Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
30 août 2012

Premiers essais

   
Et ça marche  !!!

      

022

     

          Bonjour à tous . Ça fait déjà quelques jours que l'installation solaire est terminée et comme promis il était temps de vous faire part du résultat des premiers essais . Dans un premier temps il faut vous dire qu'il y a eu un petit "couac" au démarrage : lorsque j'ai utilisé la disqueuse pour meuler un peu le bord des tuiles lors du montage des panneaux  j'ai fait sauter le fusible de la phase en sortie de batteries . C'était un fusible 16 ampères GG (usage courant) , mais pourquoi donc ce fusible a t-il sauté ?.

     Un peu de théorie : la disqueuse consomme 600 watts ,  le convertisseur est prévu pour 800 watts en nominal et le double en crète . Jusque là tout va bien , et selon la formule bien connue : l'intensité est égale à la puissance divisée par la tension  (I=P/U) soit 600/220 = presque 3 ampères . Jusque là tout va toujours bien , mais qu'en est-il de l'intensité sur le réseau 12 volts d'un appareil situé après le convertisseur ?

     J'en avais bien une petite idée , mais n'étant pas très sur j'ai préféré me renseigner autour de moi et là pas moyen d'avoir une réponse claire . La seule solution fût tout simplement de mesurer cette intensité à l'aide d'une pince ampèremetrique et ainsi être sur de la réponse .

   Eh bien , sur le réseau 12 volts la même formule s'applique que l'on soit en amont ou en aval du convertisseur , et l'on peut voir que cette disqueuse prend 32 ampères et même jusqu'à 60 ampères lors du démarrage du moteur . C'était donc tout à fait normal que le fusible 16 A saute . J'ai donc remplacé ces fusibles par des 25 ampères AM (accompagnement moteur)  , fusibles prévus pour ne pas fondre tout de suite afin de pouvoir encaisser une surintensité lors du démarrage d'un moteur . Et puis la solution radicale est tout simplement d'éviter de brancher ce genre d'appareil très énergivore .

    Après ce démarrage un peu laborieux on peut dire que tout se passe bien : le reseau lumière est fonctionnel , le programmateur met en route et coupe l'installation comme prévu , et le frigo .... refroidit parfaitement . Les panneaux rechargent bien les batteries , bref ça fonctionne plutôt bien , reste à voir sur du long terme mais je ne me fais pas trop de soucis .

     En ce qui concerne le frigo : il est un peu plus gourmand que je ne pensais , mais il y a un vrai congélateur 4* à l'intérieur , et les glaçons se font à vitesse grand V , pratique pour l'apéro mais pas vraiment indispensable , un freezer aurait été largement suffisant . Donc si à la longue je m'aperçois qu'il est trop énergivore , je le changerai pour en prendre un plus économique , ou alors autre solution : jouer avec le programmateur pour qu'il se mette en route moins souvent . Pour le moment il est prévu pour ne fonctionner que le dimanche (on n'est plus en vacances hélas !)  et ça fonctionne bien , nous verrons bien si nous avons assez d'autonomie lorsqu'il sera utilisé deux jours d'affilés .

    Il faut vous dire également que j'ai décidé de ne pas mettre de spot à l'extérieur . Au départ j'en avais prévu trois , mais finalement j'ai changé d'avis et j'ai donc installé un tube fluo de 36 w sous la terrasse . Ce "néon" nous donnera je crois un peu plus de lumière que les lampes à leds et j'ai pu ainsi mettre plus de points lumineux à l'intérieur du chalet :

   

002

  

003

 

    En ce qui concerne les ampoules à leds : j'ai reçu de Chine celles que j'avais commandées . Ce sont , je le rappelle des ampoules 7 watts avec un culot E14 . Elles fonctionnent bien , l'éclairage est très satisfaisant compte tenu de la puissance , mais au lieu de choisir des ampoules jaune chaud  j'aurais du prendre des ampoules couleur blanc froid , je pense qu'elles auraient donné un éclairage plus efficace . Bon ce n'est pas grave , le jaune chaud donne une lumière  ... euh ... comment dire .... plus chaude (eh oui !) , disons plus chaleureuse :

       

Ampoules à leds 001

   

Ampoules à leds 002

   
        J'ai maintenant une anecdote à vous raconter concernant les panneaux solaires : j'avais commandé au départ deux panneaux de 80 W sur Ebay Allemagne  , mais les délais de livraison étant trop longs j'ai décidé en accord avec le vendeur de résilier la vente et demandé le remboursement , ce qui a été fait .
  Mais quelques jours plus tard j'ai reçu un papier d'un transporteur m'informant qu'ils étaient passés à mon domicile pour la livraison , mais vu mon absence le colis serait à ma disposition à leur entrepôt , et si je ne donnais pas de réponse à ce papier dans les dix jours les panneaux seraient retournés automatiquement au vendeur . Ne voulant plus de ces panneaux et ne désirant pas payer les frais de port pour le renvoi je n'ai donc pas répondu , mais deux jours plus tard ma voisine m'apelle et me dit que le transporteur est revenu et a laissé le colis chez elle , et croyant bien faire elle a signé à ma place . Bizarre quand même qu'un livreur laisse un colis à quelqu'un auquel il n'est pas destiné , pas très professionnel tout ça !
    Vous me connaîssez , je suis honnête et ne voulant pas que ma voisine ait des ennuis j'ai donc apellé le transporteur lui indiquant son erreur , et envoyé un mail au vendeur pour l'avertir . Le transporteur me dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'ils viendraient rechercher le colis le lendemain , mais ça fait maintenant quelques semaines et je n'ai toujours pas de nouvelles ni du transporteur ni du vendeur , et je me retrouve avec deux panneaux solaires gratuits en trop . Bon ils ne sont pas perdus , dans quelques mois si personne n'est venu les chercher je les revendrai ou je les utiliserai , on verra bien . En attendant ils sont bien sur à leur disposition .

    Voila , fin de ce petit projet solaire , coût de l'installation : environ 330 euros sans les batteries , un peu cher certes mais c'est pratique et c'est le prix pour un peu plus de confort .

Maintenant si vous décidez de vous lancer dans "l'aventure photovoltaïque" il faut bien connaître l'utilité de ce genre de petite installation . Ce n'est prévu essentiellement que pour de l'éclairage basse consommation , pour un petit frigo fonctionnant deux jours de suite et accessoirement pour brancher ponctuellement d'autres petits appareils peu gourmands en énergie (chargeur de téléphone par exemple) , il n'est évidemment pas question de brancher dessus des appareils demandant beaucoup de puissance comme un four , un lave linge ou autre , ces appareils nécessitant une installation beaucoup plus importante .... et beaucoup plus chère . Vous avez aussi la solution du groupe électrogène , pas donné si on en prend un de grosse puissance , et c'est plutôt bruyant et polluant . Aussi renseignez vous bien avant d'entreprendre ce type de projet .

Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh bien mon Matelot c'est la même chose que tes voisins , j'ai annulé la vente , on m'a remboursé et ils ont livré .... chez la voisine . Maintenant j'attends . Pas chers les panneaux du coup !!<br /> <br /> Maintenant je cherche des idées pour parfaire les lieux , un truc facile à faire et qui ne revient pas cher .<br /> <br /> Bises aux 4
Répondre
M
J'ai pas tout compris au début de l'article mais ça doit être intéressant[:s] !<br /> <br /> Que vas tu bien pouvoir bricoler maintenant pour améliorer ton habitat quasi lacustre ??...<br /> <br /> Sinon, pour ton aventure avec les panneaux solaires, il est arrivé presque la même chose à mes voisins avec leur pergola. Sauf qu'eux, avaient annulé la vente. Ils ont bien été remboursés mais on leur a livré la marchandise quand même. Et depuis un an, ils ont fini par la poser !! Pas chère la pergola du coup... !
Répondre
R
Merci Francis, <br /> <br /> Effectivement en ouvrant la page d'étang et chalet, j'ai vu une lueur en haut de l'écran.<br /> Tu vas devenir notre Gourou.<br /> <br /> Merci pour ta réponse par mail.<br /> <br /> Bon week end<br /> Bruno
Répondre
F
Salut Bruno ,je ne pense pas que le plâtre puisse nuire aux poissons , en fait je n'en sais trop rien mais à ta place je ne me ferais pas trop de soucis . Je crois que le plâtre est fait à base de gypse qui est cuit , mais c'est à confirmer . Si il y a des lecteurs plus savants que nous la parole est à eux !!<br /> <br /> Pour les batteries je te réponds par mail .<br /> <br /> Sinon mon installation ne va pas sauver le monde , mais avec ça je vais peut être devenir une lumière !! <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
R
Bonsoir Francis,<br /> Grâce à ton installation, tu va sauver le monde.<br /> (Je me permet de te tutoyer, car tu me connais mieux depuis que tu as lu mon livre.)<br /> <br /> Si tous les français et les autres installaient des capteurs sur leur toit, l'électricité coûterai peut-être moins cher...<br /> <br /> Du moins l'eau pour le pastis serait fraiche...<br /> <br /> C'est génial que ton installation fonctionne, je n'en doutais pas.<br /> <br /> Quel genre de batterie utilises-tu? Voiture ou non ?<br /> <br /> De mon côté, je m'interroge sur la qualité de l'eau de mon étang (je suis seulement actionnaire), car, pour renforcer les berges, le propriétaire a balancé des déchets de démolition, dont des morceaux de plâtre.<br /> Un ami m'dit que ça pouvait tuer tous les poissons.<br /> <br /> Je ne trouve aucune info sur le net.<br /> Si les lecteurs de ton blog connaissent des réponses, merci de m'informer.<br /> <br /> Bonnes pêches<br /> Bruno
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 821
Newsletter
99 abonnés
Publicité