Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2013

On scie , on rabote et on ponce

   
C'est parti pour le bricolage

   
                        Bonjour à tous . Je vous en avais parlé depuis un bon moment eh bien c'est fait : nous avons commencé à fabriquer la future table du chalet . Rappelez vous c'était il y a maintenant quelques années (2007) nous avions fabriqué une table de 2 mètres avec ses bancs . Elle nous a fait bien de l'usage mais aujourd'hui force est de constater qu'elle a fait son temps . Au départ il faut dire que la table était soumise à la pluie , à la neige et au soleil car la terrasse n'était pas couverte , le bois a donc travaillé , les planches de coffrage avec le temps et les conditions atmosphériques se sont un peu abîmées , il était donc temps d'en fabriquer une autre .

   Alors comment sera la nouvelle ?  Eh bien elle sera un peu plus grande , la terrasse faisant 5 mètres de long nous ferons donc une table de 3m x 1.10m  qui pourra accueillir entre 12 et 14 convives , bref de quoi faire une fiesta sans trop être serrés à table .

   Mais de quoi aurons nous besoin pour faire cette table ?  Eh bien il nous faudra :

--- 3 poteaux de section 10x10 cm , de 1 mètre de longueur 

--- 6 poteaux de la même section mais en 65 cm de longueur 

--- 2 morceaux de lambourdes de section 38x65 cm en 3 mètres de longueur  coupés à 45°

--- 2 morceaux de lambourde de 1.08 m de longueur coupés eux aussi à 45° aux extremités 

--- 5 morceaux de lambourde de 1 m de longueur

--- 3 dalles de novopan marine en 19 ou 22 mm d'épaisseur

Il faut noter que j'ai utiliser les poteaux de section 10x10 cm car j'en avais à disposition , ils ne m'ont donc rien coûté .
  

Voila , donc en avant pour l'atelier découpe des poteaux :
      

2013-07-20 12  
 

On découpe deux bouts de lambourdes de 3 m et deux de 1.08 m avec les extrémités à 45° :
     

007     
Puis l'atelier rabotage :
  

005  
 

Il faut dire que le rabot électrique est quand même un outil magique , on fait vraiment du neuf avec du vieux :
  
  

006

  
On coupe en biseau les poteaux de 1 m , juste pour l'esthetique :
 
 

006 (2)  
    

007 (2)  

Puis l'atelier ponçage :
  

008 (2)

 

012


Puis on coupe 5 morceaux de lambourde de 1m :
  

006

Et on réalise une petite découpe sur chaque poteau de 65 cm de la taille d'une lambourde , c'est là que le poteau sera boulonné à la lambourde et c'est donc là que le plateau sera fixé aux pieds :

    

008  
  

 Découpe de 63x38 mm :

009

 

010

 

 Voila on a réalisé l'ossature de la table , il ne reste plus qu'à lasurer et à assembler tout ça lors d'une prochaine visite à l'étang ce qui fera l'objet d'un prochain article .

Une petite info maintenant : j'ai vendu les deux panneaux solaires que j'avais reçu en double l'année dernière (voir ICI)  , personne depuis un an ne s'étant manifesté , ni le livreur ni le vendeur , alors avec l'argent obtenu j'ai acheté un petit frigo et le reste financera les matériaux pour la table :

    

011

  

010

Un petit frigo d'une centaine de litres , classe A+ , consommant 117 Kwh par an , de quoi avoir pas mal d'autonomie .

Voila , c'est tout pour aujourd'hui , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui se met à table !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
le Marin va pouvoir loger dans la cabane du jardin.... avec les poules.<br /> <br /> C'est un bon moyen pour les déménager !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas qu'il mangeait tant ! Il n'a pas l'air gros le bougre!<br /> <br /> Je comprends pourquoi il n'écrit plus. Il digère !<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est Guit qui doit bien cuisiner.
Répondre
A
Il faut avouer que cet article est un peu brouillon , l'explication n'est pas claire mais je pense que le prochain sera un peu plus explicite , je ferai un récapitulatif des matériaux qu'il nous faut avec les photos et bien sur le mode opératoire pour la fabriquer . Là j'y ai été un peu à l'arrache car je n'ai pas pu publier les photos prises avec mon téléphone .<br /> <br /> <br /> <br /> Je savais le Matelot bon mangeur , mais là ça dépasse l'entendement , à force de manger des poulets il va avoir des plumes qui vont lui pousser sur le dos !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
Répondre
G
Et beh la voila cette fameuse table!<br /> <br /> tu as pas un petit plan à mettre en ligne, ça devrait interesser du monde!<br /> <br /> Et comme dit le Rebel, en matière de solidité de table il faut prévoir, car je connais quelques participants (notamment de la R4b) qui aime avoir l'assiette bien remplies<br /> <br /> Pour l'anecdote, Regis, samedi soir dernier à manger presque 2 poulets fermiers coupés en morceau cuit à la plancha...on a eu du mal à se sauver un petit bout chacun!! (même que Olivia lui a dit de freiner et qu'elle le mettrait à la diete les 15 prochains jours hihihihi))<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous deux et restez à l'ombre!<br /> <br /> <br /> <br /> Guit, qui profite de l'absence de Regis sur Internet hihihi
Répondre
R
Ahhhhhh ! Je vois qu'on prévois du lourd ! Et des séances musculation !<br /> <br /> Tu pourras bien remplir les assiettes, ça ne devrait pas céder.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité