Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2017

Meilleurs voeux 2018

   
Bonne année

                       
                          Bonjour à tous

    Voila , dans quelques heures cette année 2017 va s'en aller , avec ses joies , ses peines , bref une année de plus qui nous rapproche doucement du déclin inéluctable . Bon , on ne va pas déprimer ce n'est pas mon tempérament , au contraire  je serais plutôt du genre à penser que l'année qui vient sera meilleure que la précédente et ça je crois que ce ne sera pas difficile .
    2017 a marqué mon départ officiel en retraite , et ce depuis le premier juin , dommage pour Dedette qui malheureusement ne pourra pas partir à 60 ans en 2018 , nos politiques en ayant décidés autrement , elle devra donc attendre deux ans de plus .... ou alors il faudra magouiller un peu .
    La retraite c'est quand même bien , on fait pratiquement ce qu'on veut quant on le veut , le seul souci c'est qu'avant on avait un peu de sous mais pas trop de temps pour le dépenser , maintenant on a le temps mais plus beaucoup d'argent , et ça ne va pas s'améliorer avec la hausse de la CSG qui arrive . Merci à notre jeune dirigeant de taxer comme ça les petits retraités , enfin , il leur faut bien renflouer les caisses de l'état pour payer des billets d'avion à 350 000 euros pour ne pas faire perdre 2h au premier sinistre !
   
   Bon , on ne va pas grogner ici , ce n'est pas le lieu et un blog spécial pour ça n'y suffirait pas , et puis après tout je ne fais pas partie des plus malheureux . Retour donc sur étangchalet avec un petit article sous forme de petit retour en arrière pour ceux qui ne nous auraient pas suivi cette année (honte à eux !)  .

      Tout d'abord au printemps nous avons changé de tondeuse , notre ancienne tracateuse ayant rendu l'âme . Ce fût une bonne opération puisque les deux nouvelles fonctionnent très bien pour un prix correct :
 

DSCN0881

  
     Toujours ce printemps nous avons Dedette et moi fait un peu de ménage dans le chalet ainsi que dans l'abri de jardin , ce qui nous a permis de faire la connaissance avec deux petits résidants temporaires :

   

DSCN0955  

     La grosse mauvaise nouvelle cette année au mois de juillet fût le départ de notre Peyot pour je l'espère un monde meilleur , une perte irremplaçable lui qui aimait tant venir pêcher à l'étang :

       

67460585_p  

     Nous avons au mois de juillet fait venir une entreprise pour faire les travaux de réfection de la digue , au bout de deux ans on commençait à trouver un peu le temps long . Maintenant c'est fait , on recommence tout comme au premier jour :
  

IMG_20170718_182540  

  
   Bien sur le déboisement s'est poursuivit jusque sur l'île avec mon ami Éric , bûcheron amateur en fin d'exercice puisque maintenant il se chauffe aux pellets !

    

IMG_20170728_092154  
   

   Nous avons fait quand même notre premier .... et seul barbecue au mois d'aôut . Il est vrai que question barbec cette saison a été un peu ... comment dire ... désastreuse , mais nous nous rattraperons sans nul doute en 2018 . Avec les travaux prévus à la maison nous n'aurons pas le temps (et pas l'argent)  pour faire de gros projet à l'étang et donc nous nous contenterons de profiter des belles journées pour nous reposer au bord de l'eau :

      

IMG_20170815_181832   

   Un peu de nettoyage cet automne avec un feu d'enfer , histoire d'éliminer toutes ces branches :
     

IMG_20170828_095551  

  
Un joli voyage en Grèce en septembre , sur l'île de Corfou , histoire de décompresser :
 

IMG_20170914_123036

  
   Et bien sur notre fameuse rencontre inter blog au mois de novembre , cette fois dans les Landes chez Yann et Nathalie , l'occasion de retrouver nos amis afin de passer un excellent week end (à rallonge) :

     

DSC07715

  

   Et puis enfin après deux ans d'attente le remplissage de l'étang suivit d'un petit rempoissonnement avant l'hiver . Nous remettrons bien sur du poisson à la fin de l'hiver afin qu'il puissent grandir , voir se reproduire au printemps et en été prochain  :

 

IMG_20171126_142504

 

  Et voici l'hiver , la fin de la saison et le million de visiteurs atteints sur ce blog . Voila pour ce rapide survol de cette saison , peu de projets à l'étang en vue pour l'année prochaine puisque nous aurons un peu de travail à la maison , mais cette année qui vient sera axée sur le farniente , un peu de pêche histoire de voir si la reproduction fonctionne et sur les barbecs pour ne pas oublier les bonnes habitudes .

  

IMG_20171201_133549  

  
     Voila pour cette petite rétrospective , Dedette et moi souhaitons donc une excellente année 2018 aux abonnés à ce blog , aux abonnés à la page Facebook , aux abonnés au flux RSS , ainsi qu'à tous les lecteurs habituels ou simplement de passage , qu'elle vous apporte de la joie , du bonheur , un minimum d'argent puisque c'est quand même utile , et surtout la santé puisque là est le principal .
   On ne vit qu'une fois alors profitez bien de toutes les bonnes choses que l'on peut trouver sur la table en cette occasion , mais surtout n'oubliez pas que l'alcool c'est obligatoirement avec modération .

  
Meilleurs voeux , portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
9 décembre 2017

Protozoaire ....

   
.... et unicellulaire

    

Article dédicacé à Johnny que j'avais été voir en concert le 5 juin 1974 à la foire de Valentigney , je n'étais pas vraiment fan mais respect à l'artiste

             
                        Bonjour à tous

    Le froid et la neige sont toujours là en ce moment et donc le temps n'est pas à aller flâner au bord de l'étang , aussi je vous propose un petit article après avoir reçu quelques mails de lecteurs me demandant comment allait se passer le fait que l'on ait rempli l'étang alors qu'il était envahi d'herbes , ça m'évitera de taper toujours la même réponse .

     Alors comment cela va se passer ?  Eh bien voila ce que me dit mon expérience d'ancien aquariophile pendant bien des années .

  Tout d'abord l'eau a submergé toute la végétation et donc cette végétation qui ne survit pas sous l'eau va se décomposer . Seules quelques plantes pourront survivre mais sous une hauteur d'eau très faible comme les joncs ou les roseaux . Tout le reste va mourir . Les plantes en se décomposant vont produire des protozoaires , et c'est la qu'il faut essayer de se souvenir des cours de science nat du collège (houla , c'est bien loin tout ça , il y a .... 45 ans !) .

     En effet de mon temps on étudiait cela en biologie , je ne sais pas si c'est toujours le cas de nos jours . On faisait donc tremper du foin dans une bassine d'eau pendant quelques jours , et ensuite une fois que le foin commençait à se décomposer on prélevait un peu d'eau pour la regarder au microscope , et là miracle : on pouvait y voir "nager" plein d'espèces de bactéries , les fameuses paramécies .
   

  Une paramécie

paramecie(source google images) 
 

 

     Si je me souviens bien les paramécies sont des protozoaires , ce qui veut dire que ce ne sont pas vraiment des animaux , et elles sont unicellulaires ce qui veut bien sur dire qu'elles n'ont qu'une seule cellule .

      En aquariophilie quant on essaye de faire de la reproduction on utilise ces "bestioles" pour donner à manger aux tout petits alevins , ça s'appelle des infusoires . En effet les alevins sont trop petits à la naissance pour manger autre chose . Puis après quelques jours on peut commencer à leur donner des aliments plus gros comme les artémias , les cyclops ou les daphnies .

     Tous ces animaux plus ou moins microscopiques sont connus sous le terme de zoo plancton et donc constituent les premiers repas des plus petits poissons , c'est un peu comme le lait pour les mammifères , sans ça pas de vie possible . Le zoo plancton se nourrit lui même de phytoplancton , ce sont des micro algues qui apparaissent avec la lumière , la chaleur et le carbone , mais là ça commence un peu à dépasser mes connaissances .

  

Donc pour appliquer cela à l'étang et pour résumer : 

   La végétation va mourir et se décomposer sous l'action des micro organismes . Les alevins , les petites bestioles en tous genres et autres insectes aquatiques vont se gaver de plancton . Les poissons les plus gros eux vont brouter les plantes et manger les bestioles les plus grosses comme les vers de vase , vers de terre etc .... Au printemps vers le mois de mars les grenouilles vont arriver et se reproduire . Les têtards participeront eux aussi au cycle naturel et bien sur se feront également dévorer . C'est comme ça que je vois les choses , peut être que je dis des bêtises auquel cas je vous prie de bien vouloir me le dire via les commentaires .

    Voila , il est à noter que tous les ans c'est la même chose avec les feuilles des arbres qui tombent dans l'eau , une partie est évacuée mais le reste tombe au fond et se décompose . Dans la nature rien n'est perdu tout est transformé , c'est ce qu'on appelle le cycle naturel , et rassurez vous : lorsqu'on nous mettra dans le trou (j'espère le plus tard possible)  nous participerons également à ce cycle naturel , rien que d'y penser j'en jaunit à l'idée (calembour nul mais de circonstance) .

  
En attendant ce moment fatidique et merveilleux portez vous bien et à bientôt

    

3 décembre 2017

Empoissonnement 2017

   
Mise en charge

   
                                   Bonjour à tous

             Aujourd'hui voici un article qui va parler de la mise en charge . Alors  "Qu'est ce que ce que ça que c'est"  comme disaient les Barios , célèbres clowns qui passaient à la télé quand j'étais gamin (cliquez ICI pour les voir) . Eh bien c'est tout simplement l'empoissonnement d'un étang . Vous ne connaissiez pas l'expression ? Eh bien rassurez vous il y a trois jours je ne la connaissais pas non plus .

    Les sites qui parlent d'empoissonnement ne sont pas légion sur le net et donc si l'on veut des renseignements ce n'est pas facile à trouver . On parle surtout soit de grands étangs de plusieurs hectares soit de bassins de jardin de quelques mètres carrés mais rarement d'étang de moins d'un hectare .
  Cet étang est resté deux ans en assec et l'on vient juste de le remettre en eau , l'occasion est bonne pour faire un petit article listant les espèces et les tailles des poissons introduits ainsi que les espèces que l'on aimerait y voir ... ou pas , cela pourra peut être aider quelques lecteurs le jour ou ils devront eux même empoissonner , en suivant ces prochains mois sur ce blog si la reproduction s'est bien passée , si la croissance des poissons est satisfaisante , ou si l'équilibre entre espèces est atteint .
  
   Bien sur chaque cas est différent et donc chaque empoissonnement sera différent : nous n'avons pas tous les mêmes moyens financiers , les plans d'eau peuvent être plus ou moins grands , les pêches préférées peuvent être différentes , la destination de l'étang n'est peut être pas la même : loisir , production de poissons , étang ouvert au public , carpodrome etc ... donc chaque empoissonnement doit être adapté à chacun de ces critères .

  

IMG_20171123_113803  
   

       Pour le cas qui nous concerne : cet étang d'une superficie de 25 ares et de 2.50 m de profondeur au moine est destiné à la pêche de loisir , uniquement pour nous , les amis et la famille , et notre pêche préférée reste la pêche de la friture au coup ainsi que la carpe de temps en temps . Bien sur je ne suis pas contre taquiner le carnassier mais cet étang est petit et on ne peut pas y introduire beaucoup de prédateurs sans que l'équilibre en soit impacté . Il faut également dire que cet étang est peu pêché dans l'année et que tous les poissons pris sont systématiquement remis à l'eau .

       Avant que cet étang ne soit vidangé on pouvait y trouver du gardon , du rotengle , des ables de heckel , de la tanche , de la carpe , du brochet , du black bass , quelques petites perches et il y a même eu du sandre pendant un moment . Ça fait quand même beaucoup de prédateurs pour un si petit étang , aussi cette année nous allons faire autrement : nous allons empoissonner en poissons blancs (carpes , tanches , gardons ) et laisser une année comme ça sans y introduire de prédateurs , histoire de favoriser la reproduction .

   

brochet (1)


    Les gardons et les tanches devraient bien se reproduire au printemps et l'été prochain . En fin d'hiver nous y mettrons quelques feuillettes de carpes et je ne désespère trouver avant l'été quelques carpes un peu plus grosses , histoire d'avoir quelques surprises en pêchant la friture . Il faut noter que la reproduction des carpes n'a jamais été très probante dans cet étang , peut être un problème de température ou de prédateurs . Ce n'est pas grave , dans une si petite surface on ne peut pas y mettre des centaines de carpes .
       J'aimerais bien y introduire aussi quelques carassins , plus petit que la carpe et plus gros que le gardon , c'est un poisson qui , comme la tanche , procure un beau coup de ligne en pêchant fin au coup .

  

bebe carpe   
 
       Nous introduirons sans doute quelques prédateurs (black bass ou truites arc en ciel) en automne prochain selon la qualité de la reproduction du blanc . Le black bass se plaît dans cet étang , sa reproduction fonctionne bien et on peut le pêcher de bien des façons , c'est ce qui le rend très intéressant . Nous éviterons le brochet et le sandre , inutile dans un étang aussi petit ainsi de la perche qui ferait double usage avec le black bass . .
  
    Il ne faut pas oublier aussi l'aspect financier de l'opération , c'est que le poisson ça coûte cher et dans la vie il y a des priorités dont le poisson ne fait pas toujours partie . Pour info le black bass se négocie à près de 20 euros le kilo en pisciculture .

        Enfin , mais là ce n'est pas de l'empoissonnement , j'aimerais bien y voir nager un ou deux couples de canards , mais comme je ne m'y connais pas du tout j'hésite encore : quelle espèce ? déjointage ou pas ? espérance de vie au regard des prédateurs ? y a t-il beaucoup d'entretien ?  bref il me vient plein de questions et donc j'aurai plein de lecture à faire pour essayer de maîtriser le sujet . Si vous avez d'ailleurs quelques renseignements sur le sujet n'hésitez pas , je suis preneur .

  

38991033_p 
 

      Je devais en ce dimanche matin aller acheter 5 kilos de feuillettes de carpe  (poissons de l'année)  dans un étang voisin qui se vidangeait , mais les conditions climatiques (-5°)  , l'étang étant gelé nous avons remis cela à fin février . Ce n'est pas la peine de prendre le risque de perdre le poisson par choc thermique . La saison est terminée , je pense que l'empoissonnement reprendra seulement en fin d'hiver prochain . Laissons passer les mois les plus froids et nous aviserons le moment venu .

  

IMG_20171203_091938  
    

Voici donc ce que nous avons empoissonné depuis novembre 2017 , je compléterai cette liste selon les introductions éventuelles :
   

  • 10 kilos de gardons de 3 étés (entre 50 et 150 g)   le 23 novembre 2017   ... 47 €
     
  • 3 kilos de tanches de 3 étés (entre 200 et 300 g)   le 23 novembre 2017    ... 13.7 €

  
Portez vous bien et à bientôt

1 décembre 2017

L'hiver arrive ....

   
.... et le froid avec !

                      
                             Bonjour à tous

        Aujourd'hui vendredi comme un peu partout dans la moitié est du pays c'est une première offensive du froid . L'hiver arrive et même si c'est un temps de saison je n'aime pas beaucoup ce temps là . Le froid , la neige très peu pour moi , mais on doit en convenir ça fait quand même de bien belles photos surtout lorsqu'il y a un petit rayon de soleil . Alors vite un petit tour à l'étang pour vous faire de beaux clichés enneigés comme d'habitude à cette époque :

  

IMG_20171201_133055

 

IMG_20171201_133058

 

IMG_20171201_133118

 

IMG_20171201_133200

 

IMG_20171201_133207 

IMG_20171201_133242

IMG_20171201_133302

IMG_20171201_133318

IMG_20171201_133417

IMG_20171201_133422 

IMG_20171201_133549

IMG_20171201_133617

IMG_20171201_133651

IMG_20171201_133712

IMG_20171201_133544  

        Voila pour aujourd'hui , rien de bien passionnant mais c'est tout ce que j'ai trouvé , il faut donc vous contenter de ça . La prochaine fois vous aurez droit à un article spécial feuillettes , donc à bientôt et .... portez vous bien .

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité