Pour éponger la dette ..... de la Grèce !!

Article mis à jour le 11 février 2016

    
             Bonjour à tous . Aujourd'hui un petit article concernant la fiscalité . En effet je vois passer beaucoup de requêtes Google ayant pour question : quelle est l'imposition sur les étangs ?  C'est vrai que c'est un sujet rarement évoqué dans les forums et apparemment pas mal de monde semble s'y intéresser avant de creuser ou d'acquérir un étang . Posséder un étang c'est bien mais que vais-je payer comme taxe ou comme impôt après ?

   

 

112

 

    Eh bien chers amis pas d'inquiétude , vous êtes sur etangchalet , le blog qui répond à presque toutes vos questions , et vous aurez donc votre réponse .

  Alors pour commencer sachez que vous payerez la taxe foncière . Vous possédez un terrain et c'est donc normal de payer ce genre d'impôt . C'est classé en terrain agricole , comme une simple pâture à vaches . Pour exemple la taxe foncière de l'année dernière pour un terrain d'environ 70 ares dans notre région s'élevait à 62 euros .

   Ensuite si vous avez le bonheur d'avoir construit un petit cabanon vous serez contraint de payer la taxe d'habitation .... même si vous n'habitez pas dedans !! bien sur tout dépend de la surface construite , et toujours pour exemple , dans notre cas (un petit chalet de moins de 20 m2) la taxe d'habitation se montait pour l'année dernière à 33 euros .

 Il existe une légende urbaine qui dit que vous ne payerez cette taxe d'habitation seulement si votre cabanon est à moins d'un kilomètre de votre résidence principale car c'est considéré comme une dépendance de l'habitation . S'il est plus éloigné vous en êtes dispensé : c'est faux !

Nous sommes le 11 février 2016 , je suis allé ce jour au centre des impots dont dépend l'étang et donc le chalet pour savoir si vraiment je devais payer une taxe d'habitation . La réponse est claire et nette : il y a bien une taxe d'habitation à payer du moment que ce bâtiment apparaît sur le cadastre , que ce soit un garage un cabanon ou une simple remise , que ce soit à moins ou plus d'un kilomètre de l'habitation principale , il faut bien payer cette taxe , le reste est une légende urbaine . Bien sur cette taxe s'appelle taxe d'habitation mais cette appellation est un peu source de litiges puisque ce chalet n'est pas habité et n'est pas relié au réseau électrique ou d'assainissement , mais  peu importe son nom elle doit bien être acquitée .

   Et puis , mais ce ne sont pas des impôts,  vient aussi se greffer l'abonnement éventuel à l'eau ou à l'électricité si vous avez la chance d'en être équipé (70 euros pour l'eau) .

   Voila , normalement vous n'aurez rien d'autre à payer , mais pour plus de prudence renseignez vous avant d'acheter auprès de la mairie dont dépend votre terrain , des fois qu'il y ait des taxes inconnues par ici .

   Bon je vous entends d'ici , ne grognez donc pas et dites vous bien que ces différentes taxes sont bénéfiques au PIB de la France et que en bon contribuable que vous êtes vous faites oeuvre utile , elles serviront sans doute à renflouer les caisses de nos amis grecs qui eux sont restés des années sans payer d'impôts !   Un seul mot doit vous venir à la bouche : So li da ri té  !!!!

Allez bonne journée et .... portez vous bien