Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2007

On prend les mêmes ...

Et on recommence

 

 Ce samedi c'est une journée pêche , le store attendra encore un peu avant d'être monté . J'ai donc décidé de pêcher la friture pour voir si il y a d'autres tanches dans l'étang .

   Même technique que la semaine dernière , nous ne reviendrons donc pas dessus .

   les gardons ne sont visiblement pas très mordeurs , en revanche les rotengles sont un peu plus affamés et les deux premiers poissons sont deux énormes rotengles , si gros que je casse deux fois de suite en essayant de les remonter sur la berge . Ça m'apprendra à ne pas utiliser d'épuisette .

   Au début j'ai utilisé du maïs comme appât , et bien sur les carpes sont venues s'installer sur le coup . J'en ai donc touché deux qui m'ont cassé mon 10/100ème , pas moyen de les tenir plus de 4 ou 5 secondes !!

   Enfin au bout de quelques heures (quand même) , une touche différente sur deux asticots blancs , un ferrage un peu retardé , et la bagarre commence .

   Je suis sur que c'est une tanche car elle n'essaie pas d'aller au large , et une belle de surcroît . Je la vois tourner , elle est plus foncée et plus verdâtre que celle de le semaine dernière .

  Au bout de quelques minutes je la mets au sec et la je m'aperçois ....  que c'est le même poisson !!!

    Impossible de se tromper , elle a la même marque sur le dos :

 

peche_023

 

 

peche_027

 

    Peut être qu'il n'y a que cette tanche la dans cet étang , elle en a marre d'être toute seule , elle déprime et a certainement des tendances suicidaires .

  De toutes façons ce ne sera pas encore pour cette fois , elle est repartie rejoindre ses amis gardons en attendant que je lui trouve quelques collègues de son espèce pour cet automne .

   J'ai également pris un petit brochet d'une quarantaine de cm que j'ai remis à l'eau et un beau gros black bien dodu (au vif) qui méritait d'être en photo sur le blog .

 

peche_029

 

Une belle grosse gueule

peche_032

 

peche_034

 

Un beau black d'environ 1.5 kg 

peche_033

 

               Une bonne journée , sans pluie mais avec pas mal de vent , mais très agréable quand même .

Demain enfin ce sera  .... le store !!!!

Publicité
Publicité
10 juin 2007

Belle surprise

Superbe journée

 

     Aujourd'hui c'est dimanche , Dedette étant absente pour des raisons familiales , j'ai donc décidé de me faire une petite journée pêche .

   Avec tout ces orages , la météo était incertaine mais bon , j'y suis allé quand même , et bien m'en a pris .

    En effet ce fut une superbe journée , du soleil du matin au soir , peut être même un peu trop pour les poissons .

  Question technique , toujours la même chose : une petite ligne à friture , une ligne avec un vif à coté , et une canne avec un buldo au cas ou je verrais des black se promener .

    La friture n'a pas très bien marché aujourd'hui , à peine  une quinzaine de  gardons et rotengles pour faire des vifs , pas de quoi faire le fier sur une photo !!!

  J'ai cassé sur une carpe , l'an dernier j'arrivais encore à les ramener avec mon 10/100ème , mais maintenant ce sont des vraies locomotives !!

   En revanche le carnassier était un peu plus réveillé et j'ai donc pu attraper le premier brochet de l'année :

 

 

peche_022

 

    Bon d'accord il n'est pas très gros , mais c'est le premier , et pour faire plaisir à mon ami Guit , mycologue émérite et très bon pêcheur (l'adresse de son blog est dans la colonne de droite) , j'ai également attrapé son petit frère :

 

 

 peche_025

 

      Ces  deux brochets  sont partit nager dans l'étang de  Jean-Claude (l'ancien proprio).

   J'ai aussi attrapé quelques black pas très gros et j'en ai raté un magnifique juste au moment de le sortir .

Mais la grosse surprise de la journée la voici :

 

peche_023

 

    Une magnifique tanche d'une bonne quarantaine de cm . Une touche inhabituelle (petits picots) bien différente d'un gardon ou d'une carpe , 5 minutes de combat , sur du 10/100ème , sans épuisette , j'étais vraiment très content de l'avoir mise au sec .

  Ce fut une belle surprise , cela d'autant plus que je ne savais pas qu'il y en avait dans l'étang . D'après Jean-Claude c'est peut être un vif qui a été relâché il y a quelques années .

  Voila une superbe  journée au bord de l'eau , prochaine étape : le montage du store .

A bientôt

3 juin 2007

Petite peche de printemps

Un peu de pêche

 

      Aujourd'hui samedi une petite journée détente s'annonce . La météo n'étant pas exceptionnelle j'ai quand même décidé d'aller à la pêche , mais comme en ce moment je n'arrive pas à me lever le matin (sans doute les restes du décalage horaire) , cette journée de pêche n'a commencé qu'à ....... 11 h  (quelle honte pour un pêcheur !!)

  J'ai été surpris par le nombre de chasses que j'ai pu voir en quelques heures , ça sautait de partout, les black bass étaient visiblement de sortie .

   J'ai pratiqué une pêche de friture classique : asticots jaunes et rouges . Apparemment ils préféraient les rouges , j'ai pris une bonne vingtaine de beaux gardons et de petits rotengles , et j'ai raté 2 carpes : je pêchais avec des hameçons fins de fer et elles m'ont ouvert l'hameçon .

   J'ai mis un vif à nager à coté , j'ai eu un premier départ mais ça a relâché . Le deuxième départ je ne l'ai pas raté , et j'ai ainsi pu prendre un beau gros black d'environ 1.5 kg qui m'a fait quelques superbes chandelles . Dommage car ce n'était pas l'espèce recherchée , j'aurais préféré un beau brochet !!!

 

peche_019

 

       A noter que tout autour de l'étang il y a des bancs d'alevins de black protégés par le mâle qui tourne autour ,  ce n'est donc pas tellement le moment de pêcher ces poissons .

    J'aurais aimé vous montrer le résultat de ma pêche mais j'avais oublié ma bourriche (deuxième honte) , et j'ai donc du relâcher le poisson au fur et à mesure des prises . Finalement en partant j'ai retrouvé la bourriche dans le coffre de la voiture , je croyais l'avoir oublié , décidément la cinquantaine ça use les neurones !!!

    Voila pour cette journée , et pour ce qui est des travaux dans le chalet , j'attends que Bricodépot ouvre ses portes probablement à la fin de la semaine pour acheter un store banne , histoire de manger et de boire l'apéro à l'ombre ,ce sera donc la prochaine étape .

A bientôt !!

21 avril 2007

Vilaine blessure

Quelques coups de ligne

 

      Afin de se détendre entre quelques rangées de dalles (voir le revêtement de sol) , quelques coups de ligne s'imposent . Ce n'est pas vraiment une partie de pêche , mais plutôt une façon de profiter de l'étang tout en bossant un peu .

     Aujourd'hui j'ai changé d'appât , laissant de coté le ver de terre pour un beau ver de farine bien dodu .

   La technique est simple , il suffit d'attendre le passage d'un black et de lui lancer devant le nez .

   Après en avoir raté quelques petits , je vois un beau bass passer a 5 mètres devant moi . Je lui lance donc juste devant sa gueule et je le vois foncer sur mon ver . Ferrage et belle bagarre , quelques superbes chandelles , il m'emmène jusque dans une branche d'où je me sors par miracle .

   Enfin je le ramène (sans épuisette) , et je peux faire une petite photo .

 

avancee_des_travaux_196

 

avancee_des_travaux_198

  

    Quelques minutes plus tard j'ai attrapé un rotengle qui me paraissait un peu bizarre dans l'eau . Une fois mis au sec , j'ai pu constater qu'il avait une vilaine blessure sur le dos :

avancee_des_travaux_206

 

avancee_des_travaux_207

 

      Vraiment impressionnante cette blessure , je pense peut être à un héron , mais si quelqu'un à une autre explication , je suis preneur . Ça ne l'a toutefois pas empêché de mordre à mon ver de farine .

   Prochaine partie de pêche : demain je vais taquiner la friture .

9 avril 2007

1er black de l'année

Première partie de pêche de l'année

 

           Après avoir fini la terrasse et pendant que Dedette prenait un bain de soleil , j'en ai profité pour lancer 2 ou 3 coups de ligne , histoire de me rappeler comment fonctionne  un moulinet !!

   Il y avait quelques black bass qui rodaient , c'était la première fois que je les voyais cette année .

  Montage classique pour le black : un lancer de 2 mètres , fil en 18 centièmes dans le moulinet , un buldo , 50 cm de 16 centièmes et un hameçon de 10 renversé avec au bout un beau ver de terre .

 

avancee_des_travaux_114

 

        Le 2ème coup de ligne fut le bon et le 1er black bass de la saison est attrapé . Bon d'accord il n'est pas très gros , mais c'est peut être le premier d'une longue série !!!

  avancee_des_travaux_112

 

         Avec le même montage on peut aussi attraper de beaux rotengles . La preuve :

 

avancee_des_travaux_122

 

avancee_des_travaux_124

 

Un des rotengles était abimé , sûrement par une attaque de brochet .

avancee_des_travaux_120

 

       Voila pour cette petite partie de pêche improvisée , résultat : quelques jolis rotengles , un petit black , bien sur tous remis délicatement à l'eau , et surtout une superbe journée au grand air !!!

Publicité
Publicité
21 octobre 2006

Un pro du brochet

   
Le spécialiste du carnassier

 

         Aujourd’hui samedi pas de boulot , je suis en attente du bois pour finir le chalet . Comme ma compagne bosse (eh oui il en faut) , j’en profite pour faire un petit tour à la pêche .
   

        Toujours pareil : la friture avec un vif nageant à coté . Bien sur les poissons ne mordent pas , à peine une dizaine de gardons : la météo, la nouvelle lune , l’eau est trop froide , enfin bref toutes les excuses habituelles lorsqu’on ne prend rien (ce n’est jamais la faute du pêcheur).
 

     Heureusement j’ai de la visite : Jean Claude l’ancien propriétaire de l’étang . On discute un peu , on fait le tour de l’étang et en revenant vers les voitures : le bouchon du vif est parti .
 

     Invité oblige , je laisse Jean Claude ferrer et ramener le poisson . Résultat : un brochet de 65 cm pour environ 2.5 kg . Voilà un vrai pêcheur de carnassiers , mais je me console en me disant que c’était quand même avec ma canne !!

   
etang_239

 

Bravo Jean Claude pour ce beau coup de ligne !!!!!

 

18 octobre 2006

Le brochet

   
Esox
 
poissons_012

 

          Je ne suis pas un spécialiste du brochet , mais j’aime bien faire nager un vif quand je pêche la friture .

 

     Montage classique : 25/100ème sur le moulinet , un gros bouchon , un plomb en rapport avec le flotteur (10 grammes) , un émerillon assez important , un bas de ligne acier et un hameçon simple ou triple  .

 

18605435

 

          Le vif est accroché par le dos (ferrage immédiat) ou par le nez (ferrage retardé) . Je préfère personnellement le ferrage immédiat qui abîme moins les poissons .  Les vifs utilisés sont des gardons de l’étang . Le plus gros a été pris de cette façon (5.800 kg) .

 

        Nous avons fait également quelques prises à la cuillère tournante et au mort manié (monture Drachko).

18 octobre 2006

La carpe

   
La carpe

 
peche_038

 

Une carpe miroir
    

         Nous avons introduit un peu trop tardivement dans cette année 2006 une trentaine de kilos de carpe (miroirs et communes) , ce qui fait 26 poissons d’une moyenne d’1.5 kg .

    6 poissons sont morts dans les jours qui ont suivis et nous avons donc décidé de ne pas pêcher la carpe cette année afin qu’elles puissent s’acclimater .

 

peche_056

 

Une cape commune
 

          Les seules prises que nous avons faites , c’était par hasard en pêchant la friture .

      La saison  étant terminée , nous pouvons conclure qu' au vu des nombreuses fouilles de carpes observées , l'acclimatation s'est bien déroulée .

18 octobre 2006

Le sandre

  Le sandre

        L’ancien propriétaire de l’étang (bonjour Jean-Claude) est un grand pêcheur de carnassiers , il a donc introduit une dizaine de sandres mais m’a avoué qu’il n’a jamais pu les prendre . On ne pêche pas spécifiquement ce poisson mais un ami en a pris un avec une cuillère vaironnée (poisson en plastique) estimé à 2 kg .

  Comme je sais à peu près compter (jusqu’à 10 ça va , après….) , si il n’y a pas eu de morts et s’ils ne se sont pas reproduit il en reste ……… 9 .

18 octobre 2006

La friture

 

Mes méthodes de pêche à l’étang
      

            Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas un grand pêcheur , mais c’est mon loisir préféré et j’essaie d’y aller assez souvent (j’habite a 100m du Doubs).

 

      Ma pêche favorite est sans hésiter la pêche à la mouche sèche l’été, et la truite à la longue coulée au printemps . Mais j’aime aussi taquiner la friture et depuis peu le black bass . 

 

La friture

    
etang_209
 

Rotengle

 

         Pour la friture (gardons , rotengles , ablettes) , j’utilise une petite canne télescopique de 5 m sans élastique , bas de ligne en 10/100ème et un hameçon de 18 , une plombée groupée avec un petit plomb de touche à 10 cm de l’hameçon , un flotteur fin type versaille ou autre .

   

   7483830

 

Able de heckel

 

        Dans cet étang l’esche qui a le mieux marché jusqu’à maintenant est l’asticot blanc rouge ou jaune . Nous avons essayé le ver de terreau : pas terrible , le mais : un peu trop gros pour la taille des gardons présents mais très bien pour les gros rotengles , le mystic rouge : résultat moyen . Nous n’avons pas essayé le chènevis ni le blé .

   

         14934471

Goujon
   

      Pour l’amorce , une simple amorce du commerce (la moins chère) convient très bien . Il suffit de l'améliorer en incorporant quelques asticots , un peu de blé ou de maïs .

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 546 016
Newsletter
99 abonnés
Publicité