Hummmm c'est bon ça  !!!!

    
                      Titre étrange n'est ce pas ?

           Bonjour à tous . Eh non il ne s'agit pas d'une nouvelle technique de pêche ou du mode d'emploi de je ne sais quel piège à bestiole . Non , dans cet article nous parlerons cuisine ! Régime oblige ça fait longtemps que je n'avais pas publié de recette sur ce blog , alors aujourd'hui nous allons faire une spécialité du sud ouest . Bon , je ne sais pas vraiment si c'est une spécialité de là bas , mais c'est là que je l'ai vue faire pour la première fois .
      Je me souviens c'était lors de la grande rencontre inter-blog de l'année dernière chez notre ami Guit . Nous étions en train de prendre le petit déjeuner dans le gite ou nous logions , nous étions Dedette et moi en compagnie de nos iliens préférés (Régis et Olivia) quand le patron est venu faire un bon feu de bois dans la cheminée et y a pendu un superbe gigot avec une ficelle .
    Ça  a commencé à cuire doucement . Le gigot arrosé de temps en temps avec une mixture secrète tournait tout seul sur lui même et je ne vous dis pas comme ça sentait bon . Même après l'excellent petit dej que nous venions de prendre nous en aurions volontiers mangé une petite tranche . Alors depuis ce jour ça me trotte dans la tête et je me suis toujours dit que j'essaierais un jour d'en faire un .

    Mais tout d'abord pour faire cette recette il est mieux de modifier un peu le barbecue , ceci afin de bien canaliser la chaleur , car plus qu'une recette c'est surtout un mode de cuisson dont il s'agit . En effet le gigot est pendu mais pas directement au dessus des braises car ça ferait de la flamme et ce n'est pas le but recherché . On le pend juste à côté du feu , et qu'il y ait des braises ou pas n'a pas d'importance c'est la chaleur qui importe . Donc on fabrique une potence pour pouvoir pendre la bête et on met quelques tôles de chaque côté .

    

004

  

005

   

006

  

008

  

010

  

013

    
     Voila c'est le moment c'est l'instant , un des derniers beaux week end de l'année , il fallait donc en profiter , alors en exclusivité sur ce blog formidable voici en vidéo le gigot ficelle , made in etangchalet . En accompagnement nous ferons une bonne poêlée de pommes de terre en persillade arrosées de jus de cuisson . Bon appétit bien sur et voila la suite en vidéo :

   

 

       Voila pour le début . Un bon feu de bois , un gigot piqué à l'ail qu'on arrose de temps en temps avec de l'huile d'olive et des herbes de provence pour ne pas qu'il se désèche dans un premier temps , puis avec un mélange de vin blanc , miel et bouillon de légumes pour lui donner du goût , bref plus facile que ça ça n'existe pas .

  

005

 

    Au bout d'environ deux heures de cuisson voila notre gigot ficelle cuit comme il faut , voici donc une deuxième vidéo de la bête prête à être dévorée .

   

  

Et pour faire bonne mesure voila une troisième vidéo de la découpe :

   

  

Et si vous avez du courage regardez la dernière vidéo des appréciations :

    

   

Et maintenant quelques photos pour ceux qui n'auraient pas eu le courage (ou le temps) de regarder les vidéos :

  

003

  

004

  

006

  

007

     

013

 

   

016

 

      Voila pour cette recette , j'espère que ça vous a donné envie d'essayer , en tous cas je peux vous dire que c'était excellent . Et puis si vous n'aimez pas l'agneau vous pouvez faire d'autres viandes de la même façon : jambon , palette etc ...  Allez bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur masterchef etangchalet .