Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2008

Que la chasse commence !!

 

Ou l'histoire d'un génocide annoncé

 

               Samedi 19 janvier , j'ai décidé comme prévu de chasser la taupe, pas de gaieté de coeur mais plutôt  par obligation . Ceux qui veulent laisser vivre ces petites bêtes n'ont certainement jamais vu leur petit bout de terrain entretenu avec amour depuis des années , transformé en champ de mines en quelques jours .

      La tâche s'annonce ardue car j'ai un manque d'expérience certain . En fait , j'ai pris conseil auprès de mon ami Denis , un grand spécialiste du génocide taupier , qui a de son coté exterminé au moins 5 taupes de son jardin , c'est vous dire !

   Après avoir lu quantité d'articles sur "comment se débarrasser des taupes" , il est bon d'en tirer quelques conclusions : pour commencer contrairement à une vieille croyance , la taupe n'est pas hémophile , il est donc inutile de placer du verre pilé ou d'autres choses dans les galeries .

   Les appareils à ultrasons sont , d'après quelques utilisateurs , d'une efficacité douteuse . Ce n'est pas fait pour éliminer les taupes , mais plutôt pour les éloigner , ce qui aura votre faveur si vous êtes écolo , mais qui ne résout pas notre problème . Et si vous avez un grand terrain , il vous faudra pas mal de ces appareils .

    Il y en a qui mettent des cheveux dans les galeries . Personnelement je n'ai pas testé  car coté chevelure je suis plutôt ... comment dirais-je ...un peu défavorisé (pas de cheveux mais j'ai quand même une queue de cheval )

    Il existe des pièges à feu (avec des cartouches) , qui je pense doivent être efficaces mais d'un prix assez élevé , en  plus il n'en faut pas qu'un !   Attention aux enfants et aux animaux domestiques .

   Il y a la méthode du gazage . Je ne sais pas si c'est très efficace , mais le gros inconvénient est que l'on ne sait pas si la taupe est vraiment morte .

   La méthode qui consiste à noyer les galeries semble être d'une efficacité illusoire , l'eau sera absorbée par la terre et ne noiera que votre jardin , la taupe aura vite fait de se mette à l'abri dans une autre galerie parfois éloignée de plusieurs dizaines de mètres , et l'on retrouve le même problème que pour le gaz .

   La méthode qui est d'attendre que la taupe bourre la terre pour faire une nouvelle taupinière , et d'essayer de l'occire avec une pioche est efficace , mais il faut quand même beaucoup de patience et d'adresse , en espérant qu'il n'y en ait pas plusieurs . Maintenant si vous avez le courage d'attendre sans bouger quelques heures la pioche à la main ... c'est vous qui voyez , y'en a qu' ont essayé ...

    Non , la meilleure méthode , celle employée par les taupiers professionnels (si si ça existe) est donc le piégeage , avec des pièges "putange" , très simple d'emploi , économiques (1.30 euros/pièce sur internet) , et cerise sur le gâteau : vous pourez admirer la bête qui vous a causé tant de soucis .

    Bon , pour ceux que ça intéresse , voici un résumé du mode d'emploi de ces pièges :

    Pour commencer passons en revue le matériel à employer :

  ---  un piège "putange"

  ---  un déclencheur (important : il faut l'attacher au piège sinon on le perd)

  ---  une pince pour tendre le piège

  ---  accessoirement un pic pour fixer le piège à l'endroit voulu

  ---  un bon couteau pour dépecer la bête pour la faire en ragoût (je plaisante)

 

taupes_013

 

       La méthode : on repère une petite taupinière , signe d'une galerie de passage pas trop profonde :

 

taupes_001

 

        Ensuite on enlève la terre et on creuse pour bien dégager la galerie . Celle-ci normalement comporte deux trous car c'est une galerie de passage :

 

taupes_025

 

taupes_027

 

       On tend les pièges avec la pince et on place le déclencheur . Là il faut faire attention à ses doigts car le ressort est très puissant (expérience vécue douloureuse)

 

taupes_009

 

taupes_011

 

         Ensuite on met en place les pièges : deux pièges par galerie car on ne sait jamais par ou l'animal va arriver :

 

taupes_028

 

taupes_029

 

       Une fois les pièges en place , on recouvre avec une planche pour ne pas qu'il y ait de jour (les taupes n'aime pas la lumière et les courants d'air) , et on attend .

    Bien sur , les taupes peuvent se faire prendre dans les minutes qui suivent , mais il vaut mieux laisser les pièges en place pendant une journée .

     Le jour suivant on vient voir si ça a fonctionné .

          Bilan : sur dix pièges , il y en a cinq qui ont déclenché , et sur les cinq : une seule taupe de prise . Pour les autres , la taupe a bourré la terre et a fait déclencher le piège dans le vide .

   Âme sensible rassurez-vous , c'est très rapide et les taupes n'ont pas le temps de souffrir (du moins j'espère) .

 

taupes_020

 

taupes_021

 

Maigre butin , mais ce n'est qu'un début , le combat continue !!!

Et pour voir d'autres captures consultez les prochains articles .

                                    -------------------------------

    Et comme j'avais un peu de temps , et que j'ai aperçu un black bass en surface , je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de l'attraper , sans succès hélas , mais c'est bien la première fois de ma longue vie que je pêche en janvier .

Concentration :

taupes_049

 

        Vous pouvez d'ailleurs voir la joie profonde que provoque la bredouille sur mon visage :

 

Satisfaction !!

taupes_052

Cette photo a bien fait rigoler Dedette !!

 

         Voila pour aujourd'hui , une seule taupe de prise , mais je ne désespère pas d'en attraper encore quelques unes cette semaine . Rendez vous donc dans quelques jours pour la suite des captures .

A bientôt

Publicité
Publicité
14 janvier 2008

Grosse erreur

Je passe à l'attaque

 

 

      Bonjour à tous , me revoilà enfin après quelques jours de repos suite à une bonne crève , décidément au niveau santé , l'année commence aussi mal que l'autre a fini .

     Et puis je ne suis pas, le seul à être "en panne" ,  il y a mon disque dur qui a rendu l'âme , alors informatiquement parlant , je suis en condition restreinte , le temps que je reçoive ma commande de chez Cdiscount .

     Bon , maintenant revenons à nos moutons , ou plutôt à nos rats . Vous vous souvenez il y a peu de temps que ces satanées bestioles m'avaient déclaré la guerre , eh bien il y a quelques jours j'ai décidé de mener la contre attaque !

    Alors une seule solution : pose de pièges à poison tout autour de l'étang :

 

etang_001

 

etang_002

 

    Les sachets de poison sont cachés sous les planches , cela afin de les préserver de la pluie et pour éviter que d'autres bêtes auxquels ils ne sont pas destinés ne viennent les manger .

  Dimanche , donc trois jours plus tard ,  petit tour à l'étang avec Dedette pour voir le résultat . Aucun des sachets ne s'est fait manger . J'étais assez déçu , ces maudits rongeurs seraient-ils plus rusés que moi ?

      Assurément non , car j'ai compris que j'avais fait une grossière erreur , et voila l'explication :

       Dedette a une excellente vue et accessoirement des yeux de lynx , rien ne lui échappe , pas même une motte de terre en train de se soulever au pied d'un arbre .

     Alerte rouge et mise en place d'un plan d'urgence , course au chalet afin de prendre l'outil indispensable à ma vengeance : une pioche !!

 

etang_010

 

   Et là : attente , attente que ça veuille bien rebouger , attente quelques longues minutes , la pioche à la main , prêt à frapper . Vous pouvez d'ailleurs remarquer que sur la photo suivante mon visage arbore un air que je qualifierais de .... sadique , l'ennemi va enfin être terrassé (jeu de mot involontaire) .

 

etang_012

 

      Alors bien sur la bête en question a bien rebourré la terre , à ce moment là j'ai mis un bon coup de pioche , et bien évidement ...... j'ai raté la cible .

     J'ai donc enlevé la terre de la taupinière pour voir ou partait la galerie , et re-attente . Au bout de deux ou trois minutes je vois un museau et des grosses pattes dépasser de la galerie l'espace de quelques secondes , pas le temps de frapper , mais j'ai quand même eu le temps de reconnaître  .... une taupe !

    Voila mon erreur , ce ne sont pas des rats taupiers (campagnols) comme je le croyais , mais bien des taupes sur lesquelles le poison n'est pas le moyen de destruction adapté .

    Alors de retour à la maison , une bonne recherche sur internet s'imposait sur la vie (et la mort) des taupes . Résultat : le piège reste le meilleur moyen de se débarrasser de ces petites bêtes , qui quand même vous transforment votre terrain en champs de mines en quelques jours .

   Sitôt dit , sitôt fait , j'ai commandé une dizaine de pièges à taupes (1.30 euros) , que je poserai dès leur réception , mais cela fera l'objet d'un autre article (voir ICI) .

   Alors la suite le week-end prochain , ou vous pourrez peut être voir , avec un peu de chance , une de ces "gentille bestiole" rendre hélas son dernier soupir .

 

etang_004

 

A bientôt

29 décembre 2007

Empreintes d'animaux

La danse des renards

 

           Aujourd'hui samedi , il fait -7° , un temps qui ne donne pas très envie de faire quelque chose à l'étang , mais une simple visite s'impose quand même , pour prendre un peu l'air après quelques jours de "réparation" , et pour voir si tout va bien .

 

pauline_056

 

    L'étang est bien sur gelé sur une bonne épaisseur , et sur la glace il y a une fine couche de neige . C'est à cette période que l'on peut voir les empreintes d'animaux qui se promènent sur l'étang gelé .

 

pauline_057

 

pauline_061

 

pauline_062

 

       Il y a un peu de tout comme traces , celles en plus grand nombre sont celles de renard , mais il y a également des traces de sabots (sangliers ou chevreuils , les spécialistes que vous êtes le diront) :

 

pauline_067

 

pauline_064

 

Il y en a de plus petites qui je pense sont dues à un écureuil :

 

pauline_065

 

pauline_066

 

Des traces d'oiseaux également :

pauline_068

 

      Et le bouquet final , l'étang s'étant transformé pour l'occasion en vraie piste de danse , et nous n'étions pourtant pas encore au réveillon !!

 

pauline_071

 

       Voila pour cette journée bien froide , c'est toujours avec plaisir et étonnement de voir que l'étang est fréquenté par une nombreuse faune pour la plupart nocturne , chose que l'on ne soupçonne pas quand on y vient en journée .

 

pauline_072

 

      Dedette et moi , tenons par cet article , à vous souhaiter un bon réveillon , une bonne année 2008 , et tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année , qu'elle vous apporte plein de joie et de bonheur .

A bientôt

23 décembre 2007

L'étang gelé

La patinoire

 

     Aujourd'hui samedi , jour de permission , le contrôle technique des 50000 n'étant pas ok , un petit stage chez le garagiste est nécessaire afin de localiser la panne est bien sur de la réparer . Donc permission pour le week-end et bien sur j'en profite pour faire un petit tour à l'étang , pas pour travailler (mon garagiste ne veut pas) , mais pour voir si tout va bien .

        Il ne fait pas bien chaud dans la région en ce moment , il y a du verglas et je me suis même retrouvé en crabe dans un virage , heureusement je roulais à 20 km/h et il n'y avait personne en face . Le thermomètre est à -10° et évidement l'étang est bien gelé sur une dizaine de centimètres :

 

etang_047

 

 

 

etang_048

etang_050

 

etang_052

 

           Je n'ai bien sur pas essayé de marcher dessus comme les autres années (avec le temps on devient plus prudent ..... ou plus trouillard !) , mais je pense que c'était tout à fait possible vu l'épaisseur de la glace . 

   Voila , pas grand chose à dire d'autre , alors vite : retour au chaud , non sans vous avoir souhaité un bon et joyeux Noël à vous et votre famille , prudence si vous prenez la route , n'abusez pas de certains breuvages , moi je retourne hélas au garage .

A bientôt

14 décembre 2007

Les rats attaquent

Une invasion

 

         Aujourd'hui vendredi , me voila de retour pendant une période de repos forcé , et également de retour à l'étang afin de voir si tout va bien .

    La première chose qui m'a frappé en arrivant , c'est le nombre de "taupinières" dues sans doutes à des rats taupiers , une vraie invasion :

 

etang_026

 

etang_027

 

Apparemment ils semblent apprécier le pied des arbres

etang_028

 

etang_029

 

       Une seule solution pour enrayer ce fléau : le poison . Alors je sais , je vais certainement faire bondir certain écolos , mais il ne faut pas oublier que ces petites bêtes font de gros dégàts aux berges et surtout à la digue si on les laisse faire .

       Coté travaux , il y aura bientôt une petite zone à défricher , quelques arbustes à couper , cela pour pouvoir étendre la surface de la mare qui a tendance à se combler . Il faudra bien sur que je fasse venir une pelleteuse pour creuser et ainsi faire un beau petit bassin d'environ un mètre de profondeur et d'une dizaine de mètres de coté . Le but est de relier la mare et le petit trou d'eau qui est à coté :

 

Les deux zones à relier

etang_037

 

etang_038

 

etang_042

 

etang_040

La zone à défricher

 

 

        Maintenant c'est mon moment de générosité : il y a un vieux canoë qui traîne depuis bien longtemps et dont je voudrais me débarrasser . Il n'est pas en très bon état , mais il flotte , alors si quelqu'un un peu bricoleur est intéressé , qu'il se signale avant que je le découpe en morceaux (le canoë bien sur) . Tout cela à titre gracieux évidement . Photos de la chose :

 

etang_030

 

etang_032

 

etang_033

 

etang_034

 

      Voila l'affaire du siècle , de quoi se prendre pour un trappeur canadien sans trop de frais .

    Pour finir , une petite photo hivernale de l'étang , en espérant vous retrouver fidèle au poste la semaine prochaine (si tout va bien !) .

 

etang_043

 

A bientôt .

Publicité
Publicité
3 décembre 2007

Pour des berges propres

Un peu de nettoyage

 

        Aujourd'hui lundi , me voila de retour après un gros bug informatique qui m'a obligé à reformater mon disque dur , et bien sur tout perdre ce que je n'avais pas sauvegardé . Un week-end bien occupé à réinstaller les logiciels , codecs et autres programmes divers , pas trop le temps donc d'aller à l'étang .

        Heureusement j'étais en RTT vendredi , ce qui m'a permis d'aller nettoyer un peu les berges des vieilles feuilles mortes qui sont en train de se décomposer . Retour sur cet après midi , en compagnie de Dedette qui m'a bien aidé en pilotant la brouette .

        Le but était donc d'enlever les feuilles mortes , et l'outil le plus approprié .... eh bien c'est le râteau .

 

etang_006

 

etang_009

On voit que j'ai l'habitude de prendre des râteaux !

 

On fait des petits tas au fur et à mesure que l'on avance

 

etang_001

 

etang_002

 

Et Dedette se fait un grand plaisir de les ramasser

 

etang_005

 

Parfois elle se prend un peu pour Alain Prost au volant de la brouette

 

etang_014

 

Résultat : un beau tas de feuilles qui ne pourrira pas dans l'eau

 

etang_023

 

    Ensuite une autre mission : remettre la barque au sec , en effet , remplie d'eau elle menaçait de couler . Et là j'ai joué un peu les percherons ou plutôt les comtois (gros chevaux de trait) .

 

etang_016

 

etang_021

 

      Voila pour ces quelques heures au grand air , quand même plus agréables que le bidouillage de l'ordinateur .

    Rendez vous le week-end prochain , pour peut être une petite plantation .

A bientôt

24 novembre 2007

Alevinage ou rempoissonnement ?

Un peu de sang neuf

 

        Ce week-end je n'avais rien de spécial à faire , mais vendredi soir  coup de téléphone  : c'est mon ami Jean-Claude qui m'appelle pour m'avertir que l'on vidange un étang dans la commune voisine .

      Je vous avais déjà dit que je cherchais à remettre un peu de poissons pour renouveler le cheptel , je voulais mettre surtout de la tanche afin de trouver quelques compagnons (ou compagnes) à Tinca , et c'est une bonne occasion qui se présente .

     Rendez-vous est pris pour le lendemain matin 10 h .

 

------------------------------------------

 

      Aujourd'hui samedi , c'est le jour du poisson , les bacs sont dans le coffre , et départ pour l'étang voisin .

      Arrivés sur place , l'étang d'une trentaine d'ares est presque vide , les poissons sont concentrés dans la grande flaque qui reste vers le moine .

 

etang_071

 

etang_072

 

        C'est là que les propriétaires commencent à prendre les premières grosses carpes et quelques brochets .

 

etang_075

 

etang_076

 

       La petite friture quand à elle , se déverse dans la pêcherie située sur l'arrière de l'étang , c'est là également que sont stockés les brochets , carpes et perches .

 

etang_080

 

        Bilan de cette vidange : quelques belles carpes (aucune petites , peut être que l'eau est trop froide) , quelques petits brochets , un barbeau , quelques perches et beaucoup de petite friture . A noter également un gros seau d'écrevisses ainsi qu'un seau de grosses moules d'eau douce .

        Il n'y avait malheureusement que très peu de tanches dans cet étang , nous en avons acheté 5 petites et nous avons également acheté 7 kilos de friture , histoire de régénérer un peu le cheptel et de pas être venus pour rien .

       Ensuite retour rapide à l'étang pour rempoissonner le plus vite possible . Le temps étant plutôt froid et le trajet très court , le poisson n'a donc pas souffert du voyage .

      Avant de remettre le poisson à l'eau , il convenait de le trier pour éliminer les quelques perchettes ainsi que 2 ou 3 petites brèmes qui étaient présentes dans le bac . C'est Jean-Claude qui s'en est chargé avec ses yeux de lynx .

     La friture était belle et apparemment en pleine santé . Elle se composait essentiellement de petits gardonneaux avec quelques petits rotengles et quelques goujons

 

etang_082

 

etang_083

 

etang_084

 

         Et les cinq petites tanches sont parties nager avec Tinca , en espérant que les brochets et les black les laissent tranquilles .

 

etang_087

 

etang_086

 

etang_088

 

          Voila pour cette journée , pratiquement aucune perte lors du voyage et tout ce petit monde est reparti nager comme si de rien n'était .

         Maintenant je vais me transformer en maître capelo pour un petit cours de français : s'agit-il d'alevinage ou de rempoissonnement ?

         Eh bien je dirais les deux mon colonel , en effet on parle généralement d'alevinage lorsque l'on remet des  poissons juvéniles à l'eau et de rempoissonnement s'il s'agit de poissons adultes , en l'occurrence aujourd'hui il y avait les deux cas .

          Je remercie Jean-Claude pour son aide précieuse et pour m'avoir prévenu de la vidange .

A bientôt

 

       PS :  Pour info et surtout pour ceux que ça intéresse , le prix de la friture était de 2.50 euros le kg , et la tanche était à 4 euros le kg .

17 novembre 2007

Coupeur de bois

Comme mes aïeux

 

         Aujourd'hui samedi , le thermomètre affichait  -6° à l'intérieur du chalet , l'étang était gelé , toutes les conditions étaient donc réunies pour rentrer au chaud . Mais c'est mal me connaître et pour faire honneur à quelques uns de mes ancêtres qui rappelez vous étaient coupeurs de bois (voir ICI) , j'ai donc décidé de faire le bûcheron .

 

etang_060

 

     Je vous l'avais déjà dit l'année dernière , je n'aime pas trop ça : un peu trop physique pour moi , mais bon il faut bien s'y mettre .

   Le but de la journée était de nettoyer un peu un des chemins qui mènent au chalet , il y avait des branches qui tombaient et ça touchait le toit des voitures .

      Je n'ai bien sur pas affûté ma chaîne de tronçonneuse depuis l'année dernière et je peux vous assurer qu'essayer de couper du bois avec quelque chose qui coupe comme les genoux de ma grand-mère , eh bien ce n'est pas gagné !!

     Bien sur j'ai oublié de prendre des photos avant , alors vous n'aurez que les photos pendant et après , c'est déjà mieux que rien .

 

etang_066

 

etang_069

 

     J'aurais du apporter des patates et de la saucisse de Morteau pour mettre sous la braise , mais il faisait trop froid et j'avais quand même hâte de rentrer .

 

etang_070

 

      Avec un plus de chance j'aurais presque pu vous montrer la photo d'un faisan , et une autre d'une belle bécasse qui se promenaient autour de l'étang ce matin , mais ils ont été plus rapides que moi et que mon numérique (qu'est ce que c'est lent ces appareils !!!)

    Voila le travail , ou l'art de faire un article quand on a pas grand chose à dire ou à montrer .

   Et pour finir le dicton du jour :

     C'est à force de scier que Léonard devint scie !!

             Désolé !!   je vous dis quand même  à bientôt .

8 octobre 2007

Pom pom pom pom ....

... comme dirait notre ami Ludwig

 

      Aujourd'hui lundi pas grand chose à vous raconter et j'étais même à deux doigts de ne pas faire d'article , mais bon ce blog a eu un an le premier octobre et je n'allais pas rester comme ça sans vous donner quelques nouvelles .

     Le week-end a été superbe et j'en ai profité pour passer la tondeuse autour de l'étang en espérant que ce sera la dernière fois de l'année .

     Les pommiers ont bien donné cette année et beaucoup de pommes sont tombées dans l'eau , il fallait donc essayer d'en ramasser le plus possible . Pas facile de faire ça tout seul : manoeuvrer la barque et ramasser les pommes avec une épuisette . J'ai tout de même réussi à en récupérer l'équivalent de deux brouettes :

 

pommes

 

pommes_2

 

   Et encore je n'ai pas pu ramasser toutes celles qui étaient coincées dans les ronces du coté arboré . C'est décidé , cet hiver je coupe ces deux maudits pommiers !!!

    J'ai pêché un petit peu aussi , mais là c'est un peu la honte : 8 petits gardons  et un rotengle , quelques tirées de carpes , mais aucune n'a voulu de mon maïs . Bon comme dirait l'autre : c'est pas plus mal que si c'était pire .

   Voila , vraiment pas grand chose pour faire un bon article , mais promis la semaine prochaine ce sera mieux , en plus samedi je crois qu'on va manger du rosbeef , alors Allez les bleus  !!

A bientôt

2 septembre 2007

Parfum d'automne

Une fin d'été

 

        Eh oui , ça sent un peu l'automne en ce moment , nous devions passer notre première nuit au chalet , mais la météo de samedi n'étant pas très bonne nous avons préféré renoncer .

   Dimanche par contre a été une superbe journée et nous avons décidé de faire un petit barbec plutôt improvisé avec Fanny , Jean-Charles et la petite Pauline .

   C'est le moment de vous montrer quelques photos de fin d'été des alentours de l'étang .

    Tout d'abord quelques arbustes ayant déjà perdu leurs feuilles et donnant des superbes baies rouges :

 

peche_148

 

Les noisettes sont en abondance cette année :

peche_163

 

De même que les prunelles , il y en a partout :

peche_153

 

     Les pommes également sont abondantes , mais hélas elles ne sont pas très bonnes à manger , elles sont déjà toutes tombées à terre :

peche_156

 

Les joncs commencent à faner :

peche_159

 

Il y a aussi beaucoup de mûres :

peche_161

 

    Et des glands à profusion , pour le plus grand plaisir des sangliers quand ils seront tombés :

peche_165

 

Autour de l'étang il y a de jolies fleurs roses qui ont poussé :

peche_167

 

Et la menthe également a fleuri :

peche_170

 

      Vous l'aurez compris , ce fut une belle journée , mais en ce qui concerne la pêche eh bien c'était pas terrible du tout . Nous avons bien essayé de prendre quelques poissons Jean-Charles et moi , mais ce fut un peu la "misère" , à peine deux rotengles et un petit black pris avec une sauterelle . Bon , c'est pas grave car nous n'étions pas venus pour ça .

         Ce fut surtout une belle journée en compagnie de la jolie petite Pauline (elle vient d'avoir sa première dent) :

  peche_179

 

Ce qui rend sa Mamy complètement "gâteuse" .

peche_186

 

      Fin d'été donc mais en espérant qu'il y ait encore quelques belles journées cet automne .

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité