Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2007

Une passion :

La pêche à la mouche

 

       En un an de blog vous me connaissez assez bien maintenant et vous savez que la pêche est un de mes loisirs préféré . Mais je ne vous ai pas encore parlé de ma pêche favorite : la pêche à la mouche (sèche) .

        Il est vrai que depuis que j'ai acheté l'étang j'ai eu un peu de travail pour faire le chalet , ça m'a pris pas mal de temps , et j'ai un peu abandonné la pêche en rivière au point que je n'ai même pas pris de carte ces deux dernières années (j'y suis allé quand même un peu en fraude , sans carte , mais bon , je ne suis pas un dépeupleur de rivière et je remets tout à l'eau) .

        C'est vrai également que la pêche en rivière me manque un peu , et l'année prochaine je reprendrai certainement ma carte  car la pêche au coup c'est bien mais au bout d'un moment ça devient  un peu "routinier" , tandis que la pêche à la mouche l'été , dans les courants , sous les arbustes , c'est vraiment passionnant .

      J'habite à une centaine de mètres de la rivière (le Doubs) , et quand j'ai une heure ou deux de libre à la belle saison , j'aime prendre ma canne à mouche et aller essayer de prendre quelques truites , chevesnes , vandoises ou rayottes .

            L'un des avantages de cette pêche est que l'on a besoin de pratiquement rien , pas de préparation du genre amorce , vifs , etc.. , seulement quelques mouches que l'on a pris plaisir à fabriquer quand il fait un peu froid dehors et c'est tout . Un matériel de base suffit amplement pour se faire plaisir , nul besoin de haut de gamme à plusieurs centaines d'euros . Pour exemple , j'ai acheté une canne 9" Mitchell : 30 euros , un moulinet Mitchell également : 3 euros en solde , une soie n°5 : 15 euros , et la queue de rat (bas de ligne) : 3 euros . (a noter que Mitchell dans le monde de la pêche à la mouche n'est pas du très haut de gamme) .

 

mouches_008

 

    Bien sur , au début je n'ai pas fabriqué mes mouches , je les ai achetées toutes faites , mais on se laisse vite prendre au jeu et quelques jours plus tard j'achetais le nécessaire pour les monter moi-même et je peux vous assurer que prendre ses premiers poissons avec la mouche que l'on a montée , c'est vraiment un  grand plaisir .

    Pour le montage des mouches , là aussi dépenses minimum : un étau , 2 porte-bobines , une pince à hackle , et une paire de ciseau pour le matériel , quant aux matériaux : deux bobines de soie de montage , un peu de dubing de lièvre , un cou de coq et quelques plumes , un peu de vernis et de colle superglue , et bien sur .... des hameçons .

 

mouches_002

Matériel de base pour monter ses mouches .

 

 

    Le montage des mouches n'est pas une chose très compliquée , et c'est à la portée de tout le monde (la preuve j'y arrive !!) , il faut seulement ne pas s'énerver et être un peu minutieux , de plus c'est un super passe-temps les jours d'hiver .

     Je ne fais que des mouches faciles à faire , je ne cherche pas la complication . Elles ne sont pas toujours très belles mais elles prennent du poisson et c'est bien la seule chose que l'on recherche . A part les deux toutes premières sorties , je ne suis jamais rentré bredouille en pêchant à la mouche . Bon il est vrai qu'on ne prend pas toujours des gros poissons , mais petit ou gros le plaisir est le même .

 

mouches_010

 Photos de quelques mouches (déjà utilisées) , la 1ère à gauche est une mouche du commerce (je n'ai jamais rien pris avec !) , les autres sont de ma fabrication .

 

     Je ne pêche qu'en mouche sèche , les autres techniques pour l'instant ne m'intéressent pas trop . En sèche on peut le plus souvent voir le poisson monter prendre la mouche (ou la refuser) et l'adrénaline monte en même temps que le poisson . En nymphe c'est différent , on pêche le plus souvent l'eau ce qui est beaucoup moins intéressant .

    La technique est simple , mais il faut quand même quelques heures de pratique pour pouvoir pêcher correctement , et si vous avez un ami qui peut vous montrer les bases , vous allez progresser beaucoup plus rapidement .

     J'ai mis longtemps à me décider à passer à cette pêche et je me souviens des deux premières sorties que j'ai faites et qui ont été assez désastreuses  : j'étais à deux doigts de tout abandonner . Ma technique était vraiment nulle et j'allais même pêcher là ou personne ne pouvait me voir , jusqu'à ce qu'un copain pêcheur me montre comment il fallait faire . La troisième sortie fut bien meilleure et là j'ai pu prendre mes premiers poissons (cinq petits chevesnes) . Depuis ce jour je suis devenu un inconditionnel de cette pêche .

     Et si je peux me permettre un petit conseil à vous amis pêcheurs pour terminer cet article , eh bien c'est d'essayer cette superbe pêche , je pense que vous en deviendrez comme moi un fervent adepte .

Publicité
Publicité
21 octobre 2007

Ils sont revenus !!

Bande de cochons

 

        Aujourd'hui samedi , premières gelées blanches , et beaucoup de bise qui vous glace les os . Malgré cela j'ai décidé de pêcher un peu , ce n'était pas prévu , mais j'ai trouvé une vieille boite de maïs qui traînait au fond de mon panier de pêche , alors autant profiter des derniers beaux jours pour essayer de prendre une carpe affamée .

 

etang_001

 

    En arrivant à l'étang je m'aperçois que ces maudits cochons sont revenus , il ne reste plus qu'à prendre la pelle et essayer de remettre les mottes tant bien que mal à leur place .

 

etang_004

 

etang_003

 

etang_007

 

       Bon ça c'est fait (comme on dirait à la star ac) , il ne reste plus qu'à pêcher . Je n'ai pas acheté d'amorce ni d'asticots , alors je vais pêcher la carpe , sans trop de conviction . J'installe juste une canne en plombée et une canne avec un flotteur , pas d'épuisette , de toutes façons je ne prendrai rien .

    Mal m'en à pris , car quelques minutes plus tard mon flotteur plonge et je ferre une belle carpe miroir de 3 kg :

 

etang_009

 

   Un coup de chance ? certainement , j'ai eu beaucoup de mal à la mettre au sec sans épuisette .

     Je suis très heureux de cette capture inespérée et je continue donc à pêcher , et une demi heure plus tard :

 

etang_014

 

    Une autre miroir de 3.200 kg , toujours sans épuisette (trop dur de faire 100 mètres pour aller la chercher !) .

       Et pour finir en beauté , une troisième se fait prendre , une miroir de 2.500 kg . A noter que ces trois poissons ont mordu sur la canne équipée d'un flotteur , alors que la plombée qui était à trois mètres n'a enregistré  aucune touche . Sur ce dernier poisson je lui ai enlevé de la gueule mon hameçon de 18 de la semaine dernière .

 

etang_021

 

      Voila pour cette matinée de pêche au résultat un peu inespéré , peut être la dernière journée de pêche à la carpe de l'année  . Et pour finir cet article , un mot de  Mme carpe :

 

etang_017

17 septembre 2007

Champignons

Vénéneux ou comestibles ?

 

 Aujourd'hui samedi jour de pêche , Dedette est au boulot alors je profite un peu , je voulais tondre les abords de l'étang mais ça peut encore aller et je passerai la tondeuse la semaine prochaine .

    Donc petite pêche , pas de quoi faire un bon article , juste quelques gardons , de petits rotengles et  ........ une belle carpe quand même :

 

peche_188

 

peche_190

 

     Une belle miroir de 3.500 kg , prise au maïs ,  une de plus qui voulait jouer les stars d'internet , bien sur délicatement remise à l'eau pour la prendre un peu plus grosse la prochaine fois .

    Rien d'autre en ce qui concerne la pêche , alors quelques photos de champignons feront l'affaire pour finir cet article :

 

peche_194

  Il y en a plein de cette sorte la aux pieds des chênes et ils ont l'air comestibles (en même temps je n'y connais rien en champignons) .

 

peche_195

 

peche_196

  Mais ceux la je ne leur ferais pas confiance , ça ressemble à une amanite et je ne la mettrais pas dans une omelette !

 

Voila , c'est tout pour aujourd'hui , à bientôt pour un hors sujet .

26 août 2007

Sors de ce corps ...

Gérard Majax !!!

 

     Aujourd'hui dimanche , dernier jour des vacances . Demain c'est la reprise du boulot alors qu'il commence seulement à faire beau , j'ai le moral en dessous de zéro alors pour chasser toutes mauvaises idées de la tête , rien ne vaut une bonne partie de pêche .

     Après avoir amorcé le coup , je commence donc à pêcher . Un asticot blanc fera l'affaire pour débuter . Je lance donc ma ligne  et une minute plus tard : première touche . Je ferre , évidement je rate le poisson et par acquis de conscience je regarde l'état de mon asticot , et là miracle  ..... il y a deux asticots : un blanc et un rouge .

     Mais quel est ce tour de passe-passe ?  Un quart d'heure plus tard rebelote : mon asticot blanc s'est transformé en .... deux asticots blancs !!

    Alors bien sur Gérard Majax n'est pas en moi et l'explication est toute bête : j'ai tout simplement "harponné" des asticots qui étaient dans la bouche du poisson car je mets toujours des asticots dans mon amorce .

 


 

    L'après midi je suis rejoint par Dedette ainsi que Denis et Corinne et c'est l'occasion  pour mon ami Denis de se mettre à la pêche . Pas de problème pour accrocher les asticots , mais en revanche pour décrocher les poissons eh bien ce n'est pas encore ça !!

   Il en a pris environ une bonne quinzaine pour un poids total d'environ 45 grammes et le plus gros faisait presque 4 cm de long  !!!   la preuve en image :

 

peche_144

 

Mon bon Denis , tu as encore quelques progrès à faire !!

 

   Mais aujourd'hui est quand même un jour de fête , car c'est la fin d'une longue série noire . En effet j'ai réussi à vaincre le signe indien : après 4 décrochages lors de parties de pêche précédentes qui ont failli m'envoyer directement en hôpital psychiatrique , j'ai tout de même pris cette satanée tanche . Et bien le croirez vous : c'est toujours la même !!!    Re preuve :

 

peche_146

    Entre temps elle s'est fait un peu grignoter la queue (attention pas de mauvais esprit !!)

Et la fameuse marque sur le dos :

peche_147

   Rassurez vous les taches rouges ne sont pas du sang mais une réaction aux frottements contre la bourriche .

   Bilan de cette journée de pêche : quelques petits gardons , quelques ablettes , une tanche et 5 petits blacks qui iront nager dans l'étang de mon ami Jean-Claude s'il veut bien les récupérer (Jean-Claude tu sais ou ils sont) .

   Et maintenant (et là ce n'est pas des blagues) , je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouveau jouet :

 

peche_137

peche_139

         

     Une  Kangoo , véhicule bien utile pour entretenir un étang ou pour emmener du matériel au chalet  .

   Demain le boulot , alors à bientôt , peut être le week-end prochain s'il fait beau pour notre première nuit au chalet !!!

3 août 2007

Gardon ou rotengle ?

Quelques différences

 

          Bonjour à tous . Suite au mail d'un lecteur , voici un petit article concernant la différence entre un gardon et un rotengle .

      En effet les deux poissons se ressemblent et pour un pêcheur débutant la différence n'est peut être pas si évidente .

Un gardon

 etang_203

Un rotengle

etang_209

 

          Tout d'abord pour reconnaître le poisson en question , il ne faut pas tenir compte de sa couleur . Dans notre région on a pour habitude de nommer "rousses" indistinctement les gardons et les rotengles , à cause de la couleur rouge ou orangée de leurs nageoires . Or il existe des gardons et des rotengles dont les nageoires ne sont pas du tout colorées .

     Il ne faut pas non plus se fier à la profondeur d'eau dans laquelle on l'a pris surtout si le lieu ou l'on pêche n'est pas très profond : les deux poissons fréquentent le même milieu , même si le gardon se trouve plus souvent au fond et le rotengle entre deux eaux ou en surface . Par contre si vous voyez des poissons ressemblant à des gardons se baladant en surface il y a de fortes chances pour que ce soient des rotengles en maraude .

      La taille n'est pas un élément à prendre en compte car ces deux poissons peuvent atteindre sensiblement la même taille . Sur cette photo , les deux poissons du bas sont des gardons .
    

 

peche_071

 

     La forme du corps peut indiquer l'espèce , le rotengle étant un peu plus "bossu" , alors que le gardon est un peu plus longiligne .

    Mais la façon la plus simple pour reconnaître un poisson est de regarder sa bouche . Le rotengle a une bouche orientée vers le haut et le gardon vers le bas , voila tout simplement pourquoi on attrape plus de rotengles en surface et de gardons sur le fond . Le vieil aquariophile que j'ai été pendant des années vous dit une évidence : regardez votre poisson et selon l'orientation de sa bouche vous saurez dans quelle zone il se nourrit .

    Une petite photo valant mieux qu'un long article , voici la bouche des deux poissons :

Un rotengle

 

peche_073

Un gardon

peche_075

 

     Une autre façon de reconnaître notre poisson est de regarder les nageoires . La nageoire dorsale du gardon se situe à l'aplomb des nageoires ventrales , alors que chez le rotengle la dorsale est plus en arrière :

  

gardon

 Photo provenant de :  aqua22.forumactif.org

        Et si après cela vous ne pouvez pas reconnaître avec exactitude votre poisson , eh bien sachez que ces deux espèces s' hybrident assez facilement , ce qui n'est pas fait pour vous faciliter la tâche .

         Pour finir avec une note d' humour , sachez aussi que les rousses s' hybrident également avec les thons . Ces poissons s'appellent évidement des ..... "roustons" . L'info a été validée par une grande spécialiste de la chose je veux parler évidement de Mme Clara Morgane qui a vu beaucoup de ces "roustons" et qui a même pu en faire quelques photos et vidéos fameuses !!

Ouahhh , je suis très en forme aujourd'hui !!!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
29 juillet 2007

Le survivant

C'est parti pour 4 semaines

 

         Samedi 28 juillet , premier jour des vacances . C'est parti pour 4 semaines de repos , pêche , promenades et bien sur un petit peu de boulot , histoire de ne pas perdre la main !! Nous devions partir une semaine dans les Landes , mais mon ami Denis s'est pris pour un cascadeur , et le roi de la trottinette s'est cassé la jambe . Bilan :45 jours de plâtre !!    Bon courage Denis et bon rétablissement !!

          Mais aujourd'hui c'est la pêche qui nous intéresse , une journée  maussade , pas très ensoleillée , plutôt favorable pour prendre quelques poissons .

        Eh bien non , pas très prolifique cette journée , à peine quelques gardons et rotengles , et deux beaux black-bass d'environ 40 cm pris au vif .

     Le seul départ de carpe s'est produit lorsque j'étais de l'autre côté de l'étang , et bien qu'il ne soit pas très grand je suis arrivé trop tard , elle ne m'avait pas attendue . Il faut vraiment que je fasse des progrès en course à pied !!

 

Une petite photo d'un des black :

poissons_024

 

Il avait l'air tout étonné de s'être fait prendre !!

poissons_025

 

          Mais là ou ça devient intéressant c'est que apparemment j'ai repris le rotengle qui s'était fait prendre il y a déjà quelques temps , le 21 avril pour être précis (voir l'article "vilaine blessure") . Je l'avais relâché en pensant qu'il se ferait manger par un prédateur .

          Alors bien sur je ne suis pas certain que ce soit le même , mais j'aime bien l'idée que ce soit lui , et la marque des blessures et vraiment identique . Cela démontre quand même une capacité de cicatrisation étonnante !

 

Photos avant :

avancee_des_travaux_206

avancee_des_travaux_207

 

Et après :

poissons_022

poissons_023

 

              Bien sur je ne vous parle pas de la fameuse tanche , ça fait tout de même trois fois de suite que je la rate (aujourd'hui elle m'a cassée presque dans l'épuisette !!) . Encore deux fois comme ça et je suis bon pour l'hôpital psychiatrique !!

         Si vraiment c'est la même , elle doit se dire qu'avec un pêcheur comme moi elle ne craint pas grand chose !

        Avec un peu plus de réflexes j'aurais pu également vous montrer une photo assez comique , car en repartant en marche arrière j'ai failli mettre la voiture dans l'étang , la situation étant assez critique (la voiture en équilibre instable) , je n'ai pas pensé sur le coup à sortir l'appareil !!

         Voila pour cette journée pas très fructueuse , mais c'est la première des vacances et je suis persuadé qu'il y en aura d'autres bien meilleures .

A bientôt

22 juillet 2007

Le coup du brochet

Une journée splendide

 

          Alors comme ça vous ne connaissez pas le coup du brochet ?  Eh bien on va vous raconter tout ça , mais auparavant un retour sur cette superbe journée .

      Nous étions donc invité pour une partie de pêche et barbec à l'étang de Jean-Claude et Christiane . Un superbe étang (que j'avais failli acheter à l'époque) , comme en témoignent ces quelques photos :

 

etang_Lille_001

 

etang_Lille_002

 

etang_Lille_003

 

      Beau boulot qu'a fait Jean-Claude , car quand j'avais visité cet étang , il n'était pas du tout dans cet état !!

     Nous étions donc invités ainsi que quelques uns de leurs amis et famille , donc une petite photo de groupe s'imposait :

 

etang_Lille_005

 

          Bien sur apéro et barbec sont de rigueur , tout était très bien organisé et c'était pas encore aujourd'hui que l'on allait perdre quelques kilos !!

    Pendant le repas j'ai quand même eu le temps d'attraper 2 carpes de 2.400 kg et 1.600 kg et j'en ai raté (décrochée) une d'au moins 10 kg (on a le droit de rêver !!) .

 

etang_Lille_007

 

etang_Lille_009

Félicitations en passant à la cuisinière !

 

        L'après midi était consacré à la pêche (pour les hommes) , et à la promenade (pour les dames) . Et là j'ai pu me la jouer "prof de pêche" auprès des gamins et surtout pour mettre fin à quelques emmêlages intempestifs :

 

etang_Lille_013

 

        Même Dedette a pris un poisson ce qui ne lui était pas arrivé depuis au moins .... 4 ans !!

 

etang_Lille_030

 

       C'est à ce moment qu'intervient le fameux "coup du brochet" , personnellement je n'avais jamais assisté à un pareil exploit : attraper un brochet de 75 cm et 2.600 kg ....à la main !!

        J'étais en train de pêcher quelques petits gardons , il y en avait une trentaine dans la bourriche quand un brochet est venu essayer de les attraper . Ma bourriche est en mailles très fines et cette grosse bête est restée coincée par les dents aux mailles . C'est à ce moment que Jean-Claude a eu la présence d'esprit de l'attraper à la main !!

 

etang_Lille_024

 

 etang_Lille_022

C'est moi qui le tiens mais c'est pas moi qui l'ai attrapé !

Photo de la fameuse bourriche :

etang_Lille_028   

 

      Et le pire c'est qu'un deuxième brochet est venu également attaquer les gardons , mais celui n'est pas resté coincé  .

       Voila pour cette  superbe journée , l'occasion de remercier Jean-Claude pour son invitation ,

 

etang_Lille_021

     et de  renouveler tous nos voeux de bonne , longue et heureuse retraite à Christiane (au centre de la photo) .

 

etang_Lille_020   

 

Merci encore pour cette belle journée !!

21 juillet 2007

Le monstre de l'étang

Superbe pêche

 

      Samedi 21 juillet , une belle journée pour la pêche : pas de soleil , pas trop chaud et un temps couvert limite pluie . Un temps idéal pour faire une belle bourriche .

  Mon intuition fut bonne car c'est la meilleure journée de la saison en ce qui concerne le nombre et la taille des poissons capturés .

    Quelques gardons au mystic (encore) , et surtout de magnifiques rotengles pris au maïs .

 

poissons_017

 

         Aucune carpe au tableau , mais la canne "spéciale carpe" a quand même sonné .....  pour des rotengles !!

    Pour les carnassiers , les vifs n'étaient pas à la fête , mais malheureusement avec beaucoup de ratés et de relachés .

J'ai tout de même pris un magnifique black bien dodu de 1.400 kg :

 

poissons_001

 

poissons_004

 

poissons_005

 

Et j'ai également attrapé un petit brochet d'une bonne cinquantaine de cm :

 

poissons_012

 

          Mais le trophée de la journée a été pris sur un panaché asticot mystic , le plus gros black que j'ai pu prendre jusqu'à aujourd'hui , 30 minutes de combat intense , l'issue était incertaine , heureusement que j'avais pris l'épuisette car j'aurais bien été en peine de le mettre au sec . Voici la photo du "monstre" :

 

poissons_008

 

         Bien sur je ne vous parle pas de la tanche ratée , ça devient un classique maintenant , et ça commence à perturber mes nuits (pourtant dans mes rêves j'arrive à la prendre !!!) .

      Une bien belle journée , et pour finir voici une petite photo de trois jolis poissons qui m'ont procuré de belles émotions .

 

poissons_019

 

       Bien sur toutes ces petites bêtes sont retournées à l'eau comme si de rien n'était .

 

      Demain nouvelle partie de pêche de la carpe , mais cette fois je suis invité à l'étang de Jean-Claude . Espérons que la journée soit aussi belle qu'aujourd'hui !!!

 

A bientôt

15 juillet 2007

L'anti-bredouille

Fantastique      

 

           Mais qu'est ce qui est fantastique ? .....   Le mystic , le mystic c'est fantastique , le rouge évidement , un véritable anti-bredouille quand le reste ne fonctionne pas .

           Retour sur la pêche du week-end :

        Aujourd'hui dimanche : grosse chaleur , nous n'avons plus l'habitude , c'est trop d'un coup . Bon d'accord le Français est un éternel râleur , mais après quelques semaines de pluie et de températures un peu "frisquettes" , il faut s'adapter .

        Les poissons aussi s'adaptent , et ce n'est pas pour faciliter la tâche du pêcheur .

      En effet , deux jours de pêche et seulement quelques prises de gardons et rotengles (à peine une quarantaine pour les deux jours) .  Les 3/4 je les pris au mystic , alors que tout le reste était boudé , que ce soit l'asticot (rouge , blanc et jaune) , le blé , le maïs . Alors un grand merci à l'inventeur de ce produit , ça sent tellement bon que si j'étais un poisson je me ferais prendre !!

      Coté carnassier : rien à part un petit départ de mon vif qui s'est fait manger sans que j'ai le temps de réagir .

      Quelques black se sont fait prendre au leurre (poisson plastique souple) , mais pas des très gros .

      Coté carpe : une de décrochée sur mon 10/100ème et une qui me l'a cassé . Bien sur comme je ne voulais pas écrire un article sans photos , j'en ai quand même pris une sur ma canne "spéciale carpe" . Une miroir de 2.200 kg.

 

peche_059

 

            Mais là ou j'ai été le plus énervé (vénere comme diraient les jeunes) , c'est que j'ai cassé sur .... une belle tanche (toujours au mystic) . Pas moyen de savoir si c'était  la même qui me rend souvent visite , et ça je l'ai bien en travers de la gorge !!!

        Donc comme ça ne mordait pas beaucoup , je me suis vengé sur la bouffe et nous nous sommes fait un petit barbec , l'occasion de faire marcher le "spécial barbec pour deux" .

 

peche_068

Je vous rassure , nous n'avons pas tout mangé .

 

         Très beau week-end quand même , mais pas beaucoup de matière pour faire un bon article  . Donc pour finir en beauté , une petite photo de Dedette  fera l'affaire , et pour le petit travail qui était prévu dans le chalet , je reporte ça à plus tard , quand je serai bien motivé !!!

 

peche_070

 

A bientôt !!      

8 juillet 2007

Une autre surprise

Grosse artillerie

 

                      Aujourd'hui dimanche , journée pêche au programme . Évidement les présentateurs météo comme d'habitude se sont trompés , il devait y avoir 3 jours de beau temps (vendredi , samedi et dimanche) , et nous nous sommes retrouvés avec de la pluie . C'est là qu'on apprécie d'avoir un abri . Au delà de 3 jours ; les prévisions ne sont vraiment pas fiables !!!

            Cela ne nous à pas empêché de faire un petit barbec et de manger dehors entre deux averses .

             Bon , parlons de choses sérieuses maintenant : j'en avais un peu marre de me faire casser à chaque fois par des carpes qui venaient s'inviter sur mon coup amorcé , alors j'ai donc décidé de sortir "l'artillerie lourde" , je veux parler d'une canne et d'un montage spécial carpe et d'un détecteur de touche électronique .

 

peche_042

 

peche_043

 

           D' habitude je ne suis pas un fervent adepte de ces gadgets électroniques dans la pêche , mais là je trouve que c'est quand même très pratique , surtout quand on est obligé de surveiller le bouchon de la ligne à friture ainsi que celui du vif qui nage à coté .

           Les carpes présentes dans l'étang ne sont pas de très grosse taille , inutile donc de sur-dimensionner le montage . Un hameçon de 6 sur un bas de ligne en 20 /100ème , une olive de 20 grammes , un émerillon et du 25 /100ème en moulinet .

          Comme appât : des grains de maïs montés sur un cheveu (attention , pas de moquerie !!) .

         Voila le piège est prêt , il n'y a plus qu'à attendre .

     Au bout d' à peine 10 mn , premier départ , et là pas de chance ça relâche .

    Le second est le bon et la bagarre commence :

 

peche_050

 

           Quelques minutes de combat et c'est l'épuisette (pour cette fois je l'avais prise) .

 

peche_053

 

Résultat , une belle miroir de 2.400 kg .

peche_038

 

peche_039

 

             Puis un peu plus tard dans la journée , de nouveau des bip bip , et là c'est une belle commune qui se fait prendre :

 

peche_056

 

     3.300 kg ,  vraiment un magnifique poisson (l'épuisette est un peu petite) .

      Mais la surprise de la journée n'est pas un gros poisson , au contraire . Je n'en avais jamais pris dans cet étang , je veux parlé de ça :

 

peche_035

 

        Un beau petit goujon . Pourtant ça fait un bon moment que je pêche la friture et c'est la première fois que j'en prends un . La population de goujons ne doit pas être bien nombreuse mais elle existe et c'est une bonne surprise .

 

            Et pour finir , j'avais mis une petite nasse pour essayer de prendre des écrevisses , eh bien ça marche !!

 

peche_045

 

peche_046

 

    Bon d' accord j'en ai pris que 2 , mais c'était un essai et c'est concluant .

       Voila pour cette journée bien remplie , pas de brochet aujourd'hui , mais quelques gardons et rotengles , 3 black , deux jolies carpes et ...... un goujon .

      Rendez vous cette semaine pour un petit travail bien utile au chalet , mais je ne vous en dis pas plus !!!

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 793
Newsletter
99 abonnés
Publicité