Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2006

Les couvre-joints

Les couvre-joints

 

 Les couvre-joints ce sont des petites lames de bois de 15x40 mm destinées à ......couvrir les joints bien sur , à rendre plus étanche le bardage mais aussi à cacher les tetes des clous utilisés pour fixer les planches et ça donne également une plus belle finition au chalet .

 

        Pour fixer les couvre-joints nous avons acheté 5 kg de clous "tête homme" 1.8x40 mm .

        Nous avons commencé par poser un couvre-joint horizontal le long de la base des planches et un autre le long des chevrons cela afin de cacher un éventuel défaut d'alignement des planches . On pose le premier couvre-joint vertical et après à l'aide d'un petit gabarit fait maison (16 cm) on pose les autres de manière à ce que les couvre-joints soient tous bien alignés .

 

etang_071

                               Un couvre-joint à la base

etang_070

Un autre le long des chevrons

 

 

Pour les angles on met 1 couvre-joint de chaque coté de l'angle.

etang_144

  C'est un travail facile mais fastidieux à cause du nombre de clous à planter , pour gagner du temps il nous aurait fallu une cloueuse , mais bon un peu d'huile de coude ça ne fait pas de mal .

etang_078

Et voila le résultat !!!

etang_079

Pas mal non ?

       Ce week end ce sera la pose du plancher , et la semaine de congé aura été bien remplie !!

Publicité
Publicité
31 octobre 2006

Le bardage

   
Le bardage

 

      Pour fixer le bardage , nous avons acheté 5 kg de clous 55 mm x 3 mm tête plate , à noter que les têtes ne seront pas apparentes car cachées par les couvre-joints .

 

           Le bardage ce sont des planches en pin de 2.50m x 20 cm en 22 mm d’épaisseur , brutes de sciage et traitées autoclave ce qui explique la couleur verte plus présente là ou il y a des nœuds , en effet le produit ( à base de sels de cuivre ) pénètre moins à cause de la résine . Pas de panique , le vert partira avec le temps .

   De même les planches ne sont pas toutes de la même couleur selon qu’elles sont plus ou moins humides .

 

        Nous avons préféré le pin au sapin non pour des raisons financières (c'est le même prix) , mais pour des raisons de résistance à l'humidité . En effet le pin autoclavé est en classe 4 , et le sapin est en classe 3 .

 

      Nous avons décidé de poser le bardage verticalement sur le pourtour du chalet et horizontalement sur les pignons , cela afin de casser l’impression de hauteur .

 

            Les planches ne seront pas teintes dans un premier temps car la DDE ne l’autorise pas , mais plus tard quand nous aurons la conformité …..

 

       De même la fenêtre en façade n’est pas présente , toujours à cause de la DDE ( on se demande vraiment pourquoi , j’en avais demandé 3 et une seule a été acceptée et même pas celle en façade ) , mais vous pourrez remarquer que l’encadrement est déjà prévu , alors plus tard  4 coups de scie sauteuse et ….

   
etang_009

 

Pose des 3 premières planches
   
etang_044

 

   Si le bois est encore humide (traitement autoclave) comme c'est le cas ici , il faut clouer les planches bien bord à bord , car en sechant le bois va "rétrécir" d'au moins 5 mm de chaque côté , laissant donc un jour d'un cm entre deux planches .

 

       Bien clouer les planches au plus près des joints afin que les têtes soient recouvertes par les couvre-joints
   

etang_048

 

Pose des pignons en horizontal

   
etang_042

   
    Le bardage presque terminé
   
etang_051

 

                                      Une petite vue de loin

 

A suivre bientôt les couvre-joints et la pose du plancher

 

 

27 octobre 2006

Réception du bois

Réception du bois

 

 

              Vendredi après midi comme convenu je suis allé chercher le bardage , malheureusement tout le bois n'était pas là , il manquait 25 planches . Pas moyen de mettre la main dessus , ils ne savent pas ou elles sont passées . Pas très professionnelle cette scierie (scierie de Noirefontaine) : à éviter la prochaine fois !!!

      J'ai tout de même pris le bois disponible : 85 planches et 110 couvre-joints . Arrivé à l'étang , la dream team était là pour m'aider à décharger le camion .

 

  etang_005

 

 

           Demain c'est la reprise des travaux , normalement à la fin de la semaine prochaine , l'extérieur sera fini .

 

24 octobre 2006

Reprise des travaux

                             Bientôt la reprise

  Au vu du nombre de mails que vous m'avez envoyés , vous l'attendiez tous avec impatience , eh bien oui c'est bientôt la reprise des travaux .

  Le bois est arrivé , je vais le chercher vendredi après midi ou samedi matin .

  110 planches de 0.20x2.50 m épaisseur 22mm et 110 couvre-joints 15x40 en 2.50 m , en pin traité autoclave donc en classe 4 ( le sapin de même traitement est en classe 3 ).

  La semaine prochaine sera une semaine de congé bien remplie , alors ne manquez pas la suite de la construction , en espérant avoir le beau temps .

   Rassurez vous , je prendrai bien sur quelques photos !!!

7 octobre 2006

La porte et la fenêtre

La porte et la fenêtre

 

           Enfin un peu de répit au niveau de la météo , j'ai donc été acheté ce matin une porte et une fenêtre et j'ai installé tout ça cet après midi entre 2 averses pendant que mon ami Denis taquinait le brochet .... Résultat : bredouille !!!

 

     

avancee_des_travaux_029

 

          Pour fixer la porte , on perce les chevrons le long de l'encadrement et on visse (4 vis de 120 mm de chaque coté ) , idem pour la fenêtre ( 2 vis de chaque coté ) .

  

avancee_des_travaux_030

 

        Pas de difficulté particulière , si les chevrons ont été bien posés verticalement tout sera bien d'équerre . Attention seulement de ne pas oublier de surélever le bloc porte de l'épaisseur de votre plancher avant de fixer .

Publicité
Publicité
4 octobre 2006

Bientot la suite

     Patience bientôt la suite , dès que les conditions atmosphériques se seront calmées : ici il pleut, il pleut et il repleut .

     Prochaine étape : pose de l'encadrement de porte et de fenêtre ainsi que la pose des planches de rive .

    Pour le bardage , le bois est commandé , acheté en scierie , ils sont obligés de sous-traiter le traitement autoclave , je ne l'aurai pas avant la fin octobre . Ça tombe bien : j'aurai une semaine de congé !!

4 octobre 2006

La couverture

LA COUVERTURE

      
        En ce qui concerne la couverture, nous avons opté pour des tuiles béton modèle tradipanne couleur rouge sienne , trouvées en fin de série . Il nous a fallu 320 tuiles et 13 faîtières . ( En fait nous en avons pris un peu plus au cas ou : 328 tuiles et 14 faîtières pour un prix de 295 euros ) .

   
avancee_des_travaux_023

   
avancee_des_travaux_020

 

       Il nous a fallu environ une bonne heure pour couvrir le toit , compte non tenu des faîtières .
   

Pour les bandes de rive nous avons choisi des tôles en galva , un peu moins bien que le zinc mais aussi bien moins chères : 97 euros pour 8 tôles de 2 m ( l’argent , toujours l’argent !!! ) . Elles sont fixées aux chevrons avec des clous calotins (attention c'est pas donné les clous calotins !!) et entre elles avec des rivets "pop" .
   

travaux_008

   
travaux_001

 

 

 

4 octobre 2006

La charpente

La charpente

       
     Pour la charpente , que du classique : 11 chevrons de 63x75 cloués tous les 50 cm pour chaque pan . ( clous de 125 mm ) . Hauteur du faîtage : environ 4 m .

      
avancee_des_travaux_008

 

      110 mètres de lattes à tuiles 27x40 fixées sur les chevrons et espacées de 34 cm ( clous de 70 mm ) . On calcule le liteaunage et on coupe l'excédent des chevrons . Les débords de toit de coté sont de 60 cm , 70 cm en façade avant et 30 cm en façade arrière .

    La dernière latte de chaque côté a été doublée pour compenser l’épaisseur des tuiles . La dernière rangée de tuiles déborde d’environ 8 cm . 

    Une lambourde 40x60 a été clouée sur la pointe des chevrons afin d’y fixer les tuiles faîtières .

 

avancee_des_travaux_014

               
avancee_des_travaux_015

  

   Vous pourrez remarquer sur cette photo que nous avons mis 4 chevrons supplémentaires qui ne servent pas à la toiture mais à la fixation du bardage en pignons ( troisième chevron à gauche ). Idem pour la façade arrière .

 

avancee_des_travaux_016

 

3 octobre 2006

Les renforts

 

Les renforts
   

       Des renforts ayant également pour rôle le support de fixation du bardage et aussi de permettre la fixation des encadrements de porte et de fenêtre sont réalisés en chevrons 63x75 .

        Attention , ne pas oublier les jambes de force réalisées en chevrons de même section coupés a 45°, reliant poteaux et bastaings à chaque angle afin d’éviter que la structure ne vrille et pour apporter de la rigidité a l’ensemble . Même principe pour les 2 grands poteaux , à relier à la poutre faitière .

   
avancee_des_travaux_006

      
   
   
avancee_des_travaux_007

 

 

3 octobre 2006

La structure

 

 

L'ossature

 

            La structure est en sapin traité . Elle est composée de 4 poteaux de 15x15 par 2.40 m à chaque coin , plus 2 poteaux de 15x15 par 3.50 m  placés au milieu de la longueur afin de supporter la poutre faîtière .

 

           Les poteaux sont maintenus par des bastaings de 63x175 mm en ceinture basse , le tout fixé par des équerres . Pour supporter le plancher un bastaing de même section mais de 5 m sépare en 2 la surface et repose sur le pilier du milieu . Des solives de section 38x150 d’une  longueur de 2 m et fixées tous les cinquante centimètres complètent le support . ( voir article "le socle" ) .

 

     A noter que toute la ceinture basse ainsi que la base des poteaux reposant sur les piliers a été passée au bitume .

 

      Pour la ceinture haute , même principe sauf que de chaque coté ce sont des poutres 225x100 longueur 5m qui reposent sur les poteaux  ( même section pour la faîtière ) .

      Pour l’esthétique nous avons taillé le bout des poutres en biseau et nous les avons fait déborder de 70 cm en façade avant et 30 cm en façade arrière . Un bastaing de 5 m est également  placé pour supporter le plafond .

 

hopital_et_chalet_013   

 

hopital_et_chalet_014    
 

Nous avons utilisé plusieurs sortes d'équerres et de pattes de fixation :

 

  Etang_303

 

 

De gauche à droite :

 

--- cornière de 40x40 pour fixer les poteaux aux poutres

--- cornière 30x30 pour fixer les poteaux aux bastaings

--- pattes de fixation des solives aux bastaings

--- pattes de fixation des chevrons entre eux

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité