Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2012

Avoir la classe .... ou pas

   

Un peu alambiqué tout ça !

Article dédicacé à Bruno , 38ème abonné à la news letter

   
            Bonjour à tous . Alors aujourd'hui voici un petit article concernant notre beau frigo nouvellement acheté . Souvenez vous : cet été au mois d’aout j'ai acheté un frigo pour le chalet . Pour avoir une bonne autonomie il nous fallait un appareil qui consomme le moins possible et pour cela on regarde les différentes classes énergétiques .

   

Frigo 17 aout 2012 003


  
   Comme vous le savez les réfrigérateurs comme tous les appareils électroménagers sont divisés en différentes classes qui vont de A+++ (le moins gourmand)  au G  (le plus énergivore) , et donc nous serions tentés de faire confiance à ce classement . Mais , car il y a un mais , dans notre cas il vaut mieux y regarder à deux fois . En effet en ce qui concerne les réfrigérateurs les différentes classes ne veulent pas dire que ces appareils consomment peu , mais subtile différence ils consomment peu par rapport au volume .

  Cela veut dire simplement :

qu'un frigo qui fait 100 litres et qui consomme 110 Kwh/an est classé en A+ 

un autre qui fait 281 litres et qui consomme 261 Kwh/an est toujours en A+  alors qu'il fait plus du double en consommation 

et un autre de 222 litres et qui consomme 180 Kwh/an est lui classé en A++ , donc soit disant plus économe que le premier alors qu'il consomme 90 Kwh/an de plus !

    Moralité : ne pas se fier aux lettres désignant la classe énergetique de l'appareil mais plutôt à la consomation réelle en Kwh/an ou en wh/jour . Dans notre cas le frigo que nous avions acheté consommait 357 Kwh/an soit 980 wh/jour pour 230 litres . Il fonctionnait très bien et avait même un véritable congélateur 4* , ce qui pour notre usage était inutile . Mais il consommait un peu trop , et donc pour avoir plus d'autonomie , car c'est bien cela que l'on recherche , nous avons donc décidé de le revendre pour en acheter un autre beaucoup moins gourmand .
 
    Sitôt sur le bon coin sitôt vendu , mais nous n'avons pas encore acheté le successeur . Vu le prix nous en prendrons un neuf , un petit frigo table top de 100 litres classé A+  pour 98 euros , consommant 119 Kwh/an soit 326 wh/jour , plus petit mais trois fois moins gourmand , ce qui nous suffira amplement . Bien sur la belle saison étant terminée nous n'allons pas l'acheter maintenant mais au printemps prochain , ce qui me donnera le temps de modifier encore une fois le coin cuisine pour qu'il soit à la bonne hauteur .

  

frigo curtiss

 

    Et puis une petite mise en garde maintenant pour les lecteurs qui décideraient de faire fonctionner un frigo avec des panneaux solaires et programmer le "marche arrêt" avec un programmateur comme j'avais décidé de le faire au début : eh bien je leur déconseille fortement : un frigo qui ne fonctionne pas doit rester la porte entrouverte sous peine de le voir se remplir de taches de moisissure due à l'humidité stagnante quand le frigo s’arrête et que la température intérieure remonte . Finalement il vaut mieux l’allumer en arrivant et le couper et entrouvrir la porte en partant .

     Voila pour aujourd'hui , rien d'autre d’intéressant à vous raconter alors je vous dis à bientôt et surtout .... portez vous bien !!!

PS : Suite au commentaire de notre ami Thierry concernant un éventuel fonctionnement en permanence du frigo pendant une semaine sur une petite installation solaire comme la notre , voici un exemple de calcul théorique de l'autonomie espérée :

Le frigo consomme 326 wh/jour , on place la barre un peu plus haute en comptant 400 wh/jour . Sur une installation 12v cela nous fait 33 Ah/jour (I=P/U)  , nos batteries ont une capacité de 200 Ah/jour mais il convient d'éviter de les décharger à plus de la moitié donc on compte 100 Ah/jour , donc si je compte bien 33x3= 99 Ah/jour soit 3 jours d'autonomie .
Bien sur cela ne tient pas compte qu'entretemps pendant ces trois jours les batteries se rechargent grâce aux panneaux ... s'il y a du soleil , et l'on peut donc penser que l'on tiendrait plus longtemps . Maintenant pour tenir une semaine complète je pense que ce serait difficile , mais bon , c'est du théorique et donc à vérifier en réel .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Meehan et merci de ton passage sur ce blog .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci également pour la précision sur le branchement : séparer la commande et la puissance est effectivement ce qu'il y a de plus logique .<br /> <br /> <br /> <br /> Et même 3 ans après l'info peut être très utile à certains qui auraient l'intention de faire un branchement équivalent .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Je sais je viens 3 ans après mais si ça peu aider quelqu'un ;-)
Répondre
M
Salut!!<br /> <br /> Sympa votre site.<br /> <br /> Pour ton horloge qui à cramé (programmateur), tu passes dans le contact la totalité de la puissance de ton installation d'où la panne que tu as eu.<br /> <br /> Le contact tient 16A au max il me semble...tu es en basse tension (12V) et pour un rien les ampères augmentent vite.<br /> <br /> Pour pallier le problème, il suffit de passer la puissance par un contacteur dont la bobine sera piloté par ton horloge.<br /> <br /> Si tu veux plus d'info fais moi signe, suis électricien....
Répondre
F
salut mon Matelot , nous n'avons jamais passé une seule nuit au chalet , et pourtant cette année on était motivé , mais Dedette bosse tous les samedis , alors pour avoir un week end de 2 jours c'est pas gagné , et puis pendant les vacances on a pas eu trop le temps et quant on avait le temps eh bien c'est la météo qui n'était pas avec nous , bref on verra ça l'an prochain !!<br /> <br /> Alors à bientôt pour un périple dans ce royaume étrange , attention il parait que là bas il y a encore des anthropophages , ils coupent et réduisent les têtes des explorateurs et mangent le reste avec des frites au gras de boeuf !! [mdr]<br /> <br /> Bises aux 4
Répondre
M
Moi je trouve que tu as déjà très bien travaillé, et ce, quelle que soit l'autonomie finale. Si je ne m'abuse, il me semble que vous n'avez pas l'intention d'y dormir souvent dans votre loft, donc deux jours, c'est déjà bien !<br /> <br /> Et puis, ça doit être un peu comme le poisson que l'on mange et qui a été pêché par nos soins : On trouve ça super alors que que d'habitude, c'est la routine de ne manger que ce que l'on achète. <br /> Je suis donc persuadé que, même si quelques améliorations sont possibles, tu dois être bougrement content de bénéficier de l'"EDF" (électricité de Fincras"). A moins que l'on t’appelle maintenant Mister FREEZE ??... <br /> <br /> La bise à vous et très très bientôt en terre étrangère (et sauvage?) ! [;)]
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité