Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2011

Billy vous souhaite ....

      
.....  un joyeux Noël  !!

              
                Bonjour à tous . En cette veille de Noël toute la rédaction de ce fabuleux blog , c'est à dire Dedette et moi même tient à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année . J'espère que le Père Noël vous gâtera autant qu'il nous a gâté :

   
004

  

007

       

009

  

011

  
 

     Rien à vous dire de particulier sur l'étang ou le chalet , encore moins sur la pêche , mais la semaine prochaine je suis en congé alors j'aurai un peu de temps pour entretenir les abords avec au programme un peu d'élaguage et de bûcheronnage , c'est la saison et apparemment la météo sera avec nous .

         Une autre chose à vous annoncer : la parution d'un nouveau blog consacré au bricolage , et en particulier à la construction d'un petit chalet de jardin , blog intéressant publié par notre ami Didier , un Francomtois du Haut Doubs et bricoleur émérite (Cliquez ICI pour aller sur ce blog) . Si vous avez le temps faites donc un petit tour par chez lui et laissez lui un petit mot d'encouragement ça fait toujours plaisir .

     Voila maintenant place à la vidéo de Noël avec en invité spécial big mouth Billy bass , la star des année 80 , l'élément indispensable dans une cabane de pêcheur , en attendant  profitez bien , mangez bien .... mais pas de trop , buvez bien .... mais avec modération , et à la semaine prochaine pour vous présenter nos voeux pour la nouvelle année .

  


Et comme le dit si bien Billy : " Ne vous inquiètez pas , soyez heureux ! "

          
Portez vous bien , à bientôt et .... joyeux Noël !!!

Publicité
Publicité
17 décembre 2011

Joachim

        
Rien n'a bougé !!!

           

              Bonjour à tous . La tempête Joachim a soufflé fort hier après midi avec des vents mesurés à 188 km/h sur les sommets des Vosges , donc pas si loin d'ici . Mais après avoir fait le tour de l'étang ce matin j'ai pu me rendre compte comme le dit le sous titre de cet article que rien n'a bougé , aucun dégâts notables à déplorer . Allez on voit tout ça en photos :

     
Tout d'abord le chalet et la cabane n'ont pas bougé :

    
003

  
007

  
010

   
011

   
Seules quelques branches ont cassé :

  
002

  
028

  
027

   
Rien de bien méchant donc , sauf ..... ces p.....s de sangliers qui sont revenus , et même pas une branche ne leur est tombée sur le groin !!

   
005

   

006

   

Tout va bien donc , mais pas de quoi travailler aujourd'hui , le temps est plutôt froid avec des giboulées de neige , donc après avoir nettoyé les trop pleins , pris quelques photos , direction au chaud à la maison !!

   
012

   
014

   
016

   
017

  
030

   
022

   
025

   
Allez , rien d'autre à vous dire aujourd'hui , et comme le meuglait si bien Bérénice et sa copine la Noiraude : "meuh meuh" , ce qui veut dire en langage bovin  "portez vous bien et à bientôt sur étangchalet"  !

12 décembre 2011

Flotte , bouillasse et ..

          
Il pleut , il pleut bergère !
 

Spéciale dédicace à Thierry , 37ème abonné à la news letter


               Bonjour à tous . Aujourd'hui et depuis quelques jours il pleut , pas vraiment de froid : jusqu'à maintenant aucune température négative ce qui est rare pour la région . Alors bravant les intempéries je suis allé quand même faire un tour à l'étang , non pas pour bosser , les conditions ne s'y prêtent guère mais pour voir si tout va bien .

En arrivant on peut voir qu'il est tombé pas mal d'eau ces derniers temps :

     
030

   
La source donne bien , presque un peu trop même :

  
013

  
012

   
014

  
026

   
       Alors avec ces pluies notre vaisseau amiral était en péril et il convenait donc de le sauver du naufrage :

   
016

  

024

  
025

  
         Le but de la visite à l'étang était aussi de livrer un nouveau portail en PVC , récupéré par Dedette pour la modique somme de .... rien du tout !  Le magasin voulait le mettre à la benne et donc Dedette a pu le sauver de la déchetterie . Bien sur il est un peu cassé à certains endroits , mais rien de vraiment grave , il nous fera encore de l'usage :

  
006

  
007

    
008

   
Il remplacera celui là qui devenait un peu vieillissant :

  
022

   
023

   
L'occasion aussi de fixer les deux tôles de rive sur l'appentis :

   Une petite latte pour ne pas que la tôle colle la poutre :

  
002

   
005

  
003

    
Reste plus qu'à mettre en peinture .... une autre fois bien sur .

  
          Les sangliers sont revenus et ils ont labouré le terrain , vraiment de gros dégâts . Mais bon , pas de panique , nous attendrons le printemps pour remettre le terrain en place , rien ne sert de refaire ça maintenant , ils reviendront de plus belle dans les jours qui viennent :

    
028

  
029

  
011

   
             Voila pour samedi . Dimanche après midi en attendant la venue de Pauline pour son anniversaire (5 ans) , vite un petit tour à l'étang , histoire de s'aérer les poumons .
       J'avais pris pour l'occasion la voiture à Dedette , et au moment de partir , comme un âne j'ai reculé là où il y avait beaucoup d'eau hier (voir la première photo)  , et donc .... embourbage !!  Pas vraiment profond mais assez bouillasseux pour ne plus pouvoir sortir . Après avoir essayé de mettre des planches , des tôles et même des grilles rien à faire . Alors au bout d'une heure la seule solution : la pelle et en y allant doucement .... ça roule , ouf !!!

     

002 (2)
      
    
001 (2)

    
005 (2)

   
Résultat : un terrain encore plus défoncé que par les sangliers , pas futé sur ce coup là le Fincras !!

   
007 (2)

   
          Voila pour cette semaine . Portez vous bien , ne succombez pas trop à la tentation des chocolats , papillotes et autres gourmandises , ce n'est pas bon pour la ligne !!!  Mais ça fait tellement de bien que je vous autorise quand même à en manger quelques unes , c'est bon pour le moral , c'est bon pour le moral ,  c'est bon bon , c'est bon bon .....

3 décembre 2011

Prenons du bon temps !

       

 Vivement dans 4 mois !
  

             Bonjour à tous . Comme cela ne vous a sans doute pas échappé : nous sommes en décembre , et il est temps de penser à nos futures vacances . En effet comme vous le savez si vous êtes un fidèle de ce blog c'est l'époque ou nous cherchons un voyage , pour les environs du mois de mars , pour une destination ou il fait chaud alors qu'ici il fait encore froid , avec la mer et la piscine (obligatoire pour ma Dedette) ,  et pour un pays qui nous paraît intéressant .


      Après une petite semaine de recherche j'ai enfin trouvé ce voyage , un pays où nous ne sommes jamais allés , qui plait bien à Dedette et sur lequel je lorgnais depuis un moment . Le prix étant plus que correct nous n'avons donc pas hésité .
                 

                  Alors cette année nous n'allons pas refaire le grand concours pour trouver la destination , avec à la clef le gros lot habituel : une fabuleuse carte postale signée des auteurs de ce blog . Non , car l'année dernière ce concours n'avait eu aucun succès : seul notre bon Guit y avait participé , donc décision prise : pas de concours cette année , nous vous dévoilerons la réponse ..... qu' à la veille de notre départ , ou alors quand nous serons revenus , mais pour vous faire patienter jusque là  (et pour vous faire envie)  voici quelques petites photos de notre lieu de villégiature (pas de très bonne qualité car repiquées sur le site) :

  
353792190

  
353792192

   
353792194

  
353792195

  
            Voila l'endroit où nous passerons une bonne semaine à nous reposer et à faire le plein de vitamine D . Ce n'est pas la porte à côté mais je pense que ça vaudra le coup et qu'il y aura plein de choses intéressantes à voir , de quoi oublier un peu cette année qui aura été un peu difficile pour nous . Reportage dans quatre mois , d'ici là portez vous bien et à bientôt .

27 novembre 2011

Kitchnette (suite et fin)

      

 Opération cuisinette terminée

    
            Bonjour à tous . Voila , l'opération cuisinette est terminée , nous y avons passé un certain temps mais c'est normal , toutes ces bricoles ne sont pas difficiles à faire mais ça prend du temps et en y allant que le week-end ....
       Alors voila quelques photos de ces petits travaux que j'ai trouvé agréables à faire :

Tout d'abord souvenez vous où nous en étions resté :
  

045

  
      Voila , l'idée était de faire une colonne pour placé le frigo trimix à hauteur , faire en bas de ce frigo une porte coulissante sur roulettes pour y placer la bouteille de gaz , et des étagères en haut de la colonne . Tout cela doit être démontable au cas ou l'on changerait de frigo pour en prendre un plus gros ou fonctionnant avec une autre source d'énergie , c'est pour cela que je n'ai pas pris un plan de travail faisant la totalité du pan de mur .

          Tout d'abord on fixe une plaque ou reposera le frigo , et sous cette plaque nous y plaçons un tiroir qui me restait de ma cuisine :
  

011


   Détail des glissières :
      
008

   
023

  
Ensuite on "habille" la plaque pour que ça fasse plus joli :

002

  
        Puis on fait une découpe dans le mur du chalet pour l'évacuation des gaz , le frigo fonctionnant à ce mode d'énergie :

  
003

  
005

  
On pose une couche d'adhésif pare-chaleur sur toute la surface :

    
007

  
Et on fixe les grilles d'aération intérieure et extérieure :

 
008

  
012

  
Puis on fixe le lambris de côté avec bien sur une petite découpe pour avoir accès au brûleur :


013

  
017

  
Et toujours du pare-chaleur :

 
019

    
Enfin vient la mise en place du frigo :

  
024

    
Maintenant séquence émotions :
    
 la scie sauteuse a rendu l'âme après une bonne vingtaine d'années de service :
  
020

  
Et moi qui ai failli rendre l'âme après une rencontre avec un tasseau de 40x40 :

  
022

  
Séquence nouveauté :

Sitôt foutue sitôt remplacée , bienvenue à la petite nouvelle , chinoise bien sur (je ne suis pas fier sur ce coup là) mais efficace et pas très chère :

  
005

  
Séquence reprise du boulot :

 
Alors on fixe le lambris sur le devant :

012

   
On fabrique une porte coulissante sur le bas de la colonne :

 
013

    
 
016

        
 
019

      
 
002   


      
011    

    

Et voila , il ne reste plus qu'à lasurer tout ça pour le résultat final :

  
002

 
   
005

   
   
007

      
    
009
    
   
   
011

      
   
014
   
        

015      

     

         Et voila le travail , la cuisinette est maintenant terminée , il restera la découpe pour insérer une plaque de cuisson , mais les travaux dans le chalet ne sont pas finis , nous allons passer à l'aménagement du coin séjour au cours de ces prochaines semaines ce qui fera l'objet de futurs articles à venir . D'ici là portez vous bien et ... à bientôt .

Publicité
Publicité
25 novembre 2011

James Bond girl

       
Moins jolie mais ..... plus câline  !

     

Bonjour à tous , de retour après quelques jours à faire le mutant radioactif .


        Alors connaissez vous Bérénice Marlohe ?  Comment ?  Ce nom ne vous dit rien ?  Bon vous l'avez sans doute déjà vue sans savoir que c'était elle ..... mais si ,  c'est cette jeune et jolie actrice qui joue dans la pub Dacia Duster , vous savez celle qui dit la phrase qui est en passe de devenir culte : "On ne va pas quand même dépenser si peu !!" . Si vous regardez bien cette pub est tout simplement formidable , tout y est : la surprise du prix annoncé , le physique de la jeune femme bien sur , la voix un peu particulière et surtout la hausse des sourcils au moment de "snober" le vendeur , et le mari qui comptait bien faire une bonne affaire et qui est obligé de suivre .

Cliquez ICI pour voir cette pub
   

         Bon alors pourquoi je vous raconte ça sur ce blog qui est plutôt consacré à la nature ?  Eh bien le saviez vous : la jolie Bérénice va bientôt devenir la nouvelle James Bond girl  et donc vous aurez sans doute l'occasion de la voir lors de la promo de ce film à la télévision . Mais en avant première sur étangchalet.com  je peux vous montrer MA Bérénice , certes un peu moins jolie (quoique) mais tellement plus câline , aimant les gratouilles et n'hésitant pas à me passer un bon coup de sa grande langue râpeuse  .... sur la main , ce qui n'arrivera jamais hélas avec la vraie Bérénice . La preuve en photos :

   
008

 Pourquoi James Bond girl ?  regardez le numéro sur l'oreille :
  
006

   
008  

   
009

   
Voila , désolé c'est l'effet de la radioactivité ! 

Portez vous bien et ... à bientôt !

10 novembre 2011

Le retour des gorets

     
Ils sont revenus  !

         

            Bonjour à tous . Eh oui , comme vous l'indique le titre de cet article : ces maudits cochons sont de retour . L'an dernier contrairement à il y a deux ans nous n'avions pas eu à déplorer de dégâts , peut être grâce à l'adresse des chasseurs il y en avait moins , mais cette année malheureusement ils sont de retour et à plusieurs endroits .

    Bon ce n'est pas très grave on commence à avoir l'habitude , mais c'est toujours du boulot en plus qui n'était pas prévu , comme s'il y en avait déjà pas assez comme ça !  Alors pour cette fois un bon coup de râteau pour remettre les mottes en place et l'affaire est faite ..... oui mais pour combien de temps ? Aussi c'est pour cela que je ne fignole pas le travail avec le passage du rouleau car si ça se trouve dès que j'aurrai le dos tourné ils reviendront labourer le terrain de plus belle et tout sera à recommencer . On verra pour remettre le terrain en place pour la fin de l'hiver .

Allez , quelques petites photos des dégàts :

  
003

  
004

  
005

     
Et la trace du coupable :

025

     

Et après quelques coups de râteau :

009

   
           Allez pour me consoler  je pense que je vais me manger un petit ragoût de sanglier un de ces jours , chez moi la vengeance est un plat qui se mange ... chaud !!


 A bientôt et ... portez vous bien

26 octobre 2011

Doublé

      
Et deux de moins !

    
           Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans le dernier article j'avais un endroit de l'étang proche de la digue qui était habité par une taupe . Elle me faisait hardi donc de jolies taupinières , pas très esthétiques et en plus assez dangereux pour l'integrité de la digue , aussi à-t-il fallu se résigner à procéder à l'élimination de la petite bête .

          Bon alors pour cela toujours le même procédé très efficace : le piège putange . Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un article dans ce blog consacré au mode de pose de ce type de piège (cliquez ICI)  . Cette fois comme il y avait pas mal de taupinières j'ai décidé de mettre cinq pièges dans une zone de seulement quelques mètres carrés .

    De retour deux jours plus tard on peut constater le résultat : sur les cinq pièges deux ont fonctionné et la surprise fût qu'il y avait une taupe à chaque piège à même pas un mètre de distance , comme quoi ces petits animaux partagent les galeries ou peut être vivent en couple :

   
043

 

      En tous cas voila une bonne opération de faite , même si ce n'est jamais très agréable d'être obligé de tuer ces petites bêtes . Mais bon , nous n'avions pas trop le choix !!

    Voila , en attendant nous travaillons toujours sur la cuisine , elle est d'ailleurs bientôt finie , le reportage et les photos sont à venir .

    Pas d'article ce week-end pour cause d'escapade dans les Alpes Maritimes , histoire d'aller rendre visite à notre petite Sylia ainsi qu'à ses parents , histoire également de faire découvrir la mer à notre petite Pauline . Peut être un petit reportage à notre retour .

     Je tiens aussi par cet article à vous remercier car ce blog a dépassé les 200 000 visiteurs ce qui nous rend très fier . Alors à bientôt et surtout portez vous bien !!

15 octobre 2011

Cuisine plus

    
On continue la kitchnette

 
Dédicace spéciale à Franck ,  nouvel abonné à la news letter !

    
               Bonjour à tous . Aujourd'hui samedi c'est le jour de la cuisine , on continue en fabricant les deux meubles hauts au dessus du plan de travail . Ces deux meubles feront 30 cm de profondeur , 40 cm de largeur et 60 cm de hauteur . Ils seront reliés par deux étagères de 50 cm , une large en partie basse et une plus petite au dessus .

      Mais commençons .... par le commencement : on fabrique donc ces deux petits meubles , pour cela j'ai acheté deux panneaux de pin de 30 cm x 2 m pour 6 euros pièce :

  
003

   
Puis on les met en place :

004

   
On met en place les deux étagères :

007

   
Et on fabrique les portes pour ces deux meubles :

013

   
Puis on place des étagères dans les éléments :

012

   
Des étagères dans les meubles bas :

011

  
On met en place aussi les boutons de portes faits maison :

014

  
018

  
Puis on fixe le dérouleur "d'essuie tout" que Dedette a acheté :

017

    

           Et voila le travail , je n'ai pas pu fixer les portes hautes aujourd'hui car il me manquait deux charnières , mais ce n'est que partie remise . Il nous restera à passer un bon coup de lasure sur ce qui n'est pas teinté , et solutionner cette histoire de frigo avec la fabrication peut être d'un petit meuble pour le poser dessus à la bonne hauteur .

     Et comme j'avais encore un peu de temps j'ai placé quelques pièges à taupes du côté de la digue et j'ai aussi "réparé" la petite fuite habituelle autour du trop plein . il faudra quand même que je répare ça sérieusement , ça pourra d'ailleurs faire l'objet d'un article à venir .

         Voila pour le résumé d'aujourd'hui , la suite dans quelques jours , d'ici là portez vous bien et bises à tous .... et à toutes bien sur !

9 octobre 2011

Réaménagement

  
Plus joli , plus pratique !!

    
            
Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons parler aménagement , ou plutôt réaménagement car il s'agit de refaire un peu l'intérieur du chalet .
      En effet le coin cuisine que nous avions fait il y a maintenant cinq ans ne me plaisait pas : pratique mais pas très esthétique, et de plus n'ayant jamais passé une nuit au chalet la chambre que nous avions crée ne nous a jamais servi , donc nous avons décidé de tout refaire : la chambre sera transformée en cuisine , le coin cuisine actuel servira de partie "salle à manger" , et le reste deviendra un coin séjour avec un canapé convertible qui nous servira de lit au cas ou nous aurions envie de passer une nuit sur place .
     C'est un travail facile à faire mais qui prend du temps , alors nous l'aborderons en plusieurs articles . Il faut noter que ce sont des travaux que j'apprécie de faire surtout par les temps pluvieux de ces derniers jours .

    Alors bien sur par ces temps de crise il faut essayer de faire avec un minimum de moyens , le cahier des charges étant simple : utiliser un maximum de récup . Souvenez vous , un petit rappel , nous partons de ça (bien rangé pour la photo , mais ce n'était pas toujours le cas !!) :

  
cuisine avant

   
Nous commençons par le démontage de ce qui existait :

004

  
005

  
        Puis nous découpons une partie de la cloison , l'idée étant de faire une ouverture genre "coin bar" pour ne pas que ça fasse trop fermé et également apporter de la lumière dans la future cuisine :

  
007

   

008

  
Puis on met une planche au dessus et en bas pour faire un peu "ambiance bar" :

009

  
015

  
Allez , je ne résiste pas à vous montrer le menuisier en plein travail :

020

  
Bon alors pendant qu'on y est je remets une planche pour faire une étagère de plus à ce bar :

002

  
Et quelques arrondis pour ne pas gêner le passage :

003

  
Ensuite on pose le plan de travail couleur chêne (1.80 m) , acheté chez Bricoman pour 13 euros :

007

  
On fabrique les portes avec des morceaux de lambris provenant de la découpe de la cloison :

010

  
         Vous pouvez vous rendre compte que quelques lames de lambris ne sont pas de la même couleur , ce sont des restes de découpes antérieurs qui n'ont pas été lasurés :

 
011

  
Bon maintenant il faut lasurer tout ça pour retrouver à peu près la même couleur , et voila ce que ça donne :

001

  
002

  
004

  
005

   
007

  
003

  
           Voila , ça commence à prendre tournure et ça nous plait bien , autant à Dedette qu'à moi , mais ce n'est évidemment pas terminé car il nous restera à fabriquer deux meubles hauts au dessus du plan de travail et reliés par une ou deux étagères , et un petit meuble pour installer le frigo à côté du plan de travail . Nous ferons aussi une découpe pour placer une plaque de cuisson que je vais récupérer dès que mon ami Jean-Yves pensera à moi .
       Nous vous raconterons bien sur tout ça dans les prochains articles , d'ici là prenez soin de vous , portez vous bien et à bientôt .

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 950
Newsletter
99 abonnés
Publicité