Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2013

L'échelle de meunier

   
Pour gravir les échelons

   
                      Bonjour à tous . Depuis un bon moment déjà j'en avais un peu marre d'être obligé d'aller chercher mon escabeau dans l'abri de jardin
à chaque fois que je voulais monter dans le grenier , alors pour bien faire les choses lorsque je suis allé chercher le matériel pour fabriquer la table j'ai pris deux lambourdes en plus et cet après midi j'ai fabriqué une petite échelle de meunier .

    Il faut dire que cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment ,  j'avais commencé à fabriquer les échelons avec des tubes soudés et il ne restait plus qu'à assembler tout ça , voila donc le travail terminé :

   

012

   

013

  

014

  

015

   
Voila , plus besoin d'aller chercher l'escabeau , elle n'est pas belle la vie ?

 

Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
30 juillet 2013

On lasure , on perce et on assemble

     
Deuxième étape


     
                      Bonjour à tous . Nous revoilà pour la deuxième étape de la fabrication de notre table d'extérieur , cette fois il s'agit de lasurer le bois , de peindre les parties métalliques et enfin de procéder à l'assemblage de l'ossature . Il nous restera dans un troisième temps à terminer le plateau  .

      Bon un petit rappel maintenant car je sais que le dernier article était un peu brouillon et donc pas très explicite . Nous partons avec ces éléments là :

  
3 poteaux d'1 m en section 10x10 cm :

 

005

 

6 poteaux de 65 cm section 10x10 cm

 

002

  

2 morceaux de lambourdes de 3 m coupées à 45° , section 38x65 mm :

 

007

 

2 morceaux de lambourdes même section de 1.08 m coupés à 45° :

 

006

 

5 morceaux de lambourdes même section de 1 m :

 

003

 

3 ferrailles soudées en U (20x30x20 cm) :

 

019

 

021   

On perce les poteaux de 65 cm avec un foret de 10 mm au niveau de la découpe  :

023

   

On lasure le bois et on peint la ferraille :

018

Et puis on cloue 3 petites cales de quelques millimètres sous chaque poteau de 1m , elles isoleront le poteau du sol , c'est du provisoire , nous installerons des cales reglables plus tard :

 

007  
  

 

009

 

Une fois tout cela sec on fixe le U en ferraille sur le poteau de 1 m . Tout d'abord on trace le milieu du poteau et le milieu du U :

 

002

  
On perce des petits avant trous pour plus de facilité à visser :

 

003

 
Et ensuite on fixe avec des tire fonds :

 

004

 

005

  
Puis on fixe les poteaux de 65 cm :

 

011

 

012

   
On fixe les lambourdes de 1 m sur les poteaux avec des vis de 120x10 mm :

 

013

 

015    

  
Voila les pieds terminés :

 

023

C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal , la suite dans un prochain article , alors d'ici là portez vous bien et à bientôt .

27 juillet 2013

4 semaines !!

   
Et vive les vacances !!!

   
                     Bonjour à tous .
Comme vous l'avez compris aujourd'hui est le premier jour de nos quatre semaines de congés . Bien sur comme d'habitude ce blog ne sera pas en pause car il y aura toujours un article à vous faire partager avec par exemple la fin de la fabrication de notre fameuse table , ou alors la réparation de la fuite vers le trop plein . Je pense aussi que nous ferons quelques barbecues avec en spécial guest star le gigot ficelle , ainsi que peut être une ou deux parties de pêche ... si les conditions météo sont favorables . Et peut être aussi que je vous relaterai la première nuit passée au bord de l'étang à dormir au chalet depuis que nous l'avons , et là il y aura bien quelques animaux nocturnes plus ou moins gros qui viendront sans doute nous rendre visite .

  

016

 

    Voila , bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre , bon courage aux autres qui bossent (il en faut) , prudence sur les routes car je ne veux voir personne manquer les rendez vous de la rentrée et rien que la seule pensée de retouver votre blog préféré doit vous inciter à lever le pied et à être vigilent . Portez vous bien et à bientôt .

22 juillet 2013

On scie , on rabote et on ponce

   
C'est parti pour le bricolage

   
                        Bonjour à tous . Je vous en avais parlé depuis un bon moment eh bien c'est fait : nous avons commencé à fabriquer la future table du chalet . Rappelez vous c'était il y a maintenant quelques années (2007) nous avions fabriqué une table de 2 mètres avec ses bancs . Elle nous a fait bien de l'usage mais aujourd'hui force est de constater qu'elle a fait son temps . Au départ il faut dire que la table était soumise à la pluie , à la neige et au soleil car la terrasse n'était pas couverte , le bois a donc travaillé , les planches de coffrage avec le temps et les conditions atmosphériques se sont un peu abîmées , il était donc temps d'en fabriquer une autre .

   Alors comment sera la nouvelle ?  Eh bien elle sera un peu plus grande , la terrasse faisant 5 mètres de long nous ferons donc une table de 3m x 1.10m  qui pourra accueillir entre 12 et 14 convives , bref de quoi faire une fiesta sans trop être serrés à table .

   Mais de quoi aurons nous besoin pour faire cette table ?  Eh bien il nous faudra :

--- 3 poteaux de section 10x10 cm , de 1 mètre de longueur 

--- 6 poteaux de la même section mais en 65 cm de longueur 

--- 2 morceaux de lambourdes de section 38x65 cm en 3 mètres de longueur  coupés à 45°

--- 2 morceaux de lambourde de 1.08 m de longueur coupés eux aussi à 45° aux extremités 

--- 5 morceaux de lambourde de 1 m de longueur

--- 3 dalles de novopan marine en 19 ou 22 mm d'épaisseur

Il faut noter que j'ai utiliser les poteaux de section 10x10 cm car j'en avais à disposition , ils ne m'ont donc rien coûté .
  

Voila , donc en avant pour l'atelier découpe des poteaux :
      

2013-07-20 12  
 

On découpe deux bouts de lambourdes de 3 m et deux de 1.08 m avec les extrémités à 45° :
     

007     
Puis l'atelier rabotage :
  

005  
 

Il faut dire que le rabot électrique est quand même un outil magique , on fait vraiment du neuf avec du vieux :
  
  

006

  
On coupe en biseau les poteaux de 1 m , juste pour l'esthetique :
 
 

006 (2)  
    

007 (2)  

Puis l'atelier ponçage :
  

008 (2)

 

012


Puis on coupe 5 morceaux de lambourde de 1m :
  

006

Et on réalise une petite découpe sur chaque poteau de 65 cm de la taille d'une lambourde , c'est là que le poteau sera boulonné à la lambourde et c'est donc là que le plateau sera fixé aux pieds :

    

008  
  

 Découpe de 63x38 mm :

009

 

010

 

 Voila on a réalisé l'ossature de la table , il ne reste plus qu'à lasurer et à assembler tout ça lors d'une prochaine visite à l'étang ce qui fera l'objet d'un prochain article .

Une petite info maintenant : j'ai vendu les deux panneaux solaires que j'avais reçu en double l'année dernière (voir ICI)  , personne depuis un an ne s'étant manifesté , ni le livreur ni le vendeur , alors avec l'argent obtenu j'ai acheté un petit frigo et le reste financera les matériaux pour la table :

    

011

  

010

Un petit frigo d'une centaine de litres , classe A+ , consommant 117 Kwh par an , de quoi avoir pas mal d'autonomie .

Voila , c'est tout pour aujourd'hui , portez vous bien et à bientôt sur etangchalet , le blog qui se met à table !!!

 

14 juillet 2013

Portail et barbecue

   
..... à la mi juillet  !!!!

   
             Bonjour à tous . Aujourd'hui est un grand jour car c'était le premier barbecue de l'année à l'étang . Certes il a fallu attendre la mi-juillet pour pouvoir le faire et il a été d'autant plus apprécié . Nous étions en petit comité , en très petit même car pas mal de monde est en vacances ou indisponible en ce moment , nous étions donc seulement Dedette , sa maman et moi ce qui ne nous a pas empêché de savourer quelques petites bricoles bien grillées . Tout d'abord l'apéritif :

   

003

  

004

   
Et le barbecue :

   

010

  

008

 
Bon la bouffe c'est bien beau mais même après nous être couchés assez tard hier soir je n'étais pas venu pour glandouiller , alors j'en ai profité pour finir "l'opération portail"  .  Tout d'abord j'ai mis une petite cale en bois de 25 mm pour ne pas que les poteaux touchent le sol et soient soumis aux remontés d'humidité :

   

012

 
On place les poteaux et on perce de part en part , ensuite on boulonne avec des vis de 120x10 :

   

013

 

014

  
Voila donc nos deux poteaux montés , boulonnés et bien sur de niveau :

   

015

 
Il ne reste plus qu'à poser les gonds faits maison car ceux fournis avec le portail étaient des gonds à sceller pour des poteaux en béton . Pour cela on utilise des tire fonds :

  

016

     

017  
 
Et voila le travail terminé (ou presque) car il reste à poser un arrêtoir au bas des vantaux ainsi que les poignées et la serrure :

  

018

  

019

  
Voila pour ce magnifique dimanche estival comme on les aime , souhaitons qu'il y en ait encore beaucoup d'autres pour juillet et août , après .... ce sera l'hiver !!

Portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
13 juillet 2013

Le portail (la suite)

   
Depuis le temps !!!

   
               Bonjour à tous . Aujourd'hui samedi ma mission était de finir le débroussaillage du bord de l'étang . J'avais bien passé la tondeuse samedi dernier mais je n'avais pas passé le fil pour faire bien propre alors voila qui est fait :

  

005

  

006

  
Puis comme j'avais encore du temps j'ai installé un lavabo récupéré d'une vieille salle de bain et qui nous fera encore un peu d'usage comme lave mains dans la cabane :

  

010

  

009

    
Reste un petit coup de nettoyage , faire l'évacuation et le branchement au tuyau d'eau , ce sera fait bientôt . Vous pourrez constater au passage que c'est encore le bazard dans la cabane , un bon coup de rangement sera le bienvenu .

  
Puis j'ai également recyclé une vieille commode en pin qui nous sera bien utile pour faire un peu de rangement :

  

002

  

003

   
Et puis j'ai enfin continué sur l'installation du portail . Souvenez vous je l'avais récupéré il y a bien deux ans maintenant , j'avais commencé à couler les supports pour les poteaux l'année dernière (voir ICI) , et depuis .... plus rien ! Alors aujourdhui j'ai relancé  "l'opération portail"  en ponçant les cornières :

  

011

    
 Et en y barbouillant un bon coup de peinture anti rouille :

  

012

  

015

   
Voila , il ne reste plus qu'à monter les deux poteaux et enfin le portail , mais comme je n'avais pas apporté mon niveau ... eh bien ce sera pour une prochaine fois .

    Voila , rien de plus pour aujourd'hui , demain sans doute un bon barbec est prévu à l'étang alors ce sera peut être l'occasion d'un petit article . Portez vous bien d'ici là et à bientôt .

7 juillet 2013

Du farniente

 
Et ça fait du bien  !

   
             Bonjour à tous . Après une semaine bien remplie (les travaux à la maison sont terminés) , ce samedi s'annonçait chargé : allers retours à la déchetterie , tonte à la maison et tonte à l'étang , préparation du repas du samedi , bref la routine . Alors dimanche quoi de mieux que d'aller faire un tour au bord de l'eau pour .... ne rien faire et se reposer . J'en avais bien besoin et on ne s'est pas privé :

 

Dedette au soleil :

001

  
Et moi à l'ombre :

003

  
       On avait vraiment besoin de repos de soleil et de calme , et ce fût une superbe journée au grand air , des mois qu'on attendait ça !

    Alors comme je ne voulais pas rester avec ces seules photos de farniente vous aurez droit à celles que j'ai prises hier avant et après avoir tondu , rien de bien intéressant mais je n'ai que ça à vous montrer .

      
Avant

001

    
et après :

015

  

008

  

009

  
On peut voir que le niveau de l'étang a baissé d'une trentaine de centimètres , la faute à la fuite autour du tuyau de trop plein . Ce sera le prochain travail : réparer cette fuite qui m'ennuie depuis pas mal de temps :

  

014  
       
     
Quelques "n
ichées" de black bass , tout autour de l'étang :

  

017

 

018

 

Et puis après la sieste régénératrice d'aujourd'hui j'ai quand même installé une petite nouveauté qui j'espère n'aura jamais l'occasion d'être utilisée , récupérée dans la C3 à Dedette qui va être vendue (la C3 , pas Dedette !) :

 

007

  
Voila pour aujourd'hui , rendez vous la semaine prochaine pour un autre article , d'ici là portez vous bien et bonne semaine .

   

016

 

3 juillet 2013

Bientôt la fin ... et donc le début

   
Titre étrange non ?


   
                Bonjour à tous . Le titre de cet article vous parait étrange ? c'est normal , je m'explique : bientôt ce sera la fin des travaux à la maison (ça fait quand même presque trois semaines que ça dure) ,  et donc ce sera le début de la belle saison à l'étang . En effet la météo nous prédit un superbe week end , nous pourront alors profiter des premiers beaux jours de l'année car jusqu'à maintenant c'était vraiment pas terrible .

   Donc un peu de patience , le bricolage va revenir avec la fameuse grande table que nous allons fabriquer , le portail va se monter , le barbecue va reprendre du service .... comme la tracateuse et la débroussailleuse d'ailleurs , et peut être qu'après tout ça nous aurons un peu de temps pour attraper quelques petits (ou gros) poissons .

     En attendant pour fêter la barre franchie des 400 000 visiteurs sur ce blog (un grand merci d'ailleurs)  je vous propose quelques liens vers notre deuxième blog , si ça vous chante allez donc y faire un tour .

   
Le Cupidon Pérignon

Les Samoussas Mandubiens

Le Taille Mannequin

Le Mojito

  

034

  
Voila , bonne lecture , bon appétit , portez vous bien et à bientôt

16 juin 2013

Vite fait !

     
Pas trop le temps

     
              Bonjour à tous . En ce moment comme je l'avais déjà dit dans les différents commentaires je n'ai pas trop le temps d'aller à l'étang pour cause de travaux à la maison . Mais cette semaine je suis quand même allé faire un petit tour pour tondre , vite fait mais bien fait . Donc aujourd'hui je me retrouve sans aucun sujet d'article , mais pour ne pas vous laisser sans nouvelle j'ai pris quelques photos quand même et cela  pendant que je tondais . Alors voici quelques photos de poissons prises à la "va vite" :

  
Tout d'abord quelques black bass d'une bonne trentaine de cm en ballade :

  

002


  

004

  
Et puis quelques carpes en maraude sous leur branche favorite :

  

012

  

014

   
Je crois que tout ce petit monde est pressé de se reproduire sous les yeux de grosses bêtes à cornes :

   

007

  

008

     
Allez encore un peu d'auto promotion aujourd'hui vu que ça n'a pas trop mal fonctionné la semaine dernière faisant exploser les statistiques de notre deuxième blog . Voila donc les quatre derniers articles parus :

   

Il Stromboli

  
Le "Made in Japan"

   
Le "Forza Italia"

  
Les beignets de crevettes


   
Voila , c'est tout pour aujourd'hui , j'espère faire un article un peu plus intéressant la semaine prochaine alors à bientôt et .... portez vous bien !

8 juin 2013

Une revenante

   
On n'y croyait plus  !

    
          Bonjour à tous . Aujourd'hui pas de pêche , pas non plus de travail à l'étang , le bricolage prévu est reporté à plus tard pour cause de travaux à la maison et donc comme on ne peut pas tout faire à la fois eh bien la fabrication de la table se fera seulement dans quelques jours . Pas de panique , je sais comment je vais procéder , tous les plans sont dans ma tête et il ne reste plus qu'à acheter le matériel et avoir quelques heures de libre et ce sera fait .

    Alors tout cela fait que je n'ai pas beaucoup de matière pour faire un bel article intéressant . J'ai toutefois été faire mon petit tour à l'étang ce matin et j'ai pu m'apercevoir que des vaches étaient venues se promener sur le terrain :

   

003  
  

008 
   
Puis il y a toujours cette fuite près du tuyau de trop plein , il va falloir quand même que je m'en occupe sérieusement et faire quelque chose qui tienne dans le temps car le niveau a baissé d'une vingtaine de centimètres :

   

007

  
Et enfin avant de partir j'ai regardé si les petits oiseaux avaient quitté le nid . Eh bien oui ils sont bien partis , et même qu'ils ont été aussitôt remplacés :

  

009

     
       Maintenant il est temps de vous montrer une revenante .  Souvenez vous : nous l'avions laissée en carafe sur une autoroute belge lors de notre escapade en novembre dernier .

   
  

R4B2 224   

  
Eh bien figurez vous que la coquine a fait sa réapparition ..... au bout de 7 mois quand même , et on peut même dire qu'elle fonctionne plutôt pas trop mal (et pour un prix correct en plus)  :

  

012

  

013

  
            Voila , c'est tout pour aujourd'hui concernant l'étang , il est maintenant temps de faire un peu de promo , et comme charité bien ordonnée commence par soi même je vous suggère d'aller faire un tour sur notre deuxième blog , il commence à être bien fourni avec pas mal de réalisations de cocktails savoureux et originaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et quelques recettes de cuisine succulentes (en même temps c'est normal c'est moi qui les ai faites) . Parmi les plus consultées nous avons :

---   Le Grimpeur

---   Le Havana Flipper

---   Le Bleu Blanc Rouge

---   La tarte vigneronne

---   Les petits feuilletés francomtois

---   La Pina Colada

   Vous pouvez cliquer sur les liens pour y aller directement et vous pourrez même essayer de refaire ces recettes , vous verrez vous ne serez pas déçu .

  Voila , c'est fini pour aujourd'hui , portez vous bien et à bientôt sur voyagesvacances pour un cocktail asiatique et une recette simple et savoureuse .

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité