Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2010

Acquisition , débroussaillage et petite coupe

      
Un beau week end

   

         Bonjour à tous . Ce beau week end a commencé vendredi avec un jour de congé , jour entièrement consacré au débroussaillage de la partie marécageuse à côté de la mare . C'est  un gros boulot assez fatigant , mais finalement le résultat est plutôt satisfaisant . Il ne reste plus qu'à couper les quelques arbustes et un arbre pour que ce soit parfait . Voila en photo le travail avant et après , même si les photos ne reflètent pas vraiment le travail accompli :
      
   

054
      
   
051
   
Des herbes et broussailles d'1.50 m
   
et quelques heures après :
   
007
      
   
009
   
C'est cette partie du terrain très marécageuse qu'il faudra drainer dans les semaines à venir

 

Voila pour vendredi ainsi qu'un peu du samedi matin .

        Samedi après midi je suis allé chercher notre dernière acquisition : un petit frigo trimixte trouvé sur le bon coin pour un prix raisonnable . Pour ceux qui l'ignorent il s'agit d'un frigo pouvant fonctionner sur les trois énergies , à savoir le 12 volts , le 220 ainsi qu'au gaz . N'ayant pas l'électricité au chalet nous opterons pour cette dernière énergie puisque nous disposons d'une bouteille de butane pour la gazinière :
   

006

            
   

003

    

Avec un grand compartiment glaçons bien utile pour l'apéro
 

005
   
Restait à trouver ou le placer, alors j'ai fait un peu de place sous le plan de travail en sciant une partie de l'étagère :
   
013

   
    
             Bon pour samedi c'est fait , reste ce dimanche
L'après midi : petit tour à l'étang ou je suis rejoint par Dedette et sa maman . Pour des raisons de santé c'est la première fois qu'elle se rendait à l'étang , et je crois que le site lui a plu :
         

          
015
      
 
021

 

         Alors bien sur pour ne pas rester sans rien faire j'ai décidé d'aller faire une petite coupe rafraîchissante du côté de l'île ou les roseaux tombaient dans l'eau :

    

023
   

031
   
Et voila le travail :
   
035
 
    
037
   

         Voila pour cette semaine , le travail du week end prochain est déjà programmé , mais je ne vous en dis pas plus , alors pour tout savoir rendez vous bientôt pour un nouvel article , et d'ici là portez vous bien !

 

 

Publicité
Publicité
31 août 2010

Merci Lousgat

   
Ils ont pensé à nous !

   

          Eh oui , encore une fois des amis du blog ont pensé à nous : la famille Guit , c'est à dire Ghislain et Marie (et les enfants) qui nous ont envoyé une belle carte depuis les plages ensoleillées de Méditerranée (encore des chanceux) . Ce petit rayon de soleil postal nous a fait bien plaisir , à nous qui avons passé un mois d'août sous la pluie et la grisaille . Nous les en remercions encore et bien sur nous nous ferons un plaisir de leur rendre la pareille .... dans quelques mois .
   

img002
 
Pas de doute , notre Guit connait mes goûts ... pour la plage !
   

 

......................................
   

         Comme vous avez pu vous en rendre compte je n'ai pas fait d'article cette semaine : rien d'intéressant à raconter , mais juste deux photos à vous montrer : l'acquisition de 25 mètres de tuyau de drainage acheté sur le bon coin  (sans doute le sujet d'un article dans les semaines a venir) :

   

002
   
   

       Et la photo d'un joli champignon du bord de l'étang que nos amis belges (du nord et du sud) aimeraient peut être trouver plus souvent :
   

013
       
    
Voila , bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

 

26 août 2010

Touchante attention

    
Et  viva  España  !

   

Bonjour à tous      

        Un fidèle lecteur a eu une petite pensée pour nous autres qui ne sommes pas partis en vacances , alors pour nous remonter le moral il nous a gentiment envoyé une jolie carte postale depuis Murcia en Espagne (y'en a qu'on de la chance !!) . Il s'agit de notre bon Marin de la Loire et de son épouse dont vous pouvez suivre les aventures dans l'aménagement de sa nouvelle maison en cliquant ICI .
    Je te remercie mon Matelot pour cette touchante attention en précisant bien sur que la prochaine carte postale ce sera nous qui vous l'enverrons , mais sans doutes hélas pas avant le mois de mars .
      
   

img001
   
   

         Maintenant une autre chose que vous n'avez vraisemblablement pas remarqué  mais qui m'a pris quand même quelques heures de travail : toutes les photos du blog sont maintenant affichées en plus grand format (550 pixels au lieu de 450) . Ça n'a l'air de rien mais je trouve le blog plus clair comme cela . Vous pouvez toujours choisir de cliquer dessus pour les agrandir , c'est vous qui voyez ...

Allez encore merci mon Marin , portez vous bien et à bientôt

23 août 2010

Vacances pluvieuses ...

   
.... mais vacances heureuses  !

   

           Bonjour à tous . Voici comme tous les ans un petit résumé des vacances qui hélas n'ont pas été favorisées par le beau temps . En effet la météo n'a pas été terrible dans l'est de la France , mais bon , ici nous avons un peu l'habitude et les vacances même par mauvais temps c'est quand même bien . Bon c'est vrai qu'un peu plus de soleil n'aurait rien gâché . 

         Tout d'abord au début des congés c'était Peyot qui fêtait son 80 ème anniversaire , et pour l'occasion nous étions invités au resto :   

   
014
   
      
020
   
Le plaisir de revoir Sophie , ma "petite" nièce que je n'avais pas revu depuis bien des années (un petit coucou en passant à Carolyn et Stephanie) .
   

089
      
Bon anniversaire à notre patriarche !!
   

          Puis nous avons eu notre Pauline en vacance pour une semaine , l'occasion pour nous de l'emmener à la montagne des singes et à la volerie des aigles en Alsace , ainsi qu'au Mac Do  et au parc de jeu ou elle a pu se défouler sur les toboggans :
   

041
         

015
   

062
    

      Puis au 15 août nous étions invités encore une fois au resto par la maman de Dedette : 
   

 

005   

               

002   
   
   

011
            

            Puis enfin pour finir ces vacances , un petit repas entre amis à l'étang , avec Eric , Valérie et la "grande" Emma , Fanny et Jean-Charles , Pauline et la "petite" Emma :
   

036
            
021

                   

024

                  

013

 Quel homme viril cet Eric ! 

 

011

         
Mais bon , le bermuda gâche tout !!

       
             Eric est soit disant un bon pêcheur , mais ce jour là .... rien , bredouille !!
  Mais heureusement Valérie et Jean-Charles ont sauvé l'honneur en prenant une dizaine de petits gardons qui sont allés nager dans la mare :

      
034

       

      Je vous rassure tout de suite , le grand pêcheur que je suis n'a pas pêché , je ne voulais vraiment pas mettre la honte à mes invités .

       Voila pour ces vacances , avec un temps plus que moyen , mais qui sont comme tous les ans passées beaucoup beaucoup trop vite .

A bientôt et portez vous bien

16 août 2010

Les grandes eaux

    
Il pleut il pleut bergère ...

   

               Aujourd'hui lundi , jour de pluie .
   
       Bonjour à tous , en effet ça fait quelques jours maintenant qu'il pleut , nous étions même en vigilance orange  concernant la pluie ces derniers temps et pour une fois météo France ne s'est pas trompée . Alors ce matin je suis allé faire un petit tour vite fait en bravant les intempéries pour voir si tout allait bien du côté de l'étang .
     Tout d'abord l'étang a retrouvé son niveau , il manquait environ une vingtaine de centimètres il y a seulement deux jours , aujourd'hui les trois trop pleins font leur boulot :
      
   

022
   
 

023

   

024
   
   

          Contrairement à la semaine dernière la source donne plein pot en ce moment , voici juste pour comparaison deux photos :
   

002
   

004

   
   

     La source coule et ravine la terre ce qui rend la mare toute orange :
   

001
   

003
   

Le trop plein de la mare lui aussi fait son boulot :
   
013
   
Et tout ça se jette dans l'étang :
   
009
     

          Voila pour l'étang . Maintenant après ces intempéries nous avons vu ce qu'il fallait corriger sur l'abri de jardin : tout d'abord il faudra comme pour le chalet faire un seuil en galva pour éviter que la pluie abîme le plancher :
   

046 
   

  Et puis il faudra que je place des joints sur les "carreaux" en plexi car en cas de pluie battante ça coule à l'intérieur :
    

048
   

    
       Voila pour l'abri et ces quelques modifications qui feront l'objet d'un futur article .  Mais les pluies de ces derniers jours ont été bénéfiques pour les champignons . En deux jours il y a eu une pousse incroyable . Alors bien sur comme je ne les connais pas je me suis contenté de les prendre en photo , ça fait toujours de beaux clichés . En voici quelques uns juste pour les amateurs :
   

 

020

    

   

017

   

018

   

016

   

021

   

029

   

    
030  

  

031

   

032 

    

035

   

          Voila pour aujourd'hui , encore quelques jours de précipitations de prévus , avant le retour du beau temps pour la fin de la semaine .... quand on reprendra le boulot bien sur . Allez gardons le moral et en attendant je vous dis à bientôt sur etangchalet .

   

026

    

027

   

Bises à tous
         

 

Publicité
Publicité
13 août 2010

Quand on est fort ... on fore !

      

Pauline et la grenouille

 

            Bonjour à tous , et dédicace spéciale à Jean , nouvel abonné à la news letter .

        Cette semaine pas trop d'étang , nous avons notre petite Pauline en vacances , et il faut l'occuper un maximum . De plus le temps est incertain , et nous profitons des jours de beau temps pour bouger un peu . Mais ça ne m'a pas empêché d'y aller un matin pour débroussailler toute l'arrivée de la source . Ça avait tellement poussé que l'on ne voyait même plus ou passait l'eau , alors un bon coup de débroussailleuse et ensuite un bon coup de râteau , histoire de refaire le lit de la source :
   
   

002

 

006

   

       Il faudra que je me penche sérieusement sur cette arrivée d'eau , avec sans doute la création d'un petit bassin ainsi que le tubage de la source sur une vingtaine de mètres .

    Bon tout ça c'était mercredi . Aujourd'hui vendredi il faisait à peu près beau alors nous avons fait un après midi de farniente au bord de l'eau . Ça a été pour moi l'occasion de montrer à Pauline comment on pêche les grenouilles .
        Alors c'est simple : une petite canne et au bout un petit bout de collant de Mme (ou de chiffon) avec un petit plomb . Pas besoin que ce soit rouge , ça marche avec n'importe quelle couleur . Le principe est simple : on agite le petit bout de collant à la surface de l'eau et la grenouille qui n'est quand même pas bien maligne et qui saute sur tout ce qui bouge attrape le petit bout de collant , et comme elle a de petites dents elle s'emmêle les dents dans le bout de collant . Il suffit de la sortir vite fait de l'eau , au besoin on peut s'aider d'une épuisette :
   

 

006

   
Et ça marche , la preuve :

009

   
012

   

      Nous en avons attrapé quelques unes , toutes remises à l'eau évidemment .
    
        Ensuite , comme je n'aime pas trop rester sans rien faire , j'ai décidé d'essayer ma tarière . Alors je vois déjà à votre mine que beaucoup ne savent pas ce qu'est une tarière  . Eh bien c'est simple : c'est un engin qui permet de faire des trous , pour planter des poteaux par exemple . Les canadiens utilisent ça souvent pour faire des trous dans la glace et donc pour pouvoir pêcher .
 
        Bien sur ma tarière à moi n'a rien à voir avec ces engins professionnels , c'est une tarière manuelle que j'ai fabriqué pendant mes heures de loisir (au travail) . Ça fait 2 ou 3 ans que je l'ai faite et je ne l'ai jamais utilisée . Alors juste pour voir si ça fonctionnait j'ai décidé de forer un puits , rien que ça  . Alors tout de suite quelques photos de l'engin :
   

014
   
On dirait les pattes avant d'une taupe 
   
017
   
   
018
 
 

       Cette tarière est en 4 morceaux d'environ un mètre et donc en théorie on peut descendre à quatre mètres :
      

019
   
   

         Bon je n'ai pas eu besoin d'aller aussi profond : j'ai foré à un mètre et au bout de quelques minutes j'avais 40 cm d'eau dans le trou , impressionnant !
   

 
021
   
   
025
   
   

       Alors une prochaine mission consistera à forer un peu plus profond (3 mètres) , tuber avec un tuyau PVC perforé , et mettre une pompe pour voir le débit que je pourrais avoir . Je ne sais pas à quoi pourra me servir ce puits si toutefois il est utilisable , mais bon c'est amusant et instructif à faire .
   
       Voila pour aujourd'hui , Dedette , Pauline et moi même vous souhaitons un bon week end .
   

027
 
   
A bientôt

 

9 août 2010

100 000 ?!

    
Et un chiffre de plus !

   

       Mesdames , Mesdemoiselles , Messieurs , Françaises Français , chers administrés , lecteurs de pays proches ou de terres lointaines , mes biens chers frères mes bien chères sœurs ..... bref chers amis lecteurs , ce n'est pas sans une certaine émotion que je viens de voir que ce blog avait atteint le chiffre surréaliste de ..... 100 000 visiteurs .

100 000  visiteurs !!!   

      C'est donc le moment pour moi de vous remercier de votre fidélité sans faille depuis octobre 2006 . Je n'aurais jamais cru que ce journal aurait un tel succès . Les chiffres des statistiques montrent que vous êtes de plus en plus nombreux , en ce moment entre 150 et 200 visiteurs par jour , mais ne nous trompons pas c'est la saison qui veut cela , le mois d'août étant toujours très favorable surtout pour un blog axé sur la pêche ou sur le bricolage . Peut être que les gens sont en vacances et donc ont plus de temps pour chercher sur internet les sujets qui les intéressent . Les chiffres reviendront à la normale dans quelques temps .
   
         Sachez que pour le futur les projets ne manquent pas , les seules limites étant celles du porte-monnaie , mais pas d'inquiétude , nous sauront encore vous intéresser par de nouvelles choses comme le curage de l'arrivée de la source , ou peut être la construction de l'avancée de toit du chalet , ou d'autres encore dont je préfère garder encore le secret .

         Je vous remercie donc encore une fois , et à bientôt pour ..... les 200 000 !

   

014

 

7 août 2010

Groupir !

   
Allez on se rassemble !

   

            Pendant que l'on bossait un peu sur l'abri de jardin et a chaque fois que l'on passait devant la mare (passage obligé pour se rendre au chalet) , on pouvait voir beaucoup de grenouilles à l'affût dans l'eau , cachées dans les herbes . Il faut dire que nous avons un peu délaissé l'entretien de cette mare , non par volonté mais par manque de temps . Il va falloir d'ailleurs que je m'en occupe sérieusement , ainsi que le curage de la source .

   
062

   
C'est vrai qu'il y a un peu de boulot de défrichage:

063
 

         Il y a quelques mois nous nous étions aperçu qu'un petit banc de sable avait fait son apparition au début de la mare , et je vous avais dit à cette époque que ça ferait le bonheur des grenouilles cet été . Eh bien je ne croyais pas si bien dire , car hier j'ai pu prendre en photo une bonne vingtaine de ces charmantes petites bêtes sur ce banc de sable . J'en ai compté 28 sur même pas un mètre carré ce qui veut dire que cette mare est quand même bien peuplée . Voici ces photos , tout d'abord le fameux banc de sable le 28 mai :

   
012
   
Et le même banc de sable pris depuis l'autre côté hier :

 
013

   
 
015
 
       
Et bien souvent j'essaie de leur attraper quelques sauterelles , histoire de les voir chasser  , elles en raffolent !

 

Voila pour aujourd'hui , bon week end et à bientôt   

 

6 août 2010

Mission accomplie

    
Enfin terminé !

   

            Bonjour à tous . Déjà deux semaines de vacances et l'on a l'impression de ne pas avoir arrêté , heureusement qu'il en reste encore deux !

     Bon sur le plan des travaux nous avons bien avancé , l'abri est terminé et on peut dire que la mission est accomplie . Bien sur il restera la pose de la gouttière , mais il n'y a pas le feu , on verra ça dans quelques jours .

     Voici donc quelques photos des travaux qui se sont déroulés sur deux jours (deux couches de lasure) .

     Tout d'abord mercredi avec comme mission pour Dedette : nettoyer le bazar qu'il y a dans le chalet , trier tout l'outillage , les vis et les clous , et enfin un peu de rangement ainsi qu'un bon coup de balai . Ma mission à moi : passer la première couche de lasure , et commencer la pose de quelques étagères . Allez on y va pour quelques photos , tout d'abord on vide le bazar du chalet :

 
003

   
004

   
Puis nettoyage made in Dedette :

025

   
008

   
Quel plaisir de voir le chalet bien propre sans le bazar :

009

    
           Pendant ce temps j'étais chargé de passer la première couche de lasure . Nous avons choisi la couleur chêne doré , achetée chez Bricodépot : 22 euros les 6 litres . Bien sur j'avais apporté ma station de peinture , un outil tellement pratique , mais j'avais démonté un joint pour le nettoyage et quand je suis arrivé à l'étang je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le joint qui était resté à la maison . Il a donc fallu que je pose la première couche au pinceau , et évidemment j'étais légèrement en rogne !
      

    006

   
     Heureusement que canalblog retaille les images , car sur cette dernière photo avec un bon zoom vous verriez le léger accident ridicule qui m'est arrivé .
     Bon je vous fais grâce des photos de la première couche , au pinceau j'ai du mettre environ deux bonnes heures . Nous passons maintenant à vendredi , avec la pose de la deuxième couche , cette fois avec la station de peinture . Je ne dirai jamais assez le côté pratique de cet outil , surtout pour le prix que je l'ai payé (à peine une trentaine d'euros) .

   
002

   
       Et pour ceux que ça intéressent et d'après les requêtes Google je sais qu'il y en a quelques uns , voici une petite vidéo de la deuxième couche faite au pistolet , cliquez ici :

   
http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=EYtD5HA1Avg

 

       Ensuite la seconde partie de la mission était de fabriquer quelques étagères pour le rangement de la cabane . Bien sur pas d'objet de valeur dans cette cabane , tout juste quelques vieux outils , des clous , vis et autre vieux matériel . Nous avions commencé mercredi , voici donc quelques photos :

   
022

   
040

   
041

   
042

     

       Bon c'est bien de faire des étagères , encore faut-il savoir quoi mettre dessus !  Vous pourrez voir que les étagères sont seulement dans une moitié de la cabane , la deuxième moitié servira à autre chose que nous verrons dans quelques temps .

      Je tiens à vous rassurer , nous n'avons pas travaillé toute la journée car nous avons eu la visite de Pauline et Emma , les deux crevettes turbulentes :

   
065

   
049

   
051

   
         Bon maintenant voici quelques photos du résultat de l'abri de jardin après la pose de la deuxième couche :

   
052

   
053

   
056

   
010

   
011

   
        Et pour finir , voici pour situer l'abri , la vue que l'on a depuis la porte :

   
 
057

   
058

   
             Voila pour aujourd'hui , cet article est spécialement dédicacé aux deux nouveaux abonnés à la news letters : Corinne et Cédric , qu'ils soient les bienvenus ici .

A bientôt

2 août 2010

Bientôt la fin !

    
Quelques nouvelles du front

   

            Bonjour à tous . Voici quelques nouvelles de ma première semaine de vacances qui a été bien remplie , si bien que l'abri est pratiquement terminé . Nous allons voir cela en détails , mais auparavant un peu d'entretien était plus que nécessaire autour de l'étang  , l'occasion de tester la nouvelle tracateuse . Rien à redire , elle fonctionne très bien , très maniable pour tourner autour des arbres , la seule amélioration à apporter sera d'enlever le déflecteur d'herbe sur le côté qui ne sert pas à grand chose . Le réglage de la hauteur de coupe au guidon est vraiment un plus appréciable surtout lorsque l'on passe sur un terrain qui est un peu bosselé . Bref c'est vraiment un bon outil . Voici quelques photos des abords de l'étang :

   
003

   
004

   
La lutte contre les rats a l'air assez concluante , plus de joncs de coupés :

007

   
Le nénuphar que j'avais planté ce printemps s'est désencré , maintenant il flotte , mais ça ne l'a pas empêché de fleurir :

 033

 
Et le prochain gros travail d'entretien sera de s'occuper de débroussailler la mare , en effet ça à bien poussé tout autour ....

048

 
             ... ce qui fait le bonheur des nombreuses grenouilles et de la dizaine de gardons que nous avons introduits . Il est à noter que malgré la sècheresse de ces derniers jours le niveau de la mare n'est pas trop descendu , tout juste une dizaine de centimètres , ce qui nous incitera peut être à la peupler un peu plus .

     Bon maintenant parlons un peu boulot , je veux parler de l'abri de jardin . En cette première semaine de congés j'en ai profité pour acheter la porte ainsi que les plaques d'aggloméré hydrofuge pour faire le plancher :

   
001

   
     Tout d'abord les dalles d'aggloméré : il s'agit de dalles de 22 mm d'épaisseur , bien sur hydrofuges . Nous en avons utilisé six (environ 7 euros pièces) . Quelques photos de la pose :

 
012

 
Pose des deux premières dalles :

013

 
Vous pouvez voir que pour des raisons pratiques (limiter les fastidieuses découpes) nous avons démonté les jambes de force , que nous avons bien sur remontées ensuite :

 015

 
      Voila pour le plancher , rien de bien compliqué , c'est le même mode opératoire que pour le chalet .  Ensuite nous avons posé la porte : il s'agit d'une porte de service en pin , achetée chez Bricoman pour 56 euros . Tout d'abord il faut poser les pattes de fixation , et ensuite recouper le bas de la porte d'une dizaine de centimètres :
   

010

   
019

   
021

   
          Voila pour la porte , toujours rien de compliqué si ce n'est qu'il ne faut surtout pas dégonder la porte pour la poser , j'ai galéré environ une heure pour la remettre en place , et encore il a fallu que je la démonte en entier (cadre y compris) . Finalement j'ai posé le cadre et la porte en même temps .

      Ensuite , et c'est le moins intéressant , il faut faire les finitions . Souvenez vous : nous avons posé les planches bord à bord , et une semaine après , avec la chaleur de ces derniers jours les planches ont rétréci , ce qui nous donne un jour d'environ un centimètre à certains endroits . Donc même technique que pour le chalet : pose de couvre joints . Là il s'agit de champs plats de 28 mm :
   

027

   
029

   
032

   
Votre serviteur en pleine action :

036

   
Et même Dedette a voulu s'essayer à la pose de petits clous :

039

 
040

   
Mais finalement c'est trop fatigant :

042

 
      Quoi ? Comment ça il y a deux relax ?  Bon d'accord , nous avons fait une petite sieste à l'ombre , mais c'était pour récupérer et mieux travailler ensuite !
    Tiens cette photo me rappelle un certain film rediffusé il n'y a pas longtemps :

 

Trop chaud !
053

   
Trop froid !

052

   
     Allez je vous laisse avec le résultat de notre dur labeur , il ne restera qu'un bon coup de lasure , ainsi que la pose d'une gouttière , et l'aménagement intérieur avec la fabrication d'étagères :

   
044

   
043

   
046

 
A bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 984
Newsletter
99 abonnés
Publicité