lundi 8 décembre 2008

Marché de Noël à Munster

      
Une belle sortie

 
 Aujourd'hui dimanche c'était l'occasion d'une sortie au marché de Noël à Munster en Alsace avec le CE de Bricoman , magasin de bricolage ou travaille Dedette . La vallée de Munster se trouve à une bonne heure de route de Montbéliard , pas très loin de Colmar . Départ donc sur le coup des 9 heures , direction l'Alsace .

     Arrivés près de Munster , dans la ville de Walbach , arrêt pour une dégustation bien sympathique de produits locaux et légèrement alcoolisés qu'on appelle vins d'Alsace . Bien sur nous étions en car et donc nous avions la conscience tranquille pour déguster Riesling , Pinot gris , Gewurstraminer et autres Crémant accompagné de kougelhopf :

   
munster_007
   
munster_010

L'un des vignerons

   Nous n'allions évidemment pas revenir les mains vides , surtout qu'il était excellent , nous avons donc rapporté quelques bouteilles de Gewurst et vendanges tardives :
   

munster_074

   
        Après ce petit apéritif fort sympathique , départ direction Munster pour une dégustation de soupe au munster sur le marché de Noël :

   
munster_013

 
    Il ne faisait pas très chaud sur ce marché de Noël , heureusement il y avait des braseros et du vin chaud :
   

munster_022

   
    Ce marché de Noël n'est pas très grand , à comparer celui de Montbéliard est 10 fois plus grand (d'ailleurs si vous avez un jour l'occasion d'y aller n'hésitez pas , on y vient de partout) , mais il était plein de bonne choses comme par exemple des pains d'épices :
   

 

munster_020

   
       Ensuite sur le coup des midi , rendez vous pour le restaurant , et là on allait pas se laisser abattre par quelques cochonnailles , et comme nous étions en Alsace quoi de plus naturel de manger une bonne choucroute :
   

munster_025

Et cette fois avec une bonne bière :

munster_030

   
Et pour faire passer tout ça .... un bon café liégeois :

munster_031

   
       L'après midi étant bien entamé , départ cette fois pour la visite en montagne d'une fabrique de fromage de munster . La ferme est plutôt isolée et vraiment dans la montagne et dans la neige , au point de se demander si le car allait pouvoir monter jusque là :
   

munster_033

Paysage magnifique , malheureusement il manquait un petit rayon de soleil .

 
    Une collègue à Dedette un peu farceuse en a profité pour lancer quelques boules de neige :
   

munster_038

   
Visite de la ferme ...

munster_043

.... et de ses habitantes  :

munster_048

De toute évidence Dedette n'aime pas trop les vaches :

munster_051

   
Et là surprise , j'ai cru reconnaître quelques lecteurs assidus de ce blog , alors de droite à gauche : Guit , Fred , Marin et Claude (non je plaisante !) :

munster_050

Local de fabrication du munster :

munster_055

Et le local d'affinage :

munster_053

   
     Au dehors de la ferme , St Nicolas nous attendait avec un concert de trompes des neiges que vous pourrez entendre en vidéo à la fin de cet article :
   
   
munster_058
   

        Voila pour cette journée dans la neige , la nuit commençant à tomber c'était l'heure du retour au pays , et le soir et l'appétit arrivant ce fût une bonne soirée brasérade qui nous attendait au restaurant St Joseph à Dung :
   

munster_068

   
munster_071

 
     Voila pour cette magnifique journée au grand air , nous nous sommes bien sustentés de bonnes choses , bien sur cette semaine devrait être un peu plus régime que d'habitude , histoire de pouvoir recommencer bientôt pour les fêtes . Et voici comme promis un petit concert de trompes des neiges en vidéo , je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt .

 

 

Munster 072
Vidéo envoyée par asbatpotar

Posté par asbatpotar à 11:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


samedi 13 décembre 2008

Le gâteau à l'ananas

   
Pour les petits ... et aussi les plus grands

   
            Aujourd'hui vendredi c'est encore RTT et la météo ne nous est toujours pas favorable : beaucoup de neige , il fait plutôt froid et ce serait plus un temps à rester au chaud que d'aller se frigorifier à l'étang où il n'y a rien à faire . D'autant plus que la voiture à Dedette est au garage pour un petit problème , et le week-end est annoncé un peu chargé : on a la garde de la petite Pauline pour deux jours , un petit concert de la chorale du Peyot samedi soir , et un repas familial dimanche avec la préparation d'une spécialité bien francomtoise : un couscous .
     On reste donc à la maison , mais en revanche je vous ai préparé une petite recette très simple de gâteau à l'ananas de derrière les fagots . Voila un peu ce que ça donne en photo :

   
gateau_ananas_002

   
        Je vous ai fait la recette en vidéo , mais je vais quand même vous rappeler les ingrédients pour cette recette :

   ---   150 gr de sucre en poudre
   ---   150 gr de farine
   ---   150 gr de beurre
   ---   3 oeufs
   ---   du caramel liquide
   ---   une boite d'ananas en tranches
   ---   du rhum
   ---   un sachet de levure chimique

      A noter que ce gâteau est une base de 4 quarts et que l'on peut très bien remplacer les ananas par d'autres fruits au sirop (pêche , poires etc...) .
      C'est une recette d'une simplicité enfantine que l'on ne peut pas rater et qui est excellente . Je vous invite donc à la faire chez vous , il vous faudra une dizaine de minutes de préparation et le résultat ravira vos enfants et bien sur les grands gourmands aussi .
   Je vous laisse avec la vidéo , attention il y en a pour une bonne dizaine de minutes et si vous avez mon âge ou un peu plus , écoutez donc la musique qui accompagne , ça vous rappellera certainement quelques souvenirs . 

Bon appétit et à bientôt

 

 

Gateau a l'ananas
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

Posté par asbatpotar à 15:24 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 20 décembre 2008

Un hiver normal

   
Et ça continue !!

   
          Allez je recommence comme d'habitude : Vendredi c'est RTT , mais j'ai mal choisit mon jour . Cette rengaine vous l'avez déjà entendue à maintes reprises ces derniers temps , mais là ça commence à bien faire . La météo en ce moment est désespérante , mais c'est une météo de saison me direz vous . Bien sur nous avions l'habitude ces dernières années d'avoir quand même moins de neige , et le fait d'avoir un hiver normal nous fait râler , nous ne sommes jamais content !

       Alors vendredi j'ai été faire un tour à l'étang , je n'y avais pas été depuis une quinzaine de jours ce qui je crois ne m'était jamais arrivé .
     Rien de spécial à dire , il a pas mal neigé et la pluie qui tombe en ce moment ne contribue pas à  rester bien longtemps , juste quelques photos banales , histoire de ramener quelque chose .

   
Etang_321

Quelques traces de sangliers

 
Etang_333

Et quelques dégâts ... dans le champ voisin
   

Etang_332

Le canoë de Kirikou est toujours là , personne n'en veut !

   
Etang_327

Un temps qui ne donne pas envie de manger dehors

 
Etang_337

Quelques photos prises du champ voisin

Etang_338
 

Etang_339

    
         Voila , pas de quoi faire un super article , samedi déménagement au programme , dimanche repas familial , heureusement j'ai une quinzaine de jours de vacances , assez pour faire un petit article sur une recette de cuisine ou sur un montage de pêche , on verra .
     Bientôt également un article pour les fêtes et les 40 000 visiteurs , en attendant je vous souhaite un bon week-end .

                                                  A bientôt

Posté par asbatpotar à 19:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mardi 23 décembre 2008

Joyeux Noel 2008

   
Joyeux Noël à vous tous

    

      Vous êtes maintenant plus de 40000 lecteurs à être venus sur ce blog et nous vous en remercions , aussi toute l'équipe d'étangchalet c'est à dire Dedette et moi même vous souhaitons un bon et joyeux Noël , profitez bien de cette jolie fête et n'abusez quand même pas trop des bonnes choses que l'on trouve sur les tables en ce moment !

       Nous avons pour notre part rencontré le Père Noël qui nous a donné une petite vidéo , et m'a demandé de la diffuser sur le blog . Alors pour vous amis lecteurs je vous laisse avec le Père Noël :
   

 

Pere Noel 2008
Vidéo envoyée par asbatpotar

   
Bonne journée , joyeux Noël et à bientôt

 

 

Posté par asbatpotar à 11:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 26 décembre 2008

Le cake au jambon et aux olives

   
                        Pour les gourmands à l'apéro !

       
Aujourd'hui il fait toujours aussi froid du côté de la Haute Sâone , ce matin le thermomètre affichait les -10° , alors pour patienter un peu voici encore une recette , mais cette fois c'est du salé : mon célèbre cake au jambon et aux olives , idéal pour l'apéritif , mais aussi peut être pour un repas du soir léger accompagné d'une petite salade verte .

 

 

pere_noel_010 
Cake aux olives vertes et au jambon

 

   Alors pour faire cela il nous faudra :

      ---   200 g de farine
      ---   3 oeufs
      ---   un sachet de levure chimique
      ---   un verre (10 cl) d'huile
      ---   un verre (10 cl) de lait
      ---   du fromage râpé
      ---   un bocal d'olives vertes dénoyautées
      ---   200 g de jambon coupé en morceau
      ---   sel et poivre

    Le temps de cuisson est d'environ une heure sur thermostat 7 (200°)  , tout le reste est décrit dans la vidéo qui suit .

   On peut bien sur remplacer le jambon par autre chose : des lardons par exemple , les olives vertes par des noires , en fait on met ce qu'on veut dedans , c'est au goût de chacun .
   

pere_noel_012 

Cake aux lardons et aux champignons   

        C'est une recette on ne peut plus simple , qui ne demande que cinq minutes de préparation  , qui vous régalera lors de l'apéro et qui remplacera avantageusement les traditionnelles cacahuètes . Allez vidéo maintenant :

 

Cake au jambon et aux olives
Vidéo envoyée par asbatpotar

 

               Alors bon appétit bien sur et je profite de cet article qui je crois doit être le 200ème pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 , qu'elle vous apporte santé joie et bonheur et si possible un peu d'argent , par ces temps de crise c'est toujours bon à prendre . Meilleurs voeux donc et à bientôt sur ... étangchalet ... 2009 !!
 

     PS : un de mes admirateurs (un certain Guit) a essayé de faire cette recette , il m'a gentiment envoyé la photo de sa réalisation et je ne suis pas peu fier de lui avoir servi d'exemple , bon il n'avait qu'une boite d'olives entières et il a fallu qu'il enlève les noyaux (ils ne sont pas bien achalandés dans le Lot et Garonne ) ,  voici donc le cake aux olives façon sud ouest :

   
IMG_1325
Bravo à toi mon bon Guit !

Posté par asbatpotar à 16:55 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 3 janvier 2009

Le meilleur pêcheur du blog

   
Jolie prise !!
   

           Aujourd'hui samedi il fait très froid , le thermomètre intérieur du chalet indiquait  -8°  , l'étang est gelé sur au moins 5 cm , mais ça ne m'a pas empêché de faire une petite partie de pêche , le but étant d'être le premier à prendre un poisson cette année et ainsi revendiquer le titre très envié de meilleur pêcheur du blog .

Tout d'abord quelques photos  de l'étang :

 

 

Etang_002

   
Etang_003

La barque à coulé

Etang_007
   
Etang_006

          
        Maintenant pour vous prouver que je suis bien le meilleur pêcheur parmi les lecteurs de ce blog , voici une petite vidéo de la capture d'un joli poisson d'environ 80 cm , une prise inespérée par ce temps :

    

Dauphin
Vidéo envoyée par asbatpotarasbatpotar

       
Bonne semaine et à bientôt

Posté par asbatpotar à 13:27 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 8 janvier 2009

Montage " Pater Noster"

      
Encore un montage
   

  Bon alors la météo étant toujours aussi polaire et glaciale et vu les statistiques qui montrent que vous êtes très nombreux à être intéressés par les articles sur les différents montages , c'est le bon moment pour vous décrire un nouveau montage pour pêcher au vif et qui peut être utile dans certaines circonstances : le montage "pater noster" .
 
      Tout bon pêcheur de brochet connaît ce type de montage , son grand avantage est qu'il permet de faire évoluer un vif à un endroit bien précis et de le brider afin qu'il reste sur le poste choisi .

      Vous connaissez un poste ou il y a un beau brochet , où vous voulez absolument pêcher au raz d'un banc de nénuphars sans que votre vif aille s'emmêler dans la végétation , alors ce montage est fait pour vous . Votre poissonnet restera à l'endroit voulu et n'ira pas batifoler ailleurs .

  Pour ce montage nous aurons besoin du matériel suivant :

      ---   un flotteur coulissant avec son stop flot (10 gr)
      ---   deux émerillons (n°2)
      ---   un petit tube plastique
      ---   Un gros plomb
      ---   un bas de ligne acier
      ---   un hameçon triple
      ---   du fil de 25 et 20 centièmes par exemple

Alors voici la photo du montage en question :
    
Etang_349
Cliquer sur la photo pour agrandir

          Comme vous pouvez le voir , la particularité de ce montage est d'avoir un gros plomb en bout de ligne attaché à un fil plus fin que le corps de ligne , ceci pour éviter en cas de casse de laisser toute la ligne au fond .
    La ligne ainsi plombée d'un poids en rapport avec la taille du vif restera à la place voulue . Bien sur il n'est pas question de mettre un plomb de 20 grammes avec comme vif une tanche de 300 grammes ou l'inverse , disons qu'un plomb de 20 à 40 grammes pour un gardoneau de 50 à 100 grammes est le bon compromis .

     Comme vous pouvez le voir sur la photo le vif est attaché sur la ligne par un émerillon , lequel est monté sur un petit tube plastique , ce qui permet au vif d'évoluer autour de la ligne , mais également verticalement . Si l'on ne désire pas faire évoluer le vif verticalement il suffit de pincer légèrement un petit plomb au dessus ou en dessous (ou les deux) du tube pour éviter qu'il coulisse et ainsi pécher à la profondeur voulue . Ceci est important car selon le vif employé , la profondeur peut varier : une ablette aura tendance à remonter à la surface , tandis qu'un goujon essaiera toujours de regagner le fond .

 
Etang_352

Émerillon sur tube plastique

        A noter qu'il existe dans le commerce des émerillons spéciaux "pater noster" qui peuvent éviter ce bricolage , où que l'on peut faire encore plus simple en faisant une boucle sur le fil et attacher directement le bas de ligne acier sur cette boucle et faire varier la profondeur d'évolution du vif  en augmentant où raccourcissant le fil qui retient le plomb .

                                      Maintenant le mode opératoire :
   
    je pense que ce montage n'est pas fait pour être utilisé à longue distance , mais plutôt réservé à des endroits précis comme par exemple mettre un vif vers un coup amorcé ou l'on pêche la friture , le vif restera un peu à l'écart , au bon endroit et ne viendra pas nager au milieu de la place ou vous pêchez , où encore pour traquer un brochet entre deux souches et ainsi ne pas voir le vif s'emmêler autour des racines ou des branches . C'est également un montage idéal pour pêcher à grande profondeur .
      Vous lancez donc votre ligne et il faut la tendre de manière à ce qu'elle soit verticale entre le plomb et le bouchon , vous coincez légèrement le fil sur la canne avec un élastique et il n'y a plus qu'à attendre ..... et à prier notre Père (Pater Noster en latin) pour que le brochet convoité vienne mordre !

    Bien sur ce montage convient pour le brochet , mais peut être également utilisé pour le sandre ou la perche avec des fils plus fins et sans bas de ligne acier et en général pour tous carnassiers .

     Je vous souhaite bonne chance et à bientôt pour de nouveaux montages .

PS : pour voir une petite vidéo de pêche au vif cliquez ICI

Et pour un montage plus simple et classique c'est ICI

Posté par asbatpotar à 11:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 10 janvier 2009

Miracle à l'étang

   
   
Tout est dans le titre !

   

          Bonjour à tous , eh oui  aujourd'hui samedi c'est le jour de la vidéo , mais cette fois je fais encore dans le miraculeux , alors si vous êtes curieux et si vous avez environ 6 minutes à perdre , n'hésitez pas , à consommer sans modération !
   

 

Miracle à l'étang
Vidéo envoyée par asbatpotar

   
Bon week end et à bientôt

Posté par asbatpotar à 12:58 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 janvier 2009

Un peu de sérieux SVP

   
Fini le comique , place au sérieux

    
         La belle journée de dimanche a été l'occasion de faire une petite ballade depuis l'étang jusqu'au village d'à côté , histoire de prendre un peu l'air au lieu de rester cloîtré devant la télé .  Même si il faisait quand même un petit -10° la journée fût magnifique avec un superbe ciel bleu et beaucoup de soleil .
  En arrivant à l'étang j'ai quand même pris quelques photos pour vous montrer quand même que je suis quelqu'un de sérieux et non pas ce comique ringard que tendraient à faire croire les dernières vidéos publiées :

   
Etang_358

   
Etang_362

   
Les déversoirs sont l'occasion de voir de jolis glaçons :

Etang_373

 
Etang_374

   
       Et au cours ne notre promenade nous avons eu la surprise de trouver quelques  beaux champignons qui feront sans doute plaisir aux lecteurs mycologues du sud ouest ainsi que ceux du futur département français , je veux bien sur parler de la Belgique :
   

  Etang_381

    
       Cette promenade nous a fait le plus grand bien , nous nous sommes bien oxygéné les poumons , mais en revenant à l'étang Dedette a voulu imiter son idole (c'est moi !) et tester l'épaisseur de glace qui recouvre en ce moment le plan d'eau . Je vous montre donc une petite vidéo , sans montage cette fois , juste pour vous faire voir la démarche très assurée de ma Dedette qui décidément n'a peur de rien (faut le dire vite) :
 

 

Etang 382
Vidéo envoyée par asbatpotar

      
      Et puis pour terminer cet article , deux petites photos des bûcherons canadiens  qui sont revenus ce mardi nettoyer le coin que Jean-Christobal est en train de déboiser . Vraiment quel courage de travailler dehors par ces temps glacials (où glaciaux ?) :

    
_tang

Peyot et son célèbre bonnet

la_fin_des_travaux

Jean-Christobal "le tronçonneur fou" et Miruhle "la flambeuse"

   
Voila c'est tout pour aujourd'hui , rendez vous ce week end pour un nouvel article sur etangchalet 

Posté par asbatpotar à 16:35 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 26 janvier 2009

Un article pour rien

      
Désespérant !!

   
         Bonjour à tous , me revoilà après quelques jours ou je n'ai rien publié pour cause de grippe le week end dernier , et en plus je dois avouer que je n'avais pas de matière à faire un article , et donc rien à raconter .
     Eh bien figurez vous que ce samedi c'est exactement pareil , la grippe en moins !  Je suis allé faire quand même un petit tour à l'étang pour voir si tout allait bien , mais c'est vraiment désespérant : pas grand chose à faire , il ne fait pas bien chaud et l'étang est toujours gelé sur environ une dizaine de centimètres , même si ça commence à fondre un peu sur les bordures :

    
Etang_001

      
          Pas grand chose à vous montrer si ce n'est le beau travail fourni par les bûcherons canadiens qui tronçonnent hardi donc et qui nettoient le terrain au fur et à mesure qu'ils avancent , ce qui fait que le terrain semble s'agrandir tous les jours . J'en profite d'ailleurs pour les remercier pour ce boulot de titan (que je n'aime pas faire) :

   

Etang_003

   
Etang_005

    
          Voila pour aujourd'hui , maintenant en rentrant à la maison et comme je n'avais pas grand chose à vous dire , je voulais vous montrer les travaux de la future ligne LGV qui amènera le TGV à Belfort , avec la construction d'un pont sur la route qui mène à l'étang :

    
Etang_010

   
Etang_012

 
       Un tout petit aperçu des travaux vraiment impressionnants , avec la percée d'un tunnel dans la colline voisine , j'essaierai de vous en montrer plus une prochaine fois .

 

    Voila c'est tout pour aujourd'hui , et pour ceux qui se sont aperçus (je sais qu'il y en a)   du décompte dans le blogit express (J-48) , la réponse dans ..... 48 jours , et pour ceux qui savent , eh bien .... qu'ils ne disent rien , celui ou celle qui trouvera fera l'objet de toute ma considération .

A bientôt

 

Posté par asbatpotar à 15:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :