Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Génération 2008

 

Petits poissons deviendront grands ...

 

...... si les petits cochons ne les mangent pas !

            Aujourd'hui samedi il pleut toujours , pas énormément , mais assez pour ne pas sortir le matériel électrique : eau et électricité ne font pas bon ménage .
      

Etang_873

            

Nous sommes presque dans les nuages :

Etang_872

       La terre est rouge de ce côté de la Haute Saône et quand il pleut beaucoup la source qui alimente l'étang ravine cette terre , et l'eau se colore :

      

Etang_871

      
         Il faudra plusieurs jours pour que l'étang reprenne une belle couleur verte . Je pense que le fait d'agrandir et de recreuser la mare atténuera cela sans pour autant le supprimer .
    Alors comme je ne pouvais toujours pas finir le robinet de jardin , j'ai donc essayé de lancer deux ou trois coups de ligne avec toujours mon poisson nageur . Pas de réussite cette fois , à peine une petite touche ratée , sans doute un brocheton ou un petit black .
   Mais j'ai quand même réussit à prendre un poisson :

 

Etang_920

    
      Eh oui , un beau rotengle a attaqué le poisson nageur , c'est quand même vorace ces bêtes là , mais si ça avait été un vrai poisson , il n'aurait jamais pu le manger car sa bouche est trop petite :

       

Etang_918

      
       C'est maintenant le moment de vous montrer la nouvelle génération 2008 de black bass , il y en a tout autour de l'étang . Heureusement il ne vont pas tous grossir et la grande majorité se fera manger y compris par d'autres black bass :

      

Etang_889

Etang_883

Etang_884

Etang_887

Etang_888

      
     Comme vous pouvez le voir il y en a quelques milliers , de quoi faire de belles parties de pêche dans les années à venir !!

       Dimanche la météo prévoit une journée sans trop de pluie , alors ....

A bientôt

Publicité
Publicité
6 juin 2008

Safari brochet

 

Les petits dormiront mieux !

 

            Aujourd'hui vendredi c'est RTT , et c'est comme ça jusqu'à fin juin , semaine de quatre jours et week end de trois jours , pas mal hein ? ça devrait être toujours comme ça !
    Bon aujourd'hui je devais tondre et continuer sur l'installation du robinet de jardin , mais la météo en a décidé autrement :

 

Etang_867

 

     Comme vous pouvez le voir , c'est la pluie , et elle tombe bien , alors pour ne pas être venu pour rien j'ai décidé de pêcher un peu , mais pas la friture ni la carpe , seulement le brochet , car comme tous les bons pêcheurs le savent : une pluie soutenue est un vrai temps à brochets .

      N'ayant pas de vifs il a fallu que je trouve une autre technique , je me suis donc rabattu sur un poisson nageur , un petit poisson flottant naturellement , quant on tire dessus il plonge et quant on arrête il remonte .
   Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de leurre , à vrai dire je n'aime pas beaucoup pêcher aux leurres , de plus je l'avais déjà essayé et je n'avais rien pris avec , inutile de vous dire que je n'étais pas très confiant .

    Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce poisson nageur , première prise : un petit brocheton de 40 cm , certainement un brochet né l'année dernière :

 

Etang_855

Etang_856

 

       Puis sur la digue , la prise d'un petit black d'une bonne trentaine de centimètres :

 

Etang_858

 

         Une autre touche du côté des deux chênes et je ferre un "beau" brochet estimé entre 50 et 60 cm , malheureusement décroché juste au bord , Il a eu de la chance celui ci !
   Puis peu de temps après c'est la prise d'un autre brochet d'environ cinquante centimètres :

 

Etang_860

Etang_862

Etang_864

Sans doute un brochet de deux ans

 

      Malheureusement ces deux brochets ne sont pas retournés à l'eau , nous avons décidé de limiter ces prédateurs en trop grand nombre dans l'étang . Seul le black est repartit nager , nous enlèverons seulement les individus de moins de 20 cm pour les mettre dans d'autres étangs d'amis . Ce sont les petits poissons qui vont être heureux .

    Voila pour cette journée assez humide , ce n'est pas ce qui était prévu au départ , mais c'était pas mal quand même . Demain suite du robinet si le temps le permet .

                            A bientôt

2 juin 2008

De pire en pire

 

Ça frise le ridicule 

    

            Bonjour à tous . Eh bien que dire aujourd'hui : au vu du temps qu'il fait dans différentes régions , ici nous avons été bien épargnés , pas trop de pluie ni d'orages mais un temps pas terrible quand même  . Je suis allé à l'étang avec Dedette ce dimanche , et comme je n'avais pas trop envie de bosser , cette journée a donc été une journée pêche .
  J'y étais déjà allé deux jours auparavant , et je m'étais mis sur la digue pendant 1 heure et demie sans aucune touche . Un peu dégoûté , avant de partir j'avais essayé complètement à l'opposé , à l'arrivée d'eau et là j'avais pris poissons sur poissons , environ un à la minute (sans amorçage) .
   Ce dimanche j'ai donc décidé de me remettre à cet endroit avec de l'amorce cette fois . Eh bien me croirez vous quand je vous dirai que je n'ai pris que quatre poissons (trois gardons et un rotengle) et tout ça en environ trois heures , c'est vraiment ridicule !!!

       Bon pour la peine nous nous sommes fait un bon barbec , et un peu plus tard il y avait ..... le gâteau :

 

Etang_835

 

          Bien sur les mauvaises langues diront qu'il manque trois parts de mon côté , eh bien non , j'ai résisté , je n'en ai pas mangé , même pas une part , c'est Dedette qui les a mangées :

 

Etang_839

          

Et également Jean-Claude qui nous a rendu une petite visite :

      

Etang_852

   
     Il y a longtemps que nous ne l'avions vu et sa petite visite nous a fait bien plaisir .

 

     Pas grand chose à vous dire , rien d'intéressant à observé si ce n'est un petit lézard qui se réchauffait au soleil :

       

Etang_848

Difficile à voir , juste entre les deux planches

   Bon heureusement cette semaine a été un peu plus fructueuse question poissons , et j'ai quand même pris mes premières truites (en rivière évidemment) :

   

Etang_787

La plus grosse faisait 38 cm

      
     Voila pour aujourd'hui , le branchement du robinet de jardin est en bonne voie , mais ça fera l'objet d'un article spécifique . Je vous dis donc à bientôt et bonne semaine .

 

Etang_842

Arrrgh ... enfer et damnation .... je suis démasqué !!!

 

12 mai 2008

Oiseau bilingue

 

Le geai et la grenouille

 

          Aujourd'hui lundi , Dedette a repris le boulot après une semaine de vacances , et comme j'étais tout seul je suis donc allé à l'étang pour pêcher un peu . C'était sans grand espoir car en ce moment la friture fraie le long des bordures , les carpes et les black également .

    Je m'y suis mis quand même , et j'ai réussi à attraper cinq ou six beaux rotengles ainsi que quelques petits gardons , histoire de faire nager un vif au cas ou .

    Souvenez vous , j'avais la semaine dernière raté un brochet par trois fois , eh bien cette fois il s'est fait berner le bougre , et toujours au même endroit :

 

Etang_610

Une cinquantaine de centimètres , remis à l'eau évidement .

 

       Plus tard en ramenant mon bouchon , le vif ayant réussi à s'enfuir , j'ai attrapé un petit black d'une quinzaine de centimètres juste avec l'hameçon triple , c'est vous dire s'ils en veulent !

 

Etang_613

 

     Voyant que ça ne mordait pas beaucoup , je suis allé m'asseoir sur le nouveau banc sous les arbres . C'est là ou l'on peut observer les carpes en train de frayer , des black et des beaux rotengles en train de chasser les milliers d'alevins groupés en bancs .

 

Deux carpes , la commune fait au moins cinq kilos .

Etang_621

Un black (poisson du haut) estimé à plus de 40 cm joue les voyeurs !

Etang_625

Je suis resté au moins une heure à regarder ces poissons .

           Maintenant me direz vous pourquoi ce titre à cet article ?

       Il y a beaucoup de geais dans le bois qui entoure l'étang , et cet après midi j'ai observé l'un de ces oiseaux perché sur un arbre . Jusqu'ici c'est normal , mais cet oiseau s'est mis à crier cinq ou six fois ce qui a déclenché la réponse des grenouilles tout autour de l'étang . Ce geai doit parlé le langage grenouille (en tout cas ça y ressemble) , avec sans doute un léger accent . Et ça s'est reproduit trois fois dans l'après midi . Mais il faut en convenir , le geai est d'une impolitesse caractérisée car à un moment les grenouilles ont chanté , sans doute pour faire la conversation , et le geai ne leur a pas répondu .

   Alors que peut-on  déduire de cette histoire ? eh bien  le geai est bilingue et malélevé ..... et les grenouilles sont un peu nouilles de lui répondre  !

    Et à propos d'oiseaux , comment peut on qualifier le coucou ?

     Eh bien je dirai qu'il est plutôt du genre infatigable , tenace , endurant , increvable et également casse-couilles chiant   agaçant , car entendre chanter un coucou très près de vous pendant trois heures ......

    C'est la nature me direz vous , mais quand c'est pas le coucou ce sont les tourterelles et même quelque fois les deux !!

    Bon ne nous plaignons pas , car comme nos amis les oiseaux , l'être humain fait  un peu pareil : un beau plumage , un beau ramage , et la femelle est à vous !!  Comment croyez vous que j'ai séduit Dedette ?    Bon .. d'accord .. pour le plumage .....

                    A bientôt et bonne semaine

3 mai 2008

Et un , et deux , et trois black bass

 

Le jour des black

 

 Après quelques petits travaux qui seront détaillés dans un autre article , un peu de détente au programme . Il fait assez chaud et il y a du soleil donc les black sont de sortie , on peut les voir vers les 15 heures et c'est à cette heure là qu'ils sont le plus mordeurs .

 

Etang_418

 

    Ils ne sont pas très difficiles à prendre , il suffit de les voir et de lancer un buldo avec un beau ver de terre juste devant leurs nez .

 

Etang_436

 

 Le plus difficile dans cette pêche et de lancer au bon endroit , si on leur lance dessus : ils s'enfuient , si on leur lance à un mètre à côté , il ne se dérangent même pas pour aller voir ce que c'est , non il faut vraiment être précis et lancer 20 ou 30 centimètres devant eux .

   En procédant ainsi , on arrive à les attraper assez facilement (pas à chaque fois quand même) , et c'est encore plus facile s'il y a un groupe de deux ou trois , c'est à qui sera le plus rapide .

    J'en ai pris trois , sensiblement de la même taille : entre 35 et 40 cm pour un petit kilo .

 

Etang_412

 

Etang_414

 

Etang_416

 

   Et bien sur tous remis à l'eau délicatement pour pouvoir les reprendre plus tard .

 

Etang_417

 

          Attention , une petite remarque concernant les photos : si vous me voyez un peu ... enrobé , sachez qu'il y a deux raisons à cela : la qualité de l'appareil photo qui a tendance à me grossir légèrement (moi mais pas les poissons , tient tient c'est curieux) , ou alors ça vient de la résolution de votre écran d'ordinateur , car en réalité je suis beaucoup plus mince que ça !! 

       Voila pour aujourd'hui , je modifierai cet article pour mettre en ligne deux petites vidéos dès qu'elles seront disponibles chez dailymotion , mais seuls les abonnés à la newsletter seront prévenus , les autres devront venir voir de temps en temps , la fidélité a ses privilèges !!

--------------------------------------------------

 

              Voici enfin les deux petites vidéos : la première est la prise d'un black d'environ 35 cm et la deuxième le relâché du même black . Excusez la qualité de ces vidéos mais c'est pas facile de tenir la canne , l'appareil photo et le poisson en même temps .

                            Cliquez sur le lien :

 

        http://www.dailymotion.com/asbatpotar/video/x5brtj_prise-dun-black-bass_animals

 

    Vous remarquerez sur la deuxième vidéo la joie de retourner à l'eau avec une jolie pirouette :

 

      http://www.dailymotion.com/asbatpotar/video/x5brwq_relache-dun-black-bass_animals

 

                           Bonne journée

Publicité
Publicité
27 avril 2008

Partie de pêche à oublier !

   

Pas terrible du tout !!

 

 Aujourd'hui c'était pêche au programme , j'avais tout prévu : les asticots de toutes les couleurs , le maïs , l'amorce et même la casquette Albert Drachkovitch , enfin bref tous les atouts étaient de mon côté pour remplir la bourriche .

     Eh bien non , la bourriche ne s'est pas remplie , une journée de pêche à oublier , heureusement que le beau temps était au rendez-vous .

   Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran :

 

Deux rotengles

Etang_338

un able de heckel

Etang_341

 

              Et deux petits gardonneaux que je n'ai même pas pris la peine de prendre en photo .

        Alors comme ça ne mordait pas , j'ai décidé d'aller appliquer la deuxième couche de lasure sur les volets , j'ai seulement laissé la canne à carpe et un vif nager tranquillement .

 

Etang_352

Etang_354

Etang_350

 

       Et j'en ai profité pour mettre les arrêtoirs de volets (faits maison svp) , depuis le temps !!

Etang_346

 

   Et pendant que j'étais en train de peindre , j'ai entendu un gros "splach" dans l'étang . Je suis allé voir mes cannes sur la berge opposée , et là mon vif était parti . Je ferre et  après trois splendides chandelles je ramène :

 

Etang_344

Un beau brochet d'une bonne soixantaine de centimètres :

Etang_345

C'était son jour de chance , je l'ai remis à l'eau

 

Et puis j'allais oublier , peu de poissons , mais victoire quand même :

 

Etang_331

 

    Le deuxième mulot pris sur la digue . Celui-ci aussi était mort dans le piège , je ne sais pas pourquoi car c'est prévu pour les attraper vivant , peut être le stress ?

 

       Voila pour cette belle journée ensoleillée , la plus belle depuis bien longtemps .

   Le week-end prochain sera un viaduc , nous aurons le temps de faire pas mal de chose à l'étang et au chalet , alors je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne semaine .

29 mars 2008

Un ver ça va ...

.... plein de vers ....

             ...... bonjour les dégâts , mais pour les poissons seulement .

 

         Aujourd'hui samedi je vais vous dévoiler un truc de vieux pêcheur franc-comtois .

    Bien sur beaucoup connaissent cette astuce , mais il me parait nécessaire de vous la montrer car il y en quelques uns d'entre vous qui ne la connaissent pas et ça pourra peut être leur rendre service un jour .

          Voila de quoi il s'agit : de bon matin vous prenez votre véhicule et vous partez direction votre coin de pêche préféré . Arrivé sur place vous vous apercevez que votre boite de jolis vers de terre est restée sur l'étagère du garage . Enfer et damnation , comment allez vous pouvoir prendre ces belles grosses truites qui vous tendent les bras ? (ou plutôt les nageoires)

     Alors pour trouver des vers  rien de plus facile , il y a la méthode "sanglier" : on se met à quatre pattes , le groin dans l'herbe et on creuse :

 

18240901

 

   Résultat plutôt efficace , mais pas très pratique et qui vous laisse le pré comme un champ de labours , et ça fait un peu mal au nez .

      Il y a également la solution de la bêche , mais je ne vois pas pourquoi vous auriez apporté une bêche alors qu'il était si facile de prendre votre boite de vers , et de plus c'est fatigant !

    C'est là qu'intervient l'astuce de tonton Francis , ça s'appelle le planté de bâton (ah ça me rappelle un film) , un truc bien utile pour trouver de quoi pêcher en quelques minutes , avec les moyens du bord .

     Tout d'abord il vous faut trouver un bâton d'environ un mètre de long , deux ou trois centimètres de diamètre que vous taillerez en pointe avec votre couteau de pêche , car tout bon pêcheur qui se respecte se doit de posséder un couteau !!

        Vous commencez par repérer une zone susceptible d'abriter des vers , ensuite vous enfoncez ce bâton dans le sol sur une vingtaine de centimètres et vous branl l'agitez de droite à gauche et d'avant en arrière pendant une minute , et vous recommencez une trentaine de centimètres plus loin toujours pendant une minute , et ainsi de suite en formant un triangle .

    Et là sous vos yeux ébahis vous pourrez voir les vers de terre sortir à vitesse "grand V" . Laissez les sortir complètement et il ne vous restera plus qu'à vous baisser pour les ramasser

 

Etang_196

 

vers

Cliquez pour agrandir

 

Et voici ma récolte en à peine un quart d'heure :

 

Etang_203

 

Une quarantaine de vers de terre de toutes tailles

 

Etang_204

 

         J'ai pris ces vers uniquement pour la démonstration et comme je n'avais pas l'intention de pêcher aujourd'hui , eh bien je les ai dégustés en salade , avec une bonne vinaigrette ça passe plutôt bien en plus Dedette adore ça ! (non je plaisante)

     Alors la grande question : pourquoi agiter un bâton dans la terre fait-il sortir les vers ? A vrai dire je n'en sais fichtrement rien , je suppose tout simplement qu'ils ont peur que ce soit une taupe qui creuse pour venir les croquer , leur seul salut étant dans la fuite.

    Voila , j'espère que cette petite astuce tout de même bien utile pourra vous dépanner un jour , alors qu'est ce qu'on dit ?   

       ---  Merci !

       ---  Merci qui ?      

       ---  Merci tonton Francis !!

                                   A bientôt

24 février 2008

Survivor , le retour

Un peu de repos

 

 Aujourd'hui dimanche , repos et détente au programme . C'est une journée splendide qui s'annonce , et Dedette malgré une bonne crève (chacun son tour) décide de venir avec moi à l'étang .

    J'avais emmené la tronçonneuse , mais finalement elle est restée tranquillement dans le coffre : pas envie de bosser aujourd'hui .

  Par contre je ne sais pas pourquoi , j'avais acheté une boite d'asticots et  j'étais donc contraint et forcé de les utiliser .

    Tout d'abord , pour ne pas mourir d'inanition , on prépare le barbec . Au menu : saucisses de Montbéliard , patates sous la braise et cancoillotte : un bon repas bien franc-comtois .

 

Etang_072

 

Et en attendant que ça cuise , évidemment on boit un petit coup :

 

Etang_076

 

Surtout ne vous méprenez pas , c'est juste du panache !!

    Alors après ce délicieux repas , c'est l'heure de la pêche pour moi , et de la sieste pour Dedette .

     Je n'ai pas l'habitude de pêcher au mois de février , mais aujourd'hui on se serait cru en plein mois de mai . Je n'avais pas préparé d'amorce , donc mes chances d'attraper du poisson était plutôt nulles .

  J'ai quand même réussi à prendre quelques petits gardons :

 

Etang_079

 

Et aussi quelques beaux rotengles :

 

Etang_068

 

Etang_070

 

           Et parmi ces rotengles , notre ami Survivor (prononcez Survaïvor  svp) , vous vous souvenez de ce poisson que j'avais déjà pris et repris , il avait été alors bien abîmé par un héron et s'était plutôt bien rétabli (si vous êtes nouveau , cliquez ICI , et ICI) .

    Eh bien notre ami Survivor se porte bien , il a bien grossi , jugez en par vous même :

 

Etang_084

 

Etang_083

 

     Bien sur il est reparti nager avec ses camarades jusqu'à sa prochaine capture , car c'est maintenant un habitué !

   Pas beaucoup de prises , mais une petite pêche sympathique .

       Dans l'après midi nous avons eu la visite de Peyot et Michele , les nouveaux internautes et bientôt nouveaux blogueurs (l'adresse du blog apparaîtra bientôt dans les liens d'amis) .

   Et à propos de nouveau blog , allez donc visiter celui de Victor , il à également pour sujet une cabane et un étang . (le lien ICI)

 

Etang_085

 

            Voila pour cette superbe journée au grand air , la première de l'année , en espérant que ce printemps soit meilleur que l'an dernier .

A bientôt

31 octobre 2007

Allez on remet ça

Parler moins pour pêcher plus 

 

     Aujourd'hui mercredi je devais bosser un peu au chalet , mais arrivé sur place je me suis aperçu que j'avais oublié quelques outils , alors je me suis rabattu (contraint et forcé) sur une journée pêche et je serais un peu menteur si je vous disais que ça ne m'arrangeais pas . Et puis je suis dans une période de chance alors autant surfer sur le succès de ces derniers jours .

    Alors aujourd'hui deux lignes à carpes et une ligne avec un vif , car la saison du brochet commence .

    Au bout d'un certain temps (toujours trop long) j'ai un départ sur mon vif , je ferre et je sors un petit brochet de 60 cm (1.200 kg) .

 

poissons_025

 

       Il n'est pas très gros mais ça fait bien plaisir quand même . Le plus dur en ce moment dans cette pêche c'est de prendre des petits gardons pour pouvoir prendre les brochets .

   Je relance au même endroit et quelques temps plus tard (toujours aussi long) deuxième départ et même sanction : son frère presque jumeau car celui ci fait 55 cm .

 

poissons_026

 

      Plus tard j'ai du quitté mon poste un bon quart d'heure , le temps de faire la causette avec une habitante du village qui se promenait avec ses deux petits enfants (et son chien Pataud) et c'est justement à ce moment là qu'a choisi une belle carpe pour gober mon maïs . Elle m'a tout cassé et elle est partie avec mon bas de ligne et mon beau flotteur (water queen quand même !) . Heureusement la canne n'est pas passée à l'eau , je m'en tire pas mal sur ce coup là , mais j'ai quand même maudit la mémé !!

    Et comme un malheur n'arrive jamais seul , un brochet en a profité aussi pour manger mon vif sans que je m'en aperçoive . Ça m'apprendra à discuter avec les grand mères , si encore ce fut une belle nana genre Adriana ou Monica ou Clara.......... allez arrêtons de rêver ......

    Bon je passe sur le doublé d'écrevisses prises sur du maïs , alors pour finir voici la photo des deux petits brochets ensembles , ils ont bien évidement été remis délicatement à l'eau .

 

poissons_032

 

      La prochaine fois , peut être vendredi , si j'oublie rien  j'entreprendrai le  travail sur le chalet que j'aurais du faire aujourd'hui , alors à bientôt .

30 octobre 2007

Beau doublé

La plus grosse

 

              Aujourd'hui mardi : après midi pêche . Je suis en congé pour la semaine ,  le temps doux et le triplé d'il y a quelques jours me donne envie de retourner pêcher la carpe .

    Même technique , mais cette fois deux lignes équipées de bouchons , bas de ligne en 16/100ème et hameçon de 10 esché de grains de maïs .

  Cette fois j'ai pris l'épuisette car l'étang n'étant pas en pente douce c'est impossible d'échouer le poisson et ce n'est vraiment pas facile d'attraper une carpe de trois kilos à la main .

     Un peu de maïs pour amorcer et c'est partit pour quelques heures d'attente . C'est vrai que la pêche de la carpe n'est pas vraiment une pêche "mobile" ou l'on traque le poisson , mais bon ça a son charme aussi , et puis rien n'empêche de lancer un leurre à coté .

     Après deux ou trois touches qui ne donnent rien , le bouchon s'enfonce sur la première canne , et c'est une jolie commune de 2.800 kg qui se fait prendre .

 

poissons_011

 

     Encore deux touches ferrées dans le vide , et cette fois c'est la deuxième canne qui part , et c'est une deuxième commune bien dodue de 3.800 kg que je ramène . Cette carpe est la plus grosse que j'ai attrapée dans cet étang . Elles ont vraiment bien profité depuis que je l'ai ai mises l'an dernier .

 

poissons_017

 

poissons_019

 

    Alors bien sur ce ne sont pas des monstres , mais ça fait quand même plaisir à prendre et nul doute que l'année prochaine elles auront pris encore un bon kilo .

   Voila en ce qui concerne la pêche d'aujourd'hui , maintenant c'est le moment de vous parler de mon ami Fabien "boite à sucre" .

   Fabien est un collègue de travail et accessoirement un fidèle lecteur du blog . Il est très doué dans la création d'objet en rotin , et comme il apprécie un peu mes "histoires" , il m'a fait cadeau d'une  boîte à sucre (ou à autre chose) afin de décorer le chalet . Je le remercie infiniment pour ce geste très sympathique , et si vous voulez la même ou d'autres objets en rotin , car il ne fait pas que ça , dites le moi par mail et je vous mettrai en contact avec lui .

 

poissons_004

 

poissons_008

 

   Vraiment du beau travail qui mérite tout mon respect et qui mériterait également un blog consacré au rotin . J'espère qu'il va y réfléchir !!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité