Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2018

Sacrée sécheresse

     
Jamais vu ça
!

       
                                 Bonjour à tous

         Comme le dit le titre de cet article en ce moment on vit une sacrée période de sécheresse . Même en rivière le niveau est très bas , d'ailleurs le Doubs (la rivière qui passe à une centaine de mètres de chez moi)  dans le haut du département a carrément disparu sur une vingtaine de kilomètres . Plus de rivière juste un lit à sec , c'est assez impressionnant . Bien sur toute la population piscicole a disparu également , et ce ne sont pas les très faibles pluies de ces derniers jours qui vont remplir la rivière .

   C'était donc avec beaucoup d'appréhension que je suis allé faire un tour à l'étang ce dimanche . Qu'allais je trouvé après deux mois sans y être retourné ?  Un trou sans eau ? Des poissons le ventre en l'air ?  un retour quelques mois en arrière avec l'étang en assec ?  Bref , dire que j'étais un peu angoissé était un euphémisme !

    Alors pour me donner un peu de courage j'y suis allé avec Dedette , on peut dire même que c'est elle qui a insisté pour qu'on y aille . Alors maintenant verdict eau ou assec ?  La réponse avec le tour de l'étang en photo :

  

IMG_20181104_140223  
Le niveau perdu est estimé à - 70 cm , on a évité le pire :

 

IMG_20181104_135625

 

IMG_20181104_135739  

Il reste quand même pas mal d'eau si l'on considère que la profondeur maxi est à 2.30 m il reste donc 1.60 m au plus profond , de quoi voir venir encore six mois de sécheresse ;-)
    

 

IMG_20181104_135833

 

IMG_20181104_135905 

IMG_20181104_135930

IMG_20181104_140114  

On peut voir que la mare est à sec , je ne l'avais jamais vu comme ça :
   

IMG_20181104_135518

On peut remarquer la barque avec un peu d'eau à l'intérieur , signe qu'il a plu un petit peu quand même entre temps :
  

 

IMG_20181104_135701

 

Seule consolation cette année : on a tondu très peu , peut être deux ou trois fois , et l'herbe n'a pas poussée depuis quatre mois :
   
 

IMG_20181104_142827 
  
Par contre avec l'ouverture de la chasse les sangliers bougent et ils sont venus me défoncer une partie du terrain , et ce n'est qu'un début :

  

IMG_20181104_135758

IMG_20181104_135826

IMG_20181104_140048  
     
Le moine est a un niveau très bas :
   

IMG_20181104_135943    

             Voila , Dedette en a profité pour ranger un peu le chalet et moi pour vider la cuve ainsi que le réservoir de chasse d'eau en prévision du gel qui ne va sans doute pas tarder , c'est qu'il ne faudrait pas changer ça tous les ans :

  

IMG_20181104_143034   
    
  Voila pour aujourd'hui , rendez vous ..... bientôt pour sans doute un article un peu plus brûlant , d'ici là portez vous bien .

   

IMG_20181104_135935

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Héhéhé impec, quel suspense ! Ne nous fais pas languir inutilement !<br /> <br /> à très bientôt donc...avec rattrapage du temps perdu !
Répondre
A
Salut mon cher Alsacien <br /> <br /> <br /> <br /> Ben il faut dire que je ne suis pas allé à l'étang depuis le dernier article , ce qui date de 4 mois , je sais j'ai honte , mais j'ai un peu hiberné et maintenant je vais avoir un peu de travail à la maison , donc ....<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis je me suis trouvé un autre loisir que j'avais abandonné il y a bien des années , je pense que dans quelques temps je vais m'y remettre car je suis motivé à donf ! Donc peut être un nouveau blog dans les semaines qui suivent .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle non ?
Répondre
A
Alors mon Guy !! Tu parles de la sécheresse de ton stylo pour nous faire un petit article ou quoi là ?? T'es pas crédible à l'heure des claviers hahaha !<br /> <br /> Bon on espère que tout va bien pour toi et ton étang, n'oublie pas ton fidèle lectorat !<br /> <br /> à bientôt et profite bien de ce super soleil !
Répondre
A
Salut Lolo<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien oui mais ça ne vient pas bien vite , juste quelques petites averses , j'ai peur qu'il faille attendre la fonte des neiges .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
je pense que les poissons leurs tardent une grosse précipitation pour avoir une nouvelle eau bien fraîche.<br /> <br /> Lolo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité