Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2015

Quelques jours plus tard

   
Avant la venue de l'hiver

   

                  Bonjour à tous . La météo d'hier soir nous le dit : voila la première offensive de l'hiver pour ce week-end avec de la neige prévue à 300 mètres dans notre région , autant vous dire que je ne vais pas tarder à hiberner .... sauf ..... sauf si mon bûcheron , un homme toujours en mouvement ne m'en laisse pas l'occasion . Bon , c'est un bûcheron plutôt en sucre car il  n'aime pas trop être mouillé , il a peur de fondre , alors j'ai peut être un peu de répit .

    Alors avant ce temps de cochon j'ai profité d'une éclaircie pour aller faire un tour du côté de l'étang hier afin de voir comment évoluait notre vidange . Tout d'abord on peut voir pas mal de petit poissons de friture au sec . Ils étaient cachés dans la vase et la bouillasse et donc on ne pouvait pas les voir et les récupérer , d'ailleurs sans arrivée d'eau techniquement c'était impossible . Avec le temps ils sont remontés à la surface . Ce n'est pas grave , nous dirons que c'est la part des hérons , on ne peut pas attraper la totalité des poissons , il y a toujours un peu de perte :

  

004  
 
       Il s'est formé une petite rigole avec un filet d'eau courante . N'ayant pas d'arrivée d'eau en ce moment je ne sais pas d'ou elle vient , sans doute des infiltrations ou alors l'eau présente encore dans la vase qui s'évacue , ou bien encore une légère source souterraine . Quelques petits poissons en ont profité pour rester en vie quelques jours de plus , mais comme je n'avais pas mes waders il m'était impossible d'aller les chercher :

    

002  
  

003  
  
     On peut s'apercevoir également qu'il reste une petite flaque devant l'arrivée d'eau , sans doute le courant de l'arrivée a creusé une légère dépression . Si jamais cette flaque persiste ou s'amplifie avec les pluies de cet hiver je ferai une rigole jusqu'au moine pour que toute l'eau s'écoule comme il faut :

    

005  
  
   Voici l'occasion de voir le moine au sec , et l'on peut constater que la profondeur au pied du moine quand le niveau est au maximum (ligne juste sous la mousse verte)  doit être d'environ  2.30 m et même un peu plus sans la vase :

   

009  
  
       Et voici le côté de la berge côté digue qui est à refaire pour cause d'effondrement . Ce seront de gros travaux impossibles à faire à la main , je me renseignerai sur les tarifs ce printemps :

    

011  
  
    Et pour finir cet article voici le côté à déboiser qui attend notre bûcheron warrior , nul doute que ce sera un jeu d'enfant pour ce combattant de l'extrème . Ça éclaircira bien ce coin et fera paraître l'étang un peu plus grand . Il faudra également couper les arbres sur la petite île qui comment à être envahissants ainsi que tous les rejets autour de l'étang qui sont des arbres en puissance :

  

123  
  
     Voila pour aujourd'hui . A la manière des ours , avec le froid qui arrive je vais bientôt commencer mon hibernation mais pas d'inquiétude dès qu'il y aura quelque chose d'intéressant je ne manquerai pas de vous en informer par un article sur ce fabuleux blog . D'ici là portez vous bien et à bientôt .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Calou et merci de votre passage sur ce blog .<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous , c'est pour cela que l'on enlève beaucoup d'arbres cette année , mais il reste 3 chênes de très belle taille et ce serait dommage de les enlever sans dénaturer le site . Je suis bien conscient que les chênes donnent beaucoup de feuilles en automne , mais ces arbres "habillent" l'étang , sans eux ça ferait un peu moche .<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai des doutes mais je peux me tromper sur le fait que les feuilles de chênes augmentent le PH , mes souvenirs d'ancien aquariophile et ayant un peu potassé la chimie des eaux me feraient dire le contraire , les feuilles en <br /> <br /> décomposition auraient plutôt tendance à acidifier l'eau et donc à le faire baisser .<br /> <br /> Mais comme dit plus haut je peux me tromper .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait l'acquisition d'un étang de 6000M2 peut être un peu plus. J'ai appris, de l'ancien propriétaire, qu'il fallait sélectionner les espèces que l'on laisse grandir autour de l'étang et éradiquer par exemple les chênes et tenir les peupliers à bonne distance. Un étang est un écosystème en équilibre, et trop de feuilles comme celles du chêne augmente le Ph de l'eau. vigilance vigilance<br /> <br /> Calou3
Répondre
B
bonsoir,<br /> <br /> une question de néophyte, mais les arbres sur les berges ne permettent -ils pas de maintenir les berges justement ? dans l'affirmative pourquoi les couper ? Birgit.
Répondre
O
beau travail, il me reste à en faire autant, mon étang de 8000 m² n'a pas été pêché depuis 15 ans j'en ai fait l'aquisition il y à 7 ans à ma retraite pour m'occuper un peu voire beaucoup.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité