Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2014

Réparation pampers

   
Fuite il y a .... fuite il n'y aura plus  !

   
                   Bonjour à tous . Aujourd'hui voici un petit article sur la réparation de la fuite . En effet comme vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog nous sommes confrontés à une fuite récurrente du côté du trop plein située à 16 cm sous le niveau normal , et malgré la première réparation l'eau a finalement retrouvé un chemin et la fuite est toujours là . La première réparation a été bien faite mais sur une longueur insuffisante , aussi j'ai donc décidé de prolonger de deux mètres , en plus ça renforcera la berge à cet endroit .

Alors pour faire cette réparation il nous faudra 6 poteaux en bois de 10x10 cm d'une longueur de 1.20 m , de 6 piquets de fer "L" de 60 cm taillés en pointe , et également de 5 planches de coffrage de 2 mètres . Voila le mode opératoire :

    
On coupe des poteaux à 1.20 m . Ca tombe bien ceux ci font 2.40 m , on a juste à les couper en 2 :

  

002    
    
  
On vis les piquets en fer avec des tire fonds :

   

003   
  

004   
     
  
Puis on fixe les planches de coffrage . Ici il y a des planches de coffrage ainsi que celles que j'ai récupérées de l'ancienne table , d'ou la différence de couleur :

   

005  
  

006  
       
  
Maintenant on passe à la mise en place et là c'est une autre affaire car je ne pensais pas que c'était si lourd !!

  

001  
  

003  
   

004   
  

005   
      
Voila il ne reste plus qu'à remplir tout ça avec de la bonne glaise bien épaisse

011  
     
La fuite se situe en plein milieu de la photo , il faudra bien sur retirer la vieille tôle et agrafer un film plastique pour renforcer l'étanchéité , et l'affaire sera faite :

015  
  
Voila pour aujourd'hui , la suite la prochaine fois .... si vous revenez voir , d'ici là portez vous bien .

PS : Ah oui , n'oubliez pas d'aller voir les 13 articles que j'ai publiés sur notre voyage en Thaïlande , alors rendez vous ICI et nulle part ailleurs !

 

Publicité
Publicité
13 avril 2014

La grande battle

   
Comme dans The Voice  !

   
                  Bonjour à tous . Nous revoilà donc pour un petit article reprenant la thématique de ce blog . Il est vrai que ça faisait un petit bout de temps que je n'avais rien fait à l'étang , la période hivernale , les vacances au soleil et puis tout simplement la flemme en étant la cause .

   Bon alors voici un petit come back , ou retour en arrière en bon français sur la semaine dernière : tout d'abord un dimanche après midi assez difficile pour nous : Dedette et son balai :

  

014  
  
Pendant que j'étudiais sérieusement les futurs travaux que j'allais faire à l'étang :

   

018   
  
Nos amies les carpes semblent plus réveillées que moi :

  

009  
  

012   
  
Et puis la visite de deux amis devenus motards .... sur le tard :

025   
 Corinne et Denis 

022   
  
Bon , ça c'était notre dure mission de la semaine dernière . Passons à ce samedi . Comme le dit le titre de l'article c'était la grande battle , le grand duel en bon français . Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi on met de l'anglais partout quand il existe des mots français , c'est sans doute pour faire plus d'jeuns . Bon ce duel opposait d'un côté l'herbe verte , les broussailles et au passage quelques fleurs des champs :

  

029  
 
et de l'autre notre fidèle tracateuse :

032   
  
Eh bien le croirez vous .... the winner is ....euh , excusez moi le vainqueur est .....

  

033  
  

035  
  

036  
  
Victoire donc de notre tracateuse , bien aidée il est vrai par sa collègue débroussailleuse , première tonte avec un mois d'avance par rapport à l'an dernier . Et puis pendant que j'y étais j'en ai profité pour nettoyer les panneaux solaires , histoire de leur donner le maximum d'efficacité :
   

037   
  

038   
  
Voila , c'est tout pour aujourd'hui , rendez vous la semaine prochaine pour assister à la réparation de la fuite de la digue . D'ici là portez vous bien et bonne semaine à tous .

9 février 2014

Tout va bien

     
Quelques nouvelles

   
Article dédicacé à Stephan , 53 ème abonné à la news letter , bienvenue à lui !

   

               Bonjour à tous . Ça fait un petit moment déjà que je n'ai pas fait d'article , sans doute le manque d'inspiration ou alors le manque de sujet , et la saison également qui ne se prête pas aux parties de pêche ou au bricolage à l'extérieur . Alors pour garder le contact avec vous chers lecteurs voici quelques photos que j'ai prises hier lors de mon petit tour hebdomadaire .

     Tout d'abord je suis satisfait car jusqu'à maintenant les sangliers ne m'ont pas retourné le terrain . Bien sur l'hiver n'étant pas fini et ils peuvent toujours revenir , mais les années précédentes il y a longtemps que les abords de l'étang étaient devenus un champ de bataille digne des tranchées de Verdun :

        
Cette année :

009

    

et en octobre 2009 :

 

45267486_p

          
   
Juste quelque taupinières sans importance
:
         

007

    

Avec le vent la barque s'est retournée et s'est remplie :

010

    
            Comme je vous l'avais dit dans un article précédent la fuite est toujours là , l'eau ayant trouvé un autre passage , aussi le niveau est d'une bonne dizaine de centimètres plus bas que la normale :

         

004

    

012

   
 Je ne me suis pas attardé car il pleuvait assez fort , alors voici pour terminer quelques photos de l'étang sous le regard bovin de nos amies les vaches du champ voisin signe que l'hiver n'est pas encore très rigoureux cette année . A noter que notre région plutôt épargnée cette année comparé à ceux qui subissent les tempêtes à répétitions avec les inondations qui vont avec :

 

018

   

022

  

013

   

015

   

003

   
Voila , à bientôt pour un nouvel article , d'ici là comme d'habitude portez vous bien !

 

 

23 novembre 2013

Sauvé par le gong ....

   
..... ou plutôt par la neige  !

      
Article dédicacé au 50ème abonné à la news letter dont je ne connais pas le nom 

ainsi qu'à Caramel , 51ème abonné , qu'ils soient tous les deux les bienvenus ici

      
                    Bonjour à tous . Aujourd'hui c'est le retour du froid et de la neige comme dans beaucoup de régions , mais pour une fois ce n'est pas ici qu'il en est tombé le plus , on peut même dire qu'on est un peu privilégié , à peine quelques centimètres qui ont vite fondu .

     Toutefois l'excuse était toute trouvée pour rester au chaud et ne pas aller faire l'andouille la tronçonneuse à la main . Bon il est vrai aussi que je trimballe une bonne crève genre bronchite depuis une semaine et que j'ai vraiment du mal à m'en débarrasser , donc j'ai écouté mon médecin personnel (Dr Dedette) qui m'a sagement prescrit un week end au chaud histoire de me retaper un peu . Je suis tout de même allé faire un petit tour à l'étang pour voir si par hasard une âme charitable n'aurait pas tronçonné les quelques arbres à ma place , mais .... non , ils sont toujours là hélas .

     

003

    

004

    

005

     
     Alors pour ne pas avoir fait un article pour rien voici un point sur les statistiques de ce blog : la fréquentation est en baisse , c'est normal c'est comme ça à chaque début d'hiver
. Le nombre de visiteurs se situe entre 180 et 220 par jour , en revanche le nombre de visiteurs de notre deuxième blog lui est en hausse avec plus d'une trentaine de lecteurs par jour en moyenne ce qui n'est pas trop mal .

      Voila , on se rapproche doucement de la fin de l'année et ce qui peut nous donner le moral c'est de savoir que dans un mois les jours commencent à rallonger . Allez courage , encore quatre mois et l'hiver ne sera plus qu'un mauvais souvenir .... s'il ne joue pas les prolongations comme l'année dernière !!!

Portez vous bien , bonne semaine et à bientôt

16 novembre 2013

L'abattage des arbres géants ...

   
... ou presque  !!!

     
Article dédicacé à Mireille , 49 ème et nouvelle abonnée à la news letter

     
                    Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons commencer une rude besogne , quelque chose que je n'aime pas vraiment faire car un peu trop physique pour moi
, je veux bien sur parler du bûcheronnage . La mission du jour est simple : abattre des arbres géants .

   Bon d'accord certains diront qu'il y a tromperie sur la marchandise , que ça frôle la publicité mensongère car en fait il s'agit plutôt d'arbrisseaux et .... ils auront raison , mais comme tout est relatif pour moi il n'y a pas photo : ce sont des arbres gigantesques dignes des plus grands séquoias d'Amérique du nord , la preuve :

      
D'abord ceux au premier plan :

002

  
       
Et les deux à gauche du gros chêne :

003

     
 
            Alors pour commencer j'ai subi un petit souci technique qui a failli remettre tout en cause au point que j'étais au bord du renoncement et presque prêt à rentrer à la maison : le câble de ma tronçonneuse ne s'enroulait plus , et même après trois démontages du lanceur impossible de réparer , une petite pièce avait cassée : 

  

016

       
 
      Mais c'est mal me connaître que de penser que je pouvais lâchement abandonner une mission si importante ,
j'avais évidemment mis au point un plan B , et le plan B le voila :

   

017

   
     Non ce n'est pas la même que j'ai repeinte en vert , mais ma tronçonneuse de secours qui elle fonctionne très bien .

   

Alors après quelques heures de dur labeur voila donc ces arbres géants à terre :

   

004

   

005

    

006

  
     
Voila donc le résultat une fois le coin nettoyé  

   

012

    

019

   
     
Le tas de branches à brûler est imposant et nous vaudra une journée feu ... et saucisses sous la braise :

   

010

       
 
Et seul réconfort de cette dure journée c'est que le tas de bois est en train de remonter ce qui nous permettra de cuire quelques gigots ficelle et autres grillades à la belle saison . Hummm j'en salive déjà !!

  

011

   
   
Les prochains sur la liste ?  Eh bien les voila , encore plus gros ...  encore plus dur !

   

015

   

Nous approchons doucement de l'hiver et il était donc temps de vider la cuve de récupération d'eau pour ne pas qu'elle gèle :

       

008

   
Voila pour aujourd'hui , la suite la semaine prochaine si tout va bien , en attendant portez vous bien et à bientôt .

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2013

Vidange d'étang

   
Ça c'est de la pêche  !!!

 

Article dédicacé à Francis (quel joli prénom !) , nouvel et 48ème abonné à la news letter

Et puis allez donc voir le nouveau blog d'Alexis axé sur l'étang et le bricolage, et si ça vous a plu laissez lui donc un petit commentaire d'encouragement  , le lien est dans la colonne de droite ou alors vous pouvez cliquer ICI

   
                           Bonjour à tous . Aujourd'hui changement de programme . En effet comme je vous l'avais dit dans l'article précédent aujourd'hui aurait du être une journée bûcheronnage , mais cette semaine mon ami Jean Claude m'a contacté pour venir l'aider pour la vidange de son étang ce qui me permettra de vous proposer un article un peu plus intéressant . Jean Claude avait constaté quelques fuites dans la digue , de plus les berges par endroit commençaient un peu à s'éffondrer , aussi a t-il décidé de vidanger son étang , et donc il fallait pêcher le poisson pour que le pisciculteur vienne le chercher .

   Arrivée vers 8h15 , l'étang situé quelque part en Haute Saône près d'Héricourt  est en train de se vider tout doucement depuis trois jours . On peut constater le niveau d'eau normal sur le moine :

   

001

  
    
A noter que dans la "piscine" devant le moine il y a plus d'un mètre de vase bien collante .

   
Quelques photos de l'étang en train de se vider :

   

004

        
 
   On est toujours curieux de voir comment est le fond d'un étang que vous connaissez quand il est vide , eh bien voila la réponse : c'est plutôt moche , on s'imagine des racines , des souches , des cachettes ou les poissons peuvent se réfugier , eh bien non rien de tout ça , c'est plat et plutôt vaseux :

   

014

     
 
On commence à voir le dos des gros poissons :

    

016

   
    

018

      
 

019

  
    
Tout le monde est là on peut donc commencer la pêche :

  

027

     
 

029

      
 

031

     
 

038

         
 
  
Et voila une petite vidéo pour vous montrer qu'il n'est pas facile de pêcher au filet avec 1 mètre de vase :
  

  
        
Bien sur il fallait des lieux pour stocker le poisson :

     

047

      
 

048

      
 

049

  
    
Il faut jouer avec la dérivation de l'entrée d'eau pour augmenter ou diminuer le niveau de l'eau restant :

   

057

        

On peut voir sur les photos suivantes qu'il y avait de bien jolis poissons , notament de belles carpes et des magnifiques amours blancs dont certains dépassaient les10 kilos :

  

087

     
 

088

         
 

098

       
    

091

      
 
Quelques beaux amours blancs:

       

Une vingtaine de sandres de taille moyenne :

  

100

  
    
Quelques brochets pas très gros et trois ou quatre black bass sont partis rejoindre le reste de la troupe dans le camion du pisciculteur
:

  

103

     
 
      Bilan de cette pêche : environ 500 kilos de poissons en majorité des carpes miroirs , une bonne quinzaine d'amours blancs dont la majorité atteignait les 10 kilos , une vingtaine de sandres de taille moyenne , une dizaine brochets pas très gros , et trois ou quatre black bass . A noter qu'il y avait très peu de friture , sans doute à cause des prédateurs
.

   
Bien sur avec Jean Claude il n'y a pas de travail sans un bon casse croute :

    

072

   
   

081

   
    
Voila , toute l'équipe des pêcheurs .... au filet pour une fois se joint à moi pour vous souhaiter une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt pour le bûcheronnage ..... peut être  !

4 novembre 2013

Motivation le retour

   
Ca va repartir  !

    

                          Bonjour à tous . Comme vous avez pu le constater voila quelques temps que les articles sur ce blog ne sont pas très intéressants , pas de bricolage , de pêche et autre entretien , la faute au manque de motivation automnale . J'ai bien été tondre j'espère pour la dernière fois la semaine dernière , mais vraiment pas de quoi en faire un article digne de ce fabuleux blog . Mais nous n'allons pas en rester là , samedi prochain je pense que la tronçonneuse va reprendre du service car je suis un peu motivé pour commencer le travail de bûcheronnage que j'ai prévu .

    Bon , en attendant voici quelques photos de l'étang avec les feuilles qui commencent à tomber , il y en a encore pour quelques jours avant qu'il n'y en ait plus du tout sur les arbres :

   

001

   

003

    

004

     

005

    
C'est aussi la saison de la chasse , mais d'après nos amis chasseurs pas de sangliers encore au tapis , j'espère qu'ils auront plus de chance d'ici le mois de janvier !

   

008

  
Encore quelques photos :

   

015

   

016

   

Et voila , pas d'autres choses à vous raconter , rendez vous la semaine prochaine pour les premiers coups de tronçonneuse , d'ici là portez vous bien et à bientôt , de mon côté je retourne apprendre à faire quelques accords sur mon nouveau jouet :

  

016

 

19 octobre 2013

Couleurs automnales

     
J'aime pas l'automne !!

 

Article dédicacé au "Cactus noir haute définition" , alias Quentin , 47ème et nouvel abonné à la news letter

    
                            Bonjour à tous . Comme vous pouvez vous en rendre compte il n'y a pas trop d'articles en ce moment
la faute sans doute à cette saison que je n'aime pas malgré le beau temps que nous avons ces temps ci . L'automne me démotive à tel point que je crois que j'aime encore mieux l'hiver . Le seul attrait de l'automne sont les couleurs que prend la nature , et là il est vrai que c'est magnifique .

    Alors je suis quand même allé faire mon petit tour comme d'habitude au bord de l'étang et comme je n'ai rien fait , ni pêche ni bricolage ,  je vous ai tout simplement rapporté quelques photos , il faudra hélas vous contenter de ça .

  

028

  

031

  

034

   
Il y a du boulot pour cet hiver : beaucoup de bûcheronnage car j'ai envie d'aérer tout ça et de couper pratiquement un arbre sur deux le long de la rive arborée . Ça ne sera pas facile car il faut éviter le plus possible que les arbres tombent dans l'eau et là c'est pas gagné car je ne suis vraiment pas le roi de la tronçonneuse :

   

041

  

043

   

045

   

044

   
Voila , rien de plus cette semaine , portez vous bien et à bientôt sur .... etangchalet bien sur !

29 septembre 2013

Ca sent l'automne

   
Et c'est parti pour six mois !


     
                      Bonjour à tous . Aujourd'hui un article qui a un petit parfum d'automne . En effet nous voila parti pour les  six mois de l'année que je n'aime pas : le froid , l'humidité , les feuilles qui tombent , la nuit à 5h le soir , les perturbations qui se suivent , et même bientôt la neige et le gel , bref vivement le mois d'avril ou l'on voit les jours rallonger et la nature revivre .  En attendant il faut bien s'adapter : on ne va pas tarder à ressortir les vêtements d'hiver et manger des plats bien consistants (vivement les bonnes tartiflettes , raclettes et autres fondues , il n'y a que ça de bien en hiver !) .

      Voici donc comme chaque année quelques photos de champignons qui ont poussé à grande vitesse tout autour de l'étang . Je n'ai pas mené mes investigations plus loin dans le bois car contrairement à certains fidèles lecteurs mycologues je ne suis pas un spécialiste et je ne les connais pas , et puis en cette période de chasse je ne veux pas courir le risque de passer pour un gros sanglier au yeux des chasseurs du coin et prendre une brenec (une balle) qui ne m'était pas destinée !

     
Les feuilles comment à tomber

001

  

003

  

004

  

005

   

007

   

008

    

013

  

014

  
Voila , pas mieux pour aujourd'hui désolé , portez vous bien et à bientôt

7 juillet 2013

Du farniente

 
Et ça fait du bien  !

   
             Bonjour à tous . Après une semaine bien remplie (les travaux à la maison sont terminés) , ce samedi s'annonçait chargé : allers retours à la déchetterie , tonte à la maison et tonte à l'étang , préparation du repas du samedi , bref la routine . Alors dimanche quoi de mieux que d'aller faire un tour au bord de l'eau pour .... ne rien faire et se reposer . J'en avais bien besoin et on ne s'est pas privé :

 

Dedette au soleil :

001

  
Et moi à l'ombre :

003

  
       On avait vraiment besoin de repos de soleil et de calme , et ce fût une superbe journée au grand air , des mois qu'on attendait ça !

    Alors comme je ne voulais pas rester avec ces seules photos de farniente vous aurez droit à celles que j'ai prises hier avant et après avoir tondu , rien de bien intéressant mais je n'ai que ça à vous montrer .

      
Avant

001

    
et après :

015

  

008

  

009

  
On peut voir que le niveau de l'étang a baissé d'une trentaine de centimètres , la faute à la fuite autour du tuyau de trop plein . Ce sera le prochain travail : réparer cette fuite qui m'ennuie depuis pas mal de temps :

  

014  
       
     
Quelques "n
ichées" de black bass , tout autour de l'étang :

  

017

 

018

 

Et puis après la sieste régénératrice d'aujourd'hui j'ai quand même installé une petite nouveauté qui j'espère n'aura jamais l'occasion d'être utilisée , récupérée dans la C3 à Dedette qui va être vendue (la C3 , pas Dedette !) :

 

007

  
Voila pour aujourd'hui , rendez vous la semaine prochaine pour un autre article , d'ici là portez vous bien et bonne semaine .

   

016

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité