Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2015

La chasse au trésor

   
Échec et déception

   
                 Bonjour à tous . C'était il y a bien longtemps maintenant , plus exactement le 27 octobre 2008 , nous nous retrouvions Dedette , Peyot , Dame Mirhule et  moi même au bord de l'étang pour couper quelques petits arbres . J'avais d'ailleurs fait ce jour là un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ICI . Et lors de cette journée notre Peyot qui m'aidait à un moment donné dans la barque pour ramener un arbre qui était tombé dans l'eau avait perdu son bracelet magique . Je dis magique car il s'agissait d'un bracelet en cuivre sensé combattre les douleurs , protéger des maladies ou même éloigner les esprits malins .... bon , d'accord il faut y croire , mais je crois bien que notre bon Peyot malgré son esprit cartésien y croyait un peu tout de même . Cette perte accidentelle l'avait , il faut bien le dire , perturbé pendant un bon moment , et même si un autre bracelet l'avait remplacé le nouveau ne lui convenait pas autant ,  peut être n'avait-il pas les mêmes pouvoirs occultes .

    Aussi l'occasion était trop belle ce matin , l'étang étant vide de remédier à cela . Jean Christobald aidé de Messire Florent m'ayant rejoint pour une séance détecteur de métaux , ceci afin d'essayer de retrouver ce fameux bracelet aux pouvoirs extraordinaires .... 7 ans plus tard .

    Bon autant vous le dire tout de suite ce fût un échec total concernant ce bracelet , la Bérézina , mais nous ne nous avouons pas vaincus si vite et rendez vous est pris pour une deuxième séance quand l'étang sera un peu plus sec et donc moins boueux . Nous avons eu quelques résultats quand même avec la fabuleuse découverte d'une pièce de 20 centimes de 1993 , quelques capsules de bouteilles , une cartouche de chasse , un magnifique clou tordu ainsi qu'une voiture , oui vous avez bien lu , une voiture enfoncée dans la vase jusqu'au toit et encore en bon état malgré les années .

   

Voici bien sur quelques photos de cette matinée :

    
Il faisait -4° ce matin

002  
  

 

001    
La joyeuse équipe :

 

005      
     

le fond de l'étang     
Florent le roi du détecteur :

008  
Le fan club :

009     
Et le résultat :

010  
Une pièce de 20 cts .... de franc de 1993

012  
Et une magnifique voiture verte de marque inconnue :

013     
  
     Voila pour cette chasse au trésor , première partie , en attendant que l'étang sèche un peu et que la vase se tasse pour procéder à une deuxième session . Tout espoir n'est pas perdu !

     Bon , maintenant il est temps pour nous de vous présenter nos meilleurs voeux pour l'année qui vient . Je vous souhaite donc tout le meilleur pour vous et votre famille , que cette année 2016 soit aussi bonne sinon meilleure que la précédente , qu'elle vous apporte joie santé et prospérité . Ce sera sans nul doute sera l'année ou la courbe du chômage va s'inverser  (Oups , il me semble que j'avais déjà dit ça l'an dernier)  , Daech va être éradiquer , les terroristes vont être arrêtés , la dette va être remboursée , le bracelet retrouvé , les kilos envolés , bref que du bonheur pour 2016 .

Bonne année à tous , rendez vous en 2016 , et surtout ..... portez vous bien !

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2015

Quand il y en a plus ......

   
..... y en a encore (et on n'est pas au bout ! )

   
Article dédicacé à Carole et à Tof  , nouveaux abonnés à la newsletter

   
                     Bonjour à tous . Encore un sempiternel article consacré aux arbres me direz vous , oui mais que voulez vous que je raconte en ce moment , il n'y a plus d'eau dans l'étang et il fait presque froid . Et puis il est bien que certains lecteurs se rendent compte que posséder un étang n'est pas de tout repos , il y a beaucoup d'entretien et se prélasser au bord de l'eau avec une canne à pêche n'est pas toujours à l'ordre du jour bien au contraire . Entre le débroussaillage , le bûcheronnage , la tonte etc .... ça fait beaucoup de boulot et la nature , elle , ne nous attend pas . Bon , il est vrai qu'en ce moment nous profitons de la vidange pour faire un gros travail de coupe et d'entretien des berges , ce que l'on ne pourrait pas faire quand l'étang est en eau , mais même en temps normal il y a quand même bien à faire , donc avis aux futurs acquéreurs , ce ne sont pas des vacances tous les jours .

     Alors aujourd'hui je me suis retrouvé bien seul au bord du trou (je ne peux plus dire au bord de l'eau) , en effet mon ami Eric a du boulot en ce moment et donc les gros travaux de coupe sont reportés à plus tard . Ma mission du jour était de couper tous les rejets des années précédentes qui ont poussé autour de l'étang . Des rejets oui , mais qui sont pour moi de vrais arbres . C'est incroyable la vitesse ou ça pousse , en deux ou trois ans ça peut prendre 4 mètres de haut avec des troncs de 15 cm , bien sur c'est moins imposant l'hiver quand il n'y a pas de feuilles , mais quand même , il faudrait couper les rejets dès leur apparition ce serait moins difficile .

      Il s'agit là d'un bon travail bien épuisant car la plupart des rejets coupés tombent dans le trou et bien sur il faut les remonter ce qui n'est pas si facile quand les berges font deux mètres de haut , en plus je n'ai plus vingt ans , souple comme un verre de lampe et avec quelques dizaines de kilos de trop , bref c'est assez fatigant .

Allez voici donc quelques photos qui ne montrent pas vraiment la réalité car ces rejets paraissent beaucoup plus petits en photos qu'en réel :

   

008  
  

 

012   
  

 

014   
  

 

015   
  

 

017     
 

002  
  

004   
        

Et on rapporte tout ça près de l'espace foyer pour brûler :
   

022        

023  
  

024    
  

025  
   

026  
     
Et pour finir voici une photo spéciale COP21 , désolé pour le CO2 :
   

018  
Dix ans que je voulais m'en débarrasser , voila qui est fait .
  

       Voila pour aujourd'hui , j'aurais pu faire le tour complet de l'étang si ma tronçonneuse n'était pas tombée en panne : chaîne déraillée et impossible à remettre . Ce n'est pas grave , j'ai le temps et je finirai plus tard .

      En attendant je vous souhaite à toutes et à tous un bon et joyeux Noël , profitez bien des bonnes choses que l'on mange en cette période , le temps du régime n'est que l'année prochaine ..... c'est à dire pour dans une quinzaine de jours . Bien sur je referai un article pour vous souhaiter mes voeux , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

 

13 décembre 2015

Nouveau jouet

      

Pour se faciliter la vie

   
         
                       Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article avec pour objet ..... le bûcheronnage . Alors c'est sur qu'avec l'étang vide et avec les jours d'hiver nous n'allions pas en faire un sur la pêche ou sur un super barbec , non , en ce moment l'important est de couper les arbres avant que la sève ne remonte ce printemps .

      L'objectif de cette journée était bien sur de couper quelques arbres , mais également de brûler les branchages qui commençaient à nous gêner et bien sur profiter du brasier pour faire griller des saucisses de Morteau pour le casse croûte de midi .

       Bon , il faut vous dire tout de suite qu'au vu de notre habileté à faire du feu Éric et moi serions sans doute précocement éliminés des équipes de Kho Lanta , mais nous avions une circonstance atténuante : l'humidité . Le bois pas très sec a beaucoup de mal à brûler , mais avec beaucoup de persévérance de l'astuce et un peu de chance nous y sommes arrivés :

    

002   
    
  Pendant que le feu brûlait Éric faisait tomber les arbres aussi vite que des quilles au bowling . Bon j'exagère un peu , mais ça dégage quand même bien :

  

014  

    
On débite et on entasse dans les remorques :

016  
      
   Il est temps maintenant de vous parler de ce fameux nouveau jouet qui a donné le titre à cet article  . Bon pour moi ce serait plutôt un nouvel outil de travail  , un objet de torture , mais pour mon ami Eric il s'agit sans doute tout simplement après les Kinder Chocobons d'une des plus belles inventions de l'homme moderne , je veux parler du ..... tire fort .
     
   J'ai acheté ça sur le bon coin cette semaine et il faut quand même bien avouer que ça facilite la vie . Il y a plusieurs utilisations à cet engin : orienter la chute des arbres , et également le débardage lorsque l'arbre est tombé dans l'étang par exemple ce qui nous évite le travail colossal de remonter l'arbre sur la berge . Mais voyons à quoi ressemble cet engin :

       
Tout d'abord on attache l'arbre à l'aide d'une sangle et du cable :

022  
On coupe l'arbre et on pompe :

006  
C'est magique ça vient presque tout seul

007  
Et voila :

009    
 
Entre temps bien sur il fallait penser à reprendre des forces :

012        
Deux bonnes saucisses de Morteau

011  
 
        Voila pour aujourd'hui , le chantier avance bien et ça s'éclairci pas mal . Il y a encore une quinzaine d'arbres à descendre mais ce ne sera pas avant le début de l'année prochaine , Éric ayant sa coupe à s'occuper . Reprise des travaux pour moi cette semaine avec comme mission : brûler les branches qui traînent et la coupe des petits arbustes qui ont poussé tout autour de l'étang .

   

027         

Allez je ne résiste pas à vous montrer encore une fois Éric et son nouveau jouet :

025  
Bonne semaine et portez vous bien

7 décembre 2015

On fait du vide

   
C'est parti pour l'abattage

    
       
                       Bonjour à tous . Alors ça y est , ça fait longtemps que ça démangeait mon ami Éric , mon bûcheron préféré , longtemps qu'il me demandait quand est ce qu'on allait couper quelques arbres , longtemps que je le freinais car il faut bien le dire : le bûcheronnage ... ben ce n'est pas ma passion , eh bien ce week-end sous la pression j'ai été obligé de céder et finalement nous avons commencé l'abattage d'une bonne trentaine d'arbres qui commençaient à envahir un côté de l'étang .

      Ce fût une belle journée , pas de pluie , pas trop froide , bref une journée idéale pour faire ce genre de travail . Alors il faut vous dire que pour Éric couper des arbres est un vrai plaisir , il aime ça et vraiment c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre . Peut être que cela vient de l'âge et que c'est un peu trop physique pour moi , mais comment peut-on s'éclater à utiliser une tronçonneuse toute une journée ..... un vrai mystère !

Bon voici quelques photos en commençant par les trois premiers les plus faciles d'accès :

      
Avant

002   
C'est parti

 

004  
   

 

005   
   

 

015  
   

 

018  
       
Puis Éric s'est attaqué au vieux pommier tout tordu , tout foutu , et là ça fait pas mal de vide :

   

023  
  

021  
     

025  
         
         Voila pour aujourd'hui , il nous faudra bien sur encore quelques séances pour venir à bout de cette vraie forêt , et je compte bien dans quelques temps devenir un vrai bûcheron maniant la masse et les coins aussi facilement que mon ami Éric . Rendez vous donc bientôt pour la suite des travaux , en attendant comme d'habitude portez vous bien .

   

027

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité