Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2012

Question de budget

     
Pas facile à dire


Dédicace spéciale à Henri , auteur d'un mail très touchant

    
         Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons abordé un sujet qui revient très souvent dans les requètes Google ou dans les questions que l'on me pose via "contacter l'auteur" , à savoir : combien coûte un étang . En effet beaucoup de personnes viennent sur ce blog avec l'envie d'acheter un étang de loisir , mais ils ignorent combien peut valoir un tel bien . D'autres , et ce sont souvent des gens très jeunes pensent qu'il est facile de creuser un étang du moment que l'on possède un bout de terrain . Il suffit de louer un tractopelle , quelques heures de travail et l'affaire est faite . Bon , bien sur ce n'est pas aussi simple que ça , et par cet article nous allons peut être mettre fin aux rêves de bien des gens , mais c'est comme ça , il faut voir la vérité en face .

     

028

 

Tout d'abord combien peut coûter un étang ?

      Eh bien vraiment pas facile de répondre à cette question pour la simple raison qu'il existe toutes sortes d'étangs : du plus petit de quelques dizaines de m2 au plus grand de plusieurs hectares . De plus il y a beaucoup de choses qui font que leur valeur peut augmenter ou diminuer . La première des choses qui fait la valeur d'un étang est tout simplement la loi de l'offre et de la demande . En effet si vous vous situez dans une région ou il n'y a que très peu d'étangs les prix pour en acquérir un vont très vite devenir prohibitifs , en revanche si vous êtes dans une région ou il y en a beaucoup (comme ici en Haute Saône) vous pourrez en trouver à des prix ... disons ..."raisonnables" (mais toujours trop chers) .

   Mais je vous entends déjà dire : "oui c'est du blabla cet article  , on aimerait mieux du concret et qu'il nous dise combien ça peut coûter !!"

       Eh bien du concret en voila , il suffit de demander et pour cela rien ne vaut une petite recherche sur "le bon coin" ou alors sur les sites d'agences immobilières . Cette région de Haute Saône est un peu privilégiée en la matière mais on ne trouve que peu d'annonces d'étangs à vendre , toutefois il y en a quand même quelques unes et on peut en connaître les prix .  Même si cela est hors négociations on peut quand même se faire une idée . Ici en Haute Saône un étang d'une vingtaine d'ares peut valoir entre 15000 et 20000 euros . Bien sur tout dépend de la surface en eau , de la surface du terrain , de sa situation , de son état , des aménagements (chalet , abri , eau courante , électricité etc ...)  . Un étang d'un hectare peut se négocier jusqu'à 100 000 euros , toujours en fonction de ce qui est vendu avec . Ça peut paraître cher .... très cher même , mais il faut noter que nous ne sommes pas loin de la frontière et nos voisins suisses n'ont pas le même pouvoir d'achat que nous . Si l'on voulait émettre une règle , ce qui serait évidemment absurde , on pourrait dire que ça vaut 1000 euros l'are !

      Maintenant je ne peux pas vous parler des prix que l'on rencontre dans d'autres régions , si vous avez vous même plus d'infos vous pouvez les laisser en commentaire , ça ne pourra que faire avancer cet article .

     Il reste le cas de ceux qui veulent acquérir un terrain (ou qui en ont déjà un) et qui veulent creuser leur étang . Il faut savoir que ce n'est pas si facile : il faut monter un dossier , réussir à avoir les autorisations , faire obligatoirement une étude de sol (ce serait ballot d'avoir creusé un gros trou qui ne retient pas l'eau !) , et ensuite faire un devis pour le terrassement . La plupart des gens qui ont cette idée ne se rendent pas bien compte de ce que représente ce genre de travaux .

   Prenons le cas d'un projet d'un petit étang de 20 ares soit environ 40m x 50m , ce qui nous fait 2000 m2 . Avec une profondeur moyenne d'1.50m ça nous fait 3000 m3 de terre à évacuer (sans compter que la terre remuée prend beaucoup plus de volume) , à raison de 10m3 par camion comptez combien de rotations de camions il faudrait pour creuser le trou , sans compter les heures de bull ou de tractopelle et là ça chiffre très très vite . On peut appeler ça un travail de romains ! Maintenant tout est question de moyens , si l'argent n'est pas un problème pour vous alors ....

      Acheter un étang est tout simplement une question de budget . Disons , pour prendre une image qu'un petit plan d'eau de 25 ares représente le prix d'une voiture de moyenne gamme , mais c'est un bien qui ne dévaluera pas dans le temps contrairement à une voiture qui ne vaudra plus rien dix ans plus tard . Pour ma part j'ai fait le choix : je n'ai pas de voiture neuve , j'ai toujours roulé avec des vieilles bagnoles (d'ailleurs je n'ai pas de voiture du tout en ce moment ;-) .

   A noter qu'une autre solution moins onéreuse peut être envisagée avant de passer à l'achat : la location , avec ses avantages ... et ses inconvénients .

     Voila , j'espère que ce petit article aura répondu à vos questions si vous aviez l'intention de devenir propriétaire d'un étang . Portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui a dépassé le million de pages vues !

Publicité
Publicité
20 novembre 2012

Le boisarien

     
Peut mieux faire !!

          
              Bonjour à tous . Pas de pêche cette semaine , pas de bricolage non plus pour cause de voiture hors service , les allers et retours à l'étang étant un peu plus problématiques que d'habitude . Alors pour ne pas perdre contact avec vous chers lecteurs voici un petit article concernant ..... une chasse aux champignons .

    Mais pourquoi ce titre me direz vous ?  Eh bien c'est simple : cela nous vient de la première rencontre inter blog de l'année dernière chez notre ami Guit . Il nous avait emmenés pêcher dans un lac qui parait-il recelait des monstres et bien sur nous espérions prendre des poissons trophées , même si pour éviter toute concurrence il m'avait "malencontreusement" prêté un moulinet sans manivelle  . Mais hélas personne n'a rien pris ce jour là ..... à part Michel ,  qui , avec son black bass de 10 cm a été élu meilleur pêcheur du sud ouest . Depuis ce jour les lacs du sud ouest sont officiellement dénommés "lacsarien" , autrement dit des lacs ou il n'y a rien , nada , nichts , nothing !!!

      Alors ce dimanche après midi , pour digérer notre excellent boeuf bourguignon , nous avons fait une petite (mais vraiment petite) excursion dans le bois qui jouxte l'étang , histoire de mettre à profit nos récentes connaissances mycologiques acquises en Belgique auprès d'éminents spécialistes reconnus .

    Bon autant vous dire tout de suite : ça n'a pas été une franche réussite , je dirais même ce fût un fiasco total . Pas de cèpes , bolets , girolles et autres trompettes , tout juste quelques champignons inconnus et certainement immangeables . Mais ce n'est pas grave , l'important étant de s'aérer un peu d'autant qu'il ne faisait pas trop mauvais ce jour là . Mais voici quelques photos du bois en question :

     

009          
      

023    
   

010

        
Et quelques photos de ce qu'on a trouvé :

014  

    

017    
    

018   

    

021

       

025

      
              Voila pour cette escapade peu fructueuse dans notre "boisarien" , la faute évidemment aux conditions climatiques et non pas à notre manque de connaissances , surtout après la formation expresse que nous avons reçue il y a peu de temps en Belgique . Nous ne désespérons pas d'y faire un jour de belles récoltes , à condition de s'y mettre vraiment , ce qui n'est pas gagné d'avance . Portez vous bien et à bientôt pour un prochain article peut être un peu plus intéressant .

10 novembre 2012

Week end d'anthologie

   
A la conquête de la Belgique  !!!

        
                 Bonjour à tous . Aujourd'hui un article qui ne devrait intéresser que les participants à la grande rencontre de la fameuse R4B  (rencontre des 4 blogs en réel)
deuxième édition , mais qui peut être vous donnera envie à vous autres chers lecteurs de faire d'aussi belles rencontres que la nôtre .

   En effet cette année cette rencontre inter blog avait lieu en territoire belge , chez nos amis Michel et Véro , rédacteurs du fameux blog sporesextreme consacré aux champignons  , et je dois avouer que ce fût un super week end gravé pour toujours dans notre mémoire . Mais mieux que du blabla voici plutôt quelques photos , triées difficilement parmi les quelques 400 que nous avons prises . Tout d'abord de qui parlons nous , qui sont donc ces blogueurs qui se sont réunis pour faire une petite fête si sympathique ?  Eh bien les voila :

     

r4b2 gif 2       

Véro , Mimi , Dedette , Régis , Olivia , Yann , Marie , Guit et Francis

A noter que Yann n'est pas vraiment un blogueur , mais il est volontiers blagueur , alors à une lettre près ... on l'a accepté parmi nous !!

Tout d'abord les retrouvailles (Régis et Olivia ne devant nous rejoindre que le lendemain) et une petite promenade en bord de Meuse ou Yann à pu observer ce qu'il nous a affirmé être une palombe belge . Bon je ne suis pas ornithologiste , personnellement j'ai trouvé que ça ressemblait plutôt à une mouette , mais ne contredisons pas le spécialiste

   

R4B2 004

 

  

R4B2 019

  

R4B2 138

 

Notre lieu de séjour se situait dans un superbe gîte , le domaine d'Ahinvaux :

R4B2 054

  

R4B2 127

   
Bien sur la majorité des photos sont plutôt des photos de gens assoiffés ou affamés , à croire que l'on avait pas mangé ou bu pendant des semaines avant ce rendez vous , et pour ce qui est des repas Mimi et Véro se sont vraiment surpassés , il nous ont gâté comme c'est pas possible :

   

R4B2 022

  

R4B2 097

  

R4B2 099

  

R4B2 146

      
J'ai pu à cette occasion initier nos amis au chanteflutage , une méthode pour goûter les vins qui me venait d'un vieux vigneron francomtois , en voici la vidéo :

   
  

        
Puis le lendemain c'est l'arrivée de Régis et Olivia :

     

R4B2 091

      

R4B2 092

Enfin la R4B2 est au complet !!!!

 

Certains dont je tairai les noms ont voulu goûter tous les alcools qui se trouvaient chez notre Mimi , et il y en avait pas mal de sortes différentes :

   

R4B2 038

 
Le premier matin de notre arrivée Yann et Guit ont voulu aller aux champignons , aussi , de bonne heure et de bonne humeur nous avons pu les voir gambader dans les champs et les bois à la recherche de cèpes et autres girolles :

  

R4B2 056

Bon d'accord celle la elle était facile , mais la récolte s'est révélée fructueuse :

   
   

R4B2 039

   

Et le même matin Véro et Mimi nous emmenèrent dans leur place favorite pour nous initier (Dedette et moi) à la cueillette des champignons . Il faut dire aussi , même si ma modestie doit en prendre un coup que j'en suis sorti grand vainqueur , suivi de près par notre Yann et distançant d'assez loin notre bon Guit . Je pense quand même qu'en tant que débutant ils m'ont gentiment laissé gagner . Une superbe sortie dans le bois qui avait des airs de Kho Lanta :

  

R4B2 057

  

R4B2 064

 

R4B2 066

  

R4B2 072

Et l'épreuve finale sur les poteaux :

 

R4B2 070

     

R4B2 139

  

R4B2 141

  
 
Et puis nous avons également visité une brasserie artisanale , avec la dégustation qui va avec et un guide plutôt rigolo qui ressemblait étrangement au Gargamel des schtroumpfs :

  

R4B2 079

  

R4B2 150

  

R4B2 166

  

R4B2 169

   
Question paysage la Belgique n'est pas aussi plate que la chanson veut bien le dire , ça ressemble un peu aux Vôsges, assez vallonnée et comme le dirait si bien un comique de ma connaissance  : "c'est normal que ce soit vallonnée ... c'est la Wallonie !"

   

 

R4B2 179

     

R4B2 177

  
Et puis pour revenir à une question cruciale : allions nous mourir de faim et de soif  ?     Voila la réponse en photos de la dernière soirée dans la salle de restaurant du gîte avec Didier et Martine les propriétaires . Au menu une fabuleuse carbonnade à la bière servie évidemment avec des frites . Les blagues ont été de sortie toute cette soirée , vous pourrez les retrouver bientôt en vidéos sur le blog de notre ami Guit :

   

R4B2 189

   

R4B2 193

    

R4B2 208

   

R4B2 209

    
      Voila pour ce léger survol de ce fabuleux week end , je n'ai bien sur pas pu mettre toutes les photos , il a fallu faire un choix et ça n'a pas été facile . Dedette et moi tenons à remercier Véro et Mimi pour le travail phénoménal qu'ils ont accompli , également Martine et Didier , les propriétaires du gîte pour leur gentillesse , et bien sur aussi les autres membres de la R4B pour leur amitié . Finalement nous devions conquérir la Belgique , mais je crois que pour tout le monde c'est la Belgique qui nous a conquis .

L'année prochaine , après tirage au sort , ce sera dans les pays de Loire que ce passera la R4B3 , en attendant l'édition 2014 qui se passera en Franche Comté .

     Une petite information maintenant : le blog se mettra en pause pour quelques temps , le temps de réparer la voiture qui a rendu l'âme sur une autoroute belge en revenant de chez nos amis . Bilan : moteur cassé avec un devis de 7800 euros . Bon je pense que nous allons réparer pour beaucoup moins cher , mais en attendant les virées à l'étang seront plus difficiles , donc ne vous inquiétez pas si les articles sont moins nombreux . Allez portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui sent bon l'huile de vidange et le turbo explosé .

   

R4B2 224

 

 

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité