Construction d'un abri de jardin de 6.25 m2
lundi 26 octobre 2009

Nouveau projet

    
Construction d'un petit abri de jardin

   
      
Bonjour à tous .Comme je vous l'ai dit dans un précédent commentaire , nous allons bientôt commencer la construction d'un petit abri de jardin qui nous servira à ranger le matériel qui traîne autour et à l'intérieur du chalet . Cet abri servira également d'atelier , de débarras ainsi qu' à une autre chose importante que nous verrons plus tard .
   
   Bien sur , au vu de la conjoncture actuelle et des moyens financiers du moment nous allons tout faire pour que tout cela nous coûte le moins cher possible , et cela restera une cabane sans doublage intérieur . Une seule porte et une seule petite fenêtre prévues , les fondations quant à elles seront réalisées avec 4 parpaings , un peu la même technique que pour le chalet .
   
      Nous avons récupéré quelques beaux poteaux de section 10x10 cm et c'est cela qui nous a décidé à la réalisation de ce petit abri . L'ossature sera donc réalisée avec ces poteaux , le bardage probablement en planches de coffrage , et la toiture d'un seul pan en tôles ondulées . Les dimensions seront : à la base de 2.50 x 2.00 m , la hauteur maxi de 2.40 m , la hauteur mini de 2.00 m . Le plancher sera réalisé en novopan hydrofuge de 22 mm .

   
etang_099

 
       Vous pourrez suivre la réalisation de cette construction dans les différents articles à venir , avec les dimensions  , les quantités et bien sur le prix des matériaux employés . Il est à noter que nous n'avons pas de plans établis et que nous y allons un peu à la  "one again"  ,  mais bien sur j'ai quand même une petite idée de la méthode à utiliser .
         
       Pour des raisons pratiques , nous avons déjà coupé les 4 poteaux d'angle ainsi que le cadre inférieur aux dimensions à la maison , et nous les avons passés au goudron bitumeux , il ne restera plus qu'à les monter une fois les "fondations" réalisées .

 
etang_109

   
etang_110

   
etang_113

    
etang_112
      

     Voila pour la présentation de ce petit projet , maintenant quelques nouvelles de la mare : il a plu une journée cette semaine , et le niveau est donc monté de 4 cm . La source commence à arriver jusqu'à la mare , mais ne donne pas vraiment :

   
etang_101

   
etang_104

   
        Le niveau de l'étang est lui remonté de .... 1 cm . Cette semaine s'annonce sèche et ensoleillée , donc à priori pas de pluie annoncée .

    J'ai passé ce samedi à essayer de remettre les mottes de terre retournées pas nos "amis" sangliers , mais c'est un travail de titan . Mon ami Jean-Claude (que je remercie) m'avait prêté un rouleau pour essayer de tasser un peu la terre , mais il n'était pas assez lourd et le résultat n'est pas convaincant .

    Voila pour cette semaine , je tiens également à saluer les trois nouveaux abonnés à la newsletter , j'espère que les articles à venir se montreront dignes de l'intérêt qu'ils portent à ce blog .

Bonne semaine et à bientôt

 

Posté par asbatpotar à 11:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 13 avril 2010

Un peu de géometrie SVP

   

On commence la construction

 

             Ce week-end marque la reprise des travaux concernant l'abri de jardin , en effet le temps était assez beau pour bosser un peu même si ce n'était pas encore les bonnes journées d'été . Nous allons donc commencer par le piquetage pour voir un peu ou sera situé cet abri . Attention , les photos que vous pourrez voir dans cet article ne sont pas de très bonne qualité car mon APN étant toujours en panne elles ont été prises avec un téléphone portable de 5 millions de pixels , mais réglé sur une définition de 340x280 , comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans le domaine Hi Tech !!
   
         Pour des raisons pratiques cet abri sera situé sur un des bords du terrain , entre la mare et l'étang . Les dimensions extérieures seront de 2.50 m x 2.50 m , un seul pan de 2 m au plus bas et de 2.40 m au plus haut . L'abri sera en bois avec des poteaux de 10 cm x10 cm pour l'ossature , et des planches de coffrage pour le bardage . Il servira à entreposer le matériel qui encombre le chalet . Voici donc le piquetage :
   

   

023

 

024

    

          Ensuite une fois l'emplacement idéal défini on commence à décaisser sur une profondeur de 15 cm environ . Là j'ai préféré que ce soit ma Dedette qui opère , ne voulant pas abîmer mes mains avec des ampoules disgracieuses :
      
   

018

      
   

020

    
         Ensuite , une fois que ma Dedette a bien oeuvré voici ce que ça donne  :
   

 
015

   

   
016
   
   
012
   
   

      Bon on ne dirait pas comme ça , mais ça fait quand même quelques bonnes brouettes de terre à déplacer . Ensuite on place à chaque coin un agglo (parpaing , plot , ça dépend des régions) de 20x25x50 . Bien sur il faut veiller à ce que ce soit bien d'équerre (une petite blague en passant : mieux vaut l'avoir rose et droite que black et d'équerre) . Mais au fait comment fait-on pour savoir si on est bien d'équerre ?  Eh bien c'est là qu'intervient la fameuse règle des maçons 3 4 5 , qui n'est en fait que le théorème de pythagore utilisé ici pour la construction .

      Alors que dit ce théorème :  "  Dans un triangle rectangle , le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés " . En clair pour savoir si votre angle est bien droit  il faut calculer le carré d'un de vos côtés :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

Ensuite pareil pour l'autre côté :

2.50 m x 2.50 m = 6.25 m2

ensuite on additionne :

6.25 + 6.25 = 12.50 m2   ce qui nous donne le carré de l'hypoténuse (diagonale)

ensuite on calcule la racine carrée de cette hypoténuse qui est de 3.53 m (je n'ai pas trouvé le sigle racine carré sur le clavier) .

Voila , pour avoir un angle bien droit il faut que je trouve 3.53 m en diagonale . C'est mathématique !!  La règle des 3 4 5 est exactement la même chose : si vous avez 3 m d'un côté , 4 m de l'autre côté , eh bien vous devrez trouver 5 m en diagonale , sinon votre angle ne sera pas droit .

Voici les agglos aux quatre coins , mais pas encore mis de niveau , ce qui sera fait le week end prochain , la pluie nous obligeant à interrompre le chantier , et puis il faut bien en garder un peu pour plus tard :

      

013

 

014

  

001


        Voila pour cette leçon de géométrie pas facile à expliquer par écrit , et je comprends pourquoi notre bon Marin qui construit lui aussi un abri de jardin n'a pas voulu se lancer dans l'explication . Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog à cette adresse :  cliquez ICI

   
Voila pour ce week-end , portez vous bien et bonne semaine

Posté par asbatpotar à 10:17 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 18 avril 2010

Des mois qu'on attendait ça !!

   

Et pourtant la journée avait bien commencée

 

         En effet ça fait quelques mois que l'on attendait ça , le premier barbecue de l'année , avec en plus une superbe journée . On aurait même pu se croire en été et souhaitons qu'il y ait encore quelques belles journées comme ça pendant les quelques mois que dure la belle saison . Mais revenons aux travaux de ce week-end . Tout d'abord la mise à niveau des agglos : ce n'est pas difficile à faire , mais ça prend pas mal de temps si on veut faire les choses comme il faut . On commence par l'agglo le plus bas (le terrain est légèrement en pente) , et on aligne et on met à niveau les autres en se basant sur le premier , pour cela il faut une règle de maçon et un niveau :

         

006

        
007

   
    
012
         

Ensuite on place les poteaux pour voir si tout est correct :
 
009
   

       Puis on place des piquets en ferraille d'une cinquantaine de centimètres dans les trous des agglos :
    

018

 

016

 

014

    

Puis on scelle le piquet et l'agglo entre eux avec du béton :
   
   
022

      
   
028
    
   

       Voila , et pendant que je faisais ça ma Dedette nettoyait l'intérieur du chalet . Ça en avait bien besoin . D'abord un bon coup de balai et ensuite un petit coup de serpillière :
    

026
   

027

   
    
042

   

       Le travail c'est bien , mais ça creuse un peu , alors c'est là que vient le moment de manger , et quoi de mieux en cette belle journée qu'un bon barbecue , et vu que c'est le premier de l'année il a été encore plus apprécié :
      
    

043
   
   
044
   
   

       Après ce délicieux repas j'ai voulu aller déboucher un tuyau de trop plein . J'ai donc utilisé la barque et c'est là que j'ai aperçu sur l'île , Augustine la cane qui était en train de couver ses oeufs . Pas facile à voir , et encore moins à photographier , elle est cachée au milieu des roseaux :
       

 

049

   
      
050

 

       C'est à ce moment là que la journée qui avait si bien commencée à tourné un peu court : Voulant faire profiter Dedette du spectacle de la cane en train de couver j'ai fait une petite fausse manoeuvre avec la barque et nous avons tout simplement .... coulé , oh pas très loin du bord , mais la barque au fond de l'étang et quand même de l'eau jusqu'au nombril , et elle n'est quand même pas très chaude . Vous n'aurez heureusement pas droit à une petite photo du naufrage et pour cause : l'appareil était dans ma poche et le pantalon .... comment dirais-je ... légèrement humide !
    Dedette a eu la peur de sa vie , et moi je suis encore en train de rigoler rien que d'y repenser . Bilan de l'affaire : deux zigotos complètement trempés , un appareil photo plein d'eau et la barque ainsi que les rames au fond de l'eau . Bon , j'ai pu récupérer la barque , mais nous avons été contraints de rentrer un peu plus tôt que prévu !

        Voila pour ce bain forcé , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

Posté par asbatpotar à 21:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 16 mai 2010

Ca avance doucement ...

   
.... mais sûrement

    

           Voila , je vous l'avais dit la semaine dernière : nous avons commencé à bosser sérieusement sur l'abri de jardin . Non pas que je sois particulièrement pressé , mais avec un week end de 4 jours , même s'il ne faisait pas beau et même plutôt froid il fallait bien s'occuper , alors c'est parti pour quelques photos et explications .
    Tout d'abord les poteaux qui serviront à supporter le plancher mis en place la dernière fois n'étaient pas passés au bitume , alors c'est Dedette qui s'y est collée , et quand je vois comment on a fait pour peindre le dessous ça me donne une idée pour faire un piège à sanglier : un épi de maïs et une ficelle et ça devrait fonctionner :
   

004
   
   
007
   

     Ensuite profitant que le cadre était levé nous avons mis en place un film plastique sur toute la surface pour éviter les remontés d'humidité ainsi que les éventuelles poussées de végétation . Le plastique a été doublé au cas ou ..
   

008
   

      Puis on recouvre avec de la graveline sur toute la surface jusqu'autour des agglos ceci afin que le plastique ne bouge pas en cas de vent par exemple :
   

011
   
012

   

        Puis on passe à la découpe les poteaux . Il faut noter que nous avons revus les dimensions à la baisse : nous avions prévus 2.40 m de haut sur le devant et 2.10 m derrière , mais après avoir vu en vrai ce que ça donnait nous avons décidé de faire 2.10 m x 1.80 m . En effet les dimensions prévues faisait un peu "transformateur EDF"  : trop haut par rapport à la longueur . De plus la hauteur sous plafond n'est pas l'élément essentiel car ce n'est qu'un abri de jardin servant à stocker du matériel , ce ne sera pas une pièce à vivre .
   

019 
   

     Bien sur Dedette a absolument voulu essayer de scier un poteau , mais il faut dire que les femmes sont aussi adroites avec une scie qu'une poule avec un couteau !
   

021

   

Une fois tout découpé eh bien il ne reste plus qu'à monter :
   
022
   

024
   
 
033
   
Voici un petit détail des équerres qui ont servi à fixer ces poteaux :
   
029
   
   
030
      
 
031
    
   
032
   
   
Nous avons passé ces équerres au bitume pour éviter toute corrosion :
   
040
   

      Là il faut préciser une chose importante : ce ne sont pas les équerres qui amènent la rigidité à l'ensemble , elles ne servent qu'à maintenir les poteaux ensemble . Ce sont les jambes de force qui rendent l'ensemble bien rigide . Ces jambes de force sont indispensables pour ne pas que tout s'écroule au moindre coup de vent :
 

034

    
035

    

037

   
038

   

Et le résultat en Gif animé :

abri_gif
          

       Voila pour cette semaine . Ah , j'avais oublié de vous dire : lundi dernier (10 mai) c'était mon anniversaire : 35 ans . Je sais je ne les fais pas ..... peut être parce que les chiffres sont à l'envers ! Alors pour fêter l'évènement ma Dedette m'a fait des crêpes d'anniversaire (j'adore les crêpes) et j'ai donc soufflé ma bougie :
      
   

Anniversaire
    
    

        Voila donc pour cette semaine , rendez vous bientôt pour la couverture de l'abri . D'ici là portez vous bien !!

 

Posté par asbatpotar à 21:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 25 mai 2010

Si j'étais un charpentier ...

   
La toiture

   

        Vendredi c'était le début du long week end de la Pentecôte , quatre jours dont deux de RTT que j'avais placés après avoir étudié la météo . En effet ce fut quatre jours magnifiques , alors j'ai pu un peu avancer sur la couverture de l'abri de jardin .
     Tout d'abord avec Dedette nous avons été acheter les tôles bac acier qui serviront de toiture . Comme ces tôles font 3 mètres de longueur et qu'elles ne rentrent pas dans le kangoo il a fallu "louer"  le camion du magasin de bricolage . Nous en avons profité pour acheter également 9 chevrons 63x75 en 3 mètres . Ensuite direction l'étang pour la livraison .

        Samedi donc tout était prêt pour le montage , en commençant par la pose des chevrons :
   

 021
 
    

On utilise pour cela de grands clous (18 cm) pas faciles à faire rentrer , alors pour que ce soit plus aisé on perce des petits avant trous :
   
025
   
   
027
   

      Puis on pose les tôles par terre pour calculer ou seront posés les chevrons . Je n'avais jamais posé ce genre de tôle auparavant , ce n'est pas difficile , mais tout bien réfléchi je pense que j'aurais du poser les chevrons dans l'autre sens pour une question de rigidité . Bon ce n'est pas grave , mais j'ai sûrement du utiliser plus de chevrons dans ce sens là que dans l'autre :

    022

      
      

      Une fois tous les chevrons posés , j'ai mis en place les tôles et je les ai vissées avec des vis auto foreuses , avec une rondelle et un joint pour assurer l'étanchéité :
   

076
   

    
045

    
   
046
   
Et voila le résultat :

   
048

    
Vue de dessous :

052

      

     Sur la façade avant les chevrons dépassent de 31 cm , et les tôles dépassent d'un cm des chevrons . Pour éviter que le bout des chevrons soit à la pluie , nous poserons une petite tôle de rive en galva :
   

053

      

      
        Pareil à l'arrière , les chevrons dépassent d'une quinzaine de cm et la tôle dépasse de 3 cm pour la future gouttière :
   

054
   
 

       Voila pour la toiture , nous verrons la suite des travaux quand les moyens financiers nous le permettrons , le plus cher étant les planches de bardage .

        Samedi j'ai également passé un bon coup de tondeuse , ainsi qu'un coup de débroussailleuse sur les bords de l'étang , pas de quoi faire un article , mais voici quand même quelques photos avant et après :
      
   

030
   
   
036
   
   
035
   
   
041
   
   
039
   
   

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt

 

 

 

 

Posté par asbatpotar à 09:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 31 mai 2010

Quelques poteaux supplémentaires ...

   
... et de jolies grenouilles

   

      
      
Enfin c'est samedi !  C'est quand même bizarre : une fois passé le dimanche on demande à vieillir d'une semaine pour être en week-end , vivement la retraite que l'on soit en week-end permanent . Bon il reste quand même quelques années à faire , et peut être plus que prévu hélas .
    Bon , cela dit samedi était une belle journée , et comme d'habitude je suis allé faire mon tour à l'étang . Ma mission du jour était toute simple : poser quelques poteaux supplémentaires sur l'abri de jardin qui serviront à fixer le bardage .
     Ce bardage sera posé verticalement et ces poteaux serviront de troisième point de fixation et apporteront donc plus de rigidité à l'ensemble . Voila ce que ça donne :
       

Souvenez vous , on démarre de ça

048
    

Et quelques poteaux plus tard :
   
005
    

004
 
    
016
   

      
         Bon cela fait j'ai évidemment pêché un peu au leurre souple . C'était une belle journée pour pêcher le black bass , il y en avait un peu partout qui se baladaient , et j'ai pu en prendre quelques uns . Aucun gros , juste des petits d'une vingtaine de centimètres et bien sur quelques rotengles pris au buldo avec un ver de terre . Pas de photo car ce ne sont pas des prises spectaculaires et toutes bien sur immédiatement remises à l'eau .
   
         Et puis pour finir cet article peu intéressant je le concède , voici quelques photos du nénuphar que m'avait donné mon ami Denis , que j'avais planté ce printemps et dont je n'avais plus de nouvelles au point que je le croyais perdu :
      

007
   
   
009
         

Et puis dans la mare quelques belles grenouilles se faisaient bronzer :
   

010

            

  017  

      

015

   
   

014

   

      
Et toujours ce bonheur de voir des carpes de 5 ou 6 kilos venir manger du pain :
   

027

   

 

 

       Voila pour ce week-end , rendez vous pour le prochain épisode sur etangchalet , d'ici là portez vous bien !

 

Posté par asbatpotar à 19:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 4 juillet 2010

L'abri la suite ....

   
.... et pas encore la fin !

   

         Pas de nouvelles pendant quinze jours , alors me voici de retour . Nous avons profité de ces quelques jours de beau temps pour continuer sur l'abri de jardin . Mais en parlant de beau temps il s'agirait plutôt de canicule , une chaleur écrasante qui donne surtout envie de ne rien faire .... à part la sieste à l'ombre d'un chêne .

    Mais non , pas de sieste , si on n'avance pas eh bien personne ne le fera à notre place , alors j'ai embauché ma Dedette pour avoir un peu plus de motivation et pour me donner un coup de main .
    Comme je vous l'avais dit précédemment le bardage sera constitué par des planches de coffrage (20 cm x 27 mm) . Nous avons donc acheté ces planches chez Bricoman : 25 planches de 4 mètres que nous couperons aux longueurs voulues . Coût de l'opération : 150 euros .

Voila une photo du poste de travail :

006

   
Puis voila la pose des premières planches :

 

002

   
   
013
   
   
      
005
      
       
   
008

         
         Et puis pour prendre exemple une fois sur mon ami du sud-ouest avec ses fameux "il ne faut pas" : quand on utilise un marteau il vaut mieux bien vérifier  que la partie en acier est fixée correctement au manche , sinon on risque fort de le recevoir en pleine gueule plein visage :

 

  007

Bon aucune gravité , mais ce n'était pas loin de l'oeil !   

   
Après quelques heures l'abri était complètement fermé :

   
012

      
   
011

   
Puis nous avons posé le lambris sur les dessous de toit :
   

046

   
Et du champ plat tout autour de la partie basse des planches (pour cacher les irrégularités des découpes) :
   
050

      
   
048

   
        Voila pour aujourd'hui , nous avons bien transpiré mais nous sommes assez satisfait du résultat . Il nous restera dans les prochains jours : la mise en place de la porte , la pose du plancher , les ouvertures pour des fenêtres , et les tôles de rive . Quelques bonnes heures de travail effectuées pour ce petit abri , et quand on voit le chalet à côté eh bien c'est là qu'on se dit que nous y avons également passé quelques heures :

             

056

      
Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

Posté par asbatpotar à 21:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 12 juillet 2010

Grosse , très grosse chaleur

   
C'est la canicule

   
013
   
31° à l'ombre à 11h du matin

 

            Ce week-end la météo annonçait du beau temps , nous étions même en vigilance orange au niveau canicule . Les grosses chaleurs je n'aime pas trop , ce n'est pas agréable de travailler quand il fait trop chaud , et de plus c'est l'époque des taons : un véritable fléau . Il y en a partout et ils vous pompent 1/2 litre de sang à chaque voyage . A la fin de la journée vous êtes limite exsangue !

     Bon ça ne m'a pas empêché d'aller faire mon petit tour comme d'habitude , histoire d'accomplir ma mission du jour : fixer les tôles de rive .

    Rien de plus facile pour installer ces tôles de rive en galva , et comme ce sont des tôles "faites maison" nous les avons mises en plusieurs morceaux :

   
Des petites tôles pour les bouts :
 
011

   
Et des plus longues pour le reste :
   
010

   
On fixe tout ça à l'aide de rivets "pop" :

016

 
   
017

   
Et on visse le tout sur les chevrons avec les mêmes vis que pour les tôles bacacier :

021

 

Et maintenant voici le résultat :

023

 
025

   
019

   
        Voila pour l'abri de jardin . Quelques nouvelles de la mare à présent : le niveau a baissé d'une dizaine de centimètres avec ces grosses chaleurs , de même que pour l'étang :
   

006

    
       Et outre les jolies grenouilles vertes en grand nombre et les tritons , nous pouvons voir de temps en temps la dizaine de petits gardons que nous y avons introduits :

 

008

 
     Au rayon moins bonne nouvelle , il y a l'apparition d'un nouvel habitant de l'étang , qui s'est amusé à couper tout les joncs qui poussaient à un endroit , et qui ainsi m'a déclaré la guerre : un rat musqué . Il faut hélas que je le détruise avant que ça soit lui qui détruise la digue , alors pour cela une seule solution : le poison .
Bien sur les sachets sont cachés sous des planches pour ne pas qu'un autre animal ne les mange . Nous verrons bien dans quelques temps si ça a été efficace .

   
026

   

        Voila pour cette semaine , courage bientôt les vacances à moins que vous n'y soyez déjà , auquel cas je vous les souhaite les meilleures possible . En ce qui me concerne ce sera pour le 23 juillet . Allez encore 8 jours de boulot et ensuite on pourra mettre les doigts de pieds en éventail . D'ici là je vous souhaite une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog du canton . 

Posté par asbatpotar à 15:52 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 18 juillet 2010

Que la lumière soit ....

    

..... et la lumière fut !!

 

        Bonjour à tous , et tout d'abord chers amis je souhaite la bienvenue à Martine , nouvelle abonnée à la news letter , chose que j'avais oublié de faire la semaine dernière , mille pardons .

       Bon alors de quoi allons nous parler cette semaine ?  Quel est donc ce titre étrange parodiant les saintes écritures ? Eh bien chers amis cette semaine nous allons parler lucarnes !
    Eh oui , il faut bien de la lumière dans cet abri de jardin , aussi nous ne ferons pas de fenêtres avec des volets , après tout ce n'est qu'une cabane et ça grèverait un peu la surface des murs rendant ainsi moins pratique la pose d'étagères  .
   
    Non , nous ferons des petites lucarnes de dimensions 20 cm x 20 cm , suffisantes pour amener un peu de jour . Ces lucarnes seront faites en plaques plastique transparentes (lexan) de 25x25 , mais pour éviter les curieux nous les rendrons opaques :
       
      

004
   
   
Décollage du film :
   
006
   
   
Ponçage des plaques :
 
008
   
   
Avec une toile fine :
   
013
   
Résultat :
   
009
      

Voila le résultat : la lumière rentre , et on ne voit pas à travers :

   

012
      
   
   
011
   

       Bien sur il manque les finitions : baguettes d'angle tout autour des découpes , mais ce sera fait plus tard .

   Voila pour ce week-end , maintenant un petit quizz : qu'est ce que cela :

    

001
    
   

        Je pense que ça va trouver très très vite , même si les commentateurs habituels sont plus ou moins en vacance .

    Bonne semaine , pour moi ce sera la dernière avant des vacances bien méritées , en attendant portez vous bien et à bientôt .

Posté par asbatpotar à 21:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 2 août 2010

Bientôt la fin !

    
Quelques nouvelles du front

   

            Bonjour à tous . Voici quelques nouvelles de ma première semaine de vacances qui a été bien remplie , si bien que l'abri est pratiquement terminé . Nous allons voir cela en détails , mais auparavant un peu d'entretien était plus que nécessaire autour de l'étang  , l'occasion de tester la nouvelle tracateuse . Rien à redire , elle fonctionne très bien , très maniable pour tourner autour des arbres , la seule amélioration à apporter sera d'enlever le déflecteur d'herbe sur le côté qui ne sert pas à grand chose . Le réglage de la hauteur de coupe au guidon est vraiment un plus appréciable surtout lorsque l'on passe sur un terrain qui est un peu bosselé . Bref c'est vraiment un bon outil . Voici quelques photos des abords de l'étang :

   
003

   
004

   
La lutte contre les rats a l'air assez concluante , plus de joncs de coupés :

007

   
Le nénuphar que j'avais planté ce printemps s'est désencré , maintenant il flotte , mais ça ne l'a pas empêché de fleurir :

 033

 
Et le prochain gros travail d'entretien sera de s'occuper de débroussailler la mare , en effet ça à bien poussé tout autour ....

048

 
             ... ce qui fait le bonheur des nombreuses grenouilles et de la dizaine de gardons que nous avons introduits . Il est à noter que malgré la sècheresse de ces derniers jours le niveau de la mare n'est pas trop descendu , tout juste une dizaine de centimètres , ce qui nous incitera peut être à la peupler un peu plus .

     Bon maintenant parlons un peu boulot , je veux parler de l'abri de jardin . En cette première semaine de congés j'en ai profité pour acheter la porte ainsi que les plaques d'aggloméré hydrofuge pour faire le plancher :

   
001

   
     Tout d'abord les dalles d'aggloméré : il s'agit de dalles de 22 mm d'épaisseur , bien sur hydrofuges . Nous en avons utilisé six (environ 7 euros pièces) . Quelques photos de la pose :

 
012

 
Pose des deux premières dalles :

013

 
Vous pouvez voir que pour des raisons pratiques (limiter les fastidieuses découpes) nous avons démonté les jambes de force , que nous avons bien sur remontées ensuite :

 015

 
      Voila pour le plancher , rien de bien compliqué , c'est le même mode opératoire que pour le chalet .  Ensuite nous avons posé la porte : il s'agit d'une porte de service en pin , achetée chez Bricoman pour 56 euros . Tout d'abord il faut poser les pattes de fixation , et ensuite recouper le bas de la porte d'une dizaine de centimètres :
   

010

   
019

   
021

   
          Voila pour la porte , toujours rien de compliqué si ce n'est qu'il ne faut surtout pas dégonder la porte pour la poser , j'ai galéré environ une heure pour la remettre en place , et encore il a fallu que je la démonte en entier (cadre y compris) . Finalement j'ai posé le cadre et la porte en même temps .

      Ensuite , et c'est le moins intéressant , il faut faire les finitions . Souvenez vous : nous avons posé les planches bord à bord , et une semaine après , avec la chaleur de ces derniers jours les planches ont rétréci , ce qui nous donne un jour d'environ un centimètre à certains endroits . Donc même technique que pour le chalet : pose de couvre joints . Là il s'agit de champs plats de 28 mm :
   

027

   
029

   
032

   
Votre serviteur en pleine action :

036

   
Et même Dedette a voulu s'essayer à la pose de petits clous :

039

 
040

   
Mais finalement c'est trop fatigant :

042

 
      Quoi ? Comment ça il y a deux relax ?  Bon d'accord , nous avons fait une petite sieste à l'ombre , mais c'était pour récupérer et mieux travailler ensuite !
    Tiens cette photo me rappelle un certain film rediffusé il n'y a pas longtemps :

 

Trop chaud !
053

   
Trop froid !

052

   
     Allez je vous laisse avec le résultat de notre dur labeur , il ne restera qu'un bon coup de lasure , ainsi que la pose d'une gouttière , et l'aménagement intérieur avec la fabrication d'étagères :

   
044

   
043

   
046

 
A bientôt

Posté par asbatpotar à 10:03 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,