Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
4 août 2011

Pour mettre à l'abri

  
Un appentis pour de l'abri

   
         
Bonjour à tous . Alors aujourd'hui nous allons commencer un petit boulot d'été : la construction d'un appentis sur le derrière du chalet . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un appentis : c'est tout simplement une sorte de petit avant toit qui permettra  de mettre à l'abri de la pluie diverses choses qu'on ne range pas d'habitude à l'intérieur comme le barbecue , les sièges de jardin , la brouette etc ... et donc de pouvoir ranger ce qui traîne en bazar autour du chalet .

       Cet appentis ne nous coûtera pratiquement rien : il sera réalisé avec 5 poteaux 10x10 cm de récupération , les mêmes que pour l'abri de jardin , les chutes des chevrons qui ont servis à l'avant toit de la terrasse , de même que le restant des tuiles de la couverture . Il fera 4.53 m de longueur et environ 90 cm d'avancée . Nous avons seulement acheté 3 éléments de pilier (1.50 euro/pièce) pour faire l'assise des poteaux , ainsi que 3 lattes à tuile de 4m (1.50 euro/pièce) .

Bon alors on commence : on amène les poteaux :

  
003

   
            Puis on s'occupe de faire l'assise des poteaux avec des éléments de pilier de 25x25 cm , avec comme toujours le même procédé à savoir un gros tube en ferraille d'une cinquantaine de centimètres planté au milieu et ensuite on cimente le tout :

  
002

  
005

  
006

   
       Bien sur on essaie de mettre tout ça de niveau (on n'est quand même pas au millimètre !) , et on laisse sécher .

     Quelques jours plus tard on commence à découper les poteaux (à la main , histoire de faire un peu d'exercice !) . La hauteur maximum sur la façade du chalet sera de 2 m et la hauteur basse sera de 1.70 m soit environ 30 cm de pente .

   

016

   
017

  
019

   Début de la pose des chevrons :
022

   
028

  
Les poteaux et autres chevrons sont maintenus à l'aide de pattes vissées:

023

  
025

  
          Voila , on en reste là pour aujourd'hui il nous restera à finir la pose des chevrons , les jambes de force , les lattes à tuiles , l'application de la lasure , et enfin la pose des tuiles . Alors la suite dans quelques jours , en attendant portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog ..... de Mandeure .

Publicité
Publicité
30 juillet 2011

On m'a tendu ... la perche !!

 
Premier jour de congé

  

                Dédicace spéciale au nouvel abonné à la news letter , j'espère que le contenu de ce blog ne le décevra pas .           

              Eh oui , premier jour des quatre semaines de congé , de quoi bien se reposer et décompresser . Alors aujourd'hui j'avais prévu d'aller tondre à l'étang , mais en arrivant il pleuvait pas mal alors j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule comme on dit , et j'ai pêché un petit peu histoire de retrouver quelques sensations .

    Mais auparavant en faisant le tour j'ai pu découvrir qu'il n'y a pas qu'en Belgique ou dans le sud ouest qu'il y a des champignons , la preuve en photos :

     
027

  
028

   
029

  
033

   
037

  
041

   
             Bon alors pour en revenir au sujet de ce jour voila quelques prises parmi quelques autres (gardons et rotengles qui eux sont partis nager dans la mare) . La surprise du jour la voila :

  
046
Une jolie perchette


          En fait j'en ai pris deux comme celle là . Je ne savais pas qu'il y en avait dans cet étang même si notre bon Peyot m'avait dit qu'il en avait pris une il y a quelques temps , je croyais qu'il s'était trompé en confondant avec un petit black , mais non il y a bien quelques perches et apparemment il y en a peut être une quantité respectable .

    Et puis il y a le brochet du jour , une soixantaine de centimètres , pris au vif . Bien sur perches et brochet sont repartis nager dans l'étang , nous les attraperons plus gros dans quelques temps .

   
047

  
048

  
           Voila pour aujourd'hui . Bon maintenant je vous dois une petite explication : comme vous avez pu le voir il n'y a pas beaucoup d'articles ces derniers temps et le blog est un peu en sommeil en ce moment , la faute à quelques petits ennuis de santé depuis quelques temps . Bon je vous rassure tout de suite ce n'est pas bien grave , dans quelques semaines ce sera de l'histoire ancienne et le blog retrouvera son rythme habituel . Je tiens à remercier les lecteurs qui se sont souciés de ma petite santé et qui m'ont envoyé un petit mail de réconfort , qu'ils sachent qu'ils ont toute ma gratitude et mon amitié .

     Allez sur ce portez vous bien , bonnes vacances aux chanceux qui y sont et bon courage aux autres . A bientôt sur  ..... etangchalet bien sur !

3 juillet 2011

Week end de repos

       
Nécessaire .... et obligatoire !!

            

               Bonjour à tous . Comme je vous l'avais laissé entendre dans un précédent article me revoici donc après quelques jours que je qualifierai de .... comment dire ..... palpitants , pas en très grande forme , mais assez pour vous faire subir un article de plus . Ce week end donc était consacré au repos , ma Dedette ne voulant absolument pas que je touche à un outil alors qu'il y a tant à faire . Bon je dois bien reconnaître qu'elle a raison cette fois ci , mais ça ne m'empêchera pas de bricoler cette semaine quand elle sera au boulot . Donc repos forcé , mais comme j'avais prévu le coup voila donc quelques photos qui datent d'une bonne dizaine de jours , quand je suis venu poser les tôles de rive . Nous les avons choisies en galva , mais peintes en brun comme les poteaux , ce qui nous obligera par la suite à peindre les tôles de rive du chalet de la même couleur afin que cela ne tranche pas :

       

     
001
       
Ces tôles sont fixées par des vis autoforantes , joints caoutchouc et rondelles :

  
004

   
On visse et on peint et voila le travail :

   
006

   
021

  
024

   
             Voila pour le boulot d'il y a quelques jours . La même journée alors que je voulais faire un peu de rangement dans ce qui traînait autour du chalet j'ai découvert ça  dans un vieux barbecue :

   
007

    

    Un nid de bergeronnette avec 4 oeufs
009

  
Donc cette semaine en arrivant à l'étang on va vite voir :

004

Eh oui , il y en a toujours 4

    
Bon c'est pas le tout mais nous étions venus pour nous reposer :

006

   
pendant que Dedette préparait le repas :

028

   
031

  
Et ensuite un petit dessert , normal il faut que je me retape !!

034

    
L'après midi voila Fanny et les petites qui nous rendent visite :

051

  
046

   
Question poissons : beaucoup de petits black aperçus :

025

   
020

   
            Voila pour cette magnifique journée d'été bien ensoleillée , pas grand chose d'autre à vous raconter , mais heureux d'être sur pied et presque d'attaque pour de nouvelles aventures , comme quoi les dimanches se suivent ..... et ne se ressemblent pas !!

Allez bye , à bientôt et surtout portez vous bien !!!

21 juin 2011

Cure de jouvence

  

 Magnifique petite fille  !
   

                         Bonjour à tous .  Après nos agapes des trois derniers jours dans le Lot et Garonne nous repartons directement dans le midi , cette fois du côté de Nice pour aller fêter l'anniversaire de notre petite Sylia . Elle a deux ans le 15 juin et nous ne l'avions pas revu depuis juin de l'année dernière , c'est vous dire si nous étions heureux de la revoir . Bon c'est vrai qu'il y a aussi ses parents Fabien et Moncy que nous étions heureux de retrouver , mais la petite Sylia ....

       Dès notre arrivée c'est le bonheur de voir qu'elle n'est vraiment pas sauvage , elle nous a adopté tout de suite même si elle ne nous connaît pas beaucoup . C'est une petite fille super mignonne , pas avare de bisous et de sourires , très gentille (nous ne l'avons pas vu pleurer durant ces trois jours) et qui commence à parler vraiment bien . Voici donc quelques photos de la plus jolie petite fille du monde (c'est normal c'est la mienne !!!) :

   
354

   
256

  
264

  
355

  
287

   
322

  
328

  
348

       
               Voila pour ces trois jours de bonheur qui viennent s'ajouter aux trois jours précédents , de quoi se régénérer et oublier tous les tracas de la vie quotidienne , c'est quand même bien les vacances !!!

      Voila pour aujourd'hui , maintenant le blog va se mettre au repos pour trois ou quatre jours dixit mon fournisseur d'accès , histoire de régler un petit problème de connection , je vous retrouve donc très bientôt avec un débit plus conséquent . D'ici là portez vous bien et à bientôt .

18 juin 2011

Pour de vrai !!!

    

LA grande rencontre

     

          
Dédicace spéciale aux deux nouveaux abonnés à ce blog , j'espère qu'ils auront un jour l'occasion de faire une aussi belle rencontre que celle que nous avons faite le week-end dernier .

     
            Bonjour à tous . C'est donc à mon tour de relater par cet article LA grande rencontre inter blogs , la R4B (rencontre des quatre blogs) qui s'est déroulée le week-end dernier . Mais avant tout un peu d'histoire : le blog le plus ancien des quatre est celui de notre bon Guit qui date d'environ cinq ans , suivi quelques mois plus tard par étangchalet (octobre 2006) . Guit a été dans les tous premiers commentateurs de ce blog , et par conséquent est née au fil des mois une vraie amitié  ... virtuelle . Environ un an plus tard notre bon Matelot est venu nous rejoindre ainsi que notre Mimi pour des commentaires assez .... comment dire  .... délirants .

    Mais il y a quelques mois au fil de commentaires nous est venue l'idée de faire une grande rencontre afin de nous connaître "pour de vrai" . Et c'est donc notre bon Guit qui a eu la lourde tâche d'organiser tout ça et je dois dire qu'il s'en est tiré de main de maître . Alors voici donc le récit de trois jours de bonheur dans le sud ouest . Allez , place maintenant aux photos :

  
Guit_et_Marie

    Guit et Marie , maîtres de cérémonie

 

Tout d'abord départ le vendredi matin de Franche Comté , et 852 kilomètres plus tard arrivée dans le Lot et Garonne . Nous logions dans un superbe gîte , chez la famille Falgade , aux Contes d'Albret :

  
245

  
247

   
002

   
006

   
Puis pour se remettre de ce long voyage , le soir même un bon resto avec Guit , Marie , Michel et Véro , enfin on fait connaissance "pour de vrai" :

  
019

   
Que de bonnes choses à manger :

023

   
026

  
et à boire !

016

  
Le lendemain matin debout de bonne heure pour faire un tour au marché de Nérac :

042

  
de délicieux produits régionaux :

045

  
041

   
Et Mimi en bon chercheur de champignons qu'il est a réussi à en trouver ... en pleine ville :

036

    

  Ensuite on fait enfin connaissance avec le petit prince Antoine , savant mélange de Bioman , Albator et Cap'tain flam réunis :

054

  
Et de la très jolie princesse Fanny:

062


  
Petit tour devant le château du bon roi Henry IV:

050

    
Puis petite ballade au bord de la Baïze :

065

     
Et là je ne suis pas peu fier d'avoir été le premier à trouver le seul champignon de la région :

060

    

Puis le midi c'est évidemment l'heure de l'apéro avec l'arrivée tant attendue de notre bon Régis (Marin de la Loire) et Olivia (Mme Miracle) , enfin la R4B est née :

072

  
074

  
Pendant ce temps notre Mimi et Véro épluchent les pommes de terre afin de nous faire goûter les vraies frites belges , verdict : excellentes même sans frifri :

069

      
096
   
Ensuite encore des bonnes choses à manger , cela jusqu'à 18 heures

100

   
heure ou nous allons visiter les chais d'armagnac :

111

   
110

   
Mais pour digérer et pour se remettre de la dégustation d'armagnac rien de mieux qu'une petite partie de pêche dans un lac ou il n'y a rien . Bon je passerai sur le vilain subterfuge qu'a utilisé notre bon Guit pour ne pas être ridiculisé (il m'a donné un moulinet sans manivelle !) , mais c'est Mimi qui l'a emporté haut la main avec un splendide black de 11 cm :

   
121

  
116

    
119

   
Et puis quelques temps plus tard nous revoilà à table avec quelques amis supplémentaires (décidément ça n'arrete pas !)  :

126

  
et là c'est le buffet des régions avec quelques breuvages fermentés qui font évidemment leur effet , exemple Guit qui essaye de se prendre pour un francomtois ..

131

... ou Yann qui s'étouffe avec la bière belge : 
146

  
voila pour cette soirée mémorable , impossible de tout écrire les blagues et autres histoires drôles racontées par notre ami Guit avec son accent du sud ouest , mais ce fût vraiment une belle soirée .

Le lendemain c'est picnic au programme avec toujours autant de victuailles et boissons à consommer sans modération :

160

  
151

   
et partie de pêche dans un lac réputé contenir des brochets d'1.20 m !!

163

  
En fait je constate avec bienveillance que les centimètres du sud ouest n'ont rien à voir avec les nôtres , et en fait de brochet ce serait plutôt quelques branches mortes que l'on a sorti :

   
176

Concentration :   
165

  
L'après midi c'est sortie en bateau sur la Baïze . C'est notre Mimi qui est à la barre :

 
194 

   
195

   
   
Au fait comme vous le savez tous le sud ouest est le pays du canard , mais dans cette région étrange je n'en ai pas vu un seul . Par contre je me demande si le confit , le foie gras et autre magret ne sont pas fait avec ...

198

  Et toujours de magnifiques paysages :

210

 

Le soir c'est chez Yann et Nathalie , la soeur à notre Guit que l'on était invité . Toujours autant à manger et à boire , on se demande comment ils font dans cette région pour ne pas grossir !

 
215

  
232

   

Au menu entre autres calamars , coeurs de canard  ...

225

  
239

   

.... et le célèbre et non moins délicieux clafoutis de Nathalie . Il parait même que tout le sud ouest accoure chez Yann pour goûter ce fameux clafoutis !!

241

  
Et pour finir , comme promis voici quelques jolis dessins fait par Fanny , Clémentine et Lison :

233

  
   
img002

   
img003

   
img004

  
img005

   
img006

  
img007

  
img009

   
 
               Voila pour ces quelques jours mémorables passés dans le sud ouest , c'est évidemment passé beaucoup trop vite , mais l'an prochain on se retrouvera et cette fois c'est du côté de Namur que ça se passera , alors là attention la bière risque de taper fort !!!

           Je tiens bien sur à remercier Guit et Marie pour leur superbe accueil , Yann et Nathalie pour la formidable soirée que nous avons passé , et bien sur Régis , Olivia , Mimi et Véro pour leur gentillesse !!

  
135

La R4B version 1 est finie , vive la version 2 !

A bientôt et portez vous bien

Publicité
Publicité
6 juin 2011

Nouvelle machine

       
Bonne acquisition !!

  
         Bonjour à tous . Ce week end de quatre jours nous a été bien profitable : nous avons pu terminer la couverture de la terrasse et nous avons aussi pu entretenir un peu les abords de l'étang , sans compter un peu de repos indispensable au bon fonctionnement du bonhomme .

       Alors je vais aujourd'hui vous présenter ma nouvelle acquisition . Souvenez vous il y a quelques temps j'avais cassé le renvoi d'angle de ma débroussailleuse (c'était de ma faute , j'ai forcé un peu trop sur des grosses branches)  . Cette pièce est difficilement trouvable même sur internet surtout sur une machine bas de gamme , et lorsqu'on en trouve , avec les frais de port ça ne vaut pas vraiment le coût par rapport à une machine neuve . j'ai bien essayé de trouver une debroussailleuse sur le bon coin , on en trouve mais trop chère ou en mauvais état , j'ai donc décidé d'en racheter une neuve .

        Au début je suis allé chez Leroy Merlin , il y en avait une qui m'interressait , mais ils n'en avaient pas en stock . Ils ont bien pris mon nom pour m'avertir quand ils en recevraient , mais à l'heure actuelle j'attends toujours ! Alors devant l'inefficacité ce ce magasin j'ai acheté exactement la même sur internet , chez Shopix , livrée en trois jours , moins cher de dix euros que chez Leroy Merlin , avec en plus un bon de réduction de dix euros ce qui couvre les frais de port . Voici donc cette machine , chinoise bien sur , mais qui j'espère me servira autant d'années que l'autre .

Une bonne chose : elle est séparable en deux , bien pratique pour la transporter
     
002

    
Du coup ma tracateuse était un peu jalouse !

004

   
Voila de quoi faire du bon boulot :

009

  
013

  
       Alors les premières impressions : je suis très satisfait de l'engin , démarrage au quart de tour (en même temps c'est normal elle est neuve !) , pas vraiment de différence avec l'ancienne , juste peut être un peu plus ergonomique .

-----------------------------------

        La secheresse qui sévit depuis plusieurs semaines a fait baissé le niveau de l'étang d'une vingtaine de centimètres , il ne faudrait quand même pas que ça dure tout l'été !

   
026

  
025

  
              La mare par contre n'a pas baissé , et les dizaines de grenouilles s'en donne à coeur joie en chantant du matin au soir , peut être essayent-elles de se venger sachant que j'ai mangé quelques cuisses de leurs congénères samedi soir :

  
018

  
022

   
021

  
       Voila pour samedi . Ce dimanche nous sommes allé avec Dedette pour faire un petit barbec . La météo était incertaine et c'est là que la terrasse couverte est appréciable . Bon en fait ce fut une belle journée , la pluie n'étant survenue qu'en fin d'après midi . j'en ai donc profité pour faire un bon nettoyage de mes cannes , des moulinets et j'ai également changé le fil de mes bobines :

   
003

  
Et j'ai aussi travaillé comme un forçat :

007

  
Quelques petits animaux sont venus nous tenir compagnie :

017

  
023

  
011

  
014

  
        Voila pour aujourd'hui , pas d'article ces prochains jours pour cause de déplacement : en effet le bon roi Fincras le grand et dame Dedette  iront rendre visite en terre de sud ouest au beau prince Guit (et sa princesse ainsi que les petits héritiers du trône) et retrouveront là bas le fameux corsaire amateur de gros moustachus Marin de la Loire (et sa dame) , ainsi que notre ami d'outre Meuse , habitant du plat pays de Belgique et détecteur de spores à ses heures : notre bon Mimi (et son épouse) pour une réunion inter-blog pas piquées des hannetons .

      Ensuite dans la foulée nous irons du côté de Nice pour rendre visite à notre petite sylia pour ses deux ans , alors patience , le reportage de tout ça dans quelques jours . D'ici là portez vous bien et à bientôt sur etangchalet.com .

Quelques photos de l'étang pour terminer cet article :

028

  

023

  

027

4 juin 2011

Terrasse couverte (suite et presque fin)

  
Bientôt fini !!

  
          Bonjour à tous . Alors voici que le projet terrasse couverte se termine et je suis très satisfait du résultat . Il nous restera à fixer les tôles de rive , mais ça ne se fera pas avant plusieurs jours car comme vous le savez tous le week end prochain sera marqué par LA grande rencontre inter blog dans le sud ouest , et donc je ne pourrai pas finir tout de suite .

    Mais revenons sur les derniers travaux . Tout d'abord en arrivant j'ai eu la surprise de voir que les premières lames de lambris avaient trouvé quelques nouveaux locataires , entre chaque chevron il y avait un nid en construction:

  
001

   
          Bon alors on commence les choses sérieuses , j'ai acheté 16 m2 de lambris en pin . Pas de problème pour poser ça , ça fait quand même quelques dizaines de m2 de lambris que je pose depuis que nous avons fait le chalet . C'est parti pour les photos :

  
005

  
006

  
007

  
La moitié de faite :

008

  
014

  
Sous le débord de toit :

016

   
Et une petite baguette d'angle pour habiller et masquer les découpes :

021

  
Une petite couche de lasure au pistolet :

022

   
Et voila le travail terminé :

026

   
025

  
027

  
034

  
         Voila pour ce projet , il nous restera comme je vous le disais les tôles de rive , et en ce qui concerne la gouttière nous n'avons encore rien décidé , peut être d'ailleurs que l'on n'en mettra pas . Je vous donne rendez vous très bientôt pour la présentation d'une nouvelle acquisition bien utile , et aussi une petite mission que nous ferons dans les prochaines semaines , mais ça c'est une autre histoire !!!

Portez vous bien !!!

29 mai 2011

Besoin de renfort ! (4ème partie)

     
Pour plus de solidité

  

(dédicace spéciale aux nouveaux abonnés à la news letter , Cottage et Patine , j'espère qu'ils auront autant de plaisir à parcourir ce blog que j'en ai eu à lire le leur )

   

    
                   Bonjour à tous . Comme je vous l'avais dit dans un précédent article les chevrons choisis sont de section 63x75mm . Bien sur pour une portée de 2.70 m ça paraissait faible d'autant que le toit est en tuiles , la pente pas énorme et la région est souvent enneigée et donc un poids qui peut être conséquent . Aussi nous avons décidé de renforcer tout ça .

      Maintenant comment faire ? il y a plusieurs solutions , mais la plus simple était de doubler les chevrons , ce qui nous fera des chevrons de 63x150 mm .  Nous aurions pu les doubler depuis le dessus c'était plus simple, mais esthétiquement ça n'aurait pas été , de plus techniquement je ne pouvais pas le faire : la poutre du chalet ou démarrent les chevrons étant trop haute . Donc j'ai doublé les chevrons depuis le dessous , en plus c'est assez facile à faire . Allez assez de parlotte place aux photos :

  
Souvenez vous on démarre de ça :

Attention sur les photos les chevrons paraissent cintrés , et les poteaux ainsi que le chalet ne semblent pas verticaux , c'est simplement une déformation due à l'appareil photo :

 
008

  

           Et on double le premier chevron . On place un étai pour le maintenir , on perce les deux chevrons ensemble et on boulonne à plusieurs endroits :

  
001

  
003

  
005

  
009

  
010

  
012

  
014

  
Ensuite j'ai posé la planche de rive :

  
005

  
         Voila pour aujourd'hui , la structure est désormais beaucoup plus solide . Maintenant il nous restera à poser le lambris , les tôles de rive sur les côtés , un petit coup de lasure et ce sera terminé . Mais ça fera l'objet d'un autre article que je ne doute pas vous serez nombreux à venir lire .

D'ici là portez vous bien et à bientôt

29 mai 2011

On tuile ! (3ème partie)

   
Enfin on couvre !

       
            Voila , après la partie charpente nous voici prêts à poser la couverture . Pour cela Dedette est venue me donner un coup de main , tout seul c'est possible mais plus fatigant et c'est tellement mieux quand elle est là !!

Bon alors on commence , c'est parti :

  
003

  
007

  
            Pas de problème pour tuiler , c'est quand même très simple à faire et très rapide . La seule "difficulté" sera de tailler un peu les angles des deux tuiles qui sont de chaque côtés sous les débords de toit , deux coups de disqueuse et l'affaire est faite :

   
005

   
Après une petite heure on peut admirer le résultat :

  
010

  
011

   
013

  
Bien sur Dedette est super fière de notre travail , elle admire de loin :

  
015

  
Ensuite elle a tenu absolument à teinter la poutre :

  
028

  
Résultat :

  
035

   
           C'était une magnifique journée , du soleil et juste une petite averse pour tester la nouvelle couverture (aucune fuite)  . Et après le travail rien de tel qu'un bon repas au grand air :

   
023

  
Allez bon appétit à tous , et à bientôt pour la suite car .... ce n'est évidemment pas fini !

  
025

29 mai 2011

Et l'on continue (2ème partie)

    
On couvre ? on couvre ?  non pas encore !

  
          
Bon alors pour continuer le travail il faut du bois : des chevrons , une poutre ainsi que des liteaux . Je me suis fourni chez Bricoman , un magasin discount de bricolage bien connu avec des employés bien sympathiques . Dedette et moi avons donc livré le bois à l'étang un matin de la semaine :

  
003

  
005

  
      Le plus dur quand on est tout seul est de monter la poutre sur les poteaux . En fait ce n'est pas vraiment une poutre mais un madrier de section 75x225 mm d'une longueur de 4.52 m , fixé sur les poteaux à l'aide de gros tire-fonds par le dessous . Pas facile mais on y arrive .

   
005

   
Madrier fixé par des tire fonds    
gros plan


               Ensuite on place les chevrons tous les 49 cm . Ce sont des chevrons de section 63x75 mm . Alors je vois déjà quelques sourires se dessiner sur certains visages des spécialistes en charpente . Il est sur qu'avec une portée de 2.70 m des chevrons de cette section ça fait un peu léger , d'autant que la pente du toit n'est pas très importante et dans une région ou il peut y avoir pas mal de neige ....  (la solution est dans le prochain article) .

Bon c'est pas grave on continue quand même :

  
009

  
011

      
016

   
           Ensuite on calcule le liteaunage . Ici avec des tuiles double romanes nous avons placé un liteau tous les 31 cm . Comme ce sont des tuiles d'occasion (mais en excellent état) nous avons choisi le même recouvrement qui était à l'origine pour éviter les différences de couleur . Ce sont des liteaux de section 27x40 mm :

    
002

               
004

        
006

   
       Et bien sur comme tout le monde le sait la dernière ligne de liteaux est doublée pour compenser les tuiles du dessous qui n'existent pas :

  
007

     

Et pour voir le résultat on place les deux premières rangées de tuiles :

  
015

  
Et on coupe les chevrons qui dépassent :

  
014

  
013

  
         Voila pour aujourd'hui , mais nous n'en avons pas encore fini avec cette couverture , alors je vous donne rendez vous cette semaine pour la suite .... mais pas encore la fin .

     En attendant portez vous bien , bonne fête à toutes les mamans , une petite pensée pour la mienne qui sans doute lit ce blog de là haut , et à bientôt sur ....etangchalet bien sur !!!

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 850
Newsletter
99 abonnés
Publicité