Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue sur étang et chalet

Bienvenue sur étang et chalet
Bienvenue sur étang et chalet
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Sur trois roues

    

Adieu tracateur , bonjour .... tracateuse !

 

            Eh oui , après bien des recherches , aujourd'hui je vous présente la petite nouvelle , achetée sur le bon coin . Bon c'est vrai qu'elle n'est pas particulièrement petite , ce serait même du genre beau bébé : 190 cm3 , deux grosses roues à l'arrière
et une petite pivotante à l'avant, une cinquantaine de kilos , 55 cm de largeur de coupe , quatre hauteurs de coupe réglables au guidon , voila pour les caractéristiques de la bête . Alors voici quelques photos de tracateuse , la tondeuse débroussailleuse , qui j'espère nous rendra bien des services à l'étang :
   
   

002
      
   
001
   
   
010
   
   
009
   
   
007
   
   
006
   
   
005
   
   
004
   
   
003
   
   

       Voila pour aujourd'hui , passez une bonne fin de semaine , si vous partez en vacances ce week-end eh bien soyez prudent sur la route , je ne voudrais pas perdre quelques lecteurs en ce mois d'août . De notre côté nous seront en vacances , mais comme tous les ans le blog ne fermera pas , et si l'actualité en vaut la peine nous ferons quelques articles .
 

A bientôt et ..... bonnes vacances !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 juillet 2010

Que la lumière soit ....

    

..... et la lumière fut !!

 

        Bonjour à tous , et tout d'abord chers amis je souhaite la bienvenue à Martine , nouvelle abonnée à la news letter , chose que j'avais oublié de faire la semaine dernière , mille pardons .

       Bon alors de quoi allons nous parler cette semaine ?  Quel est donc ce titre étrange parodiant les saintes écritures ? Eh bien chers amis cette semaine nous allons parler lucarnes !
    Eh oui , il faut bien de la lumière dans cet abri de jardin , aussi nous ne ferons pas de fenêtres avec des volets , après tout ce n'est qu'une cabane et ça grèverait un peu la surface des murs rendant ainsi moins pratique la pose d'étagères  .
   
    Non , nous ferons des petites lucarnes de dimensions 20 cm x 20 cm , suffisantes pour amener un peu de jour . Ces lucarnes seront faites en plaques plastique transparentes (lexan) de 25x25 , mais pour éviter les curieux nous les rendrons opaques :
       
      

004
   
   
Décollage du film :
   
006
   
   
Ponçage des plaques :
 
008
   
   
Avec une toile fine :
   
013
   
Résultat :
   
009
      

Voila le résultat : la lumière rentre , et on ne voit pas à travers :

   

012
      
   
   
011
   

       Bien sur il manque les finitions : baguettes d'angle tout autour des découpes , mais ce sera fait plus tard .

   Voila pour ce week-end , maintenant un petit quizz : qu'est ce que cela :

    

001
    
   

        Je pense que ça va trouver très très vite , même si les commentateurs habituels sont plus ou moins en vacance .

    Bonne semaine , pour moi ce sera la dernière avant des vacances bien méritées , en attendant portez vous bien et à bientôt .

12 juillet 2010

Grosse , très grosse chaleur

   
C'est la canicule

   
013
   
31° à l'ombre à 11h du matin

 

            Ce week-end la météo annonçait du beau temps , nous étions même en vigilance orange au niveau canicule . Les grosses chaleurs je n'aime pas trop , ce n'est pas agréable de travailler quand il fait trop chaud , et de plus c'est l'époque des taons : un véritable fléau . Il y en a partout et ils vous pompent 1/2 litre de sang à chaque voyage . A la fin de la journée vous êtes limite exsangue !

     Bon ça ne m'a pas empêché d'aller faire mon petit tour comme d'habitude , histoire d'accomplir ma mission du jour : fixer les tôles de rive .

    Rien de plus facile pour installer ces tôles de rive en galva , et comme ce sont des tôles "faites maison" nous les avons mises en plusieurs morceaux :

   
Des petites tôles pour les bouts :
 
011

   
Et des plus longues pour le reste :
   
010

   
On fixe tout ça à l'aide de rivets "pop" :

016

 
   
017

   
Et on visse le tout sur les chevrons avec les mêmes vis que pour les tôles bacacier :

021

 

Et maintenant voici le résultat :

023

 
025

   
019

   
        Voila pour l'abri de jardin . Quelques nouvelles de la mare à présent : le niveau a baissé d'une dizaine de centimètres avec ces grosses chaleurs , de même que pour l'étang :
   

006

    
       Et outre les jolies grenouilles vertes en grand nombre et les tritons , nous pouvons voir de temps en temps la dizaine de petits gardons que nous y avons introduits :

 

008

 
     Au rayon moins bonne nouvelle , il y a l'apparition d'un nouvel habitant de l'étang , qui s'est amusé à couper tout les joncs qui poussaient à un endroit , et qui ainsi m'a déclaré la guerre : un rat musqué . Il faut hélas que je le détruise avant que ça soit lui qui détruise la digue , alors pour cela une seule solution : le poison .
Bien sur les sachets sont cachés sous des planches pour ne pas qu'un autre animal ne les mange . Nous verrons bien dans quelques temps si ça a été efficace .

   
026

   

        Voila pour cette semaine , courage bientôt les vacances à moins que vous n'y soyez déjà , auquel cas je vous les souhaite les meilleures possible . En ce qui me concerne ce sera pour le 23 juillet . Allez encore 8 jours de boulot et ensuite on pourra mettre les doigts de pieds en éventail . D'ici là je vous souhaite une bonne semaine , portez vous bien et à bientôt sur le meilleur blog du canton . 

6 juillet 2010

Perte de temps et acharnement ?

   
N'ont-ils rien de plus important à faire ?

   

Bonjour à tous ,  pour changer un peu voici un petit hors sujet .

       La semaine dernière j'ai reçu une convocation m'invitant gentiment à me présenter dimanche à 10 h à la gendarmerie dont dépend mon domicile . Bien sur pas de détails sur cette convocation , simplement indiqué : "affaire vous concernant" . Alors l'esprit tranquille mais quand même avec quelques questions je me suis rendu à cette convocation .

    Bon je vous rassure tout de suite : rien de grave , c'était simplement suite à une affaire qui datait de .... février 2009 !  Mais que s'était-il passé à cette date ?  Eh bien vous avez la réponse à la fin de cet article que j'avais rédigé le 1er mars 2009 . Cliquez ICI pour lire .

       Alors pour vous expliquer la suite de cette histoire : dès que j'ai reçu cet avis d'infraction j'ai aussitôt demandé la photo et mis en consignation les 135 euros d'amende . Une quinzaine de jours après je recevais cette photo qui montrait clairement .... que l'on ne pouvait pas reconnaître le conducteur !
    Alors j'ai contesté le PV en disant que je reconnaissais que c'était bien mon véhicule mais que je l'avais prêté ce jour là , mais que je ne me souvenais plus à qui , histoire de ne pas perdre un point sur mon permis (la délation n'est pas reconnue par la loi française) .

    Cette contestation a été prise en compte et j'ai donc reçu un courrier qui me prévenait que j'avais récupéré mon point perdu , en perdant au passage les 135 euros mis en consignation , mais bon ça je le savais (les caisses sont vides en ce moment) .

  Tout était normal jusqu'à la semaine dernière avec cette convocation . Le gendarme qui m'attendait avec un dossier (d'une quinzaine de pages quand même) était plutôt bien sympathique et compréhensif , voyant à son petit sourire qu'il ne croyait pas une seule seconde au fait que je ne sois pas le conducteur . Mais c'est vrai qu'un an et demi c'est loin et avec mes 53 ans Alzheimer se rapproche .

     Toujours est-il qu'il a fait son boulot , m'avouant quand même que c'était bien une perte de temps , en me posant les questions qui s'imposaient : prêtez vous souvent votre véhicule , à qui le prêtez vous , et finalement qui conduisait ce véhicule ce jour là ?

    Bon pas de panique chers lecteurs , je suis ressorti libre de la gendarmerie . Inutile donc de faire une pétition ou d'aller manifester devant le ministère de l'intérieur pour exiger ma libération , mais je pense quand même que ça va passer devant le tribunal de police ou il vont me poser les mêmes questions et ou je vais faire les mêmes réponses .

    Maintenant la question qui se pose après cette histoire : les fonctionnaires de police ou de gendarmerie n'ont-ils rien de plus important à faire : par exemple courir après les voleurs , rétablir un soupçon d'ordre dans les cités etc ... plutôt que devenir des percepteurs au service du gouvernement  . Je suis bien sur conscient que la lutte contre la vitesse au volant est importante , mais bon ... à 4 km/h près  ...

    Je lisais il y a quelques jours lors de la rentrée "triomphale" de l'équipe de France de foot que le chauffeur de la voiture qui conduisait Thierry Henry auprès de notre bon président aurait pu avoir une dizaine de fois son permis retiré tant il y a eu d'infractions , mais il est vrai que ce rendez vous était de la plus haute importance !!

      Si l'on veut récupérer quelques sous ne vaut-il pas mieux regarder du côté de certains ministres avec des affaires qui éclaboussent ce gouvernement : location de jet privé (110 000 euros) , consommation de cigares (12 000 euros) , chambre d'hôtel à 600 euros , rapports un peu troubles avec la plus grosse fortune de France qui cache une partie de ses millions en Suisse et à laquelle on fait un chèque de 30 millions d'euros etc , etc ...

    Et après on se rend compte que d'après les sondages 64% des français pensent que les politiques sont corrompus , n'est ce pas normal ?

Selon que vous serez puissant ou misérable  ...

Sur ce , bonne semaine et portez vous bien 

4 juillet 2010

L'abri la suite ....

   
.... et pas encore la fin !

   

         Pas de nouvelles pendant quinze jours , alors me voici de retour . Nous avons profité de ces quelques jours de beau temps pour continuer sur l'abri de jardin . Mais en parlant de beau temps il s'agirait plutôt de canicule , une chaleur écrasante qui donne surtout envie de ne rien faire .... à part la sieste à l'ombre d'un chêne .

    Mais non , pas de sieste , si on n'avance pas eh bien personne ne le fera à notre place , alors j'ai embauché ma Dedette pour avoir un peu plus de motivation et pour me donner un coup de main .
    Comme je vous l'avais dit précédemment le bardage sera constitué par des planches de coffrage (20 cm x 27 mm) . Nous avons donc acheté ces planches chez Bricoman : 25 planches de 4 mètres que nous couperons aux longueurs voulues . Coût de l'opération : 150 euros .

Voila une photo du poste de travail :

006

   
Puis voila la pose des premières planches :

 

002

   
   
013
   
   
      
005
      
       
   
008

         
         Et puis pour prendre exemple une fois sur mon ami du sud-ouest avec ses fameux "il ne faut pas" : quand on utilise un marteau il vaut mieux bien vérifier  que la partie en acier est fixée correctement au manche , sinon on risque fort de le recevoir en pleine gueule plein visage :

 

  007

Bon aucune gravité , mais ce n'était pas loin de l'oeil !   

   
Après quelques heures l'abri était complètement fermé :

   
012

      
   
011

   
Puis nous avons posé le lambris sur les dessous de toit :
   

046

   
Et du champ plat tout autour de la partie basse des planches (pour cacher les irrégularités des découpes) :
   
050

      
   
048

   
        Voila pour aujourd'hui , nous avons bien transpiré mais nous sommes assez satisfait du résultat . Il nous restera dans les prochains jours : la mise en place de la porte , la pose du plancher , les ouvertures pour des fenêtres , et les tôles de rive . Quelques bonnes heures de travail effectuées pour ce petit abri , et quand on voit le chalet à côté eh bien c'est là qu'on se dit que nous y avons également passé quelques heures :

             

056

      
Bonne semaine , portez vous bien et à bientôt

Publicité
Publicité
23 juin 2010

Week end d'exception

   
Une magnifique visite

   

              Chers amis ce week end a été un peu particulier . Rien à voir avec le chalet , l'abri de jardin ou l'étang , pas de pêche non plus , mais la venue d'une jolie petite grenouillette , je veux parler de la petite Sylia qui nous a rendu visite . Pour ceux qui ne le savent pas Sylia est ma petite fille , elle habite du côté de Nice qui n'est quand même pas la porte à côté , et malheureusement nous ne la voyons pas assez souvent .  Pour vous dire la dernière fois elle avait à peine un mois et demi .

      Aujourd'hui elle vient de fêter son premier anniversaire , et c'est peu dire si nous l'avons trouvée changée . Elle est toujours aussi jolie et en plus elle est très gentille , pas capricieuse et pas trop sauvage même si elle ne connaissait pas trop son papy :
    

    
070

 
069

    
Bien sur ça fait tout autant plaisir de revoir les parents de la petite Sylia : Fabien et Moncy :

    
044

   
Et la petite Sylia a fait également une heureuse : mamy Dedette :

   
006

      
Et voici la petite vidéo du gâteau d'anniversaire :
   

    
      Voila pour cette semaine . Sylia est maintenant rentrée dans son midi natal , il nous tarde de la revoir bientôt , et qu'elle grandisse rapidement afin de pouvoir la prendre en vacances quelques jours .

 

Portez vous bien et à bientôt

13 juin 2010

Strawberry field for ever

   
Ça mord en ce moment !

   

           Ce samedi s'annonçait pas mal , une belle journée pour pêcher : pas trop chaud , pas trop froid , pas de pluie , pas de vent , pas de soleil non plus , bref comme je vous le dis une journée idéale pour espérer attraper du poisson .
   Bien sur comme je m'y prends toujours au dernier moment  je n'avais pas d'asticots ni d'amorce , j'ai donc été obligé d'attendre que Pacific pêche ouvre , c'est à dire pas avant 9h . La partie de pêche a commencé donc bien tard , mais c'est aussi bien car même avec beaucoup de motivation je n'arrive plus à me lever à 5h du mat pour aller pêcher .
   Arrivé devant le magasin je m'aperçois que j'ai oublié mes boîtes de maïs à la maison . J'achète toujours mon maïs en grande surface , le moins cher possible : 40 cts la boîte , alors j'ai donc été obligé d'en acheter chez Pacific , mais là le prix n'est pas le même : 2.50 euros la boîte , quand même !
   Bon à ce prix là j'ai pris du maïs un peu particulier : coloré en rouge et aromatisé à la fraise (d'où le titre de l'article) :
   

010

      
013

  Ce maïs sent bon la fraise , mais colore bien les doigts !

      Mais le premier poisson que j'ai pris a été une belle surprise , pris avec un asticot jaune juste au moment ou il touchait l'eau :
                  

014

    
015

      
     Une ablette géante , la première que je prends dans cet étang . je savais qu'il y avait des ables de heckel en grande quantité , mais des ablettes comme celle là .... Bien sur j'entends déjà les mauvaises langues dire : " trucage , photshop , etc ..."  , mais que néni , il s'agit bien d'une ablette géante !

    Bon je vous rassure il y a eu bien d'autres prises : gardons , rotengles et même une jolie carpe est venue manger mon maïs à la fraise (6 kilos) :
   

 

003

 

006

   
Et également une magnifique tanche a apprécié le maïs aromatisé :

007

 

009

    Les pieds c'est pour l'échelle !

      Pour finir , voici comme promis quelques photos de champignons pour faire plaisir  au sud-ouest ainsi qu'à la nouvelle future province française : la Wallonie :

016

   
020

   
021

   
017

   
018

   
            Voila pour aujourd'hui , et une fois n'est pas coutume c'est Tigrette qui va vous souhaiter une bonne semaine et vous dire à bientôt :

   
001

Portez vous bien et bonne semaine !

31 mai 2010

Quelques poteaux supplémentaires ...

   
... et de jolies grenouilles

   

      
      
Enfin c'est samedi !  C'est quand même bizarre : une fois passé le dimanche on demande à vieillir d'une semaine pour être en week-end , vivement la retraite que l'on soit en week-end permanent . Bon il reste quand même quelques années à faire , et peut être plus que prévu hélas .
    Bon , cela dit samedi était une belle journée , et comme d'habitude je suis allé faire mon tour à l'étang . Ma mission du jour était toute simple : poser quelques poteaux supplémentaires sur l'abri de jardin qui serviront à fixer le bardage .
     Ce bardage sera posé verticalement et ces poteaux serviront de troisième point de fixation et apporteront donc plus de rigidité à l'ensemble . Voila ce que ça donne :
       

Souvenez vous , on démarre de ça

048
    

Et quelques poteaux plus tard :
   
005
    

004
 
    
016
   

      
         Bon cela fait j'ai évidemment pêché un peu au leurre souple . C'était une belle journée pour pêcher le black bass , il y en avait un peu partout qui se baladaient , et j'ai pu en prendre quelques uns . Aucun gros , juste des petits d'une vingtaine de centimètres et bien sur quelques rotengles pris au buldo avec un ver de terre . Pas de photo car ce ne sont pas des prises spectaculaires et toutes bien sur immédiatement remises à l'eau .
   
         Et puis pour finir cet article peu intéressant je le concède , voici quelques photos du nénuphar que m'avait donné mon ami Denis , que j'avais planté ce printemps et dont je n'avais plus de nouvelles au point que je le croyais perdu :
      

007
   
   
009
         

Et puis dans la mare quelques belles grenouilles se faisaient bronzer :
   

010

            

  017  

      

015

   
   

014

   

      
Et toujours ce bonheur de voir des carpes de 5 ou 6 kilos venir manger du pain :
   

027

   

 

 

       Voila pour ce week-end , rendez vous pour le prochain épisode sur etangchalet , d'ici là portez vous bien !

 

25 mai 2010

Si j'étais un charpentier ...

   
La toiture

   

        Vendredi c'était le début du long week end de la Pentecôte , quatre jours dont deux de RTT que j'avais placés après avoir étudié la météo . En effet ce fut quatre jours magnifiques , alors j'ai pu un peu avancer sur la couverture de l'abri de jardin .
     Tout d'abord avec Dedette nous avons été acheter les tôles bac acier qui serviront de toiture . Comme ces tôles font 3 mètres de longueur et qu'elles ne rentrent pas dans le kangoo il a fallu "louer"  le camion du magasin de bricolage . Nous en avons profité pour acheter également 9 chevrons 63x75 en 3 mètres . Ensuite direction l'étang pour la livraison .

        Samedi donc tout était prêt pour le montage , en commençant par la pose des chevrons :
   

 021
 
    

On utilise pour cela de grands clous (18 cm) pas faciles à faire rentrer , alors pour que ce soit plus aisé on perce des petits avant trous :
   
025
   
   
027
   

      Puis on pose les tôles par terre pour calculer ou seront posés les chevrons . Je n'avais jamais posé ce genre de tôle auparavant , ce n'est pas difficile , mais tout bien réfléchi je pense que j'aurais du poser les chevrons dans l'autre sens pour une question de rigidité . Bon ce n'est pas grave , mais j'ai sûrement du utiliser plus de chevrons dans ce sens là que dans l'autre :

    022

      
      

      Une fois tous les chevrons posés , j'ai mis en place les tôles et je les ai vissées avec des vis auto foreuses , avec une rondelle et un joint pour assurer l'étanchéité :
   

076
   

    
045

    
   
046
   
Et voila le résultat :

   
048

    
Vue de dessous :

052

      

     Sur la façade avant les chevrons dépassent de 31 cm , et les tôles dépassent d'un cm des chevrons . Pour éviter que le bout des chevrons soit à la pluie , nous poserons une petite tôle de rive en galva :
   

053

      

      
        Pareil à l'arrière , les chevrons dépassent d'une quinzaine de cm et la tôle dépasse de 3 cm pour la future gouttière :
   

054
   
 

       Voila pour la toiture , nous verrons la suite des travaux quand les moyens financiers nous le permettrons , le plus cher étant les planches de bardage .

        Samedi j'ai également passé un bon coup de tondeuse , ainsi qu'un coup de débroussailleuse sur les bords de l'étang , pas de quoi faire un article , mais voici quand même quelques photos avant et après :
      
   

030
   
   
036
   
   
035
   
   
041
   
   
039
   
   

Voila pour cette semaine , portez vous bien et à bientôt

 

 

 

 

24 mai 2010

Allez , un peu de détente !

      
Ça fait plaisir de s'y remettre !

   

       Aujourd'hui lundi de Pentecôte c'est avec plaisir (et Dedette) que l'on s'est octroyé un peu de détente au bord de l'eau . La journée a été magnifique , un vrai temps d'été . Aussi c'était l'occasion de retrouver mon coin de pêche préféré : entre les deux chênes . Le mode opératoire est toujours le même : un peu d'amorce du commerce , quelques asticots blancs , une canne avec un peu de maïs sur le côté et voila c'est parti mon kiki .
   

Préparation de l'amorce :
 
042
   
Et le premier poisson ne tarde pas :
   
043
   

       Alors au début je me suis contenté de pêcher à l'asticot et j'en ai pris pas mal comme ça , mais au bout d'un moment et après m'être fait cassé deux fois de suite , j'ai décidé d'essayer au maïs . Bien sur moins de touches , mais des poissons beaucoup plus gros à l'image de cette belle tanche bien nerveuse (pour les habitués : ce n'est pas Tinca)
   
    

047 
 

   
048

         

Quelques jolis rotengles également :

 

054

   

       Et puis de temps en temps un brochet attaquait ma bourriche à la recherche de petits poissons faciles à attraper , alors j'ai mis nager un petit vif et ça n'a pas traîné : quelques secondes plus tard :
      
       

059
      

        Voila , une bonne journée de pêche avec un bilan plutôt satisfaisant compte tenu de l'heure tardive ou j'ai commencé (11 h du mat quand même !)  , pas de carpe sur la ligne d'à côté ( c'est aussi bien elles commencent à frayer ) mais quelques casses causées par des beaux poissons sur la ligne à friture . Tout ce petit monde est reparti nager bien sur , même le brochet , et quelques petits gardons sont même allés investir la mare . On verra bien ce que ça donne cet été .
       
   

067
         
    
     072   
   
   
074
      

         
         A noter quand même que quand j'ai pris la tanche j'ai dit à Dedette : " Chérie j'en tiens une grosse"  et elle m'a répondu : " depuis le temps je sais comment elle est , je l'ai déjà vue bien souvent !! "        CQFD  !!!
    

Bonne semaine et à bientôt

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 545 099
Newsletter
99 abonnés
Publicité