Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2010

Allez , un peu de détente !

      
Ça fait plaisir de s'y remettre !

   

       Aujourd'hui lundi de Pentecôte c'est avec plaisir (et Dedette) que l'on s'est octroyé un peu de détente au bord de l'eau . La journée a été magnifique , un vrai temps d'été . Aussi c'était l'occasion de retrouver mon coin de pêche préféré : entre les deux chênes . Le mode opératoire est toujours le même : un peu d'amorce du commerce , quelques asticots blancs , une canne avec un peu de maïs sur le côté et voila c'est parti mon kiki .
   

Préparation de l'amorce :
 
042
   
Et le premier poisson ne tarde pas :
   
043
   

       Alors au début je me suis contenté de pêcher à l'asticot et j'en ai pris pas mal comme ça , mais au bout d'un moment et après m'être fait cassé deux fois de suite , j'ai décidé d'essayer au maïs . Bien sur moins de touches , mais des poissons beaucoup plus gros à l'image de cette belle tanche bien nerveuse (pour les habitués : ce n'est pas Tinca)
   
    

047 
 

   
048

         

Quelques jolis rotengles également :

 

054

   

       Et puis de temps en temps un brochet attaquait ma bourriche à la recherche de petits poissons faciles à attraper , alors j'ai mis nager un petit vif et ça n'a pas traîné : quelques secondes plus tard :
      
       

059
      

        Voila , une bonne journée de pêche avec un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de l'heure tardive ou j'ai commencé (11 h du mat quand même !)  , pas de carpe sur la ligne d'à côté ( c'est aussi bien elles commencent à frayer ) mais quelques casses causées par des beaux poissons sur la ligne à friture . Tout ce petit monde est reparti nager bien sur , même le brochet , et quelques petits gardons sont même allés investir la mare . On verra bien ce que ça donne cet été .
       
   

067
         
    
     072   
   
   
074
      

         
         A noter quand même que quand j'ai pris la tanche j'ai dit à Dedette : " Chérie j'en tiens une grosse"  et elle m'a répondu : " depuis le temps je sais comment elle est , je l'ai déjà vue bien souvent !! "        CQFD  !!!
    

Bonne semaine et à bientôt

Publicité
Publicité
2 mai 2010

Le premier de l'année 2010

    
Et ça fait plaisir !!

   

        Ce week-end était annoncé pluvieux , eh bien on peut dire que c'était bien le cas , alors samedi pas d'étang et pour cause : j'étais un peu bloqué à la maison pour la vente du tracateur et de la motobineuse . Ça n'a pas traîné , sitôt publié , sitôt vendu , il ne me reste plus qu'à trouver une bonne tondeuse débroussailleuse sur le bon coin à un prix correct , ça devrait pouvoir se trouver rapidement . En attendant j'utiliserai ma vieille tondeuse habituelle , qui me rendra encore service un moment .

    
     Je suis quand même allé faire un petit tour ce dimanche après midi , malgré les averses et parfois même les seaux qui tombaient . J'en ai profité pour fixer la petite plaque de galva sur le rouleau , elle servira à racler la terre et les feuilles qui collent quand c'est humide . Pour cela rien de compliqué : on perce quelques trous et on fixe autant de rivets "pop" et l'affaire est faite  :

 

008
   
   

Et voila le résultat :
 
010
   

       Ensuite bravant les intempéries j'ai quand même pêché un peu , et c'est là que le titre de cet article prend toute sa valeur car j'ai pu attraper le premier black de l'année . Oh ce n'est pas un bien gros , mais ça fait quand même bien plaisir :
   

013
      
      

Il a succombé à un petit leurre souple dandiné au fond :
   
015

   

   
       Mais il pleuvait vraiment beaucoup , ce qui a mis un terme prématurément à cette partie de pêche improvisée . Dommage , j'étais parti pour faire un carton qui aurait fait rougir de honte le Lot et Garonne et la Loire réunis  !!  Bon on verra ça une prochaine fois , ce n'est que partie remise .
    

018
Grosse pluie de printemps

      Alors pas grand chose à faire d'autre qu'à rentrer à la maison . Je n'ai toujours pas toujours pas tondu à l'étang , aussi j'espère que cette semaine sera un peu plus clémente au niveau météo car on peut voir qu'en une semaine la végétation se développe à une vitesse incroyable . D'ailleurs on peut voir en ce moment les magnifiques champs de colza en fleurs :

    

023
   
   
022
      

      
          Voila pour cette semaine , rendez vous bientôt pour un nouvel article que j'espère plus intéressant
.
   

A bientôt

 

 

31 août 2009

Le premier de l'année

    
En attendant les parents

   
      Vendredi , comme j'avais quelques minutes à perdre , je me suis mis à pêcher . Mais comme je n'avais rien prévu je me suis tourné vers une pêche au leurre , histoire de voir s'il restait un brochet dans l'étang . Bien m'en a pris car après quelques lancers une belle touche s'est faite sentir , et après un combat d'environ trois secondes je ramène un monstre :

   

etang_069

      
etang_070

   
     Ce géant d'environ 25 cm nous prouve qu'il en reste au moins deux dans l'étang : le père et la mère !  Ce petit poisson a été mis délicatement dans le panier en attendant que quelqu'un intéressé vienne le chercher . Petit brochet , mais premier brochet de l'année , faute de mieux .....

Bonne journée et à bientôt

 

6 juillet 2009

Ames sensibles s'abstenir !

      
Peut être un nouveau survivor

   
             Aujourd'hui dimanche jour de détente . Alors que notre "bon" gouvernement étudie un projet de loi sur le travail du dimanche , moi j'essaie d'éviter également le travail du samedi (dans quelques années j'essaierai d'éviter également le travail dans la semaine) . Mais cette semaine pas moyen d'éviter ça , c'est donc contraint et forcé , la baïonnette dans le dos que j'y suis allé . Six jours à se lever à 4 h du mat c'est dur , et le dimanche on aspire à un peu de repos .
      Le temps annoncé était plutôt mitigé avec des averses dans l'après midi , et nous étions un peu dans l'expectative , mais finalement ce fût une belle journée sans pluie .
      Un peu de pêche donc , mais depuis le transat , et ce fût plutôt une journée sieste et barbecue plus qu'autre chose .

    Bon j'avais mis ma canne à carpe en oeuvre quand même au cas ou , mais vraiment sans conviction . Le temps est à la chaleur en ce moment et le niveau de l'étang à baissé de 6 ou 7 cm , et ce n'est pas une météo très favorable pour la pêche en dehors du matin très tôt ou du soir très tard .

     En effet la pêche n'a pas été très bonne , mais j'ai quand même attrapé un rotengle , et c'est de là que vient le titre de cet article : "âmes sensibles s'abstenir" . Ce rotengle avait une blessure très impressionnante , peut être pire que celle de notre ami Survivor , blessure faite sans doute par l'attaque d'un héron :

   
etang_108

 
etang_106

   
           Souhaitons à notre ami rotengle que cette vilaine blessure se cicatrise rapidement , ça ne lui a pas empêché de mordre mon grain de maïs ce qui est déjà bon signe .

Puis pendant que ma Dedette faisait la vaisselle :

   
etang_119
 

Mais elle est ou ma Dedette ?

etang_120

Ah ouf , la voila !!

J'ai réussi , entre deux roupillons , à prendre une petite carpe d'environ 1.500 kg :

etang_115

   
     Puis avant de la relâcher , je lui ai fait un brin de conversation , en langage carpe bien sur , mais là je ne sais pas si le message est bien passé :

      

carpe_gif_3

   
        Bon , voila pour ce week-end , je vous souhaite une bonne semaine en attendant le long week-end prochain , portez vous bien et à bientôt .

28 mai 2009

Grand week-end et quelques prises

      
La hache de guerre est enterrée

   
         En effet j'ai décidé d'arrêter là les polémiques inter-blog (pour le moment) , même si ça a l'air de vous faire rire il n'est pas question de remettre de l'huile sur le feu . Notre bon Guit est mon ami et il le restera , nous enterrons donc la hache de guerre et fumons le calumet de la paix (mais un déterrage est toujours possible et plus que probable !!) .

      Bon maintenant il est temps de vous relater ce week-end de quatre jours . Pas d'évènements exceptionnels : un peu d'entretien à l'étang et un peu de pêche .
    Ça commence par le passage de la tondeuse ainsi qu'un bon coup de débroussailleuse . Avec le temps que nous connaissons en ce moment l'herbe a poussé de façon vertigineuse et il ne faut surtout pas se laisser déborder sinon c'est la galère . Nous avons également enlevé l'herbe qui a tendance à envahir l'étang comme la menthe aquatique .

   

etang_263

 
etang_264

         
Les iris d'eau sont en fleurs :
   
etang_257
   
etang_258

    

       
         Nous avons connu des records de chaleur au cours de ces quelques jours , ce qui a favorisé la production de pollen . De ce fait la surface de l'étang en était recouverte . Le trèfle d'eau que mon ami Denis m'avait fourni s'est désencré et voyage à son gré . Il faudra donc que je le fixe à un endroit où il ne gênera pas , où il se plaira et bien sur où esthétiquement ce sera joli . Les poissons semblent bien apprécier ces plantes flottantes au vu du nombre de sauts à proximité :
   


etang_252

    
      Voila pour l'entretien , passons maintenant à la pêche : la friture ne donne pas terrible en ce moment et les black non plus , en revanche les carpes sont au rendez-vous . Voici quelques photos des captures , toutes remises à l'eau évidemment :

   
etang_254

   
etang_259
   
etang_002

   
      Quelques petites carpes entre 1.5 et 2 kg , mais aussi une jolie tanche qui cette fois-ci n'était pas Tinca , mais sans doute un (ou une) de ses fiancés , et qui m'a procuré une belle bagarre sur ma canne à friture :

   
etang_004

   
     Et pour finir , sans raviver une polémique inutile (quoique ça me tente bien) 
, voici une belle carpe de 3.900 kg qui m'a cassé ma canne à truite :

   
etang_272

   
etang_274

   
     Voila pour ce week-end , pas d'article le prochain week-end pour cause de mariage (pas le mien je vous rassure !!) , alors je vous dis à la prochaine sur etangchalet , le meilleur blog des environs .

Publicité
Publicité
2 mai 2009

Peyot le roi de l'épuisette

    
Et un kilo de plus !!

   
            Eh non , il ne s'agit pas comme quelques mauvais esprits pourraient le penser du poids que j'ai pris pendant la semaine , mais plutôt de la différence de poids de la carpe prise la semaine dernière avec celle que nous avons prise aujourd'hui . Mais vous verrez tout ça dans la vidéo à la fin de cet article (si vous la regardez !) .

    Bon commençons par le commencement : une belle journée s'annonce , et au lieu d'aller défiler ..... je me suis défilé . Cette année le premier mai était marqué sous le signe du barbecue , les beaux jours ne sont pas fréquents , alors il faut vite en profiter . Je vous passe les photos du barbec , c'est toujours pareil , et c'est toujours très bon .

     L'après midi nous avons la visite de Peyot et Miruhle qui nous ont rejoint .... pour pêcher (pour Peyot) et pour tchatcher se reposer (pour Miruhle) .

      
etang_179

   
etang_180

 La petite friture n'étant pas très mordeuse , je décide donc de mettre une canne à carpe afin d'essayer d'en attraper une . Après quelque temps une première petite carpe mange les grains de maïs , à peine plus d'un kilo , pas de quoi se vanter !

   
etang_177

   
        Puis vient LE joli coup de ligne de l'après midi : Une magnifique miroir de plus de 5 kilos . En voici la photo :

   
   etang_181

   
     Bien sur vous allez pouvoir voir la capture de ce joli poisson en vidéo , avec comme maître de l'épuisette : notre bon Peyot . L'ustensile trop petit et n'étant pas très adapté , l'épuisage s'est montré plus difficile que prévu , mais Peyot s'en est bien sorti . Bon d'accord pas du premier coup mais il y est arrivé quand même (on a le droit de rigoler mais pas de se moquer !!) .

    
         

Peyot le roi de l'épuisette
Vidéo envoyée par asbatpotar

    
        Puis en fin de journée nous avons réussi la passe de trois en prenant une troisième petite carpe , ce qui méritait un petit bisou .... sur la bouche :

   
etang_185

   
etang_186

   
          Voila pour cette journée de pêche , demain il s'agira d'entretien des berges avec un bon coup de débroussailleuse , compte rendu dans un prochain article .

A bientôt

 

25 avril 2009

Encore des carpes !

    
Un vendredi de congé

   
               Comme le laisse supposer le sous titre de cet article , vendredi était un jour de RTT , afin de rester avec Dedette qui termine sa convalescence . Il faisait beau ce jour là , un peu frais quand même à cause de la bise , ce vent d'est qui nous garantit le beau temps mais qui nous rafraîchit les os .
      Nous avions donc prévu de faire un petit barbec et en même temps une petite journée de pêche à la carpe avant qu'elles ne se mettent à frayer .

      Le matériel mis en oeuvre est toujours le même : une petite canne pour pêcher la friture , et une canne à carpe montée un peu plus solide , eschée de grains de maïs .

    Bon la journée s'est révélée favorable , avec la prise de deux carpes avec la ligne à friture , pas très grosses (et même plutôt petites) , la casse de deux autres et le décrochage d'encore une autre . La friture en revanche n'a rien donnée d'extraordinaire avec à peine cinq petits gardoneaux .

   
etang_134

   
etang_138

   
etang_141

   
       Entre temps la faim nous tenaillait , et comme nous n'avons pas beaucoup de réserves et avant de tomber d'inanition il convenait de lancer le barbecue :

   
etang_143

   
          Puis après un bon repas je continue la partie de pêche avec la capture d'un beau rotengle qui m'a fait croire à un départ de carpe :

   
etang_147

   
      Et bien sur pendant que je bataillais avec nos amis poissons , il y en avait pour qui la journée était vraiment très dure :

   
etang_150

   
      Pour ne pas souffrir d'hypoglycémie , à quatre heure nous nous sommes obligés à reprendre quelques forces en dégustant une bonne tarte aux fraises :

 
etang_154

   
       Et bien sur j'ai gardé le meilleur pour la fin : une vidéo de la prise d'une jolie carpe de presque 5 kilos , vous pourrez si vous le désirez suivre cette capture si vous avez 6 minutes à perdre .

 

 

Carpe au maïs
Vidéo envoyée par asbatpotarasbatpotar

 

    
       Ce samedi j'ai été tondre autour de l'étang , en effet en ce moment ça pousse à vitesse grand V . Il faisait très beau et la bise étant tombée la température était remontée de quelques degrés . J'ai pu voir beaucoup de carpes le long des bordures , elles commencent à frayer et certaines s'amusent à faire quelques plats impressionnants .
     Peu de black en revanche , et ceux que j'ai pu voir ne se sont pas intéressés à mes leurres . Mais ce n'est que partie remise !!   

 

        Maintenant parlons un peu de ce blog , il va bientôt atteindre les 50000 lecteurs , avec entre 80 et 110 lecteurs par jour . De nouveaux pays nous ont rejoint , vous pouvez d'ailleurs en voir la liste remise régulièrement à jour en cliquant ICI . L'occasion pour moi de vous remercier encore de votre fidélité et plus particulièrement à ceux qui prennent un peu de leur temps pour laisser quelques commentaires .

Un grand MERCI à tous !!!

20 avril 2009

Enfin un beau dimanche !

       
Saucisses , merguez .... et poisson

   
            Samedi après midi le temps était assez beau pour effectuer la première tonte de l'année . Vous le savez tous la première est toujours un peu difficile : l'herbe est dense et assez haute par endroit , de plus c'était un peu humide , mais il fallait le faire car le lendemain dimanche était prévu le premier barbecue de l'année .

   
etang_060

Avant la tondeuse

 
etang_068

Et quelques heures après

 
     La place que nos amis bûcherons (Peyot et sa bande) a déboisée est maintenant accessible et j'ai un peu plus de surface à faire :

   
etang_067

   
    Il me faut environ deux heures pour tondre tout ça , mais ça fait partie des choses que j'aime bien faire . J'ai d'ailleurs juste fini avant la pluie :

 
etang_073

 
         Les arbres commencent à se couvrir de feuilles , les cerisiers sont en fleurs , ça sent bon le printemps :

   
etang_075

   

Passons maintenant à dimanche .

     La météo était avec nous et ce fût une belle journée , et donc l'occasion de faire le premier barbecue de la saison . Pour cela la Fanny family était conviée : Fanny , Alexis , Emma , Pauline et notre bon Jean-Charles en arrière plan :

   
etang_105

   
         Au menu : salades , saucisses blanches et merguez , ce qui semble ravir la tablée affamée :

 
etang_095

 
etang_092

   
    Les merguez la petite Emma n'en n'a que faire , et en attendant le biberon elle préfère manger sa girafe :

 
etang_099

   
    Cette journée a été aussi l'occasion de faire une bonne partie de quilles , et pour cela quoi de mieux qu'un bon professeur , Pauline s'en est chargée :

   
etang_080

   
        L'après midi Jean-Charles et moi avons essayé de prendre quelques poissons , mais les black ne se sont guère montrés et les trois petits que j'aurais pu prendre ont relâché le leurre , bilan une belle bredouille . Jean-Charles a eu plus de chance que moi et a attrapé une jolie tanche :


etang_122

 
etang_128

   
     Bien sur ce poisson me dit quelque chose , et en effet en regardant mieux je reconnais ..... ma petite Tinca , et dire que je l'avais prise une semaine auparavant !

   
etang_130

La fameuse marque

   
         Voila pour cette belle journée , du soleil jusqu'au soir , on en redemande encore quelques unes comme ça cette saison et tout sera parfait .

Bonne semaine et à bientôt sur etangchalet

13 avril 2009

Première pêche de l'année

    
Il y avait longtemps ....

   
        En effet il y avait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la pêche , le temps ne s'y prêtant pas avec un hiver qui s'éternisait .
Aussi les deux dernières semaines n'étant pas trop moches , l'étang s'est donc réveillé tout doucement . On peut même y voir un peu d'activité : quelques carpes vadrouillent et sautent de temps en temps , ainsi que les black bass qui montent en surface dès qu'un rayon de soleil apparaît .

    Ce lundi de Pâques était donc l'occasion de faire ma première journée de pêche de l'année . Le temps était à peu près correct , avec quelques rayons de soleil dans l'après midi .

   Mais tout d'abord revenons sur le matériel acheté pendant la semaine . Dedette m'ayant fait un joli cadeau avec cette superbe canne ainsi que le moulinet qui va avec :

      
etang_033

   
    Un lancer ultra léger Daïwa UL552  , d'une longueur d '1.65m pour lancer des leurres entre 0.5 et 4 grammes . De quoi traquer les black en surface en lançant des leurres souples non plombés .
    J'ai acheté également quelques poissons nageurs ainsi que des leurres souples et des buldos :

 

etang_030

   
Bon c'est pas le tout , mais maintenant il faut pêcher !

     Alors comme le dit le sous titre de l'article :  "il y avait longtemps"  , le premier poisson que j'ai pris aujourd'hui ne nous est pas inconnu , c'est même une vieille connaissance que j'attrappe régulièrement , je veux bien sur parler de Mme Tinca . En effet il y avait bien longtemps que je ne l'avais pas revue , et je pense qu'elle commençait à s'ennuyer de moi autant que je m'ennuyais d'elle !

   

etang_035

   
etang_037

La fameuse marque qui permet de la reconnaître

   
    J'ai ensuite attrapper quelques beaux rotengles , ainsi que trois jolies petites carpes pesant entre un et deux kilos . A noter que tous ces poissons ont été pris au maïs , je n'ai pratiquement eu aucune touche à l'asticot .

   
etang_038

 
etang_039

   
etang_040

   
etang_042

   
         Puis en fin de journée , alors que le soleil commençait à chauffer un peu , quelques black se sont montrés . Ce n'est pas encore le bon moment pour les pêcher , les apparitions étant bien trop fugitives , mais j'ai tenté ma chance sur un petit qui se promenait , ce qui m'a permis de tester ma nouvelle canne . Je dois dire que je suis super content de cet achat , on peut lancer facilement des leurres très légers à bonne distance , ce qui a fait craquer ce petit black :

 

etang_051

   
etang_052

   
       Voila pour cette belle première journée de pêche , bilan : cinq rotengles , une belle tanche , trois carpes et un petit black bass , l'honneur est sauf !!   Et encore j'ai cassé sur deux autres carpes !

   

 


Etang 059
envoyé par asbatpotar
   

Et voila le travail , bonne semaine et à bientôt sur étangchalet !!

8 janvier 2009

Montage " Pater Noster"

      
Encore un montage
   

  Bon alors la météo étant toujours aussi polaire et glaciale et vu les statistiques qui montrent que vous êtes très nombreux à être intéressés par les articles sur les différents montages , c'est le bon moment pour vous décrire un nouveau montage pour pêcher au vif et qui peut être utile dans certaines circonstances : le montage "pater noster" .
 
      Tout bon pêcheur de brochet connaît ce type de montage , son grand avantage est qu'il permet de faire évoluer un vif à un endroit bien précis et de le brider afin qu'il reste sur le poste choisi .

      Vous connaissez un poste ou il y a un beau brochet , où vous voulez absolument pêcher au raz d'un banc de nénuphars sans que votre vif aille s'emmêler dans la végétation , alors ce montage est fait pour vous . Votre poissonnet restera à l'endroit voulu et n'ira pas batifoler ailleurs .

  Pour ce montage nous aurons besoin du matériel suivant :

      ---   un flotteur coulissant avec son stop flot (10 gr)
      ---   deux émerillons (n°2)
      ---   un petit tube plastique
      ---   Un gros plomb
      ---   un bas de ligne acier
      ---   un hameçon triple
      ---   du fil de 25 et 20 centièmes par exemple

Alors voici la photo du montage en question :
    
Etang_349
Cliquer sur la photo pour agrandir

          Comme vous pouvez le voir , la particularité de ce montage est d'avoir un gros plomb en bout de ligne attaché à un fil plus fin que le corps de ligne , ceci pour éviter en cas de casse de laisser toute la ligne au fond .
    La ligne ainsi plombée d'un poids en rapport avec la taille du vif restera à la place voulue . Bien sur il n'est pas question de mettre un plomb de 20 grammes avec comme vif une tanche de 300 grammes ou l'inverse , disons qu'un plomb de 20 à 40 grammes pour un gardoneau de 50 à 100 grammes est le bon compromis .

     Comme vous pouvez le voir sur la photo le vif est attaché sur la ligne par un émerillon , lequel est monté sur un petit tube plastique , ce qui permet au vif d'évoluer autour de la ligne , mais également verticalement . Si l'on ne désire pas faire évoluer le vif verticalement il suffit de pincer légèrement un petit plomb au dessus ou en dessous (ou les deux) du tube pour éviter qu'il coulisse et ainsi pécher à la profondeur voulue . Ceci est important car selon le vif employé , la profondeur peut varier : une ablette aura tendance à remonter à la surface , tandis qu'un goujon essaiera toujours de regagner le fond .

 
Etang_352

Émerillon sur tube plastique

        A noter qu'il existe dans le commerce des émerillons spéciaux "pater noster" qui peuvent éviter ce bricolage , où que l'on peut faire encore plus simple en faisant une boucle sur le fil et attacher directement le bas de ligne acier sur cette boucle et faire varier la profondeur d'évolution du vif  en augmentant où raccourcissant le fil qui retient le plomb .

                                      Maintenant le mode opératoire :
   
    je pense que ce montage n'est pas fait pour être utilisé à longue distance , mais plutôt réservé à des endroits précis comme par exemple mettre un vif vers un coup amorcé ou l'on pêche la friture , le vif restera un peu à l'écart , au bon endroit et ne viendra pas nager au milieu de la place ou vous pêchez , où encore pour traquer un brochet entre deux souches et ainsi ne pas voir le vif s'emmêler autour des racines ou des branches . C'est également un montage idéal pour pêcher à grande profondeur .
      Vous lancez donc votre ligne et il faut la tendre de manière à ce qu'elle soit verticale entre le plomb et le bouchon , vous coincez légèrement le fil sur la canne avec un élastique et il n'y a plus qu'à attendre ..... et à prier notre Père (Pater Noster en latin) pour que le brochet convoité vienne mordre !

    Bien sur ce montage convient pour le brochet , mais peut être également utilisé pour le sandre ou la perche avec des fils plus fins et sans bas de ligne acier et en général pour tous carnassiers .

     Je vous souhaite bonne chance et à bientôt pour de nouveaux montages .

PS : pour voir une petite vidéo de pêche au vif cliquez ICI

Et pour un montage plus simple et classique c'est ICI

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité