Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

Bilan de fin d'année

Le bilan

 

      Dans beaucoup d'entreprises , fin d'année est synonyme de bilan , alors en tant que PDG de   www.etangchalet.canalblog.com  (il faut bien se la jouer un peu !) je vais donc présenter mon bilan à mes actionnaires (c'est à dire vous) .
   

Les travaux extérieurs
   

     La première partie des travaux a débuté ce printemps , je veux parler des 9 piliers de fondations , puis plus rien jusqu'à la dernière semaine du mois d'août date à laquelle la construction proprement dite a commencé .

     Nous n'avons pas rencontré de gros problèmes pour réaliser cet abri , bien sur pour monter la charpente ou la couverture il s’est agit d'un travail d'équipe et c'est beaucoup plus facile et je dirais indispensable d’être plusieurs , mais même pour le reste de la construction que j’ai réalisé seul ( bardage , plancher , couvre-joints etc..) , je n’ai pas rencontré de difficultés particulières et pourtant je suis un bricoleur assez moyen , preuve s’il en est que c’est à la portée de tout le monde .

      Les travaux extérieurs sont presque terminés à part quelques finitions ainsi que les gouttières et descentes de toit (là je n’ai pas encore décidé comment j’allais faire) . En ce qui concerne la  fenêtre en façade , je la poserai ce printemps lorsque la DDE aura fait son éventuelle inspection . Pour la protection du bois , je pense appliquer une lasure ou un autre produit seulement à l’automne prochain , car il faut le temps que s’estompe la couleur verte , due au traitement autoclave .

      Parlons maintenant du coût de la construction : le budget de la construction extérieure a été un peu dépassé d’environ 500 euros (voir le fichier détaillé dans l’article « matériaux ») c’est normal et je m’y attendais car l’estimation initiale a été faite sans réelle connaissance du prix des matériaux (c’est pas grave après tout je suis PDG et principal actionnaire !!)
 

Les travaux intérieurs
   

      L’extérieur étant pratiquement terminé , il reste l’intérieur : nous allons bientôt faire le doublage des murs ainsi que le plafond en lambris . Nous allons faire également un plancher dans les combles afin d’entreposer divers matériel et accessoires , pose également d’un revêtement de sol pour faciliter l’entretien , réalisation de 2 couchettes (utiles lorsqu’on a abusé de certains liquides) , réalisation également du réseau électrique : éclairage et prises de courant , le reste étant de l’aménagement intérieur .
   

Les autres travaux à venir
   

      L’été prochain nous réaliserons une terrasse en dalles gravillonnées d’environ une dizaine de m2 ainsi qu’une table et 2 bancs scellés sur la terrasse .

     Nous réaliserons également des toilettes (indispensables lorsqu’on a abusé du barbecue).

      Voilà , comme vous voyez il y a encore du pain sur la planche et comme dirait un grand poète (je ne sais plus si c'est Baudelaire , Rimbaud ou Bioley) : ''ma petite entreprise connaît pas la crise '', en espérant que 2007 se passera aussi bien que 2006 .

Publicité
Publicité
28 décembre 2006

La lasure le retour

La lasure

   

Attention je commence comme d'habitude :

 

      Aujourd' hui c'est jeudi , c'est le jour du retour de .....la lasure bien sur , la deuxième couche , il fait un temps magnifique , un peu froid mais bon si je ne bosse pas maintenant personne ne fera le travail à ma place .

     Pour ceux qui douteraient des basses températures , j'avais apporté une bouteille d'eau :

 

avancee_des_travaux_058

eh bien elle a gelé !!!

 

     Bon ça c'est pas grave la prochaine fois j'emmènerai de l'alcool au moins ça ne gèle pas .

      Mais revenons au sujet du jour : la deuxième couche . Pour bien vous montrer la différence rien de tel qu'une petite photo :

 

 

avancee_des_travaux_049

 

Et le résultat avec un superbe ciel bleu et un beau rayon de soleil :

 

avancee_des_travaux_060

 

 

avancee_des_travaux_061

 

avancee_des_travaux_062

 

     Et pour finir , comme c'est la période des étrennes et que vous avez été trés gentils avec moi , je serai gentil avec vous , vous aurez donc droit à la photo du peintre . Je vous autorise à la télécharger , l'encadrer et la mettre en bonne place dans votre salon (pour les filles , au dessus du lit ce sera bien aussi) .

 

 

avancee_des_travaux_055

 

avancee_des_travaux_051

 

Allez bande de gâtés , bonne et heureuse année à tous !!!!

 

9 décembre 2006

La lasure

La lasure

 

             Aujourd'hui samedi c'est le jour de la lasure sur le lambris des avancées de toit . Conditions météo déplorables , ce sont les restes de la tempête mais ça ne m'a pas empêché d'attaquer la première couche d'une lasure couleur chêne clair , la deuxième couche sera appliquée la semaine prochaine si les conditions le permettent .

        Hélas pas de photo aujourd'hui car j'avais oublié l'appareil à la maison et de toutes façons le résultat sur une seule couche n'est pas spectaculaire .

       Rendez vous donc prochainement pour la suite avec cette fois les photos à l'appui .

 


 

          Voici enfin quelques photos de la lasure , une seule couche donc l'effet n'est pas très spectaculaire mais en ce moment il n'est pas raisonnable de passer la deuxième couche : il fait trop froid et c'est déconseillé par le fabricant du produit . Pas de panique donc , au premier radoucissement je sors mon pinceau (attention pas d'esprit mal placé !!) .

 

 

etang_191

 

 

etang_192

2 décembre 2006

Le lambris (la suite)

Le lambris (suite)

 

      Aujourd'hui samedi c'est le jour ......du lambris ( c'est mieux le samedi , ça rime !!!) . Pas de grâce matinée , la journée est  belle alors au boulot pour finir ce que j'avais commencé la semaine dernière .

Comme la pub : Avant

etang_176

 

Pendant :

 

etang_177

Et après

etang_185

 

 

              Prochaine étape : peut être l'application d'une lasure de protection du lambris .

      Je tiens à présenter mes excuses pour mes  retards de réponses aux mails , la faute à mon fournisseur internet (passage en zone dégroupée) , je n'ai plus de connexion haut débit pour quelques jours , seulement un bas débit de secours .

 

26 novembre 2006

Le lambris sous les débords de toit

Le lambris

 

            Aujourd'hui c'est dimanche , c'est le jour du lambris . J'aurais du commencer hier mais un petit affaissement de terrain en a décidé autrement et j'ai passé ma matinée de samedi à reboucher le trou qui s'était formé .

         Donc revenons au sujet du jour : le lambris sous les débords de toit . Il s'agit d'un lambris en sapin du nord , petits noeuds , 10 cm x 2.35m et 10 mm d'épaisseur . Quantité achetée : 12 m2 .

       Pour poser ça j'ai utilisé des clous tête homme de 25 mm , c'est assez facile mais assez fatigant aussi , on arrête pas de monter et descendre de l'escabeau et on travail à l'envers ( sous le toit ) .

etang_154

Pas de difficultés particulières donc , mais il faut seulement s'efforcer de faire des découpes les plus propres possible .

 

etang_157

 

 

  etang_158

 

 

En prenant son temps on obtient un résultat qui n'est pas mal du tout :

 

 

  etang_170

 

 

  etang_156

 

 

etang_171

 

          Je n'ai pas eu le temps de faire le dessous des pignons pour cause de grasse matinée ( eh bien oui pour une fois qu'on peut rester au lit jusqu'à 9 h 30 !!! ) , ainsi  je saurai quoi faire le week end prochain .

 

Publicité
Publicité
19 novembre 2006

La réglementation

Un peu de réglementation

Attention : au 1er octobre 2007 la reglementation sur les permis de construire à changé et cet article n'est peut être plus valable , veuillez consulter votre mairie pour plus d'explications ou le site du ministère de l'urbanisme .

http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=115

 

    Après quelques mails reçus de personnes désirant connaître la réglementation en vigueur concernant les abris de jardin , je pense qu'un petit rappel est nécessaire afin de ne pas faire d'erreurs et  ne pas avoir à tout démolir par la suite , libre à vous de suivre ou pas la loi en ce domaine .

   Tout d'abord nous parlons d'abri de moins de 20 m2 , avec ou sans fondations , démontables ou non . Si il est situé sur un terrain nu (c'est à dire sans construction) il vous faut obligatoirement un permis de construire . En revanche si le terrain possède déjà un bâtiment , une autorisation de travaux suffit .

  le permis de construire doit être fait en 4 exemplaires ( formulaire cerfa n° 46-0399 ), il doit comporter les pièces suivantes :

   ---- Un plan de situation ( échelle 1/25000 ème )

   ---- Un plan de masse de la construction (échelle 1/250 ème ) avec emplacement des photos

   ---- Une vue en plan

   ---- Une vue en coupe du terrain

   ---- Une vue en coupe de la construction

   ---- Les plans des façades orientées du bâtiment ( échelle 1/50 ème )

   ---- 2 photos du paysage ( proche et lointain )

   ---- Un document graphique

   ---- Une notice descriptive

   En cas d'autorisation de travaux (mairie) le délai d'instruction est de un mois .

   En cas de permis de construire , si la commune ou se situe le projet n'a pas de plan d'occupation des sols , de plan local d'urbanisme ou de carte communale , c'est la DDE qui instruira le dossier et c'est le maire qui signera au nom de l'état . Dans le cas contraire c'est la mairie qui instruira ( elle peut se faire aider par la DDE ) et le maire signera au nom de la commune . Délai d'instruction : 2 mois .

    C'est une subtile différence car si c'est la DDE qui instruit c'est le code de l'urbanisme qui s'applique , et si c'est la mairie , ça peut être grever par des arrêtés municipaux limitant par exemple la surface ou la hauteur etc.....

    A noter que si vous voulez mettre une caravane sur un terrain privé , il vous faut une autorisation de votre mairie (attention aux arrêtés municipaux ) , et si vous voulez y mettre un mobile home sachez que vous n'en avez pas le droit , c'est réservé aux terrains de loisirs spécialement aménagés .

    En fait sur un terrain privé vous n'avez le droit , sans rien demander à personne qu'à une construction de 2 m2 et 1.50 m de hauteur , ce qui ne permet pas de faire grand chose !!!

   Bien sur je ne suis pas un spécialiste de l'urbanisme et si vous avez des doutes ou pour plus d'explications sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire , vous pouvez aller consulter votre mairie ou la DDE d'où vous dépendez , ils sont souvent très sympas ....  si si je vous l'assure !!!

   Si j'ai dit des c........ (bêtises) veuillez me le faire savoir , je corrigerai immédiatement .

 

19 novembre 2006

Les volets

Les volets
 

      Aujourd'hui dimanche c'est le jour des volets , je voulais mettre le lambris sous les débords de toit mais vu les conditions météo , j'ai décidé de remettre ça à plus tard et de travailler presque au sec .

  Donc au départ je ne voulais mettre qu'un volet : la fenêtre étant petite je pensais que ça irait , mais tout bien réfléchi j'ai pensé que 2 volets valaient mieux qu'un .

  Esthétiquement ça fait un peu plus joli bien que ce soit un peu plus compliqué à faire . J'ai donc opté pour des volets fabriqués avec les mêmes planches que le bardage , ainsi ça ne détonne pas et la couleur est (presque) la même .

                                        On démarre de ça :

etang_115

Mais qui est donc ce beau jeune homme que l'on voit en reflet ?

      Allez un peu de sérieux et procédons par ordre : tout d'abord découpe des planches , et fixation du Z

 

  etang_119

 

etang_117

 

Ensuite présentation des volets sur la fenêtre pour voir si les mesures sont bonnes .

  etang_123

 

 

On prend les mesures pour fixer les pentures et les gonds .

  etang_125

 

      On fixe les pentures sur les volets avec des vis sans empreintes et les gonds sur le chalet avec des vis traversantes et des écrous frein afin que ce soit indémontable de l'extérieur . Un peu d'ajustage pour que tout soit d'équerre et voila le résultat qui n'est pas trop mal pour quelqu'un qui n'en a jamais fait .

  Il ne reste que les arrêtoirs à poser , ce sera fait dans la semaine .

 

Et on en arrive a ça !!

etang_128

 

 

etang_129

 

 

  etang_130

 

 

  etang_131

 

   Et si vous regardez bien vous verrez un événement rare : DEDETTE sur une photo !!

 

    Prochaine étape : eh bien je ne sais pas encore , on avisera dans la semaine .

 

12 novembre 2006

Les planches de rive

Les planches de rive

 

           Aujourd'hui dimanche enfin une légère accalmie au niveau de la météo , j'en profite pour filer à l'étang poser mes planches de rive .

        En fait ce sont les mêmes planches que le bardage que j'ai coupé à 15 cm de largeur . 2 planches par coté vissées et  clouées sur les chevrons , rien de bien compliqué .

       Les 2 planches sont maintenues entre elles par une petite plaque en galva .

 

etang_149

   J'ai pris quelques photos mais malheureusement mon appareil n'a pas aimé l'humidité , un peu de condensation à l'intérieur de l'objectif et je me retrouve avec des photos un peu floues ( ce n'est pas un effet artistique !!).

 

 

etang_102

coté droit

etang_103

coté gauche

etang_108

vue d'ensemble ( on dirait du David Hamilton )

 

Prochaine étape : pose de la mouchette sous les débords de toit

11 novembre 2006

Matériaux

Les matériaux

 Aujourd'hui il pleut , il fait froid , un vrai temps de cochon , j'avais décidé de poser les planches de rive , mais pour poser ça on se trouve en plein sous les gouttières , alors je les poserai un autre jour quand j'aurai un peu plus de courage et quand il fera un temps un peu meilleur .

  Profitons en comme je vous l'avais promis et vu que la construction extérieure est presque terminée, pour afficher la liste des matériaux utilisés , les prix , les lieux d'achat , et le coût final .

  Ce premier fichier indique le coût total du chalet . Je compléterai ce fichier  chaque fois que j'acheterai des matériaux  . Vous pourrez remarquer que le budget initial est un peu dépassé mais j'essaierai de me rattraper sur l'intérieur .

Cliquez ici ----)prix_de_revient_du__chalet

  Le deuxième fichier indique les longueurs , les sections et les quantités de bois utilisées ainsi que la quantité des autres matériaux .

Cliquez ici ----)materiaux_chalet

  Comme d'habitude si tout cela ne vous parait pas très clair n'hésitez pas à me demander des explications .

5 novembre 2006

Le plancher

Le plancher

   
etang_080

 

         Le plancher est constitué de 21 dalles d’aggloméré hydrofuge épaisseur 22 mm . Pour les fixer nous avons acheté une boite de 500 vis tête fraisée 4.5x40 mm .

 

        Pas de soucis pour poser tout ça , c’est un travail assez facile et vu la dimension des plaques (181x60) on avance très rapidement .

      Ne pas oublier de repérer ou se trouvent les solives afin de mettre les vis au bon endroit .

      Quelques découpes et un petit coup de rabot sous la porte et l’affaire est faite .
   

les 3 premières plaques

   
etang_083

 
etang_093

 

on visse les dalles

   
etang_095

et voila le résultat

 

Prochaine étape : les planches de rive .

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité