Pas facile à dire


Dédicace spéciale à Henri , auteur d'un mail très touchant

    
         Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons abordé un sujet qui revient très souvent dans les requètes Google ou dans les questions que l'on me pose via "contacter l'auteur" , à savoir : combien coûte un étang . En effet beaucoup de personnes viennent sur ce blog avec l'envie d'acheter un étang de loisir , mais ils ignorent combien peut valoir un tel bien . D'autres , et ce sont souvent des gens très jeunes pensent qu'il est facile de creuser un étang du moment que l'on possède un bout de terrain . Il suffit de louer un tractopelle , quelques heures de travail et l'affaire est faite . Bon , bien sur ce n'est pas aussi simple que ça , et par cet article nous allons peut être mettre fin aux rêves de bien des gens , mais c'est comme ça , il faut voir la vérité en face .

     

028

 

Tout d'abord combien peut coûter un étang ?

      Eh bien vraiment pas facile de répondre à cette question pour la simple raison qu'il existe toutes sortes d'étangs : du plus petit de quelques dizaines de m2 au plus grand de plusieurs hectares . De plus il y a beaucoup de choses qui font que leur valeur peut augmenter ou diminuer . La première des choses qui fait la valeur d'un étang est tout simplement la loi de l'offre et de la demande . En effet si vous vous situez dans une région ou il n'y a que très peu d'étangs les prix pour en acquérir un vont très vite devenir prohibitifs , en revanche si vous êtes dans une région ou il y en a beaucoup (comme ici en Haute Saône) vous pourrez en trouver à des prix ... disons ..."raisonnables" (mais toujours trop chers) .

   Mais je vous entends déjà dire : "oui c'est du blabla cet article  , on aimerait mieux du concret et qu'il nous dise combien ça peut coûter !!"

       Eh bien du concret en voila , il suffit de demander et pour cela rien ne vaut une petite recherche sur "le bon coin" ou alors sur les sites d'agences immobilières . Cette région de Haute Saône est un peu privilégiée en la matière mais on ne trouve que peu d'annonces d'étangs à vendre , toutefois il y en a quand même quelques unes et on peut en connaître les prix .  Même si cela est hors négociations on peut quand même se faire une idée . Ici en Haute Saône un étang d'une vingtaine d'ares peut valoir entre 15000 et 20000 euros . Bien sur tout dépend de la surface en eau , de la surface du terrain , de sa situation , de son état , des aménagements (chalet , abri , eau courante , électricité etc ...)  . Un étang d'un hectare peut se négocier jusqu'à 100 000 euros , toujours en fonction de ce qui est vendu avec . Ça peut paraître cher .... très cher même , mais il faut noter que nous ne sommes pas loin de la frontière et nos voisins suisses n'ont pas le même pouvoir d'achat que nous . Si l'on voulait émettre une règle , ce qui serait évidemment absurde , on pourrait dire que ça vaut 1000 euros l'are !

      Maintenant je ne peux pas vous parler des prix que l'on rencontre dans d'autres régions , si vous avez vous même plus d'infos vous pouvez les laisser en commentaire , ça ne pourra que faire avancer cet article .

     Il reste le cas de ceux qui veulent acquérir un terrain (ou qui en ont déjà un) et qui veulent creuser leur étang . Il faut savoir que ce n'est pas si facile : il faut monter un dossier , réussir à avoir les autorisations , faire obligatoirement une étude de sol (ce serait ballot d'avoir creusé un gros trou qui ne retient pas l'eau !) , et ensuite faire un devis pour le terrassement . La plupart des gens qui ont cette idée ne se rendent pas bien compte de ce que représente ce genre de travaux .

   Prenons le cas d'un projet d'un petit étang de 20 ares soit environ 40m x 50m , ce qui nous fait 2000 m2 . Avec une profondeur moyenne d'1.50m ça nous fait 3000 m3 de terre à évacuer (sans compter que la terre remuée prend beaucoup plus de volume) , à raison de 10m3 par camion comptez combien de rotations de camions il faudrait pour creuser le trou , sans compter les heures de bull ou de tractopelle et là ça chiffre très très vite . On peut appeler ça un travail de romains ! Maintenant tout est question de moyens , si l'argent n'est pas un problème pour vous alors ....

      Acheter un étang est tout simplement une question de budget . Disons , pour prendre une image qu'un petit plan d'eau de 25 ares représente le prix d'une voiture de moyenne gamme , mais c'est un bien qui ne dévaluera pas dans le temps contrairement à une voiture qui ne vaudra plus rien dix ans plus tard . Pour ma part j'ai fait le choix : je n'ai pas de voiture neuve , j'ai toujours roulé avec des vieilles bagnoles (d'ailleurs je n'ai pas de voiture du tout en ce moment ;-) .

   A noter qu'une autre solution moins onéreuse peut être envisagée avant de passer à l'achat : la location , avec ses avantages ... et ses inconvénients .

     Voila , j'espère que ce petit article aura répondu à vos questions si vous aviez l'intention de devenir propriétaire d'un étang . Portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui a dépassé le million de pages vues !