Bonne année

                       
                          Bonjour à tous

    Voila , dans quelques heures cette année 2017 va s'en aller , avec ses joies , ses peines , bref une année de plus qui nous rapproche doucement du déclin inéluctable . Bon , on ne va pas déprimer ce n'est pas mon tempérament , au contraire  je serais plutôt du genre à penser que l'année qui vient sera meilleure que la précédente et ça je crois que ce ne sera pas difficile .
    2017 a marqué mon départ officiel en retraite , et ce depuis le premier juin , dommage pour Dedette qui malheureusement ne pourra pas partir à 60 ans en 2018 , nos politiques en ayant décidés autrement , elle devra donc attendre deux ans de plus .... ou alors il faudra magouiller un peu .
    La retraite c'est quand même bien , on fait pratiquement ce qu'on veut quant on le veut , le seul souci c'est qu'avant on avait un peu de sous mais pas trop de temps pour le dépenser , maintenant on a le temps mais plus beaucoup d'argent , et ça ne va pas s'améliorer avec la hausse de la CSG qui arrive . Merci à notre jeune dirigeant de taxer comme ça les petits retraités , enfin , il leur faut bien renflouer les caisses de l'état pour payer des billets d'avion à 350 000 euros pour ne pas faire perdre 2h au premier sinistre !
   
   Bon , on ne va pas grogner ici , ce n'est pas le lieu et un blog spécial pour ça n'y suffirait pas , et puis après tout je ne fais pas partie des plus malheureux . Retour donc sur étangchalet avec un petit article sous forme de petit retour en arrière pour ceux qui ne nous auraient pas suivi cette année (honte à eux !)  .

      Tout d'abord au printemps nous avons changé de tondeuse , notre ancienne tracateuse ayant rendu l'âme . Ce fût une bonne opération puisque les deux nouvelles fonctionnent très bien pour un prix correct :
 

DSCN0881

  
     Toujours ce printemps nous avons Dedette et moi fait un peu de ménage dans le chalet ainsi que dans l'abri de jardin , ce qui nous a permis de faire la connaissance avec deux petits résidants temporaires :

   

DSCN0955  

     La grosse mauvaise nouvelle cette année au mois de juillet fût le départ de notre Peyot pour je l'espère un monde meilleur , une perte irremplaçable lui qui aimait tant venir pêcher à l'étang :

       

67460585_p  

     Nous avons au mois de juillet fait venir une entreprise pour faire les travaux de réfection de la digue , au bout de deux ans on commençait à trouver un peu le temps long . Maintenant c'est fait , on recommence tout comme au premier jour :
  

IMG_20170718_182540  

  
   Bien sur le déboisement s'est poursuivit jusque sur l'île avec mon ami Éric , bûcheron amateur en fin d'exercice puisque maintenant il se chauffe aux pellets !

    

IMG_20170728_092154  
   

   Nous avons fait quand même notre premier .... et seul barbecue au mois d'aôut . Il est vrai que question barbec cette saison a été un peu ... comment dire ... désastreuse , mais nous nous rattraperons sans nul doute en 2018 . Avec les travaux prévus à la maison nous n'aurons pas le temps (et pas l'argent)  pour faire de gros projet à l'étang et donc nous nous contenterons de profiter des belles journées pour nous reposer au bord de l'eau :

      

IMG_20170815_181832   

   Un peu de nettoyage cet automne avec un feu d'enfer , histoire d'éliminer toutes ces branches :
     

IMG_20170828_095551  

  
Un joli voyage en Grèce en septembre , sur l'île de Corfou , histoire de décompresser :
 

IMG_20170914_123036

  
   Et bien sur notre fameuse rencontre inter blog au mois de novembre , cette fois dans les Landes chez Yann et Nathalie , l'occasion de retrouver nos amis afin de passer un excellent week end (à rallonge) :

     

DSC07715

  

   Et puis enfin après deux ans d'attente le remplissage de l'étang suivit d'un petit rempoissonnement avant l'hiver . Nous remettrons bien sur du poisson à la fin de l'hiver afin qu'il puissent grandir , voir se reproduire au printemps et en été prochain  :

 

IMG_20171126_142504

 

  Et voici l'hiver , la fin de la saison et le million de visiteurs atteints sur ce blog . Voila pour ce rapide survol de cette saison , peu de projets à l'étang en vue pour l'année prochaine puisque nous aurons un peu de travail à la maison , mais cette année qui vient sera axée sur le farniente , un peu de pêche histoire de voir si la reproduction fonctionne et sur les barbecs pour ne pas oublier les bonnes habitudes .

  

IMG_20171201_133549  

  
     Voila pour cette petite rétrospective , Dedette et moi souhaitons donc une excellente année 2018 aux abonnés à ce blog , aux abonnés à la page Facebook , aux abonnés au flux RSS , ainsi qu'à tous les lecteurs habituels ou simplement de passage , qu'elle vous apporte de la joie , du bonheur , un minimum d'argent puisque c'est quand même utile , et surtout la santé puisque là est le principal .
   On ne vit qu'une fois alors profitez bien de toutes les bonnes choses que l'on peut trouver sur la table en cette occasion , mais surtout n'oubliez pas que l'alcool c'est obligatoirement avec modération .

  
Meilleurs voeux , portez vous bien et à bientôt