n'enlève rien aux anciens futés et malins !<br /> [bon ok]<br /> <br /> [bon ok]
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité